Plusieurs personnes sont mortes et d’autres blessées après qu’un conducteur a foncé dans la foule dans une rue fermée à la circulation lors d’un festival de rue à Vancouver, à l’ouest du Canada. Les faits se sont déroulés à 20 h (6 h, heure tunisienne).
L’incident s’est produit alors que des membres de la communauté philippine se rassemblaient pour célébrer la Journée Lapu-Lapu, a indiqué le maire de Vancouver, Ken Sim, sur X. Ce festival rend hommage à un meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines.
« Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile », a également écrit le maire.
« Le conducteur est en garde à vue », a indiqué la police locale, qui n’a pas donné de plus amples informations.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent une rue bordée de food-trucks après le drame, ainsi que le véhicule, un SUV noir immobilisé, pare-choc et capot complètement détruits.
Cet évènement survient un an après que le Canadien Nathaniel Veltman a été condamné à la prison à vie pour avoir renversé avec son camion une famille musulmane dans les rues de London, en Ontario, en 2021. Ce verdict fut le premier au Canada à lier le suprématisme blanc au terrorisme dans une affaire de meurtre.