Bella Hadid, dont le père, Mohamed Hadid, est d’origine palestinienne, a toujours exprimé son soutien à la Palestine. Jeudi 23 mai, Bella a été photographiée, sortant de son hôtel situé sur la Croisette, portant une robe keffieh, signée Michael et Hushi, celle-ci est en réalité tirée des archives de février 2001. La robe, inspirée du keffieh traditionnel, se distingue par ses motifs emblématiques rouge et blanc (peut aussi être noir et blanc), rappelant le célèbre foulard symbole de la résistance palestinienne et de la solidarité internationale avec la cause palestinienne.
Engagée pour la Palestine
Par le passé, Bella Hadid a exprimé, à plusieurs reprises, être en faveur de la paix mais en Palestine. Le mannequin américain avait pris la parole sur les réseaux sociaux, le 26 octobre 2023, face à la résurgence de la guerre entre le Hamas et Israël. Elle avait commencé par s’excuser de son silence à la suite des attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023 : « Pardonnez-moi. Je n’ai pas encore trouvé les bons mots pour ces deux dernières semaines profondément complexes et horribles. J’ai beaucoup à dire mais pour aujourd’hui, je serai brève. » Le top model avait ensuite expliqué qu’elle était la cible de menaces de mort : « J’ai reçu des centaines de menaces de mort par jour, mon numéro de téléphone a été diffusé et ma famille s’est sentie en danger. Mais je ne peux pas garder le silence plus longtemps, la peur n’est pas une option. Les Palestiniens, surtout à Gaza, ne peuvent pas se permettre notre silence, nous ne sommes pas courageux, eux le sont. » En 2017, déjà, elle écrivait ces lignes sur son compte Instagram après les frappes de l’État hébreux sur Gaza : « Je suis avec mes frères et mes sœurs palestiniens, je vous protégerai et vous soutiendrai du mieux que je peux. Je vous aime.»
Par ailleurs, il est à noter que Bella n’est pas la première à témoigner son soutien à la cause palestinienne à Cannes, Cate Blanchett est apparue sur le tapis rouge, vêtue d’une robe qui révélait audacieusement le drapeau palestinien sur sa traîne, quelques jours plus tôt.