L’humanité connait désormais mieux le vaccin anti-Covid 19 de Pfizer/BioNTech après les rapports publiés simultanément, le 08 Décembre, par les deux firmes et l’administration américaine de la nourriture et des médicaments FDA (Food and Drug Administration), suite à son accord pour une mise rapide de ce vaccin sur le marché.
Selon cette étude, portant sur les phases 2/3 de ce vaccin à ARN, messager BNT162b, 43.448 personnes dans six pays ont été touchées, avec une durée moyenne de suivi d’un peu moins de deux mois après la seconde injection du vaccin.
L’étude montre également 95 % de taux de protection pour prévenir les formes symptomatiques légères à modérées de Covid19 chez les personnes n’ayant jamais été contaminées par le virus. Le taux de protection est déjà de 52,4 % suite à la 1ère injection.
Et si cette protection se maintient à travers les sous-groupes de l’âge, sexe, ethnicité et certaines comorbidités, rien n’est sur concernant l’efficacité de ce vaccin contre les formes graves du virus, ses formes asymptomatiques et chez les patients de plus de 75 ans.
De nombreuses questions restent néanmoins posées autour de l’efficacité de ce vaccin. Elles portent surtout sur la durée de l’immunité assurée, l’éventuelle transmission du virus par les personnes vaccinées ou sa possible toxicité à longs termes. Des études complémentaires seront donc repidement nécessaires, ainsi qu’un dispositif de vaccino-vigilance, pour compenser le faible recul de l’étude.