Le membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Amen Allah Messaâdi, a déclaré ce mercredi 24 novembre 2021, que ledit comité avait présenté, hier mardi, des recommandations sur la situation épidémique dans le pays.
Dans une déclaration à Shems, il a indiqué que le comité avait affirmé « la nécessité de réactiver les circuits Covid, dans tous les établissements de santé, pour faire face à tout imprévu auquel le pays pourrait être confronté, et éviter le scénario de la dernière période ».
Le comité scientifique, a par ailleurs, insisté sur une application stricte des mesures de prévention, comme le port du masque, la distanciation sociale, le certificat de vaccination, tout en intensifiant la vaccination de la catégorie âgée de 40 ans et plus.
Le même comité a recommandé le renforcement du contrôle des passages frontaliers aériens, maritimes et terrestres pour empêcher l’introduction des nouveaux variants, et le recours intensif aux tests rapides, afin de s’assurer que les arrivants sont indemnes du virus.
Des élèves de retour de France à l’origine du foyer de contamination à Sfax
Sur un autre plan, Dr Amen Allah Messaâdi a révélé la source de propagation de l’épidémie dans de nombreuses régions, notamment au sein des établissements éducatifs.
Il a fait savoir que des élèves de retour de France, où ils étaient en vacances, sont à l’origine de la dissémination du virus à Sfax.
Les investigations du ministère de l’Éducation dans certaines institutions scolaires ont prouvé que le cadre éducatif est derrière la propagation du virus en leur sein, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il s’est avéré que les régions les moins vaccinées, sont celles où l’épidémie se propage, plus que d’autres.