Au moins 6.618 migrants sont morts ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne en 2023, année marquée par un afflux migratoire sans précédent dans l’archipel des Canaries, selon un rapport publié ce mardi par l’ONG espagnole Caminando Fronteras.
Ce chiffre, qui équivaut à 18 migrants disparus par jour en moyenne, a pratiquement triplé par rapport à celui de 2022 et est « le plus élevé » comptabilisé par l’ONG depuis le début de ses recensements en 2007, a dénoncé devant la presse sa coordinatrice, Helena Maleno.
S’élevant contre ces « chiffres de la honte », Caminando Fronteras a critiqué le fait que les autorités espagnoles ou des pays d’origine de ces migrants privilégient le « contrôle migratoire » au « droit à la vie » de ces personnes recherchant une vie meilleure en Europe et ne donnent pas assez de moyens aux sauveteurs.
A titre de comparaison, un rapport de l’ONG, qui s’appuie sur les appels de détresse des migrants en mer ou de leurs familles, recensait l’an dernier 11.200 migrants morts ou disparus en tentant de rejoindre l’Espagne entre 2018 et 2022, soit six par jour en moyenne sur cette période.
L’Organisation internationale des migrations (OIM), qui s’appuie quant à elle sur des témoignages indirects et des articles de presse, a comptabilisé l’an dernier plus de 1.200 morts ou disparus sur les routes migratoires vers l’Espagne.
Mais cette organisation des Nations Unies souligne toutefois que ses chiffres sont « probablement » une sous-évaluation « considérable » de la réalité étant donné la difficulté à documenter ces naufrages et le fait que la majorité des corps ne sont pas retrouvés.