ALGÉRIE – Trois nouvelles églises protestantes ont été mises sous scellés au cours de l’été dans la région d’Oran, portant à seize le nombre d’édifices fermés de force depuis novembre 2017, rapporte le quotidien français La Croix. Le pasteur Salah Chalah, président de l’association nationale de l’Église protestante d’Algérie (EPA), à laquelle sont affiliées 45 dénominations, alerte sur la persistance des persécutions religieuses dans le pays. « Nous n’avons plus aucun lien avec les autorités algériennes, affirme-t-il. Aucune réponse à nos courriers et demandes d’audience, malgré notre insistance. Pour nous, la situation se détériore ». Selon les chiffres de l’association protestante Portes Ouvertes, l’Algérie compterait actuellement 110 000 chrétiens, parmi lesquels 11 400 protestants, 6 500 catholiques et 1 300 coptes-orthodoxes. Salah Chalah, lui-même issu d’une famille musulmane, estime quant à lui que « la communauté protestante compte aujourd’hui 35 000 et 45 000 fidèles, dont une majorité de musulmans convertis ». Pour le président de l’EPA, la campagne de fermeture des églises protestantes est vécue avant tout comme une mesure de représailles face à l’augmentation des conversions au protestantisme.
ALGÉRIE-MAROC – L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a répété lundi, lors du séminaire du Comité spécial de la décolonisation des caraïbes en Dominique, que l’Algérie qui soutient le Polisario « oublie qu’il y a des populations dans son propre pays qui réclament de pouvoir bénéficier de ce même droit à l’autodétermination ». Il répondait à son homologue algérien Smail Mimouni, qui lui a rappelé vendredi lors de la même réunion que la question de la décolonisation du Sahara occidental a « été et demeure inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU, depuis 1963 ».
D’autre part, dans une déclaration au journal algérien en ligne Elikhbaria, l’ambassadeur iranien, Hossein Machalchi Zadeh, a soutenu la décision d’Alger de rompre ses relations avec le Royaume du Maroc. Il a souligné que « les récentes positions et actions de l’Algérie en faveur des Palestiniens ont suscité espoir et admiration pour tous les musulmans et libéraux du monde ». Cette déclaration confirmerait les liens étroits, dénoncés par Rabat, entre l’Algérie et l’Iran.
MAROC – La campagne de vaccination des élèves âgés de 12 à 17 ans a démarré au Maroc ce mardi. Plus de 3 millions d’élèves, aussi bien du secteur public que privé, vont bénéficier de cette vaste opération de vaccination. Côté organisation, la tutelle a privilégié la proximité puisque la vaccination se fera essentiellement dans les écoles. Au total, 419 vaccinodromes seront aménagés au niveau des établissements scolaires en plus des unités mobiles mobilisées dans le monde rural pour faciliter l’opération de vaccination. Certains sont déjà opérationnels, notamment dans les villes de Casablanca et de Salé.
Par ailleurs, Une nouvelle usine de 16.000 m² qui abritera la ligne d’assemblage d’aérostructures de l’aéronef PC-12 sera installée à la technopole de Nouaceur, à Casablanca. Ce projet d’investissement, qui s’élève à 180 millions de dirhams (environ 17 millions d’euros), est conduit par les deux opérateurs de l’Aéronautique Pilatus et Sabca. Il prévoit l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Sabca livrera ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion.Le PC-12 est un avion qui peut atterrir sur une piste non préparée.
LIBAN – Le ministre de l’Énergie du gouvernement intérimaire libanais, Raymond Ghajar, a annoncé que l’Irak fournira à son pays, durant une année, un million de tonnes de pétrole brut, expliquant que le pétrole importé sera échangé contre d’autres dérivés pétroliers sur le marché international, afin d’être utilisés dans la production d’électricité. Ghajar a déclaré lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi, au siège du Parlement, dans le centre de Beyrouth, que « l’appel d’offres pour importer du pétrole d’Irak a été attribué à la société pétrolière émiratie ENOC ». La compagnie émiratie commencera à fournir au Liban 63 000 tonnes de dérivés pétroliers, nécessaires à la production d’électricité, en échange du pétrole brut irakien, à partir du 5 septembre prochain, et « il y aura un appel d’offres tous les 10 jours pour choisir les entreprises d’approvisionnement », selon le ministre libanais. Concernant la question du tanker pétrolier iranien, annoncée il y a quelques jours par le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le ministre a déclaré que son pays n’avait émis ou reçu aucune demande d’importation de carburant iranien. Il y a une semaine, le Hezbollah avait annoncé qu’un cargo était en route.
GAZA – L’État hébreu a décidé, ce mercredi 1er septembre, »d’étendre la zone de pêche maritime dans la Bande de Gaza de 12 à 15 milles nautiques, et de rouvrir le poste-frontière de Kerem Shalom (passage commercial) en vue d’acheminer les équipements nécessaires et les marchandises ainsi que d’augmenter de 5 millions de mètres cubes la part d’eau potable ». Le communiqué publié par l’armée a aussi souligné que « ces mesures approuvées à l’issue d’une évaluation de la situation sécuritaire et avec l’approbation de la classe politique, entreront en vigueur à compter aujourd’hui ». Lundi soir, le chef d’état-major israélien, Aviv Kochavi, avait averti qu’Israël ne tolérerait pas les émeutes à la barrière de sécurité qui sépare l’Etat hébreu de la bande de Gaza. Pour la troisième nuit consécutive, des centaines de Gazaouis manifestaient à la frontière.
LIBYE – Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye dont l’Égypte ont réitéré mardi leur engagement à la souveraineté de la Libye et l’intégrité de son territoire, rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de ce pays. Le communiqué final de la réunion accueillie par l’Algérie confirme l’engagement des recommandations de la conférence de Berlin 1 et 2 et condamne la poursuite de fourniture d’armes aux mercenaires ce qui constitue une violation des résolutions des Nations Unies. Les sept pays se sont donné rendez-vous le mois prochain avec l’intention d’aborder l’épineuse question de l’organisation du retrait des mercenaires et des combattants étrangers. Le ministre algérien Ramtane Lamamra s’interroge: “Jusqu’à présent, nous ne savons pas où vont aller ces forces illégales présentes en Libye. La chose la plus raisonnable serait que ceux qui ont fait entrer ces gens en Libye les renvoient hors de pays, de là où ils viennent. C’est le moyen pour nous (l’Algérie) et tous les pays voisins d’éviter d’être également victimes d’un retrait non organisé et non supervisé de ces groupes.” Cette réunion n’a pas permis d’avancer vraiment sur la tenue des élections générales toujours prévues le 24 décembre.
ÉGYPTE – Selon Middle East Eye, le ministère des Dotations religieuses a exigé le retrait de tous les livres liés à l’ «extrémisme» et aux Frères musulmans des bibliothèques des mosquées du pays, dans un délai de deux semaines. Le ministre, Mohamed Mokhtar Gomaa, a également déclaré que des comités seraient formés pour évaluer les livres actuellement présents dans les mosquées ainsi que la littérature qui y est autorisée. « Tout livre écrit par un salafiste ou un membre des Frères musulmans ou de la Jama al-Islamiyya [mouvement sunnite islamiste égyptien classé comme ‘’organisation terroriste’’ par les États-Unis et l’Union européenne] sera retiré » a précisé Gaber Tayee, le sous-secrétaire du ministère.
SYRIE – Un nouvel accord de trêve est entré en vigueur ce mercredi entre le régime syrien et des rebelles dans la province méridionale de Deraa, théâtre ces dernières semaines d’affrontements inédits, a rapporté une ONG. Mardi,les combats s’étaient intensifiés, mais un fragile cessez-le-feu avait été conclu sous l’égide de la Russie. Depuis l’offensive, fin juillet, de la 4e division de l’armée régulière, dirigée par Maher Al Assad, le frère du président, et par des unités soutenues par l’Iran, la ville vit au rythme des tirs de mortiers et des incursions des forces loyalistes. Selon une source humanitaire, au moins 38 000 personnes auraient été déplacées par les combats. La condition préalable à l’accord était que les ex-rebelles soient envoyés au nord ouest, du côté de Idlib, ultime zone insurgée en Syrie. L’objectif de Damas, est de repousser les combattants anti-Assad à l’écart. Une stratégie déjà utilisée lors des offensives dans la Ghouta orientale, à Alep ou Homs par le passé.
EBOLA – Il n’existe « aucune preuve » de la présence du virus Ebola en Côte d’Ivoire, après de nouvelles analyses de l’Institut Pasteur de Lyon (France) sur les prélèvements réalisés sur une jeune Guinéenne présentée par les autorités ivoiriennes comme infectée, mi-août, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Avec les nouveaux résultats obtenus par le laboratoire à Lyon, l’OMS estime que la patiente n’a pas eu la maladie à virus Ebola et de plus amples analyses sur la cause de sa maladie sont en cours », indique un communiqué de l’OMS. « Plus de 140 contacts ont été listés dans les deux pays. Aucune autre personne n’a présenté des symptômes de la maladie, ni n’a été testée positive à Ebola », ajoute l’OMS. La Guinée avait rapidement remis en cause le diagnostic établi par la Côte d’Ivoire et exigé de nouvelles analyses.
CÔTE D’IVOIRE – Dans la soirée du lundi 30 août, les téléspectateurs ivoiriens ont assisté, médusés, à une séquence d’une obscénité rare. Sur le plateau de l’émission La Télé d’ici vacances diffusée sur la Nouvelle Chaîne ivoirienne (NCI), Yves de Mbella, le présentateur de ce talk-show populaire, a enjoint un homme présenté comme un « ancien violeur » et condamné pour ce crime, de simuler un viol sur un mannequin. Il a mimé et commenté assurant que ses victimes ont « joui et pris du plaisir »! En 24 heures, plus de 21 000 tweets « condamnant avec force l’émission » ont été recensés et Meganne Boho, la présidente de l’association féministe La Ligue ne décolère pas. Le présentateur a été suspendu mardi pour 30 jours. « Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué tout le monde en essayant de sensibiliser », a écrit Mbella sur Facebook. « J’ai fait une erreur. Je demande pardon à toutes les victimes de viol. »
INSOLITE – Le gouverneur démocrate de Virginie a accordé mardi 31 août une grâce posthume à sept Afro-Américains exécutés en 1951 pour le viol d’une femme blanche, après une enquête et des procès entachés de racisme. Ralph Northam a annoncé sa décision après avoir rencontré des descendants de ces hommes surnommés «les Sept de Martinsville». Les grâces «ne portent pas sur la question de leur culpabilité» mais «reconnaissent qu’ils n’ont pas eu droit à une justice impartiale», selon un communiqué de ses services. Leur couleur «a joué un rôle indéniable dans leur identification, dans l’enquête et dans leur condamnation» à la peine capitale, notamment parce qu’ils ont été jugés par des jurys entièrement blancs, ajoute son décret. Leur couleur «a joué un rôle indéniable dans leur identification, dans l’enquête et dans leur condamnation» à la peine capitale, notamment parce qu’ils ont été jugés par des jurys entièrement blancs, ajoute son décret. En janvier 1949, une femme blanche de 32 ans avait rapporté avoir été violée par un groupe d’hommes noirs.
BIDEN – L’administration a annoncé mardi 31 août qu’elle prévoyait d’ouvrir plus de 320 000 km2 dans le golfe du Mexique à l’exploration pétrolière et gazière. Une décision rapidement critiquée par une coalition de groupes environnementaux. Alors qu’il cherchait à placer la crise climatique au cœur de sa présidence, Joe Biden avait annoncé en janvier un moratoire sur les nouveaux forages pétroliers et gaziers sur les terres fédérales. Mais en juin, un juge fédéral de Louisiane, nommé par l’ancien président Donald Trump, a rendu une décision obligeant l’administration à obtenir l’approbation du Congrès pour ce moratoire. Selon un compte-rendu de décision mis en ligne, le gouvernement prévoit ainsi de mettre aux enchères jusqu’à 1,1 milliard de barils de pétrole et 125 milliards de mètres cubes de gaz. Le document prend note du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat « détaillant les observations d’un changement climatique rapide dans toutes les régions du monde », mais déclare que celui-ci ne présente pas de motif suffisant pour modifier la déclaration d’impact sur l’environnement à ce stade.
TEXAS – En l’absence d’intervention de la Cour suprême, les cliniques pratiquant l’avortement au-delà de six semaines de grossesse pourront être attaquées en justice dès ce mercredi 1er septembre au Texas. En effet, la nouvelle loi interdit les avortements dès qu’une échographie peut détecter ce que les législateurs texans appellent un “battement du cœur” du fœtus – même si pour de nombreux médecins, ce terme est trompeur et ne correspond pas au développement de l’embryon à ce stade de la grossesse. D’autres lois similaires, surnommées heartbeat bills, ont été votées dans divers États du pays pour interdire l’avortement dès six semaines de grossesse, un moment où beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles sont enceintes. Cependant, des juges en ont jusqu’ici empêché l’application, rappelle le Washington Post. L’originalité de la loi du Texas est qu’elle confère aux citoyens, et non aux autorités publiques, la capacité d’attaquer en justice les institutions pratiquant l’avortement.
Mardi, le Parlement texan, à majorité républicaine, a adopté une loi électorale controversée accusée de restreindre le droit de vote des minorités. Elle interdit notamment le vote en «drive-in» et instaure de nombreuses restrictions aux horaires de vote et au vote par correspondance.
ETATS-UNIS – Des recherches ont été lancées après qu’un hélicoptère de la Marine américaine s’est écrasé dans l’océan Pacifique au large de la Californie, a annoncé l’armée américaine. L’appareil embarqué à bord de l’USS Abraham Lincoln effectuait un « vol de routine » , à un peu plus d’une centaine de mètres des côtes de San Diego lors de l’accident, survenu lundi à 16h30 (21h30, heure française), a indiqué le commandement de la Marine américaine pour la zone Pacifique, dans un message sur Twitter. Un membre de l’équipage a été secouru, a-t-on précisé de même source. « Les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours avec de multiples moyens aériens et maritimes déployés par la Garde côtière et la Marine », pour retrouver cinq disparus.
Ce crash survient 12 jours seulement après la nomination au commandement du porte-avions « Abraham Lincoln » du capitaine Amy Bauernschmidt, la première femme à commander un porte-avion de l’US Navy.
GOOGLE – Le groupe américain avait été sanctionné en juillet par l’Autorité de la concurrence pour ne pas avoir négocié de bonne foi avec la presse française. Il fait aujourd’hui appel de l’amende de 500 millions d’euros infligée dans le dossier des droits voisins, première décision d’une autorité de régulation européenne sur ce sujet. « Nous sommes en désaccord avec certains éléments juridiques, et considérons que le montant de l’amende est disproportionné au regard des efforts que nous avons mis en place » pour appliquer les droits voisins, qui visent à rémunérer la presse pour la reprise de ses contenus par le moteur de recherche, a indiqué mercredi dans un communiqué Sébastien Missoffe, le directeur général de Google France. Malgré cet appel, « nous reconnaissons le droit voisin, et nous restons engagés pour signer des accords en France » avec les éditeurs de presse, a-t-il précisé. L’appel du géant américain sera examiné par la cour d’appel de Paris.
VATICAN – Le pape François ne compte pas démissionner et mène « une vie totalement normale » après son opération du colon réalisée en juillet, a-t-il déclaré ce mercredi dans une interview avec la radio espagnole COPE. « Je ne sais pas où ils ont entendu la semaine dernière que j’allais démissionner (…) l’idée ne m’a même pas traversé l’esprit », a-t-il expliqué, au sujet des articles de la presse italienne. Il a indiqué être presque sûr d’assister à la Conférence de Glasgow de 2021 sur le changement climatique (COP26) organisée en novembre et a évoqué ses déplacements prévus courant septembre en Hongrie et en Slovaquie, à Chypre, en Grèce puis à Malte.
François, qui a été élu souverain pontife en 2013, a subi une opération chirurgicale le 4 juillet et a passé 11 jours à l’hôpital. Il souffrait d’une sténose diverticulaire symptomatique, un rétrécissement du côlon.
UKRAINE – Retardée à plusieurs reprises, la rencontre du président Zelensky avec Joe Biden devait avoir lieu ce mercredi. «Cette visite confirmera le soutien indéfectible des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine face à l’agression en cours de la Russie», a déclaré dans un communiqué la Maison-Blanche. «Dans le contexte géopolitique chargé, le fait que cette visite ait lieu, la première pour Zelensky, est déjà un succès en termes d’image», analyse Olexiy Haran, professeur de sciences politiques à l’université Mohyla de Kiev. Pour faire face à son voisin, Kiev espère un appui militaire de Washington, qui a déjà investi plus de 2,5 milliards de dollars depuis le début du conflit. Neuf militaires ukrainiens ont été tués et 28 autres blessés au cours du mois dernier en raison de l’escalade des hostilités dans la région du Donbass.
PÉROU – Au moins 32 personnes ont été tuées, dont deux enfants, et 22 autres blessées lorsqu’un autocar a plongé dans un ravin tôt mardi dans le centre du Pérou, ont annoncé les secours et la police. Un premier bilan faisait état de 17 morts, rapidement portés à 26 puis à 29 décès. C’est le troisième accident faisant un nombre important de victimes ces quatre derniers jours au Pérou. L’autocar transportait 63 passagers et avait quitté Huanuco (nord-est) pour se rendre à Lima. Pour le commandant de la police César Cervantes, « l’imprudence » est à l’origine de l’accident, le conducteur « roulait à grande vitesse ». Dimanche, 22 personnes, selon un nouveau bilan diffusé également mardi, sont mortes et un nombre inconnu de personnes sont toujours portées disparues après la collision de deux bateaux sur une rivière de l’Amazonie péruvienne. Un des bateaux transportait plus de 80 personnes alors que sa jauge maximale était de 30 places. Deux jours plus tôt, un autocar avait plongé dans un ravin dans le sud-est du pays, tuant 17 personnes.
VENEZUELA – Le président Nicolas Maduro, a annoncé mardi 31 août une campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 3 à 18 ans, alors que dans l’ensemble du pays moins de 12% de la population a été vaccinée avec le vaccin russe Spoutnik V et le chinois Sinopharm. . «A partir d’octobre, nous allons vacciner la population des enfants et des jeunes du Venezuela de trois ans à 18 ans, nous aurons des vaccins pour tous les enfants, adolescents et jeunes du Venezuela», a-t-il déclaré à la télévision d’État.
Par ailleurs, après trois années à boycotter les élections, les principaux partis d’opposition ont annoncé ce mardi qu’ils participaient aux prochaines élections municipales et régionales prévues le 21 novembre prochain. Une annonce qui met donc fin aux appels à l’abstention de l’opposition vénézuélienne qui estimait jusqu’à présent que les garanties n’étaient pas réunies pour participer à de tels scrutins. Les principaux partis d’opposition comptent former à nouveau la coalition -la MUD, « la table ronde de l’unité démocratique »- qui lui avait permis de remporter les élections législatives en 2015.
CORÉE DU NORD – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est convoqué le 14 octobre prochain au tribunal de Tokyo, selon les informations du Monde. Cinq personnes, quatre femmes et un homme, réclament 500 millions de yens, soit 3,8 millions d’euros, de dommages et intérêts à la Corée du Nord. La raison ? Les avoir trompées en leur promettant une vie qu’ils n’ont jamais eue. Les plaignants font partie « des 93 000 Coréens du Japon et Japonais partis s’installer en Corée du Nord entre 1959 et 1984 ». Ils s’étaient laissés convaincre par une opération de propagande menée par la Corée du Nord au Japon, qui vendait un « paradis sur terre ». Ces cinq personnes font partie des quelques milliers qui ont réussi à fuir le pays. Ils demandent aujourd’hui justice à Kim Jong-un « en tant que représentant d’un pays dont ils attendent qu’il laisse repartir ceux qui le souhaitent ». En réalité, explique l’une des plaignantes, Eiko Kawasaki, partie en 1960, à l’âge de 17 ans, et revenue en 2003, « la Corée du Nord voulait attirer des Coréens, travailleurs qualifiés et techniciens, pour faire face à sa pénurie de main-d’œuvre ». A l’époque la Corée du Nord se développait plus vite que celle du Sud enlisée dans la dictature de Syngman Rhee.
IDA – L’ouragan qui a balayé la Louisiane ce week-end, pourrait s’avérer la plus coûteuse catastrophe météorologique de l’histoire, a indiqué l’ONU ce mercredi. Ida, qui a fait au moins six morts selon un bilan encore provisoire des autorités américaines, a surtout sévèrement mis à mal le réseau électrique. « Très souvent, l’impact économique n’est ressenti qu’après l’événement et c’est ce qui risque de se produire dans ce cas parce que nous avons vu des dommages majeurs infligés au réseau électrique en Louisiane, il y a des chances que le coût économique soit plus élevé que Katrina » (163,6 milliards de dollars), indique Petteri Taalas, le secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.
Entre 1970 et 2019, le nombre de catastrophes d’origine météorologique et climatique a été multiplié par cinq, selon un rapport publié par l’Organisation des Nations unies ce mardi. Sur cette période de 50 ans, plus de 11.000 catastrophes ont été recensées par les experts, «qui ont fait un peu plus de 2 millions de morts et causé près de 3.640 milliards de dollars de pertes», a indiqué Petteri Taalas, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), institution spécialisée de l’ONU, dans le rapport. Une bonne nouvelle quand même: si les catastrophes ont été plus fréquentes, la mortalité induite par ces phénomènes météorologiques a diminué. Un nombre de morts moins important qui résulte d’une meilleure prévention, de meilleurs systèmes d’alerte et de meilleures mesures de sécurité.
AFGHANISTAN – Deux jours après le retrait américain d’Afghanistan, les talibans ont appelé ce mercredi 1er septembre les combattants de la vallée du Panchir, l’une des dernières poches de résistance au nouveau régime, à baisser les armes pour éviter une guerre sanglante, après de premiers combats. Dans un message audio adressé aux habitants de la vallée et publié sur Twitter, un haut responsable taliban, Amir Khan Muttaqi, déclare: «Maintenant que les pourparlers ont échoué et que les moudjahidines (talibans) ont encerclé le Panchir, il reste des gens à l’intérieur (de la vallée) qui ne veulent pas que les problèmes soient résolus de manière pacifique», a-t-il ajouté. «C’est à vous qu’il revient de leur parler. À ceux qui veulent se battre, dites-leur que cela suffit». 34 talibans auraient été tués, 63 blessés ainsi que quelques combattants du Front national de résistance d’Ahmad Massoud.
Le nombre de femmes journalistes en activité à Kaboul en est passé de 700 avant à moins de cent depuis la prise de pouvoir des talibans, affirme ce mercredi l’organisation Reporters sans frontières (RSF). Ce mercredi également, le Qatar a appelé le nouveau régime à dégager un « passage sûr » pour quitter le pays.
FOOTBALL – La justice britannique a refusé ce mercredi une demande de libération sous contrôle judiciaire formulée par le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy, 27 ans, accusé de quatre viols et une agression sexuelle. Détenu à la prison HMP Altcourse, à Liverpool, le footballeur n’était pas présent à l’audience, qui s’est tenue à huis clos devant un tribunal de Chester. Benjamin Mendy avait été écroué et placé en détention provisoire le 27 août. Son club, où il évolue depuis 2017, l’avait suspendu la veille, quelques minutes avant l’annonce par la police de son renvoi devant la justice. Le champion du monde 2018 est accusé de trois viols en octobre 2020 et d’un viol en août 2021, à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire. Une nouvelle audience est prévue le 10 septembre, devant la Cour de la couronne de Chester, un tribunal pénal de première instance. L’international français, champion du monde en 2018, avait aussi fait les délices des tabloïds à l’automne 2020 lors de la saisie de sa Lamborghini, d’une valeur de plus de 500.000 euros, qu’il conduisait sans permis ni assurance.