Le comité scientifique a recommandé, lors de sa réunion hier mardi, d’éviter les rassemblements dans les espaces fermés, en utilisant les moyens de prévention, et en aérant lesdits espaces, a révélé le président de la commission nationale de vaccination anti-covid-19, Héchmi Louzir.
La Tunisie connait depuis la mi-Juin les prémisses d’une sixième vague, marquée par l’apparition de nouveaux sous-variants d’Omicron, BA.4 et BA.5, ce qui a donné lieu à la hausse des indicateurs épidémiques, notamment l’augmentation des contaminations, sans enregistrer des cas graves dans les hôpitaux et les cliniques, a-t-il fait savoir dans une déclaration à la TAP.
Il a supposé que cette vague n’impacte pas et n’éreinte pas le dispositif sanitaire.
Louzir a fait état d’un taux de prévalence, à l’échelle nationale, de 165 nouveaux cas pour 100 mille habitants, appelant les citoyens à se faire vacciner contre le coronavirus, en se faisant administrer la dose de rappel (3ème et 4ème) pour ne pas contracter le virus, et en éviter la dissémination.
Le comité scientifique a, par ailleurs, fait constater le non-respect par les citoyens des protocoles sanitaires, leur laxisme en ne portant pas le masque, et en manquant les rendez-vous de se faire administrer les doses de rappel qui sont de nature à réduire les cas graves chez les personnes âgées, et celles souffrant des maladies chroniques.
Le ministère de la Santé avait annoncé hier, mardi 05 juillet que 13 947 nouveaux cas de contamination par le Covid-19 ont été enregistrés pendant la semaine du 27 juin au 03 juillet 2022, après la parution des résultats de 30 106 tests de dépistage, soit un taux de positivité qui grimpe à 46,33 %.
Le virus a fait 48 nouveaux décès au cours de la même semaine.