Par Tahar Jebari, Tunisien expatrié en Chine
Routes et autoroutes impeccables, tous les modes de transport sont utilisés, une dynamique économique très développée grace au transport.
C’est en Chine messieurs.
1 – L’avion : utilisation très banalisée. La Chine vient aussi de construire son propre avion.
2 – Le train : Très automatisé au point que les citoyens chinois commandent leur billet sur internet embarquent avec la carte d’identité qui est scannée à la porte d’accès.
3 Le métro : Plus automatisé que le train et très bien organisé : Annonces et communication au utilisateurs en continue, dans les gares et dans les trains. L’accès aux quais se par le mobile ou un porte monnaie électronique.
4 – Le vélos en location libre : Visibles partout en ville et très bon marché. Il y’a quelques années il étaient à 420 millimes par jour au cours d’aujourd’hui.
5 – Les bus et taxis électriques : Un véhicule sur deux est aujourd’hui électrique en chine.
6 – Les motocycles électriques : Un foisonnement de motos anime la ville. La moto personnelle ne coute que l’équivalent de 200 dollars US, C’est à dire environs 650 dinars Tunisiens. Alors messieurs du transport, allez voir du coté chinois et on vous propose une assistance gratuite, c’est pour la Tunisie, avec nos remerciement en plus.
N.B
Cerise sur le gateau, les personnes agées prennent les transports urbains (métro et bus) gratuitement en empruntant des passages spéciaux.