De plus en plus de navires du monde entier évitent le canal de Suez en raison de la multiplication des attaques des rebelles yéménites Houthis, un coup dur pour l’Égypte qui traverse sa pire crise économique.
Les données du Fonds monétaire international (FMI) sont sans appel : les volumes transportés via le canal ont chuté de 35 % la semaine dernière, comparé à la même période de 2023. Au même moment, les volumes transitant par le cap de Bonne Espérance au large de l’Afrique du Sud ont bondi de 67 %. « Tous les navires Maersk devant transiter par la mer Rouge et le golfe d’Aden seront détournés vers le sud, autour du cap de Bonne Espérance », a indiqué le géant danois du transport maritime vendredi.
Environ 12 % du commerce mondial transite par l’étroite langue de mer allant du Yémen à l’Égypte, d’après l’International Chamber of Shipping (ICS) et les recettes du canal représentent une part importante des rentrées en devises de l’Égypte avec le tourisme et les envois d’argent des Égyptiens de l’étranger.
Le 17 décembre, l’Autorité du canal de Suez a reconnu que 55 bateaux avaient été empêchés de transiter.