JEUX OLYMPIQUES – « C’est oui, il n’y a pas d’inquiétude, la cérémonie d’ouverture des JO aura bien lieu le 23 juillet prochain » assure Guy Drut, membre du Comité international olympique. Le seul problème qui subsiste est celui de l’organisation, estime l’ ancien médaillé d’or français en 1976. Huis clos ou non ? Tous les athlètes devront être vaccinés, affirme-t-il contrairement au gouvernement japonais dont l’avis sur la tenue de ces JO de … 2020 est fluctuante. L’opinion publique est majoritairement contre leur organisation . La problématique est la même pour les jeux paralympiques qui doivent s’ouvrir le 24 août.
SAHARA MAROCAIN – « L’armée sahraouie a lancé quatre missiles en direction de la brèche illégale de Guerguerat et ses environs », a indiqué hier l’agence de presse sahraouie SPS. Selon Rabat, « il y a eu des tirs de harcèlement à proximité de la zone de Guerguerat, mais cela n’a pas touché l’axe routier, le trafic n’a pas été perturbé ». Depuis la mi-octobre, la tension ne cesse de monter dans cette zone frontalière de la Mauritanie à l’initiative du Front Polisario soutenu par l’Algérie. En décembre, les Etats-unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. Les autorités chérifiennes pressent l’Espagne, l’ancien colonisateur ,de faire de même.
VENEZUELA – Le futur chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken qualifie Nicolas Maduro de « dictateur brutal » et rien n’indique que l’administration Biden sera plus clémente envers le Venezuela que la précédente, mais Nicolas Maduro souhaite un rapprochement. « Nous sommes prêts à suivre une nouvelle voie dans nos relations avec le gouvernement de Joe Biden, sur la base du respect mutuel, du dialogue, de la communication et de la compréhension », vient-il de déclarer dans un discours adressé à ses partisans. L’opposant Juan Guaido, de plus en plus isolé, est toujours considéré président par intérim par l’ensemble du camp occidental qui n’a pas reconnu les législatives du 6 décembre denier.I
INSOLITE – En juin dernier, un Britannique se fracture la cheville et marche avec des béquilles. Vite, il s’aperçoit que son chien, un lévrier, commence à boiter alors qu’il n’a apparemment aucun problème. Les visites chez le vétérinaire se succèdent jusqu’à ce que, 300 euros de frais plus tard, le soignant s’aperçoive que l’animal remarche normalement dès qu’il est loin de son maître. Rien à la patte, simplement une marque d’affection, de soutien.
SAHEL – La guerre provoquée par les djihadistes dans la bande sahélienne perturbe gravement la population civile. Début 2019, on comptait 490 000 déplacés internes au Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad. Aujourd’hui, ils sont plus de 2 millions. Romain Des clous, porte-parole du HCR, note une intensification des attaques : « Dès le début de cette année, Koumbri (Burkina) a été attaquée ainsi que les villages environnants, forçant plus de 11 000 personnes à fuir. Au Niger voisin, pareil : le 2 janvier, deux villes dans la région de Tillabéri étaient attaquées. Plus de 10 000 personnes avaient fui. »
DINOSAURE – Localisé en 2012 dans une rivière de la Patagonie argentine, les restes du supposé plus grand dinosaure du monde vient d’être mis à jour à l’issue de travaux commencés en 2015. Il s’agit d’un titanosaure, un sauropode géant vieux de 98 millions d’années, datant du Crétacé supérieur. Ce qui a été trouvé, c’est-à-dire les 24 premières vertèbres de la queue, des éléments de la ceinture pelvienne, de la ceinture pectorale, prouverait que ce dinosaure est 10 à 20 fois plus grand que le précédent recordman », le « Titan de Patagonie » qui pesait 70 tonnes. Une aubaine pour les riches collectionneurs – quelques centaines dont Leonardo DiCaprio, Nicolas Cage ou Russell Crowe – qui s’arrachent les vieux os à coups de millions de dollars ?
ETATS-UNIS – Grande première à Washington : un afro-américain devient secrétaire à la Défense. L’ancien général Llyod Austin, 67 ans, a annoncé qu’il réexaminerait les retraits militaires d’Allemagne et de Somalie, voulus par Donald Trump. Il loue le « travail d’équipe avec l’Otan »et souhaite que le Pentagone participe davantage à la lutte contre le covid. De son côté, la Maison Blanche a annoncé qu’elle réétudierait l’accord avec les talibans afghans.
Formé à la prestigieuse académie de West Point, le nouveau ministre a occupé le poste de commandant général des forces américaines en Irak jusqu’à fin 2011 et, en 2013, a été le premier homme de couleur à diriger le Centcom, le commandement central de l’armée américaine,