C’est l’Organisation mondiale de la santé qui le dit. Avec 220 000 cas positifs en moyenne par jour, aucun autre pays n’est actuellement aussi touché dans le monde par le coronavirus que le Japon. Inattendu tant l’archipel avait jusqu’ici plutôt bien résisté au Covid-19 avec 32 000 décès pour 125 millions d’habitants.
Selon les épidémiologistes, la situation n’est pas près de s’améliorer. Le pic pourrait intervenir le 6 août en attendant les traditionnels départs du « Bon » (période des vacances d’été) voyant des millions de Japonais rentrer dans leurs régions d’origine à la mi-août.
Alors que le port du masque et les mesures d’hygiène restent particulièrement respectés, le variant BA.5, particulièrement contagieux, profite d’un relâchement des comportements, notamment chez les moins de 30 ans, qui sont les plus touchés.
Et pour cause : deux jeunes sur trois n’ont pas voulu de la dose de rappel et 80 % des parents d’enfants âgés de moins de 12 ans ont refusé de les faire vacciner. Les conséquences de cette 7e vague se font déjà sentir au niveau économique : trains annulés par la compagnie ferroviaire JR Kyushu, chaînes de montage stoppées chez Toyota, bureaux de poste fermés.
Les hôpitaux, confrontés aux victimes des coups de chaleur, ont également des difficultés à accueillir les malades du Covid. Le taux d’occupation des lits dépasse 50 % dans 20 des 47 départements du pays.