Benjamin Netanyahu a annoncé se séparer de son ministre de la Défense Yoav Gallant. Il nomme Israël Katz, un général en retraite devenu l’une des principales figures du gouvernement, au poste. Il s’était imposé en Israël comme une figure de proue de la guerre qu’Israël mène depuis septembre contre le Hezbollah au Liban voisin. «La confiance en Yoav Gallant s’est «érodée» durant la guerre à Gaza, a-t-il affirmé.
Netanyahou a ajouté que des « divergences significatives » s’étaient creusées ces derniers mois dans la gestion du conflit, soulignant que ces désaccords avaient fini par être rendus publics « de manière inappropriée » et avaient même « profité à l’ennemi ».
Netanyahu «a bien fait» de limoger Gallant
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a «bien fait» de limoger son ministre de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé mardi le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, membre du parti d’extrême droite Otzma Yehudit. Avec Yoav Gallant aux commandes de l’armée, «la victoire absolue ne peut être atteinte», a estimé le ministre dans un message sur Telegram. Yoav Gallant avait de nombreuses fois exprimé des désaccords avec la politique va-t-en-guerre du gouvernement actuel, s’opposant à l’invasion du Liban, voulant un plan pour l’avenir de Gaza et donnant la priorité aux otages.
Des centaines de manifestants
Des centaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir à Tel-Aviv pour dénoncer le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant, selon un journaliste de l’AFP sur place. Les manifestants, munis de drapeaux israéliens et de tambours, ont bloqué la grande avenue de Tel-Aviv et allumé des feux sur les voies à l’annonce du limogeage de Yoav Gallant, pour exiger que le gouvernement israélien trouve un accord avec le Hamas pour libérer les otages encore retenus dans la bande de Gaza.