BIRMANIE – Sans pitié, la junte a prévenu: « les manifestants sont en train d’inciter les gens, notamment les adolescents et jeunes exaltés, à se lancer sur la voie de la confrontation où ils périront ». Ces menaces de mort n’ont pas freiné la contestation. Dans tout le pays, des centaines de milliers de personnes sont descendus aujourd’hui dans les rues et de nombreux commerces sont restés fermés en raison du mot d’ordre de grève générale. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a adressé un message au régime birman : »Aujourd’hui, j’appelle l’armée birmane à arrêter immédiatement la répression. Libérer les prisonniers. Mettre fin à la violence. Respecter les droits humains et la volonté du peuple exprimée lors des récentes élections ». La junte parle d’ingérence et affirme faire faire preuve de « retenue ».
FRANCE – Après le vote favorable des députés sur la création d’un mécanisme législatif qui prévoit de « restituer » aux populations, via des projets de développement, les avoirs confisqués par la justice française dans les affaires de « biens mal acquis » de dirigeants étrangers corrompus, cela va être au tour des sénateurs de l’adopter. Jusqu’ici, leurs victimes, c’est-à-dire les populations spoliées, n’avaient aucun retour. Condamné il y a un an, à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et des confiscations, Teodorin Obiang Nguema, fils du président de la Guinée équatoriale, possédait un patrimoine mobilier et immobilier de plusieurs millions d’euros.
INDE-CHINE – Depuis la guerre éclair de 1962 qui s’était terminée par l’annexion par la Chine d’une grande partie du Ladakh, les soldats des deux pays se faisaient face dans cette région de l’Himalaya. En vertu d’un accord de « désengagement » signé il y a quelques jours, les deux parties viennent d’achever le retrait de leurs troupes. Le dernier affrontement entre militaires chinois et indiens dans cette zone date de juin 2020 et avait fait vingt morts du côté indien, selon New Delhi, et quatre côté chinois, selon Pékin. Combats à coups de barres de fer ou à mains nues car les armes létales étaient interdites.
INSOLITE – Il faut résister au froid, mais le spectacle est unique et extrêmement rare: une partie des chutes du Niagara est gelée en raison de la vague de froid qui frappe actuellement l’Amérique du Nord. Il en faut des degrés au-dessous de zéro pour geler 3.160 tonnes d’eau par seconde. Une unique fois dans leur histoire, les “chutes canadiennes” ont complètement gelé: c’était le 29 mars 1848, lorsqu’un barrage de glace avait empêché le lac d’irriguer les chutes . Depuis quelques jours, la neige continue de tomber sur la ville de Niagara, 430 000 habitants, la revêtant ainsi d’un épais manteau blanc.
SAHARA – Depuis hier, un nuage de sable venu du désert balaie à nouveau l’Occitanie et il touchera durant la semaine toute la France en se dirigeant vers la Scandinavie. Comme au début du mois, le ciel pourrait prendre des teintes jaune orangées, comme les voitures et les toits. Cette poussière saharienne arrive aussi par la Bretagne et l’Atlantique. Selon la météo, ces nuages de sable sont plutôt habituels en cette saison. La qualité de l’air peut être affectée et les poussières peuvent avoir un impact sur les voies respiratoires.
GAZA – En provenance des Émirats arabes unis et « destinées aux équipes médicales », environ 20 000 doses du vaccin russe Spoutnik V sont arrivées dans l’enclave palestinienne via Rafah, poste frontière avec l’Égypte. Cette livraison prend un tour politique dans l’optique des prochaines élections car Mohammed Dahlan, dissident du Fatah, qui vit en exil aux Émirats en revendique la responsabilité. À Gaza, environ 54 000 infections ont été enregistrées depuis le début de la pandémie, pour plus de 500 morts, mais des sources médicales ont fait état d’une diminution des hospitalisations ces dernières semaines ce qui a poussé les autorités à rouvrir dimanche les « salles de mariage ».
ETATS-UNIS – La famille de l’activiste afro-américain Malcolm X demande la réouverture de l’enquête sur son meurtre commis le 21 février 1965. Ce jour-là, El-Hajj Malik El-Shabazz, de son vrai nom, privé de la protection de ses gardes du corps, était mortellement atteint par les tirs de trois tireurs pendant son discours dans l’Audubon Ballroom, à Manhattan. Un ancien policier, qui souhaitait que son témoignage ne devienne public qu’après sa mort, affirme avoir piégé, à la demande de sa hiérarchie, deux de ses gardes du corps, arrêtés quelques jours seulement avant l’assassinat et soutient que la police de New York et le FBI ont tenu secrets certains aspects du dossier. « Tout élément qui permette de mieux connaître la vérité sur cette terrible tragédie devrait être examiné avec soin », a déclaré Ilyasah Shabazz, l’une des trois filles de Malcolm X présentes lors du point de presse, sur les six qu’il a eues avec son épouse Betty. La police a transmis ses archives au procureur.
RD CONGO – L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, 43 ans,a été tué aujourd’hui lors d’une attaque armée dans l’est de la République démocratique du Congo. Il se trouvait dans un convoi du Programme alimentaire mondial quand le véhicule a été pris pour cible. Son chauffeur et son garde du corps sont également morts. «Les Forces armées congolaises ratissent pour savoir qui sont les assaillants», a indiqué l’armée congolaise. Depuis 25 ans, le Nord-Kivu fait face à la violence de groupes armés.
FRANCE – Afin de lutter contre la propagation du virus dans la région de Nice où le taux d’incidence est de 588 pour 100 000 habitants, soit un chiffre trois fois supérieur à la moyenne nationale, « l’aire urbaine littorale », c’est-à-dire une bande côtière de 75 km à partir de Menton sera confinée durant les deux prochains week-ends. Les jauges seront réduites dans les magasins et des contrôles renforcés aux frontières et dans les aéroports.