Une soirée de cinéma sous les étoiles vient d’avoir lieu dans les jardins de la Résidence de Suisse à Carthage malgré les caprices du temps et une petite interruption due à une averse de pluie qui ne semblait pas avoir intimidé les présents. La projection a fini par reprendre et le film a été suivi jusqu’à la fin. L’expérience en valait la peine puisqu’il s’agit du long métrage tunisien « Take My Breath » (Entre les deux) de la réalisatrice Nada Mezni Hafaiedh qui a été projeté en plein air, suivi d’une discussion avec la cinéaste autour d’une thématique importante centrée sur les droits humains en présence de l’équipe du film, de journalistes et d’artistes plasticiens.
«Take My Breath » est un film qui dérange et qui ne laisse pas indifférent pour l’audace du thème qui est sans aucun doute la clé de son succès, mais aussi pour son traitement et la performance de ses acteurs. Nous l’avons revu pour la seconde fois mais le plaisir reste toujours le même. C’est que le long métrage de Nada Mezni Hafaiedh a fait du bon chemin depuis. Il a remporté le grand prix de la compétition internationale lors de la 19ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG), qui s’est tenue en juin 2024 sous le thème de « la connaissance et de la reconnaissance de l’Autre ». Amina Ben Smail, l’héroine du film, a reçu le prix de la meilleure actrice pour son rôle (Shams) et voilà qu’elle récidive ces jours-ci en obtenant un deuxième prix international de meilleure actrice au festival de Casablanca.
Selon Slim Hafaiedh, producteur du film et présent parmi les convives, «Take My Breath » commence à percer dans les pays arabes (où ce genre de thématique constitue encore un tabou. Après Casa, le film va postuler pour une participation au festival du Caire ou d’Alexandrie. En voilà une bonne nouvelle pour le cinéma tunisien présent dans toutes les instances internationales. Prochainement, « Mé el Ain » le premier long métrage de Meryam Joober sera en compétition officielle pour le Bayard d’or au Festival International du Film Francophone de Namur. (Nous y reviendrons).
A titre de rappel pour ceux qui n’ont pas encore vu le film, «Take My Breath » ou (Entre les deux) sorti en octobre 2023, réunit aux côtés d’Amina Ben Smail, Mohamed Mrad, Fatma Ben Saidane, Mohamed Dahech, Fathi Akkari et Aymen Ben Hmida. Cette fiction raconte l’histoire douloureuse d’une jeune couturière douée d’un grand talent, appelée Shams qui vit avec sa mère et sa sœur handicapée dans une île isolée et un milieu social hostile où règne la loi de la jungle. En filigrane, le portait d’une jeune femme paisible, calme et attachante qui endure une situation difficile que seule la mère (Fatma Ben Saidane) en détient les ficelles. Shams garde au fond d’elle même un lourd secret ; elle est née intersexe dont les caractéristiques sexuelles n’entrent pas dans le standard mâle/femelle, elle est entre les deux, d’où vient l’appellation du film.
Encore une, fois bravo à Nada Mezni Hafaïedh qui tente par ce film de changer notre perception des choses en utilisant le cinéma comme moyen pour influer sur notre comportement, à savoir, le respect de l’autre. Bravo également à l’ambassade de Suisse à Tunis qui a pris l’initiative d’organiser une aussi belle soirée cinématographique sous les étoiles.