ALGÉRIE – Trois personnes ont trouvé la mort dans la wilaya de M’sila (230 km au sud-est d’Alger) suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur cette région, selon la protection civile locale. Il s’agit de deux adultes et d’un enfant, dont les corps sans vie ont été repêchés jeudi par les éléments de la protection civile, à l’Oued Mitar de Boussaâda, dans la wilaya, précise-t-on de même source. Ces personnes, portées disparues depuis mercredi, ont péri suite aux fortes pluies ayant causé des inondations, ainsi que la montée de la crue au niveau de ce cours d’eau. La protection civile a procédé au sauvetage de plusieurs familles et de personnes coincées dans leur véhicule. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés, selon les éléments de la protection civile locale.
MAROC – Après la décision de suspension des vols directs du Maroc vers le Canada, du 29 août au 29 septembre, plus de 11.000 Canadiens et MRE se retrouvent coincés sur le territoire marocain. L’arrêt dses vols a été décidé suite à la découverte de cas de fraude des tests PCR provenant du Maroc et interceptés à l’arrivée à l’aéroport Elliott Trudeau de Montréal. Impuissants devant cette mesure, que certains jugent «extrême et hâtive», les résidents du Canada appellent les autorités canadiennes à l’aide. Dans une lettre adressée sur les réseaux sociaux au Premier ministre canadien, le journaliste canadien d’origine marocaine Mohamed Lotfi indique que «11 000 Canadiens devraient payer le prix de la tricherie de quelques tricheurs alors qu’une autre solution simple aurait mis fin à la tricherie sans suspendre aucun vol». De plus, pour rentrer chez eux, ces Canadiens et MRE devront débourser des sommes faramineuses. «Les billets sont trop chers. Par exemple, la RAM propose des billets pour partir en France, mais à partir de là, je dois payer plus de 1300 $ sans bagages. D’autant plus qu’il y a un risque d’attraper le Covid dans le pays d’escale, et donc y rester coincée», explique au site Yawatani Bouchra, 22 ans, étudiante à l’université de Laval.
GAZA – Pour la sixième soirée consécutive, des émeutiers palestiniens ont manifesté jeudi le long de la frontière qui sépare la bande de Gaza d’Israël, cherchant l’affrontement avec les forces israéliennes. Les manifestants des « unités de perturbation nocturnes » ont lancé des explosifs sur les soldats israéliens positionnés le long de la frontière et ont brûlé des pneus. Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu’un jeune de 26 ans a succombé à des blessures par balle à l’abdomen lors de ces nouveaux heurts qui ont fait au moins 15 blessés, dont l’un reste pour l’heure dans un état grave. Le chef d’état-major de Tsahal a déclaré cette semaine que l’armée se tenait prête pour une opération si les violences se poursuivent avec la même intensité. « Notre seul but à Gaza est de maintenir la paix. Nous ne sommes pas intéressés à reprendre Gaza, nous ne sommes pas intéressés à étouffer Gaza par des sièges, nous voulons seulement nous assurer que personne ne nous lance des roquettes et des missiles », a déclaré mercredi le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid.
D’autre part, dans le Neguev, les autorités israéliennes ont démoli, ce jeudi, le village palestinien d’Araqib, pour la 192ème fois consécutive. Habité par 22 familles bédouines, il n’est pas reconnu par le gouvernement israélien qui l’a fait démolir pour la première fois en 2010.
SYRIE – Des missiles israéliens ont visé dans la nuit de jeudi à vendredi des milices pro-iraniennes alliées du régime syrien près de Damas, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Les frappes ont ciblé “des positions militaires des forces du régime, utilisées par des groupes pro-iraniens pour développer des armes dans le Centre de recherche scientifique à Barzeh et à Jamraya près de Damas”. “Nos défenses aériennes ont intercepté les missiles (…) en abattant la plupart d’entre eux”, a rapporté l’agence de presse officielle Sana, citant une source militaire qui a précisé que l’attaque n’avait causé que des dégâts matériels. Peu de temps après, des habitants des environs de Tel Aviv ont déclaré avoir entendu au moins une explosion. Après avoir une enquête, l’armée israélienne a conclu qu’un missile de la défense aérienne syrienne ayant manqué sa cible avait explosé au large des côtes. Aucune sirène n’a retenti et aucun blessé ou dommage n’a été signalé en Israël.
LIBYE – La société britannique d’ingénierie pétrolière Petrofac a annoncé ce vendredi 3 septembre qu’elle a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et de mise en service (EPC) d’une valeur de 100 millions de dollars auprès de Zallaf Libya Oil & Gas, une filiale de la société d’État du pétrole (NOC) Cet accord va permettre de développer la phase 1 du champ pétrolier Erawin, situé dans le sud-ouest de la Libye. « La Libye se positionne pour redevenir un producteur majeur de pétrole et de gaz et nous sommes impatients d’aider la NOC à atteindre ses objectifs, à développer des infrastructures clés en toute sécurité et à augmenter la production. Depuis plus de 20 ans, Petrofac réalise des projets complexes, fournit des services d’ingénierie et forme la main-d’œuvre locale en Afrique du Nord. », a commenté Elie Lahoud, directeur exploitation-Ingénierie et construction de Petrofac.
De violents affrontements à l’artillerie lourde ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi entre deux unités de l’armée dans une banlieue sud de Tripoli, selon le commandement militaire de la capitale libyenne. Ils ont opposé la 444e Brigade, une unité d’élite des forces armées, à «l’organe d’appui à la stabilité», un appareil sécuritaire créé en janvier par l’ancien Premier ministre Fayez al-Sarraj, a indiqué le commandant militaire de Tripoli, Abdelbaset Marouane qui précise que la 444e Brigade avait «cessé d’obéir aux ordres militaires». La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) a exprimé «sa profonde préoccupation» face à ces combats.
IRAN – L’ancien chef d’état-major des forces armées iraniennes, Hassan Firouzabadi, qui avait accusé des Occidentaux d’utiliser des lézards et des caméléons dans le but de «localiser les mines d’uranium ainsi que les activités» atomiques de l’Iran, est décédé du coronavirus à l’âge de 70 ans, selon les médias iraniens. Médecin de formation (en médecine nucléaire), Firouzabadi s’était engagé dans le Bassidj (corps de volontaires islamistes) pendant la guerre avec l’Irak (1980-1988). Il gravit rapidement les échelons dans l’administration du Bassidj et est nommé à la tête de l’état-major des forces armées en septembre 1989 par le guide suprême Ali Khamenei. Lorsqu’il est remplacé par le général Mohammad Hossein Baghéri à la tête de l’état-major, Firouzabadi devient conseiller militaire auprès de l’ayatollah Ali Khamenei, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort.
PEGASUS – Israël a minimisé mercredi les critiques accusant la réglementation du pays de négligence concernant la société NSO Group, mais s’est engagé à intensifier ses efforts pour s’assurer que le logiciel espion Pegasus, conçu par l’entreprise, ne tombe pas entre de mauvaises mains. S’adressant à des journalistes étrangers, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a déclaré que le gouvernement n’avait qu’un contrôle limité sur la façon dont les exportations de défense sont utilisées par les clients. Il a toutefois indiqué que l’Etat hébreu s’était engagé à renforcer les garanties pour empêcher les abus dans l’usage de tous les types d’armes. « Nous allons revoir cela », a dit Yair Lapid. « Nous allons nous assurer, dans la mesure de ce qui est possible, que personne ne fait une mauvaise utilisation de ce que nous vendons. »
TANZANIE – L’homme qui a tué quatre personnes avant d’être abattu, le 25 août dans le quartier des ambassades à Dar es-Salaam, était un « terroriste » islamiste, radicalisé sur les réseaux sociaux, a annoncé jeudi 2 septembre la police tanzanienne. Les investigations policières ont révélé que l’assaillant, identifié sous le nom d’Hamza Mohamed, était un « terroriste », « une personne qui avait une vie secrète avec tous les indicateurs de terrorisme », a déclaré à la presse le directeur des enquêtes criminelles Camillus Wambura. « Il a passé une grande partie de son temps à apprendre sur Internet les types d’incidents terroristes comme ceux menés par les Chebab [nom de groupes djihadistes en Somalie et au Mozambique] et ISIS [groupe Etat islamique], comme le font de nombreux terroristes », a détaillé M. Wambura. Pour l’instant, cette attaque n’a pas été revendiquée.
NIGER – Une épidémie de choléra a fait 104 morts au Niger parmi 2874 malades recensés dans six régions du pays, dont la capitale Niamey, a annoncé vendredi 3 septembre le ministère de la Santé. La tranche d’âge comprise entre 15 et 37 ans est la plus touchée par l’épidémie précise le ministère, qui annonce «l’extinction» d’une dizaine de «foyers» sur les 28 «actifs» à travers le pays. Avec l’appui de Médecins sans frontières (MSF), l’ONU et l’Union européenne, le Niger tente de juguler l’épidémie en multipliant les campagnes de sensibilisation, en distribuant des produits pour traiter l’eau et en désinfectant des lieux publics, les transports en commun et les puits dans les villages infectés. En raison des inondations liées à de fortes pluies qui s’abattent depuis juin sur le Niger, les experts redoutent une flambée de cette maladie diarrhéique très contagieuse causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés.
SÉNÉGAL – A cinq mois des élections locales, coup d’envoi d’un marathon électoral qui ne s’achèvera qu’en 2024 avec la présidentielle, plusieurs formations et mouvements d’opposition, ainsi que la société civile ont lancé jeudi à Dakar une coalition emmené par le principal opposant Ousmane Sonko. « Yewwi askan wi » (libérer le peuple, en langue ouolof), vise, selon ses initiateurs, à conquérir les conseils municipaux et départementaux, contrôlés dans leur quasi-totalité par la coalition présidentielle depuis les élections de mars 2014. La nouvelle coalition, formée d’une vingtaine de partis et mouvements, va « présenter une liste commune dans chaque commune et département et poursuivre cette collaboration jusqu’à la présidentielle de 2024 », a déclaré une de ses responsables, Ngoné Salih Diop, lors de sa mise en place. Ousmane Sonko a été en mars au cœur de la pire crise politique qu’ait connue depuis près d’une décennie. Accusé de viol par une employée d’un salon de beauté de Dakar, il est sous contrôle judiciaire. Le PDS, parti de l’ex président Wade a renoncé à être membre de la coalition à cause de « points de désaccords [qui] n’ont pas été résolus », a-t-il indiqué dans un communiqué, sans plus de détails.
INSOLITE – Benyamin Ahmed, âgé de seulement 12 ans, a gagné l’équivalent de plus de 300.000 euros sur Internet en vendant des œuvres numériques. Le jeune londonien s’est en effet spécialisé dans la création de petites baleines pixélisées, qu’il revend sur le Web. En touchant 2,5% sur chaque vente secondaire, il a enchaîné les profits. Son projet, «Weird Whales» (Baleines étranges, en français), montre à quel point les NFT ont gagné en popularité ces derniers mois. Cette technologie permet de garantir l’authenticité et la traçabilité de toute œuvre numérique. Devenus rapidement très populaires, les NFT s’échangent avec de la cryptomonnaie pour des sommes dépassant parfois l’entendement. Benyamin Ahmed, âgé de seulement 12 ans, a gagné plus de 300.000 euros sur Internet en vendant des œuvres numériques. Il n’a pas de compte bancaire et ne possède qu’un portefeuille de cryptomonnaie. Benyamin Ahmed pourrait être le millionnaire en dollars américains le plus jeune de l’histoire des cryptomonnaies.
NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ».Un token, ou un « jeton » est un actif numérique émis par une blockchain.
ALLEMAGNE – En décembre 2019, un adolescent avait été retrouvé par hasard à Recklinghausen, caché dans le placard d’un homme de 46 ans qui le séquestrait et l’abusait sexuellement depuis deux ans. La police avait procédé à une perquisition car elle le soupçonnait de détenir du matériel pédopornographique. L’auteur de ces faits, Lars H., vient d’être condamné à une lourde peine. La Cour régionale de Bochum a, en effet, condamné, jeudi, le quadragénaire à neuf ans de prison. Cette peine étant assortie d’une impossibilité pour Lars H. de demander sa libération conditionnelle après avoir purgé sa peine, elle le condamne de facto à la perpétuité. Lars H. a été reconnu coupable d’avoir abusé à 445 reprises de Marvin K., qui vivait chez lui depuis la mi-2017 jusqu’à ce qu’il soit retrouvé en décembre 2019, selon un porte-parole du tribunal. Enfant difficile placé dans un centre pour jeunes, il avait disparu à l’âge de 13 ans en juin 2017.
JAPON – Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 3 septembre, qu’il ne se représentera pas à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), le parti au pouvoir, pour le scrutin interne de septembre. Il va de fait quitter le pouvoir, a annoncé vendredi le numéro deux du PLD, Toshihiro Nikai. « Honnêtement je suis surpris », a déclaré ce dernier à la presse, même si ce retrait était attendu tant M. Suga est critiqué pour sa gestion de la pandémie. « C’est vraiment regrettable. Il a fait de son mieux, mais après mûre réflexion, il a pris sa décision ». Yoshihide Suga a dit qu’il voulait « concentrer ses efforts sur les mesures contre le Covid-19. Fin août, son gouvernement ne recueillait que 26 % d’opinions favorables dans un sondage du quotidien Mainichi, un plus bas record. Son successeur pourrait être Fumio Kishida, ancien ministre des affaires étrangères, qui a déjà promis des mesures fortes contre le Covid-19 comme un passe sanitaire, une généralisation du dépistage et la création d’une agence de gestion des crises.
NOUVELLE ZÉLANDE – La police néo-zélandaise a abattu ce vendredi 3 septembre un « violent extrémiste » connu de ses services et à l’origine d’une attaque au couteau qui a fait six blessés dans un supermarché situé dans la ville d’Auckland, a annoncé la Première ministre Jacinda Ardern. L’assaillant, de nationalité sri-lankaise, vivait en Nouvelle-Zélande depuis 10 ans et était placé sous surveillance depuis cinq ans. Il aurait été inspiré par l’organisation terroriste Etat islamique, a-t-elle expliqué. « Nous faisions tout notre possible pour le surveiller et le fait que nous ayons pu intervenir rapidement, en 60 secondes environ, montre à quel point nous le surveillions de près », a déclaré le commissaire de police Andrew Coster lors de la même conférence de presse. Il a jouté que l’agresseur avait agi seul et que la police était convaincue qu’il n’y avait pas d’autre menace pour le public. « C’était un acte de haine et c’était mal, cela a été réalisé par un homme et non par une religion, c’est à lui d’assumer ses actes », a déclaré Jacinda Ardern.
FRANCE – Le Parquet national financier vient de boucler une enquête préliminaire – information dévoilée ce vendredi matin par RTL puis confirmée par l’AFP – visant François Fillon pour détournement de fonds publics. Encore une affaire d’emploi fictif au Parlement français, après celle de son épouse Pénélope qui a déjà valu à l’ex-Premier ministre une condamnation à cinq ans de prison dont deux ferme et qui sera rejugée en appel en novembre. Il est ici question de Maël Renouard, qui fut initialement la plume de François Fillon à Matignon avant d’être recruté comme assistant parlementaire entre 2013 et 2015. Avec pour tâche principale, semble-t-il, de rédiger ou participer à la rédaction de Faire, livre programme du candidat Fillon à l’approche des primaires de LR puis de la présidentielle 2017. Avec un certain succès en librairie, quelque 100 000 exemplaires vendus lui rapportant, précise RTL, 250 000 euros en droits d’auteur. Maël Renouard aura lui été rémunéré 1 700 euros par mois (38 000 au total), non pas en rétrocession de droits d’auteur, mais sur fonds publics. Antonin Lévy, l’avocat de François Fillon affirme que : «participer à l’écriture du livre politique d’un député est bien au cœur d’une activité parlementaire.»
AFGHANISTAN – Le mollah Abdoul Ghani Baradar, co-fondateur des taliban, devrait prendre la direction du nouveau gouvernement afghan dont la composition devrait être prochainement dévoilée, a-t-on appris ce vendredi de sources au sein du mouvement islamiste. Il sera épaulé par le mollah Mohammad Yaqoub, fils du mollah Omar, fondateur des taliban, mort en 2013, et par Sher Mohammad Abbas Stanekzai, un autre dirigeant du mouvement. La priorité du gouvernement devrait être d’éviter l’effondrement de l’économie, alors que l’Afghanistan est confronté à une grave crise humanitaire provoquée par la sécheresse et 20 années d’une guerre civile qui a fait quelque 240.000 morts, et de donner pour cela des gages aux donateurs internationaux. L’aéroport n’est ^pas rouvert mais des vols humanitaires ont repris et une compagnie afghane pourrit effectuer des liaisons domestiques. Le guide spirituel des taliban, Haibatullah Akhunzada, se concentrera de son côté sur les questions religieuses et la gouvernance dans le respect des valeurs de l’islam.
A Moscou, Vladimir Poutine qui « espère pouvoir « influencer d’une manière ou d’une autre » les talibans a déclaré: « Plus vite les talibans entreront dans la famille des peuples civilisés, plus il sera facile de maintenir des contacts, de communiquer » avec eux. L’UE est prête à maintenir une présence à Kaboul « si les conditions de sécurité le permettent et si les promesses sont tenues.
IDA – Après le passage de la tempête Ida sur New York et sa région, mercredi 1er septembre, on dénombre au moins 48 morts à cause des inondations. Jeudi, alors que l’eau s’est retirée, les habitants constataient l’étendue des dégâts. En Pennsylvanie, le passage de la tempête a laissé derrière lui des villes totalement inondées. Le nombre de maisons ravagées par la montée des eaux et de voitures emportées est incalculable. Dans le New Jersey, des dizaines d’habitations se sont envolées sur le passage d’une tornade. Les opérations de nettoyage et les réparations vont être longues, a prévenu le gouverneur Phil Murphy. « Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire », a-t-il déclaré sur NBC News.
Joe Biden a promis le « soutien de la Nation » aux communautés éprouvées par les intempéries. Il était ce jour en Louisiane où la catastrophe a fait au moins neuf morts et laissé plus d’un million d’habitants sans électricité et 600.000 sans eau potable.
ETATS-UNIS – Une procureure de l’Etat américain de Georgie, Jackie Johnson, est poursuivie pour avoir fait entrave à l’enquête sur la mort du jeune joggeur noir Ahmaud Arbery, abattu en février 2020. Elle a notamment empêché l’arrestation de l’un des suspects du meurtre, au mépris de son serment d’impartialité. Ces poursuites, très rares dans les institutions judiciaires américaines, s’inscrivent dans le contexte de dénonciation du racisme qui a secoué les Etats-Unis après la mort de George Floyd. Ahmaud Arbery, 25 ans, avait été abattu le 23 février 2020, alors qu’il courait dans un quartier résidentiel de Brunswick, pourchassé par trois hommes qui ont ensuite assuré l’avoir pris pour un cambrioleur actif dans les environs. Ils seront jugés en octobre et plaident non coupable.
D’autre part, trois policiers et deux infirmiers vont être poursuivis dans le Colorado pour la mort d’Elijah McClain, ont annoncé les services du procureur. Ce jeune homme, noir, est décédé en 2019 après avoir subi une clé au cou durant son interpellation, avant de se voir injecter de force un puissant calmant.