ALGÉRIE – MAROC – Si Mohammed VI est sur le trône, c’est en partie à l’Algérie qu’il le doit. C’est ce que raconte sur le site TSA Hemdane Essedik, un haut cadre algérien à la retraire. Il affirme qu’au moment de la tentative de renversement d’Hassan II en 1972 à Skhirat, le Libyen Kadhafi voulait envoyer ses avions aider les mutins et bombarder le palais royal. Il a demandé à l’Algérien Boumediène, qui a refusé, le droit de survoler l’Algérie et de s’y ravitailler… La royauté sauvée par Alger… Et il poursuit en assurant que Bouteflika, a assuré Mohammed VI qui accédait au pouvoir en 1999 qu’il vit « un oncle » prêt à l’aider: « Je puis t’assurer que rien de négatif ne viendra de mon pays ». Offre restée sans réponse par nonchalance » car le prince n’avait » ni le goût, ni la force » de régner. Et aujourd’hui, selon ce haut cadre, Mohammed VI est sous la coupe du patron de la police et de la DST, Abdellatif Hammouchi pour qui « il n’y a qu’un ennemi à réduire : c’est l’Algérie. Et pour ce faire tous les coups sont permis y compris les moins tolérables ». Il conclut: « L’Algérie a besoin d’un roi fort au Maroc, comme l’était Hassan II, car avec un roi fort il y a possibilité d’entente et de dialogue mais avec un roi faible et versatile il faut craindre les mauvais vents, les mauvais esprits et les mauvaises intentions ».
LIBAN – SYRIE – Damas est « prêt » à aider le Liban en ce qui concerne « le passage du gaz égyptien et de l’électricité jordanienne via le territoire syrien » a déclaré le haut responsable libanais Nasri Khouri, en conférence de presse à l’issu d’une rencontre au niveau ministériel. Cette aide aura l’aval des États-Unis, qui passeront outre leurs sanctions contre la Syrie. Le Liban traverse l’une des pires crises économiques au monde et connaît de graves pénuries de carburant et des coupures d’électricité. Dans une Syrie aux infrastructures ravagées par le conflit déclenché en 2011, des travaux seront nécessaires pour permettre l’acheminement des importations énergétiques, depuis la Jordanie voisine et en passant par la mer Rouge pour le gaz égyptien. Le comité conjoint va évaluer « dans quel état se trouvent les infrastructures », a indiqué à des journalistes le ministre syrien Bassam Tohmé, car « les infrastructures, gazières ou électriques, ont essuyé des dommages importants ». Concernant l’achat du gaz égyptien et les coûts de transport, la présidence libanaise avait auparavant évoqué des négociations menées par Washington avec la Banque mondiale pour sécuriser des financements.
ISRAËL-PALESTINE – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi tente de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens, a rapporté dimanche le site d’information Rai al-Youm, citant de hauts responsables. Selon cette source, les services de renseignement égyptiens sont sur le point de finaliser une « nouvelle initiative de paix » sous la direction du chef d’État et en coordination avec des responsables arabes et européens, afin d’amorcer le processus politique entre Israël et les Palestiniens. Le site d’information ne fournit aucun détail concernant le nouveau plan, mais précise que l’Égypte devrait bientôt accueillir des responsables israéliens, palestiniens, américains, européens et arabes pour discuter de la proposition avant de la dévoiler officiellement. Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie viennent d’aller au Caire où devrait bientôt se rendre le Premier ministre israélien
ISRAËL-JORDANIE – Le président israélien Isaac Herzog a rencontré en secret le roi Abdallah II de Jordanie à Amman, a-t-il révélé samedi 4 septembre, dans un contexte de réchauffement diplomatique entre les deux pays. « La semaine dernière, j’ai rencontré au cours d’une très longue conversation le roi de Jordanie, j’ai été dans son palais, une soirée entière. Cela a été une excellente rencontre », a déclaré le président israélien dans une interview dont des extraits ont été diffusés lors d’une heure de grande écoute samedi soir par les chaînes de télévision israéliennes. L’interview doit être diffusée dans son intégralité ce dimanche, à la veille du Nouvel an juif dont les célébrations commencent lundi soir. d’« une » rencontre chaleureuse, » sur invitation du roi de Jordanie, et au cours de laquelle les deux dirigeants ont discuté de problèmes stratégiques, au niveau bilatéral et régional (…) Il y a un sentiment dans la région d’un désir de faire des progrès, un désir de parler », a souligné le président israélien après les discussions ». Les deux pays ont notamment conclu un accord début juillet sur la vente de 50 millions de m3 d’eau par an par Israël au royaume hachémite, en plus des 55 millions de m3 déjà fournis chaque année gratuitement à la Jordanie. En vertu de cet accord, la Jordanie est autorisée à augmenter ses exportations à destination de la Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait rencontré le roi Abdallah II peu après sa prestation de serment en juillet.
YÉMEN – Les autorités saoudiennes ont annoncé ce dimanche 5 septembre avoir intercepté trois missiles balistiques tirés depuis le Yémen voisin et visant la province orientale, ainsi que les villes de Najran et Jazan dans le Sud. Des débris provenant de l’interception se sont éparpillés dans la ville orientale de Dammam, blessant deux enfants et endommageant 14 maisons, selon un porte-parole du ministère saoudien de la Défense, sans précision sur la gravité des blessures. Selon la télévision publique El-Ekhbariya, qui a également fait état de cette interception, la coalition s’est engagée à prendre des « mesures strictes » pour protéger les civils. Aucune victime n’a été signalée, mais cette attaque intervient quatre jours après deux frappes de drones contre l’aéroport international d’Abha (sud), qui ont fait huit blessés et ont été attribuées aux rebelles Houthis par les médias officiels saoudiens. Elle survient également quelques heures avant la prise de fonctions dimanche du nouvel envoyé des Nations unies pour le Yémen, Hans Grundberg.
IRAK – Treize membres de la police fédérale irakienne ont été tués lors d’une attaque perpétrée par le groupe État islamique (EI) contre leur point de contrôle près de Kirkouk (nord), dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de sources médicale et sécuritaire. Dans cette région vallonnée et peu habitée, les cellules djihadistes ont intensifié leurs attaques contre l’armée et la police irakiennes depuis le début de l’été. Il s’agit d’une des offensives les plus meurtrières contre les forces de sécurité depuis le début de l’année. Ce matin, l’EI n’avait pas revendiqué cette attaque. Selon l’officier supérieur de la police fédérale, «les cellules de l’organisation (l’EI, NDLR) sont actives dans la région autour de Kirkouk en raison de l’absence d’appui aérien et du manque de soutien militaire».
Parmi les 3500 soldats étrangers présents en Irak, 2500 sont Américains, mais, à partir de l’an prochain, ils seront cantonnés à un rôle de «formateurs» et de «conseillers» de l’armée irakien.
Ce dimanche, le groupe français TotalEnergies a signé un contrat avec l’Irak portant sur 27 milliards de dollars (près de 23 milliards d’euros) d’investissements dans la production de gaz, de pétrole et l’exploitation de l’énergie solaire, a annoncé le ministre irakien du Pétrole. Il s’agit du plus gros investissement d’une entreprise occidentale en Irak, s’est félicité Ihssan Ismaïl lors d’une conférence de presse.
PAKISTAN – Quatre paramilitaires ont été tués ce matin et une vingtaine de personnes blessées ce dimanche matin dans un attentat suicide. L’attaque visait une unité paramilitaire pakistanaise à Quetta,dans la province du Baloutchistan près de la frontière avec l’Afghanistan. Le TTP, le Tehreek-e-Taliban Pakistan, les talibans pakistanais l’ont revendiqué. Le kamikaze à moto s’est fait exploser à un poste de contrôle. Dans le quartier de Mian Ghundi, des vendeurs de fruits et légumes, issus de la communauté chiite Hazara, servaient leurs clients. Ce qui explique le nombre important de victimes civiles.
Quetta abrite environ 500 000 chiites hazaras, qui vivent pour la plupart dans une enclave ethnique à la périphérie de la ville. Minoritaires dans un pays majoritairement sunnite, ils sont régulièrement victimes d’attentats commis par des islamistes sunnites, qui les considèrent comme hérétiques.
AFGHANISTAN – Il est pratiquement impossible d’obtenir des informations indépendantes sur les combats dans la vallée du Panchir, zone entourée de montagnes, mais les talibans ont affirmé aujourd’hui avoir pénétré 25 km à l’intérieur de la vallée, longue de 115 kilomètres. L’ONG italienne Emergency, présente dans le Panchir, a confirmé. Un responsable taliban a affirmé sur Twitter que plusieurs parties de la région étaient désormais sous contrôle des forces du régime. Côté résistance, Ali Maisam Nazary, porte-parole du FNR, a assuré sur Facebook que la résistance «n’échouerait jamais». Les amis d’Ahmad Massoud rapportent que l’ennemi est repoussé et qu’il subit de lourdes pertes en hommes et en matériels. L’ancien vice-président Amrullah Saleh, qui est au Panchir est moins optimiste. Il fait état d’une «crise humanitaire à grande échelle», avec des milliers de déplacés suite «à l’assaut taliban».
Face à cette situation chaotique, le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, a estimé que «les conditions d’une guerre civile» étaient «susceptibles d’être réunies» en Afghanistan. «Je pense qu’il y a au moins une très forte probabilité d’une guerre civile» qui pourrait conduire «à une reconstitution d’Al-Qaïda ou à un renforcement d’ISIS (le groupe Etat islamique) ou d’autres groupes terroristes», a-t-il souligné dans une interview à la chaîne américaine Fox News.
Les talibans qui ont promis que les filles pourraient aller à l’université ont fixé leurs règles: port de l’abaya noire et du niqab, classes non mixtes, enseignantes ou « enseignants âgés ».
Ce soir, Ahmad Massoud à déclaré qu’il était prêt à négocier avec les Talibans s’ils cessent leurs attaques au Panchir et dans l’Andabad.
IRAN – Pressé par les pays occidentaux de reprendre rapidement les négociations sur son dossier nucléaire avec les grandes puissances, le président iranien Ebrahim Raïssi a affirmé que l’Iran était prêt à reprendre les discussions, mais pas sous la pression et les sanctions. « Nous avons certainement le dialogue et les discussions à l’ordre du jour du gouvernement, mais pas sous pression. Ces pressions accompagnant les discussions n’ont donné aucun résultat par le passé, les Américains et les Européens en ont fait l’expérience. Nous ne reculerons pas d’un iota sur les intérêts du peuple iranien » a-t-il déclaré à la télévision. Aucune date n’a été avancée, mais, mercredi, lors d’un entretien téléphonique avec le ministre français Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian. a laissé entendre que ces discussions, ajournées le 20 juin, deux jours après la victoire d’Ebrahim Raïssi, risquaient de ne pas reprendre avant deux ou trois mois, le temps « nécessaire pour que le nouveau gouvernement se mette en place et prenne la moindre décision ».
INSOLITE – Après 18 mois et quelque 1 300 kilomètres parcourus, le voyage va bientôt prendre fin pour les éléphants vadrouilleurs de Chine. L’équipe qui traque depuis des mois ce troupeau sauvage à travers le sud-ouest du pays a expliqué que les quatorze pachydermes étaient désormais sur le chemin du retour. Les médias chinois qui s’informent attentivement sur leurs faits et gestes du troupeau à l’aide de drones ont confirmé. Yang Yingyong, membre d’une comité d’urgence, a expliqué que le parcours avait été « scientifiquement planifié » pour que les éléphants retrouvent leur réserve dès que possible et sans encombre. Et les gardiens ont mis en place une routine bien rodée, à base notamment de bananes et autre nourriture, afin d’orienter les vagabonds vers le chemin du retour. Si l’odyssée des pachydermes passionne la population et les médias locaux, elle n’a pas été sans conséquences pour les paysages et les villages traversés. D’après l’agence Xinhua, les mastodontes totalisaient en juin dernier 56 hectares de culture saccagés dans les districts de Yuanjiang et Shiping et pas moins de 6,8 millions de yuans de dommages, soit environ 875.000 euros. Plus de 150.000 habitants ont dû être évacués sur leur passage. Des conseils sont donnés si les pachydermes arrivent : se réfugier à l’intérieur, monter à l’étage, ne pas approcher les bêtes et surtout ne pas utiliser des pétards pour les faire fuir, cela les rend furieux.
SAHEL – Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises depuis le mois de juillet, achève ce dimanche une visite qui l’a mené au Tchad, au Niger, puis au Mali et durant laquelle il a été question de la fin de l’opération Barkhane. A N’Djamena il a rencontré le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby, à Niamey le ministre de la Défense, et dans les trois pays traversés -Tchad, Niger et Mali donc- ses homologues chefs d’état-major des armées. A Mahamat Déby, il a affirmé que « le Tchad est l’allié le plus solide dans la lutte pour la survie que livrent les pays de la sous-région contre le péril terroriste ». A tous, le général Burkhard a voulu assurer que l’engagement français au Sahel se poursuivait. « L’adaptation n’est pas un départ, il fallait le répéter pour lever les ambiguïtés », explique le porte-parole des armées françaises, le colonel Ianni, qui accompagnait le général Burkhard dans sa tournée sahélienne. Takuba, force européenne, doit monter en puissance. Elle compterait actuellement 700 hommes, lorsque la France compte en retirer plus de 2000. « On ne parle pas de la même chose », répond le porte-parole des armées françaises, qui explique qu’un groupe de 50 soldats de Takuba doit ainsi accompagner un bataillon de 150 soldats maliens. Un exemple censé illustrer l’effet « démultiplicateur » sur lequel compte l’armée française dans son nouveau dispositif.
MALI – Un commandant de la Force spéciale antiterroriste (Forsat), Oumar Samaké, a été écroué vendredi, pour le rôle présumé qu’il a joué dans la répression sanglante des manifestations de juillet 2020. Mais, il a été relâché au bout de quelques heures sous la pression de policiers en colère, rapporte Jeune Afrique. Il avait été placé en détention dans le cadre de l’enquête sur la répression de la contestation du mois de juillet 2020, sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Des hommes en uniformes et armés étaient descendus dans la rue pour manifester » et réclamer sa libération. Un surveillant de prison, Yacouba Touré, a indiqué à l’AFP que des policiers étaient « venus en grand nombre bien armés » à la maison d’arrêt centrale de Bamako. « Nous n’avons pas fait la résistance, ils sont partis avec Ousmane Samaké sans incident ». L’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) au Mali s’est dite « profondément indignée de la libération au forcing » d’Oumar Samaké et « condamne avec véhémence » cette « atteinte grave à la démocratie et à l’État de droit ». Le gouvernement réprouve un acte « condamnable » et « demande à tout le monde de se rassurer » promettant que la lutte contre l’impunité continuait.
GUINÉE – Les forces spéciales guinéennes ont affirmé ce dimanche 5 septembre avoir capturé le président Alpha Condé et « dissoudre » les institutions, dans une vidéo adressée à un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP), tandis que le ministère de la défense assure que les assaillants ont été « repoussés ». « Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (…), de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions ; nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes », dit un des putschistes en uniforme et en armes dans cette déclaration qui a aussi abondamment circulé sur les réseaux sociaux mais qui n’a pas été diffusée à la télévision nationale. Dans une autre vidéo, non authentifiée dans l’immédiat, on peut voir des putschistes avec le président Condé. Ils lui demandent s’il a été maltraité, et Alpha Condé, en jeans et chemise dans un canapé, refuse de leur répondre.
Des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus dans le centre de Conakry et des soldats sont déployés dans les rues. Les putschistes affirment que leur coup d’Etat a pour but de lutter contre la grave crise économique et sociale.
AFRIQUE DU SUD – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, 79 ans, emprisonné, a été placé en libération conditionnelle pour raisons médicales en raison de sa mauvaise santé, a déclaré ce dimanche le département des services correctionnels du gouvernement.
Le mois dernier, les autorités pénitentiaires avaient indiqué que Zuma avait subi une intervention chirurgicale non spécifiée et qu’il était à l’hôpital avec d’autres opérations prévues. Reconnu coupable d’outrage au tribunal pour ne pas avoir respecté une ordonnance de la Cour constitutionnelle d’honorer une citation à comparaître, il avait été condamné en juin à 15 mois de prison et était incarcéré depuis juillet. A la mi-août, un tribunal de grande instance avait reporté son procès pour corruption au 9 septembre, suite à son hospitalisation.Sa détention a entraîné des émeutes et des pillages. Plus de 200 personnes ont été tuées et les dommages sont estimés à des milliards de rands sud-africains (1 rand vaut 0,195 dinar).
ÉGYPTE – Douze personnes ont été tués ce dimanche dans un accident de bus sur la route de la station balnéaire de Charm el-Cheikh au Caire, a-t-on appris de sources médicale et sécuritaire. Le bus les transportant s’est renversé à quelque 110 km de la capitale, faisant également 34 blessés, selon les mêmes sources.
Les accidents de la circulation sont fréquents en Égypte, où de nombreuses routes sont mal entretenues et les entorses au Code de la route courantes. Selon les chiffres officiels, 7000 personnes ont été tuées sur la route en 2020.
ETATS-UNIS – Pete Buttigieg, 39 ans, premier ministre -secrétaire aux Transports- ouvertement homosexuel de l’histoire des États-Unis, et son mari Chasten Glezman Buttigieg ont présenté samedi 4 septembre leurs jumeaux sur les réseaux sociaux, après avoir annoncé en août qu’ils étaient devenus parents sans donner alors de détails. Une photo en noir et blanc, publiée sur Twitter et Instagram, montre les deux hommes souriants, les yeux dans les yeux, dans ce qui semble être une chambre d’hôpital, chacun tenant dans ses bras un bébé emmailloté dans un linge à petits motifs. » Nous sommes ravis d’accueillir Penelope Rose et Joseph August Buttigieg dans notre famille », écrit Pete Buttigieg. Son message a déjà reçu plus de 300 000 « likes ».
SALVADOR – La Cour suprême a donné son feu vert ce vendredi au président Nayib Bukele pour qu’il puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle dans un pays où la Constitution interdit pourtant de briguer deux mandats successifs à la présidence. Une décision fortement critiquée par l’opposition qui la juge anticonstitutionnelle, mais qui ne pourra pas être contestée. Dans une réinterprétation de la Constitution, la chambre constitutionnelle de la plus haute instance judiciaire du pays, dont les juges ont été nommés le 1er mai dernier par Nayib Bukele, a validé cette possibilité, arguant qu’« une personne exerçant la présidence de la République et n’ayant pas été président lors de la période immédiatement antérieure peut participer à l’élection une seconde fois ». Pour ce faire, Nayib Bukele devra seulement démissionner quelques mois avant la tenue du prochain scrutin.
SUISSE – Plusieurs milliers de personnes (20 000 selon les organisateurs) ont marché samedi 4 septembre à Zurich en faveur des droits de la communauté LGBTQ, revendiquant haut et fort un oui au « mariage pour tous », objet d’un référendum national en Suisse le 26 septembre. Sous un soleil ardent et avec force drapeaux arc-en-ciel frappés d’un « Ja » (oui) en faveur du « mariage pour tous », les participants à la Zurich Pride ont défilé en musique dans l’après-midi à l’appel de plus de 70 organisations issues des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer. Selon un sondage publié le 20 août, les Suisses sont largement favorables (69 %) au principe du mariage pour tous, 55 % se disant absolument pour et 14 % » plutôt pour »selon l’institut de recherche gfs.bern. Après plusieurs années de procédure, le Parlement a fini par adopter, en décembre, un projet de loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels, comme dans d’autres pays européens. Mais les milieux conservateurs ont immédiatement annoncé qu’ils allaient lancer un référendum qui aura lieu le 26 septembre.
MONTENEGRO – Plus de 20 personnes ont été blessées ce dimanche lors de heurts entre la police et des manifestants qui tentaient d’empêcher l’intronisation du nouveau chef de l’Église orthodoxe serbe dans le petit État des Balkans où les tensions identitaires sont montées d’un cran. La police a également annoncé huit arrestations à l’issue des violences qui ont entaché la brève cérémonie d’intronisation à Cetinje, l’ancienne cité royale dans le sud du pays. L’évêque Joani Kije a dû être transporté par hélicoptère de la capitale Podgorica jusqu’au monastère de la ville afin de contourner les barricades qui bloquent depuis la veille les routes d’accès de Cetinje.
Le Monténégro est devenu indépendant de la Serbie en 2006 après quasiment 90 ans de vie commune mais les deux voisins entretiennent une relation complexe. L’Eglise orthodoxe serbe, accusée de servir les intérêts de Belgrade, est majoritaire au Monténégro. Les opposants, soutenus par le parti du président monténégrin Milo Djukanovic (DPS), chassé du pouvoir il y a un an, avaient dressé samedi des barricades pour barrer les accès routiers à la petite ville et allumé des feux pour rester toute la nuit sur place. Ils demandent à ce que soit reconnue comme autocéphale l’Église orthodoxe monténégrine, actuellement minoritaire et non reconnue par le monde orthodoxe.
AUSTRALIE – Un homme d’une vingtaine d’années a été tué par un requin ce dimanche près d’une plage de l’est de l’Australie. L’attaque a eu lieu à Emerald Beach, à environ 500 km au nord de Sydney. A leur arrivée, les secours ont trouvé plusieurs baigneurs et surfeurs en train d’essayer de sauver la victime qui avait été mordue au bras, une tentative «incroyablement courageuse dans une situation très dangereuse», a raconté Chris Wilson, un responsable ambulancier de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Il s’agit de la deuxième attaque mortelle par un requin dans les eaux australiennes cette année, selon la Taronga Conservation Society, une agence gouvernementale de protection de la faune. En 2020, 26 attaques de requin ont eu lieu dans le pays, dont deux mortelles.
BRÉSIL – Les élevages de bovins sont en alerte. Deux cas atypiques de d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite « maladie de la vache folle », ont été détectés dans le pays, a annoncé samedi le ministère de l’Agriculture, qui a suspendu ses exportations de bovins vers la Chine. Cette mesure temporaire a été prise conformément à un protocole bilatéral existant entre les deux pays, même si le ministère a assuré qu’il n’y avait « aucun risque pour la santé humaine ou animale ». Selon les autorités, il s’agit bien de deux cas « atypiques », dans la mesure où la maladie est apparue « de manière spontanée et sporadique, sans relation avec l’ingestion d’aliments contaminés ».
FRANCE – 636 étrangers en situation irrégulière, et soupçonnés de radicalisation, ont été expulsés depuis 2018, a indiqué ce dimanche 5 septembre Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, invitée de l’émission Le Grand Rendez-Vous (CNews, Europe 1, Les Échos). La ministre réagissait aux propos de Valérie Pécresse dans Le Journal du dimanche (JDD), réclamant