MAROC-ESPAGNE – Un tribunal espagnol a suspendu, lundi 16 août, le rapatriement vers le Maroc d’un groupe de mineurs arrivés dans l’enclave espagnole de Ceuta, sur la côte marocaine, lors de la vague migratoire de la mi-mai qui avait vu affluer quelque 10 000 personnes. Deux ONG ont demandé à un tribunal de Ceuta de bloquer les expulsions de douze jeunes migrants qui avaient sollicité leur aide pour rester. Trois ont djà été rapatriés. Les ONG arguent que le renvoi vers leur pays d’origine « est légal et possible seulement s’il est assorti d’une série de garanties » et indiquent que les jeunes n’avaient pu se faire entendre et n’avaient pas eu l’assistance d’un avocat. Le tribunal leur a donné raison. Le gouvernement espagnol entend quand même poursuivre les reconduites, assurant que « l’intérêt de l’enfant était garanti ».Le parti de gauche Podemos, allié des socialistes au pouvoir, est hostile aux rapatriements. Le tribunal a donné trois jours à l’administration de l’enclave pour fournir la documentation qui valide la manière dont ces transferts sont exécutés et s’ils sont ou non conformes à la législation espagnole.
Ce mardi matin, 57 migrants provenant d’Afrique subsaharienne sont parvenus à pénétrer dans l’enclave de Melilla ont annoncé les autorités espagnoles. Ils étaient plus de 150 à avoir tenté de franchir la clôture.
NIGER – Au moins 37 civils, dont une dizaine de femmes et d’enfants, ont été tués lundi 16 août dans l’ouest du Niger lors de l’attaque par des djihadistes présumés d’un village de la région de Tillabéri proche du Mali, ont indiqué ce mardi des sources locales à l’AFP. «L’attaque a eu lieu à Darey-Daye vers 15h (14h GMT)» lundi 16 août et a été commise «par des hommes armés venus à moto» qui ont tiré «sur des gens en train de cultiver leurs champs», a déclaré un élu local. Human Rights Watch (HRW) a estimé la semaine dernière à plus de 420 le nombre de civils tués depuis le début de l’année dans l’ouest du Niger dans des attaques menées par des groupes jihadistes, qui ont également contraint des dizaines de milliers de personnes à fuir de chez eux. Les régions de Tillabéri et Tahoua demeurent instables malgré d’importants efforts pour tenter de les sécuriser. Dans le sud-est du pays, le Niger doit également faire face aux atrocités des djihadistes nigérians de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
NIGERIA – Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a promulgué, lundi 16 août, une loi attendue depuis de nombreuses années pour réguler le secteur pétrolier et gazier du premier pays producteur de brut d’Afrique. Présenté pour la première fois en 2008, le texte a été remanié à de nombreuses reprises avant d’être adopté début juillet par les deux chambres. La loi ambitionne de donner un cadre légal et fiscal au secteur nigérian du gaz et du pétrole, notamment via une fiscalité plus encadrée, une meilleure redistribution des richesses et la transformation en société commerciale de la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), compagnie publique réputée être la caisse noire de l’Etat. Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria peine, malgré des réserves gigantesques, à attirer les investisseurs étrangers dans son secteur pétrolier, réputé corrompu, peu productif et doté d’infrastructures délabrées après soixante ans d’exploitation, sans compter une situation sécuritaire préoccupante.
Dimanche soir, un collège a été attaqué par des hommes armés dans l’Etat de Zamfara. Trois personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres, dont 15 élèves, enlevées.
TURQUIE-FRANCE – Le Français Fabien Azoulay, détenu depuis septembre 2017 en Turquie , a été libéré et remis à la France. « Nous sommes heureux d’annoncer que Fabien Azoulay, détenu en Turquie depuis quatre ans, sera aujourd’hui transféré en France. C’est l’aboutissement d’un long combat dans lequel la mobilisation de l’opinion publique a été décisive », écrivent ses avocats dans un communiqué. Aujourd’hui âgé de 43 ans, le Français installé à New York, et disposant de la double nationalité franco-américaine, avait profité d’une halte à Istanbul, où il devait subir une greffe de cheveux, pour commander via Internet une fiole de GBL, surnommée « la drogue du violeur ». Dix mois plus tôt, ce solvant détourné en désinhibant mêlé à des cocktails avait été classé comme stupéfiant, donc interdit, par la Turquie, ce que, selon ses avocats et sa famille, le jeune homme ignorait. Il avait été arrêté par la police stambouliote au moment de la livraison à son hôtel en septembre 2017. Le 27 février 2018, au terme de vingt minutes de procès, la cour d’assises d’Istanbul l’avait condamné à 16 ans et 8 mois de prison pour trafic. Homosexuel et juif, Fabien Azoulay, subissait des violences dans le centre pénitentiaire de Giresun, à 900 km d’Istanbul. Emmanuel Macron avait évoqué le cas Azoulay avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan mi-juin, lors du sommet de l’OTAN à Bruxelles auquel participait la Turquie. « Les conditions d’un transfèrement rapide avancent », avait assuré le chef de l’État.
LIBAN – Le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a promis d’importer du fioul et de l’essence d’Iran, ces carburants que l’Etat est incapable de fournir. Il l’avait déjà annoncé en juin et l’a répété dimanche soir: « Je vous assure, oui, si Dieu le veut, nous apporterons certainement du diesel et de l’essence d’Iran ». En juin, Nasrallah avait déclaré que toute la logistique nécessaire à une telle démarche était prête et que le Hezbollah serait en mesure de le faire en contournant la banque centrale afin d’éviter de violer les sanctions américaines. « C’est réglé », a-t-il affirmé dimanche. Les pénuries de carburant ont laissé beaucoup de gens avec seulement deux heures d’électricité par jour. Le centre médical de l’Université américaine de Beyrouth, le plus grand hôpital privé du Liban, avait déclaré qu’il fermerait ce lundi s’il ne disposait pas de suffisamment de carburant pour faire fonctionner ses générateurs.
Hier, le président Aoun a indiqué qu’il espérait la formation d’un gouvernement dans les quarante huit heures.
BOB DYLAN – L’auteur-compositeur-interprète est poursuivi devant un tribunal de New York par une femme qui affirme que le chanteur l’a agressée sexuellement en 1965, quand elle était âgée de 12 ans, rapporte l’AFP. Bob Dylan avait alors le double de son âge. La plainte déposée vendredi 13 août affirme que Bob Dylan a agressé la plaignante, dont seules les initiales J.C. sont mentionnées, sur une période de six semaines entre avril et mai 1965. Le chanteur « a abusé de son statut de musicien pour fournir de l’alcool et des drogues à J.C., et pour l’agresser sexuellement à plusieurs reprises », soutient la plainte qui accuse également Bob Dylan d’avoir physiquement menacé la jeune fille. Le montant des dommages-intérêts réclamés n’y sont pas précisés. Certaines des agressions présumées auraient eu lieu dans l’appartement que Bob Dylan possède à New York, dans le célèbre Chelsea Hotel, selon la plainte. Dans un communiqué, son porte-parole a déclaré que « l’accusation vieille de 56 ans est fausse et sera vivement combattue ». La plaignante affirme que Dylan lui a causé « de graves dégâts psychologiques et un traumatisme émotionnel ». La loi de l’Etat de New York, le Child Victims Act, dispose que les victimes présumées auront désormais jusqu’à l’âge de 28 ans, au lieu de 23 ans auparavant, pour poursuivre les criminels au pénal, et jusqu’à 55 ans pour les attaquer au civil. C’était le dernier jour pour « JC ».
INSOLITE – C’est pour le moins une situation des plus embarrassantes. En Norvège, des joueurs du modeste club de première division de football SK Brann ont été pris en flagrant délit d’orgie nocturne avec sept femmes dans le stade de leur équipe. Les footballeurs ont été filmés par les caméras de surveillance de l’enceinte, rapporte le média local Bergen Tidende. L’affaire fait déjà scandale. Les faits remontent au 9 août dernier, après une soirée dans un restaurant puis en boîte de nuit, douze joueurs du SK Brann ont décidé de prolonger le plaisir avec des jeunes femmes rencontrées un peu plus tôt en s’introduisant dans leur stade. Selon RMC Sport, s’ils avaient veillé à laisser tous leur téléphones hors de l’enceinte pour ne pas prendre le risque de laisser des preuves, ils n’ont pas pensé à se méfier des caméras de sécurité du stade, qui ont notamment filmé de nombreuses relations sexuelles dans les vestiaires. Une soirée qui s’est terminée à 5h du matin sur la pelouse, et qui n’a pas manqué de faire scandale. Un communiqué du SK Brann a indiqué la volonté du club de sanctionner les joueurs incriminés. « Ce n’était pas autorisé par le club. Ils ont bu de l’alcool, sont allés au stade et ont fait la fête. C’est très grave et nous l’avons abordé avec eux. Ce n’est pas ainsi que nous voulons apparaître en tant que club ».
CHINE-TAÏWAN – La Chine a annoncé ce mardi 17 août avoir lancé des exercices militaires aériens et maritimes « dans les environs » de l’île de Taïwan, qu’elle revendique, une opération présentée comme une réponse aux « provocations » américaines et taïwanaises. Ces manœuvres interviennent après l’annonce d’une vente d’armes américaines à Taipei et des articles de presse faisant état de la volonté des autorités taïwanaises de participer au « sommet de la démocratie » de Joe Biden. Le département d’État américain a donné son feu vert début août à la première vente d’armes à Taïwan de l’ère Biden, pour 750 millions de dollars (633 millions d’euros). « Les Etats-Unis et Taïwan ont récemment multiplié les provocations« , ces exercices étant « une réponse solennelle » face à « l’ingérence des forces étrangères » et aux partisans d’une indépendance du territoire, a déclaré Shi Yi, porte-parole de la Zone d’opération Est de l’armée chinoise. Le communiqué ne précise pas le nombre de soldats, avions ou navires mobilisés pour ces manœuvres, ni à quelle distance des côtes taïwanaises elles se déroulent. Depuis près de deux ans, Taïwan se plaint des manœuvres régulières de l’Armée populaire de libération (APL) dans son voisinage, dans le cadre d’une campagne de pression visant à forcer l’île à accepter la souveraineté de la Chine.
ROYAUME-UNI – Le gouvernement britannique a demandé aux forces de police de l’Angleterre et du Pays de Galles de revoir leurs procédures d’attribution et de restitution des permis de port d’armes, et d’évaluer s’il était nécessaire de revenir sur certains permis déjà délivrés. « De nouvelles directives » seront données concernant les nouvelles demandes, prévoyant « l’examen des réseaux sociaux », a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Cette décision a été prise à la suite de la fusillade de Plymouth qui a fait cinq morts jeudi dernier. Son auteur s’était vu en juillet restituer son arme, après avoir eu sa licence suspendue plusieurs mois suivant une accusation d’agression. Jake Davidson affichait sur ses comptes Facebook et YouTube des tendances dépressives ainsi que sa sympathie pour la mouvance misogyne « incel » liée à des violences aux États-Unis. Jusqu’à présent, la police ne vérifiait pas jusqu’ici la vie numérique des personnes à qui ils restituent leur permis de port d’armes, car cela aurait constitué une atteinte à leur vie privée.
ISRAËL – Menacées par les flammes, environ 10 000 personnes de villages aux abords de Jérusalem, ont été évacuées et plusieurs routes ont été bloquées. 14 avions bombardiers d’eau tentent de maîtriser les flammes.Depuis dimanche, 2.500 hectares sont partis en fumée, c’est plus que ce que l’incendie du Carmel avait détruit en 2010, un important feu de forêt qui avait ravagé le massif du Carmel près de Haïfa dans le nord d’Israël, brûlant 2.400 hectares de terre et emportant 44 victimes, l’incendie considéré comme le plus meurtrier de l’histoire de l’État hébreu. Ce matin plusieurs foyers étaient encore actifs et l’Autorité palestinienne a proposé son aide, qui a été acceptée. « Je tiens à remercier le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour l’initiative d’envoyer des pompiers qui sont venus aider Israël aujourd’hui. La garantie mutuelle et le sauvetage de vies sont dans notre intérêt commun à tous », a affirmé le ministre de la Défense, Benny Gantz.
FRANCE – Plus de 900 pompiers étaient toujours à l’œuvre ce mardi à la mi-journée dans le Var pour lutter contre un important incendie qui sévit depuis la veille dans l’arrière-pays tropézien, où il a détruit une centaine d’habitations dans plusieurs communes et a provoqué l’évacuation d’au moins 10.000 personnes. Le président Macron et son ministre de l’Intérieur sont venus sur place, au PC de sécurité, en fin d’après-midi. Ce feu, dont la cause n’est toujours pas connue, fait désormais une vingtaine de kilomètres de long. Depuis son déclenchement lundi en fin d’après-midi dans le massif des Maures, près d’une aire d’autoroute de la commune de Gonfaron, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Tropez, il a parcouru près de 6.000 hectares et en a brûlé près de 4.000, selon les autorités. Le mistral a ralenti, mais la situation n’était pas encore maîtrisée à la mi-journée. Il faudra plusieurs jours, selon les pompiers. Sur le terrain, 120 gendarmes ont également été déployés pour sécuriser les sites et contrôler les accès et la circulation. De nombreux axes routiers sont fermés et la préfecture appelle « à éviter absolument » de circuler entre Bormes-les-Mimosas et Saint-Tropez.
UKRAINE – Un militaire ukrainien a été tué par des tirs de séparatistes pro-russes dans l’est du pays, a déclaré mardi 17 août l’armée ukrainienne en dénonçant des violations du cessez-le-feu, la tension montant dans cette zone de conflit. Au cours des dernières vingt-quatre heures, les séparatistes auraient lancé cinq attaques au mortier, au lance-grenades et à l’arme automatique contre l’armée ukrainienne, affirme cette dernière sur Facebook. Les deux camps s’accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu qui est censé être en vigueur. L’Ukraine est en conflit depuis 2014 avec les séparatistes des régions de Donetsk et de Lougansk, une guerre qui a éclaté peu après l’annexion par la Russie de la péninsule de Crimée et a fait plus de 13.000 morts.
HAÏTI – Le bilan du tremblement de terre s’est alourdit à plus de 1 400 morts et la a situation des sinistrés empire d’heure en heure, après le passage de la dépression tropicale Grace. Dans la ville des Cayes, des rescapés qui ont subi les intempéries errent dans le plus grand dénuement, sans rien pour se protéger. Ils attendent que la pluie cesse. Le terrain de foot Gabion, à Les Cayes, est totalement inondé. Mais c’est ici que plus de 200 personnes sont installées, certaines sous de maigres bâches plastiques déchirées. Dans la petite ville balnéaire de Port-Salut (sud-ouest) comme dans le reste des régions affectées, les habitants sont confrontés à un dilemme : rester dehors pour se protéger des répliques ou entrer dans des bâtiments endommagés pour s’abriter des fortes intempéries apportées par Grace.
PORTUGAL – Plus de 600 pompiers, soutenus par quelque 200 véhicules et huit avions ou hélicoptères, tentaient, mardi 17 août, de venir à bout d’un incendie qui s’est déclaré la veille dans la région touristique de l’Algarve. Un pompier a été légèrement blessé et 81 habitants d’une douzaine de hameaux ont été évacués, ont annoncé les autorités locales. Le feu s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans la commune de Castro Marim, dans l’arrière-pays, près de la frontière espagnole. Il avait été temporairement circonscrit avant de se réactiver et de « progresser de façon foudroyante », atteignant un périmètre d’une quarantaine de kilomètres et une superficie estimée à 9 000 hectares, a précisé ce mardi le commandant de la protection civile régionale lors d’une conférence de presse.
ALGÉRIE – La police a annoncé ce mardi l’arrestation de 25 suspects, portant à 61 le nombre des personnes appréhendées pour le lynchage et l’immolation d’un homme accusé à tort de pyromanie en Kabylie. Selon le communiqué, une enquête préliminaire a permis « l’arrestation au total de 61 suspects impliqués à différents degrés dans l’homicide, l’immolation et la mutilation d’un cadavre, la destruction de biens et la violation d’un siège de police ». Des images relayées par les réseaux sociaux ont montré la foule entourant le fourgon de police et extirpant l’homme du véhicule après l’avoir frappé. Djamel Bensmaïl a ensuite été battu puis immolé tandis que des jeunes prenaient des selfies devant le cadavre.
JORDANIE-ISRAËL – Jérusalem et Amman ont signé un accord pour donner la priorité aux importations agricoles de Jordanie vers Israël au cours de la prochaine année de la shmita. La shmita, qui commence en septembre, est une année sabbatique définie par la Torah pour l’agriculture : tous les sept ans, les agriculteurs juifs doivent observer une année de jachère. Dans le cadre de l’accord, les importations agricoles jordaniennes seront prioritaires « pour s’occuper de la population observatrice en Israël d’une part, ainsi que pour mettre en œuvre les avantages pour la Jordanie stipulés dans l’accord commercial », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères