PORTUGAL – Comme prévu, le président Marcelo Rebelo de Sousa a été facilement réélu. Avec environ 61 % des suffrages, l’ancien professeur de droit, âgé de 72 ans a fait mieux qu’en 2016. Cependant, bien que « O Marcelo » soit populaire et même charismatique, l’abstention a battu des records à 60,5 %. La faute au covid qui frappe très durement le pays ? Cette élection comporte la mauvaise surprise redoutée, la percée de l’extrême droite : André Ventura, le jeune candidat du parti Chega («Ça suffit»), obtient 11,9%, Il reste derrière la socialiste Ana Gomes (13%) mais pulvérisez le score de 1,29 % obtenu aux législatives de 2019 par son parti.
TURQUIE-GRECE – Après une interruption de quatre ans, la Turquie et la Grèce ont repris des « pourparlers exploratoires » pour résoudre leurs différends sur l’exploitation des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale et en mer Égée. Athènes entend suivre une ligne définie par l’Union européenne alors qu’Ankara met en garde contre « le langage des sanctions adopté par Bruxelles. Hier, Athènes a conclu l’achat pour 2,5 milliards d’euros de 18 avions de combat Rafale à la France, pour renforcer sa défense, ce qui « envoie un message clair dans plusieurs directions » donc à la Turquie.
ISRAËL – L’État hébreu a ouvert dimanche son ambassade à Abou Dhabi et a annoncé son intention de développer rapidement ses relations avec les Émirats arabes unis notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme et des hautes technologies. Ces derniers mois, Israël a normalisé ses relations avec le Bahreïn, le Soudant et le Maroc. Tous ces rapprochements rendent plus inconfortable la situation des Palestiniens.
CONGO – Élu pour la première fois en 1979 et cumulant 39 années à la présidence, Denis Sassou Nguesso n’entend pas prendre sa retraite. Il est à nouveau candidat à l’élection qui se tiendra le 21 mars. Il veut « dans la paix, poursuivre la marche vers le développement. » Il gouverne sans partage son pays en grave crise économique due à la chute des cours du pétrole et au covid. Il a fait appel au FMI pour ne pas sombrer mais espère beaucoup de son adhésion à la ZLECAF, zone de libre échange continentale africaine.
MALI – Six soldats maliens ont été tués et 18 blessés dimanche dans le centre du pays lors de deux attaques par des « terroristes » qui ont été repoussées avec l’aide des forces françaises. Une trentaine de terroristes ont été tués et du matériel saisi. En Côte d’Ivoire, un hommage a été rendu hier aux quatre Casques bleus tués début janvier au Mali, les premiers Ivoiriens tués en opération extérieure. « Il n’y a pas de meilleure mort que la vôtre. Mourir au combat. Mourir au champ d’honneur »… a dit le chef d’état major. Pas sûr que les familles soient d’accord…
OCEAN VIKING – Le navire humanitaire, qui a repris ses opérations de secours le 11 janvier après avoir été bloqué quatre mois en Italie, va pouvoir débarquer à Augusta, en Sicile, les 373 personnes recueillies ces derniers jours lors de trois sauvetages distincts au large des côtes libyennes. Parmi ces rescapés en provenance d’Afrique subsaharienne figurent 165 mineurs qui en grande majorité (131) sont non accompagnés, 35 enfants (5-15 ans) et 21 bébés (0-4 ans). Une femme enceinte a déjà été évacuée par les gardes-côtes italiens. Plus de 1200 migrants ont péri en 2020 en Méditerranée
BERNIE– Les moufles en laine de Bernie Sanders ne sont pas passés inaperçus lors de la cérémonie d’investitures de Joe Biden. La créatrice de ces gants qui ont fait, en photos, le tour du monde, une institutrice de 42 ans d’une petite ville du Vermont, reçoit des commandes par milliers -elle n’y répondra pas – et les internautes ne cessent de détourner les photos du vieux démocrate frileux sur le web. Les « memes » de Bernie fleurissent et le Canadien Justin Trudeau s’en est servi pour inviter ses concitoyens à ne pas voyager. On le voit aussi avec la reine d’Angleterre ou dans la Cène de Léonard de Vinci… Pour la petite histoire, cette enseignante, Jennifer Ellis avait envoyé des moufles à Bernie en 2016 pour le consoler de sa défaite aux primaires face à Hillary Clinton. Depuis, elle lui en avait fait parvenir une dizaine de paires…