ALGÉRIE – Face à la recrudescence des contaminations provoquée par la propagation rapide du variant delta, le gouvernement a décidé, dimanche 25 juillet, d’étendre le couvre-feu de 20 h à 06 h (jusqu’ici de 23 h à 04 h) à compter de lundi, pour une durée de 10 jours, dans 35 des 58 wilayas (préfectures) du pays, dont Alger, selon un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres. Cette décision s’accompagne de nouvelles mesures restrictives visant les activités de loisirs, en pleines vacances d’été et au moment où l’Algérie connaît une canicule. Salles de sport, maisons des jeunes, centres culturels, espaces récréatifs et surtout les plages seront fermés dans les 35 préfectures concernées. Cafés et restaurants ne pourront plus servir à table et devront se limiter uniquement à la vente à emporter. Enfin, les transports urbains publics et privés seront suspendus durant les week-ends sur l’ensemble du territoire. Le président Abdelmadjid Tebboune a enjoint au gouvernement de parvenir à « l’objectif immédiat de vacciner 2,5 millions de personnes à Alger et 50 % des populations des préfectures d’Oran, Constantine, Sétif et Ouargla. ». À ce jour, l’Algérie a reçu à ce jour 7,7 millions de doses de vaccins pour une population de 44 millions d’habitants.
CHINE – C’est un record depuis janvier: 76 nouveaux malades du covid ce lundi, la plupart de ces cas enregistrés dans une province limitrophe de Shanghai, la ville chinoise la plus peuplée. Premier pays confronté au coronavirus , le géant asiatique a quasiment éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020 et la vie y est depuis largement revenue à la normale. Des milliers d’habitants de Nankin, la capitale provinciale, sont actuellement en confinement après la récente découverte d’un foyer épidémique dans son aéroport. Et depuis dimanche, les 9,2 millions de personnes vivant dans cette métropole doivent subir un second test de dépistage pour identifier les patients qui pourraient mettre plus de temps que d’habitude à présenter des symptômes.
CHINE-ETATS-UNIS – La première visite en Chine d’une haute responsable de la diplomatie américaine de l’ère Biden a donné lieu, lundi 26 juillet, à un réquisitoire en règle de Pékin contre Washington. Lors d’un entretien avec la secrétaire d’État adjointe des Etats-Unis Wendy Sherman, en visite à Tianjin, le vice-ministre des Affaires étrangères, Xie Feng, a exhorté les Etats-Unis à changer leur mentalité hautement erronée et leur politique dangereuse. « Il semble que les Etats-Unis ne pensent qu’à résoudre leurs propres préoccupations, à obtenir les résultats qu’ils veulent et à faire avancer leurs propres intérêts. Faire du mal et obtenir de bons résultats. Comment cela pourrait-il être possible ? » s’est interrogé M. Xie. Pékin , la Chine incite les Etats-Unis à lever sans condition les restrictions de visas imposées aux membres du Parti communiste chinois (PCC) et à leur famille, à révoquer les sanctions imposées aux dirigeants, aux fonctionnaires et aux agences gouvernementales de la Chine, et de supprimer les restrictions de visas imposées aux étudiants chinois. Les Américains accusés d’être entièrement responsables de la détérioration des relations entre les deux pays, doivent cesser de « diaboliser » Pékin pour sortir les relations de l’impasse.
MALI – L’homme accusé d’avoir tenté le 20 juillet d’assassiner à l’arme blanche le président de transition, le colonel Assimi Goïta, et qui était depuis aux mains des services de sécurité maliens, est « décédé », a indiqué dimanche soir 25 juillet le gouvernement malien. « Au cours des investigations (…), son état de santé s’est dégradé. Admis au CHU Gabriel-Touré, puis au CHU du Point G [deux hôpitaux de Bamako], il est malheureusement décédé », a indiqué le gouvernement dans un communiqué lu sur la télévision publique ORTM. « Une autopsie a été immédiatement ordonnée pour déterminer les causes de son décès », selon le communiqué. “Le gouvernement rappelle toutefois que son décès ne fait pas obstacle à la poursuite de l’enquête déjà en cours au niveau du Parquet de la commune II (de Bamako), surtout que les premiers indices collectés et les informations recueillies indiquent qu’il ne s’agissait pas d’un élément isolé”, a relevé le gouvernement, qui n’avait jusqu’ici privilégié aucune hypothèse.
D’autre part, l’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, M. Alioune Tine, effectuera, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 août, une visite officielle dans le pays, a annoncé l’ONU dans un communiqué. “Il y a eu une augmentation des atteintes aux droits de l’homme commises par des groupes armés, y compris une forte augmentation des enlèvements, principalement par des groupes armés communautaires et des milices dans le centre du pays”, a-t-il déploré. Et de poursuivre : “Il y a également eu une augmentation des violations commises par les acteurs étatiques, en particulier les forces de défense et de sécurité maliennes” a déclaré M.Tine.
NIGERIA – Les « bandits » ont libéré 28 autres élèves du lycée Bethel Baptist le long de l’autoroute Kaduna-Kachia dans la zone de gouvernement local de Chikun, dans l’État de Kaduna, qui ont été enlevés de leur école il y a 20 jours. Le 5 juillet, des bandits en grand nombre avaient pris d’assaut l’école située au bord de l’autoroute Kaduna-Kachia et enlevé 121 élèves. Cinq des étudiants avaient retrouvé la liberté à différents moments, tandis que les bandits exigent 60 millions de nairas pour la libération des autres (environ 405 000 dinars). Ces 28 nouveaux libérés ont été retrouvés dans la forêt de Tsoho Gaya, dans la zone de gouvernement local de Chikun, dans l’État, tôt hier dimanche. On ne sait si les « bandits » les ont libérés contre rançon ou s’ils ont été secourus par des agents de sécurité ou s’ils se sont échappés d’eux-mêmes. Les islamistes de Boko Haram s’étaient livrés aux premiers rapts dans des écoles, avec l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles dans leur dortoir de Chibok en 2014, suscitant l’émoi de l’opinion publique mondiale. Mais les enlèvements d’écoliers se sont tragiquement multipliés depuis, en particulier cette année, où plus de 1000 jeunes gens ont été kidnappés depuis décembre 2020.
INSOLITE – Sur une île perdue de la baie du Breidafjördur au large de la côte ouest de l’Islande, une récolte millénaire est en cours: celle du très luxueux duvet d’eider, qui se vend plusieurs milliers d’euros le kilo pour faire les meilleures couettes et édredons du monde. Comme chaque été, près de 400 fermiers islandais fouillent au creux d’un rocher, sur le sable ou dans les herbes hautes pour dénicher quelques poignées des plumes grises de ce canard polaire, venu nidifier à partir du mois de mai dans ces superbes paysages marins et peu peuplés. « Quand il y a des œufs, on ne prend qu’une partie du duvet. Et quand l’eider a déjà quitté le nid, on prend tout », explique à l’AFP Erla Fridriksdottir, la patronne de King Eider, l’un des principaux exportateurs du pays. Volatile marin des océans subarctiques, l’eider – qui a donné en français le mot édredon – laisse derrière lui un trésor naturel pour les frileux: l’une des fibres naturelles les plus chaudes de la planète, à la fois légère et très isolante.Une soixantaine de nids est nécessaire pour produire un kilo de duvet – et chaque édredon nécessite entre 600 et 1.600 grammes suivant la qualité choisie.
AFGHANISTAN – Dans son rapport semestriel publié lundi sur les victimes civiles au premier semestre de cette année, la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama) dit s’attendre à enregistrer cette année le nombre le plus important de victimes civiles sur un an depuis 2009, date à laquelle a commencé ce décompte. «Les pertes civiles en Afghanistan au premier semestre 2021 ont atteint des niveaux records, avec une hausse particulièrement brutale des morts et des blessés depuis mai, quand les forces internationales ont entamé leur retrait et que les combats se sont intensifiés, après l’offensive des talibans», note l’Unama. «Le rapport montre clairement qu’un nombre sans précédent de civils afghans vont périr et être gravement blessés cette année si l’intensification de la violence n’est pas jugulée», a mis en garde Deborah Lyons, représentante spéciale des Nations unies à Kaboul, dans un communiqué. «J’implore les talibans et les dirigeants afghans de tenir compte de la trajectoire sinistre et effrayante que prend le conflit et de son effet dévastateur sur les civils».
Dimanche un commandant régional américain a déclaré que les États-Unis continueront de mener des frappes aériennes pour soutenir les forces afghanes face aux attaques des Taliban et ce même après le 31 août, date-butoir annoncée de la fin du retrait des forces américaines.
RUSSIE – Dimanche, à l’occasion de la grande parade annuelle de la flotte nationale à Saint-Pétersbourg, le président Poutine a vanté la force de la marine russe capable de « détruire n’importe quelle cible ». « La Russie a pris une place digne de ce nom parmi les grandes puissances navales dans un délai des plus courts, passant d’un modeste petit bateau de Pierre le Grand à de puissants navires de guerre et à des croiseurs sous-marins porteurs de missiles à propulsion nucléaire. Aujourd’hui, la marine russe dispose de tout ce dont elle a besoin pour garantir la protection de notre pays et de nos intérêts nationaux. Nous sommes capables de détecter n’importe quel ennemi de surface, sous-marin ou aérien et de lui porter une frappe imparable si nécessaire », a déclaré Vladimir Poutine. Parmi ces armes « invincibles » figurent le missile hypersonique nouvelle génération Avangard, capable d’atteindre une vitesse de Mach 27 et de changer de cap et d’altitude, mis en service au sein de l’armée russe en décembre 2019 ou encore le Zircon volant à Mach 7, testé avec succès en juillet.
PORTUGAL – Otelo Saraiva de Carvalho, stratège du « mouvement des capitaines » qui a renversé la dictature le 25 avril 1974, est décédé dimanche à l’hôpital militaire de Lisbonne à l’âge de 84 ans, a annoncé le colonel Vasco Lourenço, porte-parole des capitaines d’avril. « Il est devenu à juste titre l’un des symboles » de la Révolution, qui « a mis un terme à la plus longue dictature du XXe siècle en Europe ouvrant la voie à la démocratie », a souligné dans un communiqué le cabinet du Premier ministre portugais, Antonio Costa, qui a mis en avant « sa « capacité stratégique et opérationnelle » ainsi que « son engagement et sa générosité ». Le commandant Otelo de Carvalho, né au Mozambique, « cerveau militaire » de la Révolution des œillets, a dirigé dans l’anonymat toute la rébellion des capitaines qui a mis fin, en une matinée, pratiquement sans effusion de sang, à plus de 40 ans de dictature salazariste. Ses obsèques sont prévues mercredi prochain, a indiqué l’Association 25 avril, héritière du « mouvement des capitaines », précisant qu’il sera incinéré.
Personnalité déroutante et controversée, il avait été arrêté en 1984 et condamné en 1987 à 15 ans de prison pour complicité morale dans des attentats d’extrême gauche, puis amnistié en 1996. Il était accusé de participation au mouvement clandestin FP-25 impliqué dans plusieurs attentats meurtriers entre 1980 et 1987.
CROATIE – Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dimanche 25 juillet lors de la sortie de route dans l’est de la Croatie d’un car immatriculé au Kosovo, a annoncé la police. Les passagers voyageaient sur une ligne régulière reliant la ville allemande de Francfort à la capitale du Kosovo, Pristina, a expliqué devant la presse un responsable de la police. Toutes les victimes sont des Kosovars travaillant en Allemagne et retournant chez eux pour les vacances, a déclaré aux journalistes l’ambassadeur du Kosovo à Zagreb, Gezim Kasapolli. Selon des responsables, 69 personnes se trouvaient à bord du car, dont deux chauffeurs. L’un d’eux est mort dans l’accident et le deuxième a été arrêté car il est soupçonné d’avoir provoqué la sortie de route, a dit un membre du parquet à la presse. Il se serait brièvement assoupi.
LIBAN – L’ancien Premier ministre et homme d’affaires Najib Mikati a été désigné ce lundi 26 juillet pour former un nouveau gouvernement. M. Mikati, qui n’est pas issu d’une formation ou d’une dynastie politique, a reçu le soutien de 73 élus sur 118. Déjà soutenu par un groupe d’anciens Premiers ministres libanais dont Saad Hariri, Najib Mikati a également reçu l’appui du Hezbollah, le mouvement chiite armé que les États-Unis tiennent pour une organisation terroriste. Dans le système politique libanais, le poste de Premier ministre doit être occupé par un musulman sunnite, tandis que la présidence est assurée par un chrétien maronite. Les puissances occidentales ont accentué la pression sur le Liban afin de permettre la formation d’un gouvernement qui pourrait entreprendre la réforme d’un État gangrené par la corruption, menaçant notamment d’imposer des sanctions et de retenir l’aide financière tant que les réformes n’auront pas commencé.
ISRAËL-GAZA – Tsahal a mené des attaques aériennes sur la bande de Gaza dimanche soir après des lancers de ballons incendiaires vers son territoire depuis le territoire palestinien qui ont causé des feux de brousse. Les frappes, qui n’ont fait aucune victime, ont pris pour cible une zone non habitée dans le nord de l’enclave et un site d’entraînement du mouvement islamiste Hamas, à Khan Younes (sud), ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires palestiniennes. En réponse à ces attaques, Israël a également décidé de réduire la zone de pêche de Gaza de 12 à 6 milles nautiques jusqu’à nouvel ordre. Au début du mois, le Premier ministre Naftali Bennett a promis que l’Etat hébreu continuerait de répondre avec force à toute nouvelle attaque depuis Gaza : « Israël souhaite l’accalmie et n’a aucun intérêt à causer du tort aux habitants de Gaza, mais la violence… se heurtera à une réaction forte ».