Le sous-variant très contagieux d’Omicron XBB.1.5, qui se propage rapidement dans les cas de Covid-19 aux Etats-Unis, devrait devenir dominant en Europe d’ici un mois ou deux, a estimé vendredi l’agence européenne chargée des épidémies.
Ce sous-variant, qui a été détecté pour la première fois aux États-Unis en octobre et qui est le vecteur le plus contagieux du nouveau coronavirus à ce jour, représente un risque « faible pour la population dans son ensemble », selon la dernière évaluation publiée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Ce risque est toutefois « modéré à élevé » pour « les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, non vaccinées ou immunodéprimées », selon l’agence européenne basée à Stockholm.
Pour l’ECDC, « de nombreuses zones d’ombres existent avec XBB.1.5 et cette évaluation pourrait changer dans les prochaines semaines ».
S’il représente désormais plus de 27% des infections aux Etats-Unis, le XBB.1.5 n’était encore responsable que de 2,5% des cas de Covid-19 lors des dernières semaines de 2022, selon l’ECDC.
« Les modèles mathématiques de l’ECDC indiquent que XBB1.5 pourrait devenir dominant dans l’Union européenne (…) d’ici un à deux mois, du fait du faible nombre de cas actuellement rapportés » sur le continent « et de son rythme de progression ».
Selon l’agence épidémique européenne, « il n’y a actuellement pas de signe que la gravité de l’infection par le XBB.1.5 soit différente de celle des autres sous-lignages d’Omicron ».
Au total, 38 pays ont signalé des cas de XBB.1.5