La COP28 s’ouvre ce jeudi 30 novembre à Dubaï pour deux semaines de négociations sur le climat.
Records de températures, inondations catastrophiques dans la corne de l’Afrique, ou encore incendies dévastateurs dans les forêts du Canada : face aux conséquences du changement climatique, les dirigeants du monde sont réunis pour prendre de nouveaux engagements collectifs.
Les discussions seront présidées par l’Emirati Sultan al-Jaber. Critiqué depuis plusieurs mois par des ONG et des parlementaires occidentaux pour sa double casquette de patron de la COP28 et de la compagnie pétrolière nationale Adnoc, il s’exprimera lors d’une cérémonie d’ouverture prévue dans la matinée.
Le sommet des dirigeants se déroulera les 1er et 2 décembre. Seront notamment attendus pour un discours Emmanuel Macron, Charles Michel, président du Conseil européen et Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou encore la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley. Initialement attendu, le pape François a finalement annulé son voyage pour des raisons de santé.
Par ailleurs, une minute de silence à été observée à la COP28 pour « tous les civils morts lors du conflit à Gaza », à la demande du président égyptien de la COP27, Sameh Choukri.