DUBAÏ – On était sans nouvelles de la princesse Latifa, fille de l’émir de Dubaï qui avait tenté en vain de s’évader en 2018. Dans une vidéo diffusée hier soir par la BBC, elle dit être retenue en « otage » et craindre pour sa vie: « Je suis dans une villa. Je suis prise en otage et cette villa a été transformée en prison », déplore la princesse de 35 ans dans cette vidéo enregistrée par téléphone portable depuis les toilettes, car « c’est la seule pièce avec une porte que je peux verrouiller ». Ce matin, le chef de la diplomatie britannique a souhaité recevoir des preuves de vie de la princesse.
FRANCE – L’ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a été placé en garde à vue dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en juin 2019 pour « détournement de fonds publics par une personne chargée d’une mission de service public et de recel de ce délit ». Il aurait maintenu en poste plusieurs proches alors qu’ils avaient largement dépassé l’âge de la retraite. La chambre régionale des comptes chiffre le préjudice à plus d’un million d’euros par an pour le contribuable. Jean-Claude Gaudin pourrait être renvoyé devant un tribunal correctionnel.
ITALIE – Pour nombre d’observateurs, l’éruption actuelle de l’Etna* est« l’une des plus effrayantes jamais vues. Les villages habités proches du volcan ne semblent pas en danger mais une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres tombées sur Catane a fait peur et l’aéroport a été fermé. L’Etna, d’une superficie de 1 250 km2, est le plus haut volcan (3 324 mètres) en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans.
INSOLITE –Dans son petit village d’Ukraine, il y avait beaucoup trop de neige et personne pour déneiger. Un habitant en a eu marre et a appelé la police pour avouer qu’il venait de poignarder le conjoint de sa mère et qu’il ne donnait plus signe de vie.L’homme a ajouté que les policiers feraient mieux de venir avec un chasse-neige car «il n’était pas possible d’atteindre sa maison autrement». En arrivant, ils ont découvert que la victime prétendue était «saine et sauve et que personne ne l’avait attaquée». La route, en réalité, avait été dégagée le matin même, mais l’homme estimait que le travail n’avait pas été bien fait…
COVID – Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés dans le monde a chuté de 16% la semaine dernière, pour atteindre 2,7 millions et le nombre de décès est également en baisse de 10%, mais l’OMS refuse tout triomphalisme. Pour le Dr Tedros, « cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants. Ce qui importe maintenant, c’est la façon dont nous réagissons à cette tendance. Si nous arrêtons de combattre le feu sur quelque front que ce soit, il reviendra en force. »
GRANDE-BRETAGNE – Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth, a été hospitalisé « par précaution » au King Edward VII Hospital après qu’il se soit senti indisposé. Son hospitalisation est prévue pour « quelques jours ». Le prince qui aura 100 ans en juin souffre de surdité et d’arthrite chronique.
NIGERIA – Une vaste opération ordonnée par le président Buhari est en cours pour retrouver les personnes, au moins 42 dont 27 élèves, enlevées la nuit dernière dans un pensionnat de Kagara, dans l’Etat du Niger (centre-ouest). Depuis près de dix ans, le pays est le théâtre de violences de la part de « bandits », qui multiplient les enlèvements contre rançon et les vols de bétail. Certains ont tissé des liens avec les groupes djihadistes présents dans le nord-est dont Boko Haram.
ALGÉRIE – Même avec un motif impérieux, il est bien difficile pour de nombreux ressortissants algériens de partir pour leur pays qui a fermé ses frontières maritimes et terrestres. Tous les jours, ils sont nombreux à venir de toute la France à Orly pour tenter d’embarquer à bord d’ un avion. Il n’y a plus de vols commerciaux, seulement quelques vols spéciaux de rapatriement, au compte-goutte. Depuis la France, l’aéroport d’Orly est le seul à proposer des vols à destination de l’Algérie.
FRANCE – Il y a quelques jours, la défenseure des droits, Claire Hédon, avait proposé la création de zones sans contrôle d’identité. Gérald Darmanin avait dit non et le président Macron qui avait implicitement reconnu qu’il y avait des contrôles au faciès, s’est énervé selon le Canard enchaîné: « La Défenseure des droits a franchi les limites de imbécillité en suggérant de suspendre les contrôles d’identité dans certains quartiers. Elle a oublié qu’elle devait aussi défendre le droit. Ce qu’elle propose revient à créer des zones de non-droit et à abandonner un peu plus les quartiers défavorisés. Le droit des gens à vivre dans la paix, il ne compte pas? »
*L’Etna, d’une superficie de 1 250 km2, est le plus haut volcan (3 324 mètres) en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans.