BIRMANIE – La révolte populaire ne faiblit pas et la police tire bien à balles réelles sur les manifestants. Aujourd’hui, au moins deux d’entre eux ont été tués à Mandalay, dont un mineur, et une trentaine blessés Les interpellations se poursuivent avec près de 550 personnes arrêtées en moins de trois semaines (responsables politiques, fonctionnaires grévistes, moines, activistes…) Malgré les condamnations et les sanctions, les militaires n’infléchissent pas leurs positions. Parallèlement aux rassemblements, les appels à la désobéissance civile se poursuivent, avec des médecins, enseignants, contrôleurs aériens et cheminots toujours en grève.
INDONÉSIE – Mégalopole d’environ 30 millions d’habitants, Jakarta est régulièrement victime d’inondations pendant la saison des pluies. Aujourd’hui, ce sont des quartiers entiers de la capitale et des dizaines de routes principales qui sont sous l’eau. « Deux cents quartiers ont été touchés par les inondations d’après les dernières données », a déclaré le gouverneur de la ville. Plus de 1.300 habitants ont été évacuées.
ALGÉRIE– Le journaliste et militant Khaled Drareni fait partie des détenus du Hirak libérés vendredi, graciés par le président Tebboune. Condamné à deux ans de prison en septembre dernier pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale », Drareni était devenu le symbole de la lutte pour la liberté de la presse. « Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et qui ont soutenu les détenus d’opinion car votre soutien est essentiel pour nous tous et il est la preuve de notre innocence », a réagi le journaliste de 40 ans.
INSOLITE – On peut pêcher des esturgeons aux Etats-Unis, mais pas les vendre. Alors, les pêcheurs d’un lac du Wisconsin en donnent pour alimenter un programme de recherche sur la fertilité de ces animaux. Sauf que, raconte la chaîne Fox 11 News, un biologiste du nom de Ryan Koenigs, aurait détourné les œufs, supposés être jetés après les expériences, pour les donner… au patron d’un bar local, qui les transformait en caviar. Le biologiste recevait une portion du caviar en échange de ses services, estimée en tout à 20 000 dollars par les enquêteurs. Le trafic durait depuis une dizaine d’années.Le scientifique plaide non coupable.
FRANCE – Le covid inquiète Nice qui connaît un taux d’incidence trois fois supérieur à la moyenne nationale. A l’issue de sa visite, ce matin, le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué des nouvelles mesures qui pourraient » prendre la forme d’une accentuation du couvre-feu, voire d’un confinement partiel ou total ». La décision doit être prise avant demain soir. Le ministre a annoncé l’envoi de 3.500 doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech lundi et des « milliers de doses » de celui d’Astra-Zeneca. « Ce n’est pas le virus sud-africain qui circule ici, c’est surtout du variant anglais « .
PAYS-BAS – Déclaré illégal mardi par un tribunal de première instance, le couvre-feu de 21 heures à 4 h 30 est toujours de rigueur car la Cour d’appel à laquelle le gouvernement s’était adressé avait ordonné son maintien en l’attente de sa décision définitive qu’elle ne fera connaître que le 26 de ce mois. Vendredi soir, le Sénat a approuvé par 45 voix contre 13 un projet de loi déposé en urgence par le gouvernement de Mark Rutte pour permettre le maintien de ce couvre-feu nocturne. La polémique est d’autant plus vive que les Pays-Bas se trouvent en campagne électorale avant les législatives des 15-17 mars.
GRANDE-BRETAGNE – Jusqu’en 1991, le MI6, le renseignement extérieur écartait les candidats homosexuels de ses procédures de recrutement. Trente ans plus tard, le chef des services secrets, Richard Moore, présente des excuses publiques pour ce traitement « injuste et discriminatoire ». Elles interviennent trois jours après que le ministère britannique de la Défense a annoncé que les anciens militaires renvoyés de l’armée en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre pourraient désormais récupérer leurs médailles perdues.
ITALIE – Les gardes-côtes italiens ont lancé des recherches après qu’une embarcation transportant une cinquantaine de migrants s’est retournée au large de l’île de Lampedusa dans la nuit de vendredi à samedi. Le naufrage est intervenu au large de la petite île située au sud de la Sicile alors que les gardes-côtes transféraient sur leurs vedettes les migrants en difficulté. Cinq personnes sont portées disparues. 21 422 personnes sont décédées en tentant de traverser la Méditerranée depuis 2014