OMS – Les experts chinois et de l’OMS ont tendu leurs premières conclusions après une semaine d’enquête à Wuhan. Le coronavirus ne vient pas d’une fuite dans un laboratoire, hypothèse « hautement improbable » et la piste « la plus probable » est celle d’un animal qui n’a pas encore été identifié. Les enquêteurs indiquent aussi ne pas avoir trouvé de traces du virus avant son apparition en décembre 2019. Affirmation qui va à l’encontre de déclarations dont celles de sportifs de plusieurs pays – Etats-Unis, Luxembourg, France, Suède… – qui ont dit avoir ressenti des symptômes similaires au coronavirus après leur participation aux Jeux militaires du 18 au 27 octobre 2019 à Wuhan. Des chercheurs pensent que le coronavirus était présent dans la ville dès le mois de septembre. L’enquête se poursuit.
PALESTINE – Le « dialogue national global » des différents groupes palestiniens se tient au Caire pour discuter et trouver un accord en vue des trois prochaines élections qui vont se tenir le 22 mai, le 31 juillet et le 31 août. Le Fatah et le Hamas sont bien sûr présents, amis aussi douze autres factions dont le Djihad islamique. « Nous sommes à un tournant de la lutte palestinienne » affirme un responsable du Hamas, mais « Les chances de succès et d’échec sont équitablement réparties », note Hani Al Masri, un analyste politique en Cisjordanie sans étiquette, qui participe aux discussions.
FRANCE – Le parquet de Paris demande qu’Alexandre Benalla soit jugé pour les violences « volontaires » commises le 1er mai 2018. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron à l’Élysée est aussi accusé, tout comme son acolyte Vincent Crasse, d’ « immixtion sans titre dans l’exercice d’une fonction publique » ou encore « port d’arme » non-autorisé. Alexandre Benalla est visé par quatre autres procédures. En janvier, il a déjà été renvoyé en correctionnelles dans le cadre de l’une d’elles, l’utilisation frauduleuse de ses passeports diplomatiques et de service.
INSOLITE – Jeudi, elle fêtera ses 117 ans, mais ce n’est pas pour cela que l’on parle aujourd’hui de la doyenne des Français et des Européens. Sœur André qui vit dans un Ehpad de Toulon,dans le Var, a été touchée par le covid à la mi-janvier. Asymptomatique, elle a été confinée le reste du mois et… se porte très bien. La solitude lui pesait énormément, mais, dit-elle « je ne me suis même pas rendu compte que je l’avais ». Dans le monde, il semble qu’une seule femme soit plus âgée que sœur André, la japonaise Kane Tanaka, 118 ans.
HAÏTI- La tension monte dans le pays où le gouvernement a dénoncé un complot pour renverser le président Jovenel Moïse de plus en plus contesté. Il affirme que son mandat prend fin l’an prochain alors que l’opposition estime qu’il vient de se terminer.L’opposition a engagé un bras de fer et désigné un dirigeant censé assurer la transition dans le pays en crise, Joseph Mécène Jean-Louis, un magistrat de 72 ans qui déclare « accepter le choix de l’opposition et de la société civile pour pouvoir servir son pays ». 23 personnes ont déjà été arrêtées. Haïti, gangrenée par la pauvreté, est en butte aux gangs qui multiplient les enlèvements contre rançon.
ALGÉRIE – Walid Nekkiche arrêté le 26 novembre 2019 à Alger lors d’une marche du « Hirak » et jugé pour « complot contre l’Etat », avait affirmé, lors de son procès le 1er de ce mois, avoir été « agressé sexuellement, physiquement et verbalement » par des membres des services de sécurité. Devant l’émoi provoqué dans le pays et « dans le but d’établir la vérité », le parquet général auprès de la cour d’Alger a ordonné l’ouverture d’une enquête. Condamné à six mois de prison ferme, Walid Nekkiche a été libéré, sa peine étant couverte par sa détention provisoire.
MAROC – « Cela ne peut pas passer sans suite, les responsabilités seront déterminées et les sanctions nécessaires prises » a assuré le Premier ministre, Saad-Eddine El Othmani après l’inondation, hier, d’un atelier clandestin de textile, à Tanger. Ce drame qui a fait 28 morts, amène « à reposer la question lancinante du respect du droit du travail », souligne l’éditorial du quotidien « L’Économiste », en pointant « l’hypocrisie flagrante » d’un modèle économique « au visage hideux » permettant l’existence des « usines à misère.»
TURQUIE – Lors d’un appel en vidéo à la chancelière Merkel, le président Recep Tayyip Erdogan a souhaité l’organisation d’un sommet entre son pays et l’UE afin d’apaiser les tensions. Et ce avant la fin de la présidence portugaise. La Turquie considère le Portugal comme un pays ami. Si Mme Merkel se félicite de « signes positifs en Méditerranée orientale », l’Union européenne s’inquiète de la répression de la contestation étudiante et de la détérioration de l’état de droit.
BIRMANIE – La contestation ne faiblit pas après le coup d’État militaire et la police a tiré ce matin des balles en caoutchouc sur des manifestants dans la capitale Naypyidaw. Des canons à eau sont égalent utilisés… A Mandalay, ce sont des grenades lacrymogènes qui ont été lancées. Ola Almgren, coordonnateur résident des Nations unies en Birmanie, juge « inacceptable le recours à une force disproportionnée contre les manifestants » .