Alger a demandé à 12 agents de l’ambassade de France de quitter le territoire algérien sous 48 heures, a indiqué le ministre des Affaires étrangères ce lundi 14 avril. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères français, assure que Paris est prêt à des représailles immédiates si ses agents sont expulsés.
Selon le chef de la diplomatie française, cette décision d’Alger est une réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens en France.
« Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d’expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours », a souligné le ministre dans une déclaration écrite transmise à des journalistes. « Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n’aurons d’autre choix que d’y répondre immédiatement« , a également affirmé Jean-Noël Barrot.
« Le moment du durcissement est passé, de la confrontation, du rapport de force. Nous sommes aujourd’hui dans la discussion« , a pourtant déclaré la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, dimanche 13 avril.