MAROC-ALGÉRIE – Rabat, favorable à la poursuite de sa collaboration avec son voisin algérien, a donné son accord au maintien sur son territoire du gazoduc reliant les gisements d’Algérie à l’Europe. Cette volonté, « nous l’avons exprimée verbalement et par écrit, publiquement et dans les discussions privées, toujours avec la même clarté et la même constance », a affirmé la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra, mettant ainsi fin à des rumeurs selon lesquelles le Maroc aurait voulu empêcher le renouvellement du contrat concernant ce gazoduc reliant depuis 1996 l’Algérie à l’Espagne. L’Algérie n’a pas encore fait connaître sa position. Selon le média TSA, Alger a anticipé une décision défavorable du Maroc et la Sonatrach a mis en place une solution technique pour faire basculer les quantités transportées par le GME sur le gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie à l’Espagne. Vu la détérioration des relations entre les deux pays, il semble difficile de croire à un renouvellement du contrat du Gazoduc Maghreb-Europe.
GAZA – A la suite de manifestations à la frontière séparant Israël de la bande de Gaza, l’aviation israélienne a bombardé samedi soir plusieurs sites qu’elle présente comme « quatre sites de fabrication d’armes et de stockage » du Hamas. Quelques jours plus tôt, des soldats israéliens avaient ouvert le feu sur des jeunes manifestants palestiniens qui lançaient des engins incendiaires et tentaient d’escalader la barrière israélienne. 41 civils ont été blessés, dont un enfant de 13 ans, dans un état critique, annonce-t-on à Gaza. Côté israélien un soldat de 21 ans est aussi dans un état critique. L’armée israélienne a indiqué à l’AFP que «plusieurs centaines d’émeutiers» avaient tenté de franchir la barrière en lançant des «projectiles explosifs». Des factions palestiniennes répètent qu’elles ne peuvent « garder leur calme » face au blocus israélien inhumain. Les manifestations de samedi commémoraient le 52e anniversaire de l’incendie criminel de la mosquée al-Aqsa allumé par un extrémiste juif de nationalité australienne, Michael Denis.
LIBAN – En plein effondrement économique, le Liban a augmenté ce dimanche le prix des carburants de près de 70%, actant une nouvelle réduction des subventions dans le pays privé de devises étrangères et en proie à des pénuries. Avec cette nouvelle hausse, les prix des carburants ont pratiquement triplé en deux mois depuis que la Banque centrale a commencé en juin à réduire les subventions allouées aux importations. Pour se dédouaner, les autorités pointent du doigt la contrebande vers la Syrie voisine, où le carburant est vendu bien plus cher que sur le marché libanais. L’armée a lancé des perquisitions et saisi des tonnes de carburant dans des stations-service ou chez des fournisseurs accusés de les stocker à des fins spéculatives. Environ 78% de la population libanaise vit désormais sous le seuil de pauvreté, selon l’ONU. Dans son édition d’hier, L’Orient-Le Jour note que, « victime d’un système politique dépassé par les crises et gangrené par la corruption et le népotisme, la population libanaise est littéralement asphyxiée » et pose la question de savoir si le pays « qui continue de couler au plus profond des abysses » ne devrait pas être placé sous la tutelle de l’ONU afin repartir sur de nouvelles bases.
HAÏTI – Plus d’une semaine après le séisme qui a frappé la péninsule sud d’Haïti, la situation des survivants devient de plus en plus précaire. Si l’aide internationale commence petit à petit à arriver dans les villes, les zones rurales plus reculées sont encore livrées à elles-mêmes. Les blessés de ces villages mettent parfois des jours pour rejoindre les centres de santé les plus proches. Après les soins, d’autres n’arrivent pas à retourner chez eux. Aux Cayes, dans les quartiers dévastés, il n’y a pas d’eau courante, des femmes lavent leur linge dans des flaques d’eau croupie. Des rescapés s’impatientent: « nous aimerions que les responsables prennent leurs responsabilités. L’État, mais les ONG aussi, internationales et nationales. Qu’ils prennent leurs responsabilités et qu’ils viennent nous aider ».
OURAGANS – Tempête devenue ouragan de catégorie 1 puis rétrogradé, Henri poursuivait ce dimanche son avancée vers le littoral du nord-est des Etats-Unis, contraignant des millions d’habitants de la presqu’île de Long Island, à New York, et de la région de Nouvelle-Angleterre à se préparer à l’arrivée de rafales de vent jusqu’à 120 kilomètres par heure et d’une quinzaine de centimètres de précipitations attendus en quelques heures. A New York, samedi soir, un concert organisé à Central Park pour célébrer la fin progressive des contraintes sanitaires liées au coronavirus a été interrompu en fin de journée. Bruce Springsteen, Patti Smith ou encore Paul Simon, n’ont pas pu chanter.
Samedi, Grace, redevenu ouragan majeur a frappé une nouvelle fois le Mexique tuant huit personnes et provoquant des dégâts importants dans la région de Veracruz. Jeudi, Grace qui a balayé la Jamaïque et Haïti avait touché la côte caraïbe du Mexique, provoquant des coupures d’électricité pour 700 000 personnes mais sans faire de victime.
SIBÉRIE – Voilà maintenant plus de deux mois que des incendies majeurs ravagent la Russie. Et plus particulièrement la Sibérie. Actuellement un incendie immense fait rage en République de Sakha, au nord-est de la Sibérie. Plus de 1,5 million d’hectares sont en feu. Quelque 400.000 hectares de plus et il deviendra le feu de forêt le plus étendu de l’histoire. Entre le début d’année et la mi-août, ce sont, au total, selon Greenpeace, presque 15 millions d’hectares de forêt et de toundra qui sont déjà partis en fumée en Russie. C’est plus que les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark réunis. Sur les images des satellites d’observation de la mission Copernicus Sentinel-3, les chercheurs ont pu observer des fumées issues des incendies en Sibérie, s’étirant sur plus de 3.000 kilomètres d’est en ouest et sur plus de 4.000 kilomètres du nord au sud. Jusqu’à atteindre le pôle Nord. Pour les scientifiques, de tels incendies ont dû s produire dans le pass, mais c’est la première fois que des données exploitables sont enregistrées.
IRAK-TURQUIE – Le président Recep Tayyip Erdogan a démenti samedi soir que la cible du raid aérien turc qui a fait huit morts mardi dans le nord-ouest de l’Irak était une clinique, affirmant qu’il s’agissait d’une base du groupe rebelle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Contrairement aux allégations de l’organisation terroriste, la cible frappée n’était pas un hôpital ou un centre médical, mais un des lieux d’hébergement de cette organisation« , a affirmé M. Erdogan lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi. Le raid aérien mené mardi par la Turquie contre une clinique du Sinjar, dans le nord-ouest de l’Irak, où était soigné un membre du PKK, a, selon les autorités locales, tué quatre employés de la clinique et quatre combattants. Le président turc a fait part au premier ministre irakien de la nécessité d’accroître la coopération entre les deux pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Samedi, le ministère turc de la Défense a annoncé la neutralisation de 3 combattants du PKK dans le nord de l’Irak.
INSOLITE – Le diable est apparu vendredi 20 août dans le journal télévisé australien diffusé sur la chaîne ABC. Yvonne Yong présente le journal et annonce un sujet sur les chiens policiers. Celui-ci est lancé et on aperçoit différents plans de bureaucrates discutant entre eux. C’est alors qu’apparaît soudainement une cérémonie satanique, pendant deux secondes exactement, où l’un des protagonistes masqués salue une assemblée en prononçant : « Hi, Satan » – « Bonjour, Satan »). Une croix catholique en néon rouge compose le décor dans une ambiance rougeâtre aux allures de films d’horreurs. L’image revient alors sur la présentatrice qui parvient à rester impassible, avant de lancer le sujet suivant.
Si la chaîne n’a fourni aucune explication sur cette mystérieuse apparition, d’après le site Insider, la vidéo pourrait venir du groupe satanique Le Temple Noosa de Satan, basé dans le Queensland. Leur objectif est d’encourager le gouvernement australien à autoriser les satanistes à donner des cours religieux à l’école. Le groupe a réagi en postant l’image de la présentatrice du journal sur sa page Facebook avec cette légende : « notre héros… ». Dans un autre message, ils ont aussi écrit : « Satan travaille de façon mystérieuse ».
VATICAN – Un archevêque polonais à la retraite a été sanctionné par le Vatican pour avoir couvert des agressions sexuelles sur mineurs, a indiqué samedi l’archidiocèse de Wroclaw. Le cas de Marian Golebiewski, 83 ans, n’est que le dernier d’une longue série de scandales d’agressions sexuelles qui ont secoué l’Église catholique dans cet État membre de l’UE à prédominance catholique. «À la suite de notifications formelles, le Saint-Siège a mené une procédure concernant la négligence signalée de l’archevêque Marian Golebiewski dans des cas d’abus sexuels sur des mineurs par certains prêtres», a déclaré l’archidiocèse dans un communiqué.Ces faits ont eu lieu alors que Marian Golebiewski était évêque de Koszalin-Kolobrzeg (nord de la Pologne) de 1996 à 2004, ainsi que lorsqu’il était archevêque de Wroclaw (ouest), de 2004 à 2013, ajoute le communiqué. À la suite de son enquête, le Vatican a décidé d’interdire à Golebiewski d’exercer des fonctions publiques et de lui ordonner de faire des dons à une fondation catholique pour la protection des mineurs. Depuis l’année dernière, le Vatican a ainsi sanctionné huit évêques et un cardinal polonais.
SUÈDE – Le Premier ministre social-démocrate Stefan Lofven, en position fragile, a annoncé ce dimanche qu’il démissionnerait en novembre pour permettre à son successeur de préparer les élections de septembre 2022. A la tête de son parti depuis bientôt 10 ans, il était devenu Premier ministre en 2014. Il s’était maintenu à ce poste jusqu’au 28 juin dernier, lorsqu’il avait dû le quitter après avoir perdu un vote de défiance une semaine plus tôt. Il avait été réinvesti le 7 juillet mais sa position restait délicate. L’annonce de ce dimanche a tout de même surpris ses partisans, puisqu’il avait dit précédemment vouloir conduire le parti dans la prochaine campagne.
ALLEMAGNE – A cinq semaines d’élections législatives semaines, Angela Merkel a apporté ce samedi un soutien ferme à son dauphin conservateur Armin Laschet, embourbé dans les difficultés. La chancelière âgée de 67 ans, qui s’engageait pour la première fois dans la course en participant à un meeting de son camp conservateur à Berlin, a insisté sur les qualités humaines d’Armin Laschet, capable, selon elle, « de construire des ponts entre les gens ». La CDU, avec son allié bavarois CSU, reste en tête des intentions de vote mais a chuté à entre 22 % et 23 %, contre environ 30 % il y a quelques semaines. Depuis le début de l’année où il caracolait à 36 %, la chute est vertigineuse. Les conservateurs sont désormais talonnés par le Parti social-démocrate (SPD) qui, emmené par le ministre des Finances, Olaf Scholz, effectue une remontée surprise avec 21 % des intentions de vote, selon les derniers sondages. Avec un score actuel de seulement 17 %, les écologistes traversent, eux, un long passage à vide depuis le début de l’été, loin de l’euphorie qui avait suivi en avril l’annonce de la candidature d’Annalena Baerbock.
FRANCE – Véritable icône inoubliable des années folles, Joséphine Baker qui fut tour à tour chanteuse, danseuse, espionne, résistante et plus globalement militante, entrera au Panthéon le 30 novembre. Elle sera la sixième femme, et la première noire, à y reposer. En 2019, une pétition pour sa panthéonisation initiée par l’essayiste Laurent Kupferman avait réuni pas moins de 38 000 signatures. La célèbre meneuse, révélée dans la « revue Nègre » où sa ceinture de bananes fera sensation, a mis sa vie au service des autres, de l’antiracisme et de la liberté. Espionne durant la seconde guerre mondiales, elle a fait passer de nombreux documents et photos cachés dans ses partitions ou sous-vêtements. Elle a reçu la Croix de Guerre française et la Médaille de la Résistance en 1946. Dans les années 50, elle a milité pour les droits civiques aux Etats-Unis. Elle avait adopté 12 enfants de différentes origines différentes, sa « tribu de l’arc-en-ciel ». Face à des difficultés financières, Joséphine Baker et sa famille avaient été aidés par Grace de Monaco. Née Freda Josephine McDonald, le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri, arrivée en France en 1925, mariée quatre fois, dont la première à 13 ans, la chanteuse de « j’ai deux amours » est morte en 1975. Elle repose à Monaco.
MARSEILLE – Trois hommes ont perdu la vie dans de probables règlements de compte dans la nuit de samedi à dimanche. Vers minuit, deux hommes âgés de 25 et 26 ans ont été tués de plusieurs balles dans la cité de La Marine bleue, dans le 14e arrondissement. Des calibres de 9 mm et de fusil d’assaut ont été retrouvés dans ce quartier pauvre de la cité phocéenne. D’après plusieurs témoins, des personnes seraient arrivées en voiture et auraient tiré sur les deux hommes. La même nuit, d’autres coups de feu ont éclaté dans le 4e arrondissement. Des témoins ont appelé la police pour leur signaler qu’une personne avait été emmenée de force dans un véhicule. Cette voiture a été retrouvée en train de brûler un peu plus tard dans la nuit dans le 13e arrondissement. A l’intérieur, les secours ont découvert le corps calciné d’un homme de 27 ans. Les trois victimes étaient connues de la justice pour des trafics de stupéfiants. « Il n’est pas impossible que ces deux événements soient liés », a avancé une source proche de l’enquête. Il y a quelques jours, un adolescent de 14 ans, sans doute un « chouf » avait été tué par balles dans une cité du 14e arrondissement de Marseille. Deux autres enfants de 8 et 14 ans avaient été blessés.
CANAL DE SUEZ – Le porte-conteneurs géant Ever Given qui avait bloqué en mars le canal de Suez, occasionnant une forte perturbation du trafic maritime, l’a traversé vendredi sans difficultés et se dirige vers l’Asie, a annoncé l’Autorité du canal de Suez (SCA). Il s’agit de la première fois que le navire empruntait le canal stratégique depuis mars. Après avoir déchargé de la marchandise venant du Royaume-Uni, le porte-conteneurs se dirige vers la Chine. L’Ever Given qui avait quitté le lac Amer le 7 juillet était arrivé à Rotterdam le 29 puis avait été mis en cale sèche pour examen et éventuelles réparations.
AFGHANISTAN – Sept morts et des scènes de panique à l’aéroport, un femme qui accouche dans l’avion qui l’emmène loin de « l’enfer », Kaboul souffre. Les alliés commencent à accuser Washington de freiner ou d’empêcher les arrivées sur l’aéroport de personnes qu’ils aident à fuir. Les talibans reprochent aux Etats-Unis d’être responsables de la situation: « »L’Amérique, avec toute sa puissance et ses équipements (…), a échoué à ramener l’ordre à l’aéroport. Il y a la paix et le calme dans tout le pays, mais il n’y a que le chaos à l’aéroport de Kaboul (…) Cela doit cesser le plus tôt possible », a déclaré ce dimanche un haut responsable taliban, Amir Khan Mutaqi. Mensonge évidemment…
De tout cela, il en sera question mardi lors d’une réunion du G7 en visioconférence. Pour Boris Johnson qui dirige actuellement le G7, « il est vital que la communauté internationale travaille ensemble pour assurer des évacuations sûres, prévenir une crise humanitaire et aider le peuple afghan à protéger les progrès (réalisés) les 20 dernières années ». Pour évacuer tous les Afghans et Afghanes qui le souhaitent, il faudra qu’elles se poursuivent après le 31 août, quitte à affronter les talibans. Poutine, lui, appelle à empêcher l’afflux de « combattants déguisés en réfugiés ».