Hamdan Ballal, l’un des coréalisateurs du documentaire oscarisé No Other Land, a été arrêté par les forces israéliennes en Cisjordanie après avoir été battu et blessé par des colons israéliens, écrit Yuval Abraham, un des coréalisateurs, sur X. « Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal, coréalisateur de notre film No Other Land. Ils l’ont battu et il a des blessures à la tête et à l’estomac, il saigne », a écrit Abraham dans un message.
Hamdan Ballal a été placé dans une ambulance pour être soigné, mais des soldats israéliens sont arrivés, l’en ont fait sortir et l’ont arrêté. Yuval Abraham ajoute ne pas savoir où Hamdan Ballal se trouve et s’il est soigné.
Les faits se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, selon le Center for jewish Nonviolence, une ONG opposée à l’occupation israélienne, dont des membres étaient sur place et affirment avoir filmé les évènements.
Tourné à Massafer Yatta, un village proche de Soussiya, No other land suit un jeune Palestinien luttant contre ce que l’ONU qualifie de déplacement forcé des habitants des villages des environs.
Massafer Yatta, d’où est originaire un des deux coréalisateurs palestiniens du film Basel Adra, a été déclarée zone militaire par Israël. Après une longue bataille judiciaire, la Cour suprême a donné raison en mai 2022 à l’armée israélienne, dans une décision ouvrant la voie à l’expulsion des habitants des huit villages installés là où l’armée souhaite établir un champ de tir.