ALGÉRIE- En mai, le haut commissariat aux droits de l’homme de l’Onu s’inquiétait de recevoir des rapports « faisant état de l’usage inutile et disproportionné de la force contre des manifestants pacifiques, ainsi que d’arrestations continues ». Aujourd’hui, les rapporteurs du HCDH, dans une lettre publiée sur le site de l’ONU, expriment leur préoccupation au sujet des détentions arbitraires en Algérie et des pratiques d’intimidation et du harcèlement dont sont victimes les défenseurs des droits humains dans ce pays. Ils interpellent notamment les autorités algériennes sur le harcèlement judiciaire contre les défenseurs des droits humains, Jamila Loukil, Said Boudour et Kaddour Chouicha. Ils réclament la mise en place des mesures nécessaires pour assurer la protection des droits et des libertés des militants concernés, de diligenter des enquêtes sur les violations qui auraient été perpétrées et de traduire les responsables en justice. M. Boudour avait été arrêté sans mandat alors qu’il participait à une manifestation pacifique du Hirak à Oran. Il a été agressé physiquement et verbalement par cinq agents de police lors de son arrestation, ainsi que lors de son transfert vers le commissariat de police local. Mme Loukil et M. Chouicha ont été arrêtés sans mandat alors qu’ils quittent la Cour d’appel d’Oran.
MAROC – Les recettes touristiques se sont repliées de 58,1% à fin juin 2021 pour se situer à 8,8 milliards de dirhams, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cependant, la situation s’améliore car en juin 2021, les recettes touristiques ont augmenté de 15,2%, bénéficiant de la réouverture graduelle des frontières nationaux à partir de mi-juin et du lancement de l’opération Marhaba 2021, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture, ajoutant que la baisse de ces recettes s’est atténuée à -10,5% au deuxième trimestre 2021, après -68,8% au premier trimestre et -77,4% l’année précédente. Pour ce qui est des arrivées touristiques, elles ont atteint 71 225 touristes au titre des mois d’avril et mai 2021, après 1 710 à la même période de l’année précédente, dont 49,2% sont des MRE.
MIGRANTS – La Marine royale marocaine a secouru, entre jeudi et lundi 23 août, 438 migrants ayant eu des «difficultés à bord d’embarcations de fortune» en Méditerranée et dans l’Atlantique, indique l’agence de presse marocaine MAP. Ces migrants, en majorité originaires d’Afrique subsaharienne, «ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d’être ramenés sains et saufs aux ports les plus proches du Royaume», a rapporté lundi soir l’agence MAP, citant une source militaire. Il y a une semaine, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait indiqué qu’une cinquantaine de migrants étaient portés disparus et probablement morts en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre les îles Canaries (Espagne), «selon toute vraisemblance» depuis la région d’El Ayoun, au Sahara occidental. En juillet dernier, le Maroc avait annoncé le sauvetage de 368 migrants irréguliers au large de ses côtes. Quelque 12. 622 migrants sont arrivés en Espagne par voie maritime au premier semestre 2021, soit près du double du nombre d’arrivées à la même période l’an dernier (7256), d’après le ministère espagnol de l’Intérieur.
Ce mardi, l’AFP annonce que dix-huit migrants cherchant à rejoindre l’Europe sont morts noyés dans un naufrage au large de côte ouest de la Libye. 48 ont survécu.
LIBYE – Le 16 août, à Rabat, l’émissaire américain pour la Libye, Richard Norland, saluait «le rôle très utile que le Maroc joue dans la région pour soutenir le processus politique en Libye», ajoutant que les Etats-Unis sont «très reconnaissants». L’Algérie, qui ne figurait pas sur l’agenda de tournée de Norland, a vite réagi à cette marginalisation. Elle se prépare, en effet, à accueillir une réunion consacrée à l’examen de la situation en Libye, indique la chaîne Echorouk News. Ramtane Lamamra a adressé des invitations à ses homologues de la Tunisie, le Soudan, l’Égypte, le Tchad, le Niger et la Libye pour une rencontre les 30 et 31 août à Alger. La rencontre verra également la présence du représentant du secrétaire général de l’ONU et des représentants de l’Union africaine. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus de l’Algérie en faveur du règlement politique pacifique du conflit libyen, à travers la concertation et la coordination avec les pays voisins de la Libye. Pour le président Tebboune, « les pays voisins » sont les seuls à pouvoir rétablir la paix en Libye.
D’autre part, le ministre de l’intérieur du gouvernement d’union nationale libyen, Khaled Wazen, a démenti les informations selon lesquelles il y aurait des éléments terroristes dans la base aérienne d’Al Watiya, utilisée par la Turquie, prêts à s’infiltrer en Tunisie.
TCHAD – L’ancien président Hissène Habré, 79 ans, a succombé au covid dans un hôpital de Dakar où il avait été transporté d’urgence. En exil au Sénégal depuis sa chute du pouvoir en 1990 -fuite devant l’avancée d’Idriss Déby Itno -. il avait été jugé puis condamné pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement et condamné à Dakar lors d’un procès sans précédent par les Chambres extraordinaires africaines (CAE), le 27 avril 2017. Depuis sa condamnation, il purgeait sa peine dans un établissement pénitentiaire du Cap Manuel, à la pointe de la presqu’île où est située la capitale sénégalaise. Il en tait sorti en avril en raison de ses problèmes de santé. Son décès a été annoncé ce mardi 24 août par le ministère de la Justice du Sénégal. L’épouse de l’ancien président a également confirmé sa mort. Une commission d’enquête estime à plus de 40.000 le nombre de personnes mortes en détention ou exécutées sous son règne, dont 4.000 identifiées nommément.
GAZA – L’armée israélienne a mené des frappes aériennes sur la bande de Gaza lundi soir après des lancers de ballons incendiaires vers son territoire depuis l’enclave palestinienne. Des avions de combat ont visé « un site de fabrication d’armes appartenant au Hamas à Khan Younès », l’entrée d’un tunnel à Jabalia et un site de lancement de roquette souterrain, « situé près de maisons et d’une école à Chejaya », un quartier de la ville de Gaza, a énuméré Tsahal dans un communiqué. Les raids n’ont pas fait de victime mais causé des dégâts matériels, a confirmé une source de sécurité palestinienne dans l’enclave. Selon elle, le Hamas a tiré en direction des avions israéliens, sans les atteindre.
Ce mardi, des enfants seront rassemblés devant le passage de Beit Hanoun « Erez »pour réclamer la levée du blocus. Ils ont envoyé des ballons dans le ciel de la ville, signe de leur aspiration à la liberté, hissé des drapeaux de la Palestine, ainsi que des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire « Sauvez notre enfance » et « Nous sommes les enfants de Palestine… nous sommes les opprimés de notre terre ».
CISJORDANIE – Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué ce mardi par des tirs de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le Ministère de la santé palestinien. L’armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu lors d’une opération à Balata en direction d’un «suspect sur un toit qui tenait un grand objet dans ses mains et qui tentait de le jeter sur un soldat en bas de l’immeuble». Au cours des dernières semaines, de nombreux affrontements ont opposé les forces israéliennes à des Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, faisant plusieurs morts.
L’Onu a dénoncé aujourd’hui la « pression constante » exercée par l’Autorité palestinienne sur le droit à la liberté d’expression après l’arrestation en Cisjordanie occupée d’une vingtaine de manifestants, parmi lesquels des militants des droits humains, dont elle a appelé à la libération « immédiate ». Samedi, 23 personnes ont été arrêtées par les forces de sécurité palestiniennes sous prétexte qu’elles participaient à une manifestation à Ramallah, a indiqué le Haut commissariat de l’Onu aux droits de l’Homme, soulignant que 21 d’entre elles ont été interpellées « avant même qu’une quelconque manifestation ne débute ».
AFRIQUE DU SUD – Les grossesses d’adolescentes, voire de pré-adolescentes, ont explosé depuis la pandémie de coronavirus, relève l’ONG Save the children, évoquant une hausse de 60% dans la région de Johannesburg, la plus peuplée du pays. De nouvelles statistiques publiées par le ministère de la Santé de la province du Gauteng, où vivent un quart des Sud-Africains autour de Johannesburg et de la capitale Pretoria, montrent que plus de 23 000 mineures ont accouché entre avril 2020 et mars 2021, dont 934 avaient moins de quatorze ans. En Afrique du Sud, les maternités précoces obligent de nombreuses filles, déjà stigmatisées car leurs grossesses sont mal vues ou peuvent signifier un mariage contraint, à quitter l’école et « les enferment dans un cycle de pauvreté et de dépendance à l’égard de l’aide publique », souligne l’ONG.
D’autre part, le pays a enregistré un nouveau record de son taux de chômage, à 34,4% entre avril et juin, selon les chiffres officiels publiés ce mardi. La première puissance industrielle d’Afrique, dont l’économie a été durement frappée par la pandémie de Covid-19, compte aujourd’hui 7,8 millions de chômeurs sur une population de 59 millions.
NIGERIA – Un groupe armé a attaqué ce mardi 24 août une académie militaire du nord-ouest du Nigeria où deux officiers ont été tués et un troisième enlevé, a indiqué un porte-parole de l’établissement. Cette attaque contre la Nigerian Defence Academy, école de formation d’élite du pays, est la première du genre contre une armée engagée dans la lutte contre les djihadistes dans le nord-est et des gangs criminels lourdement armés dans le nord-ouest. Selon un message interne de l’armée vu par l’AFP, un capitaine de corvette et un lieutenant de vaisseau ont été tués. Un commandant a été enlevé et un autre officier a été blessé. L’académie a seulement indiqué que l’attaque avait été menée par des «hommes armés inconnus».
Dans l’Etat de Kaduna, au centre du pays, 15 des 140 enfants enlevés le 5 juillet dernier par des « bandits », ont été libérés contre une rançon. D’autres avaient déjà été libérés. 65 sont toujours prisonniers.
INSOLITE – La commune de Maenza, située à une heure de Rome, propose des maisons à un euro. Perchée sur les collines de Lepini et située à 110 km au sud de la capitale italienne, elle est la première de la région du Latrium à proposer cette offre, jusqu’à présent cantonnée aux villages les plus reculés du pays. Un ambitieux « pacte de renaissance » selon les mots du maire de la commune sur la chaîne américaine CNN qui cherche ainsi à attirer de nouvelles familles. Pour ce faire, les autorités locales doivent retrouver les propriétaires de ces maisons abandonnées et faire le lien avec les éventuels acheteurs. Pour acquérir les premières maisons mises en vente, les postulants doivent contacter la mairie de la commune et déposer leur dossier avant le samedi 28 août. Ce dossier sera ensuite examiné par les autorités locales de Maenza. D’autres maisons devraient être mises sur le marché par la suite. Les heureux élus seront dans l’obligation de rénover leur maison dans les trois ans. Ils devront aussi donner une caution de 5 000 €. Celle-ci leur sera rendue lorsque l’habitation sera rénovée. a mairie a indiqué que les candidatures de familles avec des enfants ou les jeunes couples seraient privilégiées.
ALLEMAGNE – Le parquet de Darmstadt, en Allemagne a ouvert une enquête pour « tentative de meurtres » par empoisonnement dans l’université de cette ville, ont annoncé les enquêteurs ce mardi 24 août. Sept personnes ont été victimes dans cette université technique proche de Francfort d’une « attaque au poison » selon la Faculté de Darmstadt, dont l’une se trouve dans un état critique. Elles avaient consommé des aliments ou des boissons dans lesquels « une substance nocive » avait été introduite notamment dans des paquets de lait et des récipients d’eau « entre vendredi et lundi », selon un communiqué conjoint de la police et du parquet. Elles ont été hospitalisées en milieu de journée lundi. Selon le quotidien Bild, ces victimes, des étudiants et des employés, ont toutes consommé des boissons d’un distributeur automatique et d’une cuisine de l’Institut des Sciences des matériaux de Darmstadt. Elles se sont plaintes ensuite de se sentir mal et ont découvert que leurs bras et jambes prennent une couleur bleuâtre. La substance exacte n’a pas pu être établie à ce stade mais elle se caractérise par une « odeur âcre » particulière, selon les enquêteurs.
GRÈCE – Des équipes de pompiers et des bombardiers d’eau combattent deux nouveaux incendies dans le sud de l’île grecque d’Eubée, une nouvelle fois frappée par le feu, et dans le nord-ouest d’Athènes. Sur l’île d’Eubée, le feu de forêt se déplaçait vers la station balnéaire de Marmari, à 200 km au nord-est de la capitale grecque, où les autorités préparaient une évacuation de la population par bateau, selon l’agence de presse grecque Ana.
Ce nouvel incendie de forêt s’est déclaré lundi matin, deux semaines après que le feu eut ravagé plus de 50.000 hectares dans le nord de l’île. Lundi midi, un deuxième incendie s’est déclaré à Vilia, à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest d’Athènes, dans une forêt dense qui avait déjà brûlé pendant six jours la semaine dernière avant que l’incendie ne soit maîtrisé samedi. La protection civile avait annoncé dimanche un « risque très élevé » d’incendies pour lundi dans de nombreuses régions de Grèce. Au total, plus de 116.000 hectares sont partis en fumée en Grèce depuis fin juillet, donnant lieu à des scènes d’apocalypse.
CRIMÉE – Lors du premier sommet de l’initiative diplomatique « Plateforme de Crimée » lundi à Kiev, le président du Conseil européen Charles Michel a déclaré que «notre objectif est de faire en sorte que l’annexion illégale ne soit jamais légitimée» et que l’Union européenne poursuivrait sa politique de non-reconnaissance de l’annexion illégale de la Crimée. Il a appelé la Russie à arrêter l’intégration forcée de la péninsule dans ses frontières. Le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Mircea Geoana, a affirmé que «la Crimée est le territoire de l’Ukraine et nous appelons la Russie à rendre le contrôle de la péninsule ukrainienne». Par la voix de la secrétaire à l’Énergie Jennifer Grengolm, les États-Unis ont indiqué qu’ils maintiendraient les sanctions tant que l’annexion illégale de la Crimée et l’ agression dans le Dombass se poursuivraient. Non sans ironie, le président ukrainien Zelensky a invité la Russie à rejoindre la Plateforme pour trouver les moyens de désoccuper la Crimée. « Je promets », a-t-il dit, » que la déclaration du sommet condamnant l’occupation de la Crimée aura toujours une ligne pour la signature du représentant de la Fédération de Russie ».
NEW YORK – Dans son message d’adieu, le gouverneur Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel, a continué à nier: “Les allégations doivent toujours être examinées et vérifiées, qu’elles soient faites par une femme ou un homme. Le rapport du procureur général a été conçu pour être un pétard politique sur un sujet explosif, et il a fonctionné. Il y a eu une ruée politique et médiatique, mais la vérité finira par éclater.” Ce soir à minuit, Kathy Hochul le remplacera. A 62 ans, elle occupera ses nouvelles fonctions jusqu’à la fin du mandat de son prédécesseur, en décembre 2022. La politicienne, connue pour ses prises de position contre les violences sexuelles et domestiques, a promis une « nouvelle ère » dans le gouvernement New-yorkais.
ETATS-UNIS – Le 6 janvier dernier, lors de l’assaut lancé contre le Capitole par un groupe de partisans de Donald Trump aux États-Unis, une femme avait perdu la vie, abattue par un policier. Ce dernier n’écopera pas de sanctions en interne. Il a agi de manière conforme aux règles de son travail, indique la police du Capitole. « Après avoir interrogé plusieurs témoins et passé en revue les éléments disponibles, dont des appels radio et vidéo », le bureau de la responsabilité professionnelle de la police du Capitole « a déterminé que le comportement de l’agent avait été légal et conforme à la politique du département, selon laquelle un agent peut faire usage de force létale quand il pense raisonnablement que cette action vise à protéger la vie humaine, dont la vie de l’agent lui-même ». La police juge que les actions de l’agent ont « potentiellement sauvé des membres et du personnel (du Congrès) de blessures graves et d’une mort possible » face à » une large foule d’émeutiers ».
Poursuivi pour la destruction, en décembre 2020 d’une banderole «Black Lives Matter» appartenant à une église de Washington pendant des manifestations de soutien à Donald Trump, le chef de la milice d’extrême droite Proud boys, Henry «Enrique» Tarrio, 37 ans, a été condamné à cinq mois de prison. Il avait été arrêté deux jours avant l’attaque du Capitole.
EQUATEUR – La Commission interaméricaine de droits de l’homme (CIDH) a condamné lundi 23 août les violences dans les prisons équatoriennes qui ont fait 121 morts depuis le début de l’année. L’institution basée à Washington, qui dépend de l’Organisation des Etats américains (OEA), «exhorte l’Etat à adopter des mesures immédiates et efficaces pour garantir le droit à la vie et à l’intégrité physique des personnes en détention, ainsi que pour empêcher la répétition de ces actes». Les autorités équatoriennes attribuent ces violences aux affrontements entre bandes rivales liées au trafic de drogue. La semaine dernière, l’Equateur a annoncé qu’il allait augmenter sa capacité carcérale dans le cadre d’un plan visant à restructurer le système pénitentiaire «précaire» et «chaotique».
BOLIVIE – Près de 600.000 hectares de terres ont brûlé dans le département bolivien de Santa Cruz et 64% de ses aires protégées ont été rasées par des incendies, pour la plupart d’origine criminelle, ont indiqué les autorités. Lundi 23 août au soir, il y avait 20 incendies actifs et sept zones protégées touchées. En seulement deux jours, 200.000 hectares ont brûlé, a rapporté le gouvernement. La plupart des incendies sont concentrés dans les forêts de la Chiquitanía, une région entre l’Amazonie au nord, les plaines du Chaco au sud et le Pantanal, la plus grande zone humide du monde au sud-est. D’une superficie similaire à celle de la Belgique, la région du parc national est l’une des plus endommagés. En Bolivie et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, il est de tradition de brûler les terres pour transformer les forêts en zones agricoles. La pratique est légale en Bolivie pour une superficie limitée à 20 hectares, grâce à une autorisation entre mai et juillet, une fois la saison des pluies terminée. En cas d’incendie criminel, une amende de 1 dollar par hectare brûlé est infligée. En cas d’incendie de grande ampleur, la peine peut aller jusqu’à trois ans de prison.
CLIMAT – Des milliers de militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) se sont réunis lundi 23 août dans le centre de Londres pour donner le coup d’envoi de deux semaines de larges manifestations afin d’appeler les gouvernements à agir d’«urgence» contre le changement climatique. «Alors qu’inondations, incendies et famines éclatent dans le monde entier, il est clair que le dérèglement climatique est déjà là et qu’il faut agir de toute urgence», a estimé le mouvement dans un communiqué, affirmant que «tout le monde» a «son mot à dire» sur «la plus grande crise de notre époque». Ce réseau d’activistes, formé au Royaume-Uni en 2018, utilise régulièrement la désobéissance civile pour mettre en lumière l’inaction des gouvernements face au changement climatique.
En Norvège où des actions sont prévues durant toute la semaine, notamment pour réclamer la fin de la prospection pétrolière et le démantèlement progressif de la production d’or noir dans ce pays scandinave, plus gros exportateur d’hydrocarbures d’Europe de l’ouest, 29 personnes ont été arrêtées.
. AFGHANISTAN – Le directeur de la CIA William Burns a eu un entretien confidentiel lundi à Kaboul avec le cofondateur des talibans Abdul Ghani Baradar, rapporte ce mardi le Washington Post, soit la plus haute rencontre à ce niveau entre les États-Unis et le régime fondamentaliste depuis son retour au pouvoir. Le journal n’a pas révélé la teneur des discussions entre le chef taliban et le patron de la CIA, mais il est probable qu’elles aient tourné autour du délai des évacuations depuis l’aéroport de la capitale afghane, où des milliers de candidats au départ, terrifiés par le retour au pouvoir des islamistes, sont toujours massés avec l’espoir de s’envoler vers l’étranger. Les Américains accentuent leurs efforts pour évacuer au plus vite ces milliers d’Afghans et d’étrangers de Kaboul, les talibans ayant averti qu’ils ne toléreraient plus ces opérations au-delà du 31 août .
Lors d’une réunion en visioconférence, les dirigeants du G7 ainsi que les secrétaires généraux de l’Otan et de l’ONU devaient «convenir d’une approche commune à long terme». Plusieurs pays plaident pour prolonger les évacuations et l’Allemagne estime que « nous devrons continuer à discuter avec les talibans, car ils auront bien sûr un rôle particulier à jouer dans le fonctionnement de l’aéroport après le retrait des troupes américaines ». A l’issue des entretiens, les dirigeants du G7 ont déclaré qu’ils affirmaient leur engagement à une aide humanitaire redoublée de la part de la communauté internationale. Ils ont aussi indiqué soutenir les Nations unies dans son rôle de coordination de la réponse humanitaire internationale immédiate dans la région.
KAMALA HARRIS – L’arrivée de la vice-présidente américaine à Hanoï a été retardée de trois heures après qu’un «incident de santé» est survenu dans la capitale vietnamienne. «Le départ de Singapour de la délégation de la vice-présidente a été retardé car les services de la vice-présidente ont été avertis d’informations sur un possible incident anormal de santé récent à Hanoï», a déclaré l’ambassade dans un communiqué. L’expression «incident anormal de santé» est notamment utilisée pour désigner le «syndrome de la Havane», un mal mystérieux qui a touché des diplomates américains dans plusieurs pays. «Après une évaluation minutieuse, la décision a été prise que le voyage de la vice-présidente se poursuivrait», a souligné l’ambassade dans son communiqué . La visite de Kamala Harris au Vietnam permettra d’intensifier le partenariat intégral vietnamo-américain et de créer de nombreuses opportunités de coopération. Hanoï espère des investissements dans les hautes technologies, l’économie numérique, le développement des villes intelligentes, les énergies renouvelables, le développement durable, la sécurité énergétique, l’éducation et la formation.
ROLLING STONES – Le batteur des Rolling Stones, Charlie Watts, est décédé ce mardi à Londres à l’âge de 80 ans, a annoncé son agent, déplorant la disparition de « l’un des plus grands batteurs de sa génération ». Il est «mort paisiblement dans un hôpital de Londres plus tôt dans la journée, entouré de sa famille». Le 5 août dernier, son agent annonçait que le batteur des Rolling Stones risquait de manquer la grande tournée américaine du groupe à l’automne pour des raisons médicales. « Charlie a subi une intervention couronnée de succès », mais ses médecins estiment qu’il a besoin de repos, avait indiqué le porte-parole, sans autre précision. «A quelques semaines des répétitions, c’est décevant, c’est le moins qu’on puisse dire, mais il faut dire que c’est quelque chose que personne n’a vu venir», avait-il ajouté. «On a vraiment hâte de retrouver de nouveau Charlie dès qu’il aura complètement récupéré », avait tweeté Mick Jagger.