PAYS-BAS – L’imposition d’un couvre feu de 21 heures à 4 heures 30 avait déclenché des nuits d’émeutes dans plusieurs villes et des plaintes avaient été déposées. Ce matin, un tribunal de La Haye a statué que« le couvre-feu doit être levé immédiatement » car il représente « une violation profonde du droit à la liberté de mouvement et à la vie privée ». Le gouvernement s’était basé sur la « loi spéciale » prévue pour des « circonstances très urgentes et exceptionnelles », le tribunal a jugé que l’introduction du couvre-feu « n’implique pas l’urgence particulière requise ».
TURQUIE – IRAK – Des militaires turcs ont découvert 13 corps dans une grotte du nord de l’Irak, où Ankara mène depuis mercredi une opération contre le PKK et le gouvernement accuse le Parti des travailleurs du Kurdistan d’avoir exécuté ces hommes qu’il retenait en captivité. Ankara qui reproche à Bagdad de ne pas lutter assez contre le PKK, accuse aussi les Etats-Unis: » les déclarations des Etats-Unis sont déplorables. Vous dites ne pas soutenir les terroristes mais vous êtes bel et bien à leurs côtés », affirme Erdogan qui veut absolument éliminer les Kurdes « terroristes ». 718 personnes ont été arrêtées depuis dimanche dans les milieux supposés pro kurdes.
NAVALNY – Le parquet russe a requis ce mardi 950.000 roubles d’amende (environ 10.600 euros au taux actuel) contre l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, poursuivi en diffamation par un ancien combattant. Les poursuites sont « fantaisistes et arbitraires », a plaidé son avocate. La décision du juge est attendue le 20 février. Comme le prévenu était sous le coup d’une condamnation à 3 ans et demi de prison avec sursis au moment des faits, le parquet a également requis que l’opposant purge cette peine. Un autre tribunal avait déjà converti ce mois-ci ce sursis en sentence ferme. La justice russe doit également étudier un appel de Navalny qui conteste une amende de 3,3 millions de roubles (37.000 euros) qu’il doit verser à une entreprise agroalimentaire dans le cadre d’un autre procès en diffamation.
CORÉE DU NORD – Pyongyang affirme toujours que le pays n’est pas touché par le covid, mais l’agence de presse sud-coréenne Yonhap indique que le Service national du renseignement (NIS) « nous a informés de ce que la Corée du Nord avait tenté d’obtenir des technologies comprenant le vaccin et des traitements contre le Covid au moyen d’une cyberattaque pour pirater Pfizer ». La Corée du Nord n’admet qu’un cas alors que l’OMS pense qu’il y en avait 6000 à la fin de l’année dernière.
INSOLITE – Bill Doris, un riche homme d’affaires de Nashville dans le Tennessee qui n’avait pas de famille a couché un nom sur son testament, Lulu, sa chienne Border collie de 8 ans. Elle hérite de 5 millions de dollars qui seront transférés à une fiducie qui devra pourvoir à tous ses besoins. Le chien restera en possession de Martha Burton. une voisine âgée de 88 ans. « Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation » a-t-elle réagi. On se souvient que le couturier Karl Lagerfeld avait fait de sa chatte Choupette sa seule héritière.
ETATS-UNIS – Un vent venu de l’Arctique provoque une vague de froid sans précédent de l’est à l’ouest du pays et cela va durer encore quelques jours. Pluies verglaçantes, chutes de neige, blizzard, des températures de -18 degrés, des Texans se retrouvent calfeutrés chez eux, les enfants ne pouvant pas sortir faute d’habits assez chauds dans cet État où la température moyenne habituelle tourne autour des 20 degrés. Plusieurs États ont décrété l’état d’urgence. dans certaines contrées du Minnesota, la température est descendue à -45°.
FRANCE – La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal veut demander au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de faire une enquête sur plusieurs sujets qui concernent l’université dont l’islamo-gauchisme qui selon elle « gangrène la société dans son ensemble ». Elle veut faire faire le distinguo entre « recherche académique » et « militantisme ». L’Université récuse les accusations d’islamo-gauchisme, mais la ministre estime que des personnes « minoritaires » portent « des idées radicales ou des idées militantes de l’islamo-gauchisme en regardant toujours tout par le prisme de leur volonté de diviser, de fracturer, de désigner l’ennemi, etc… »
BIRMANIE – Déjà inculpée pour importation illégale de talkies-walkies, Aung San Suu Kyi l’est maintenant pour «avoir violé la loi sur la gestion des catastrophes naturelles». Ne reculant pas devant le ridicule, les militaires affirment: «Nous maintenons Aung San Suu Kyi et Win Myint dans un endroit plus sûr pour leur sécurité. Ils sont en bonne santé. Ce n’est pas comme s’ils avaient été arrêtés. Ils restent chez eux», assignés à résidence dans la capitale administrative Naypyidaw. La junte poursuit sa répression et tire pour disperser les manifestants.
FRANCE – Au terme de 15 jours de débats, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi confortant les principes de la République. Le texte a été avalisé par 347 voix contre 151. Il y a eu 65 abstentions. Le projet va désormais atterrir sur le bureau du Sénat, où la droite est majoritaire.