53 buts sur l’année 2023! Cristiano Ronaldo a inscrit un doublé sur penalty mardi soir face à Al-Ittihad et a dépassé in extremis Harry Kane et Kylian Mbappé, qui sont bloqués à 52. Mais attention, Erling Haaland est en embuscade… Quelle fin d’année folle!
Qui sera le meilleur buteur de l’année civile? Une chose est sûre, ce sera un grand nom, puisque Cristiano Ronaldo vient de dépasser Harry Kane et Kylian Mbappé au lendemain de Noël et que seul Erling Haaland peut encore le battre. Quel carré magique!
Au matin du 26 décembre, Kane et Mbappé comptaient 52 buts chacun, Ronaldo 51 et Haaland 50. Mais les deux premiers en ont déjà fini avec leur saison, tandis que CR7 jouait mardi soir, et a inscrit un doublé sur penalty face à Al-Ittihad et a encore un match à jouer pour améliorer son total. Haaland, lui, a encore deux matches potentiellement à jouer, s’il est remis de sa blessure bien sûr.
Temps écoulé pour Kane et Mbappé
Harry Kane est particulièrement enthousiasmant depuis son arrivée au Bayern: 25 buts en 21 matches! S’y ajoutent 18 buts pour Tottenham lors de la deuxième partie de la saison dernière et 9 buts pour l’équipe nationale anglaise.
Mbappé a lui marqué 21 buts pour le Paris Saint-Germain lors de la deuxième moitié de la saison précédente et lors de la première moitié de la saison actuelle. A cela s’ajoutent 10 buts pour la France.
Mais pour les deux buteurs, l’année 2023 est terminée, ils n’ont plus de matchs et ne peuvent donc plus améliorer leur total. Contrairement aux deux autres, dont un leur est déjà passé devant!
Erling Haaland sur les talons
Cristiano Ronaldo (38 ans), du club saoudien d’Al-Nassr, compte donc actuellement 53 buts, lui qui vient affronter Ittihad avec Al-Nassr en Pro-League saoudienne et d’inscrire un doublé sur penalty lors de la victoire 5-2 des siens. Il aura également un match contre Al Taawon le 30 décembre pour améliorer encor son total.
Et puis il y a Erling Haaland (23 ans). Il compte actuellement 50 buts et était absent lors de la dernière rencontre avec Manchester City, blessé en raison d’une réaction de stress douloureuse au pied. Il s’est toutefois entraîné cette semaine et un retour contre Everton mercredi soir n’est pas impossible, du moins selon la presse anglaise. Sinon, il y a encore une chance qu’il soit aligné samedi contre Sheffield.
Erling Haaland adore inscrire des doublés
S’il joue, cela devient dangereux pour Ronaldo! Le Norvégien a marqué au moins un doublé en douze matches cette année. Et en quatre occasions, il a marqué plus de deux buts.
D’ailleurs, derrière cet illustre quatuor, il y a un grand écart. Le Belge Romelo Lukaku (30 ans), qui a marqué pour l’AS Roma et l’Inter, et l’Argentin Gérman Cano (35 ans), du club brésilien de Fluminense, occupent la cinquième place. Tous deux en sont à 39 buts, mais n’ont plus de matches à jouer.