La sortie en salle du film égyptien L’Athée a été suspendue suite aux protestations sur les réseaux sociaux des conservateurs, d’autorités religieuses et des islamistes. Ils y voient, indique RFI, une attaque contre l’islam et une incitation à l’athéisme.
Le film de l’écrivain libéral Ibrahim Issa et bête noire des islamistes raconte l’histoire d’un jeune homme qui, excédé par l’intolérance religieuse de son père, devient athée pratiquant. Le film cherche à dénoncer la lecture rigoriste de l’islam par les conservateurs et qui, selon Ibrahim Issa, pousse de plus en plus de jeunes à devenir athées.
Un athéisme dont l’augmentation est dénoncée par les autorités religieuses musulmanes et chrétiennes. Le film a été qualifié par certains de « satanique » sur les réseaux sociaux. Résultat, la sortie de L’Athée prévue le 14 août a été reportée sine die.
L’Athée avait pourtant reçu un visa de la censure égyptienne. Cette censure est très tatillonne et a interdit d’innombrables films égyptiens et étrangers pour des raisons politiques, de moralité et de religion. Elle en est d’ailleurs arrivée à interdire en Égypte des films pourtant agréés en Arabie saoudite.