Le directeur de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Europe a critiqué ce mardi la rapidité avec laquelle plusieurs pays du continent ont allégé leurs restrictions sanitaires alors même que le nombre de cas positifs au Covid-19 repartait à la hausse. « Les pays où nous observons une hausse particulière sont le Royaume-Uni, l’Irlande, la Grèce, Chypre, la France, l’Italie et l’Allemagne », a souligné Hans Kluge, lors d’un déplacement en Moldavie afin de visiter des structures d’accueil de réfugiés ukrainiens. « Ces pays ont levé les restrictions brutalement de ‘trop’ à ‘pas assez’», a estimé le responsable onusien.
Le Royaume-Uni a choisi de lever toutes les mesures sanitaires à partir de janvier, suivi par l’Irlande fin février. L’Italie a, de son côté, allégé quelques restrictions – mais maintenu par exemple le passe sanitaire – au début du mois de mars. En France, la majorité des restrictions sanitaires ont été levées pendant la première quinzaine de mars . Quant à l’Allemagne, le gouvernement fédéral a annoncé la levée de la plupart des restrictions dimanche dernier, même si dans les faits, de nombreux Länder ont choisi de les prolonger pendant deux semaines. Le pass sanitaire et le port du masque en intérieur restent, en revanche, toujours en vigueur en Grèce et à Chypre.
Le nombre mondial de nouveaux cas de coronavirus a augmenté de 7% la semaine passée, en raison de l’augmentation des infections dans le Pacifique occidental, bien que les décès dus à la COVID-19 aient diminué, a indiqué l’Organisation mondiale de la santé. Au total, il y a eu plus de 12 millions de nouvelles infections et un peu moins de 33 000 décès, ce qui signifie une baisse de 23 % du taux de mortalité, selon le rapport de l’agence de santé des Nations unies publié mardi soir.