Après le carton jaune et le rouge, bientôt l’intronisation officielle du carton rose? Le football en prend en tout cas la direction. Cet été, la Copa America, l’équivalent de l’Euro en Amérique du Sud, qui se déroulera du 20 juin au 14 juillet, sera la première compétition officielle à le tester.
«Un remplacement par équipe et par match pourra être effectué en cas de suspicion de traumatisme crânien et de commotion cérébrale, indépendamment des cinq remplacements. Le remplacement pour commotion cérébrale peut être effectué quel que soit le nombre de remplacements effectués. Si l’équipe décide d’effectuer le remplacement en raison d’une commotion cérébrale, l’arbitre principal ou le quatrième officiel en sera informé. Pour cette substitution, un carton rose sera utilisé, différent des autres cartons», explique dans un communiqué la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL).
À noter que, comme pour un changement «normal», le joueur ne pourra pas retourner sur le terrain ou participer à une éventuelle séance de tirs au but. Une fois la pelouse quittée, les médecins de l’équipe auront un délai maximum de 24 heures pour envoyer un formulaire à la commission médicale de la CONMEBOL pour présenter l’évaluation du joueur après sa suspicion de commotion cérébrale. De plus, par souci d’équité, l’équipe adverse aurait également la possibilité d’effectuer un remplacement supplémentaire.