GÉORGIE – La tension déjà forte depuis les élections d’octobre dernier est montée d’un cran avec l’arrestation ce matin de l’opposant Nika Melia lors d’un violent raid au siège de son parti, le Mouvement national uni. Il est accusé « d’organisation de violences de masse » lors des manifestations anti-gouvernementales en 2019 . Jeudi, le Premier ministre Giorgi Gakharia avait démissionné pour marquer son désaccord avec l’application d’une ordonnance judiciaire visant à placer M. Melia en détention provisoire. Des centaines de policiers anti-émeute ont utilisé des gaz lacrymogènes contre les partisans de Nika Melia et des dirigeants de tous les partis d’opposition qui campaient devant le siège du parti. L’opposition appelle à des élections anticipées. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude.
QATAR – Officiellement, 37 migrants directement liés aux chantiers de construction des sept nouveaux stades construits pour le rendez-vous planétaire sont morts. Et parmi eux, 34 ne sont pas considérés comme des accidents de travail. Ce matin, le journal britannique The Guardian publie une enquête aux chiffres bien différents: 6500 de migrants sont morts depuis 2010. Le quotidien s’appuie sur les chiffres officiels déclarés par l’Etat du Golfe et rappelle que cette période d’environ dix années correspond à celle de l’attribution et de la préparation de la Coupe du monde 2022 de football. Ces personnes décédées venaient d’Inde, du Népal, du Bangladesh, du Pakistan et du Sri Lanka, des pays faisant partie des principaux pourvoyeurs sur les chantiers. Le nombre de décès serait même bien supérieur, il n’existe pas de données sur les nombreux travailleurs originaires des Philippines et du Kenya.
FRANCE – Le parquet d’Evry a confirmé ce matin qu’ une collégienne de 14 ans était morte, lundi, en Essonne après avoir reçu un coup de couteau dans le ventre. Elle se serait interposée lors d’une rixe opposant une dizaine de jeunes appartenant à deux bandes rivales. Transportée à l’hôpital Necker, à Paris, elle est décédée dans la nuit. Six personnes mineures sont en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour « meurtre sur mineur de 15 ans et violences en réunion ». L’auteur présumé du coup de couteau mortel, âgé de 16 ans, a été désigné par quatre mineurs en garde à vue. Toujours dans l’Essonne à Boussy-saint-Antoine, une autre rixe a opposé cet après-midi une cinquantaine d’adolescents. Un garçon de 13 ans a été poignardé à mort. Un de 16 ans a été gravement blessé et son pronostic vital est engagé.
AUSTRALIE – Refusant de payer les éditeurs de presse pour avoir le droit d’utiliser certains de leurs contenus, Google et Facebook avaient engagé un bras de fer avec le gouvernement. Google a vite trouvé un accord en acceptant de verser des « sommes significatives », mais Facebook avait bloqué la publication de liens renvoyant vers des articles d’actualité et les pages des médias du pays. Le blocage va être levé « dans les jours prochains » car la loi a été amendée : pas de sanctions tant que les portails du Net concluront des accords avec des médias en échange de l’utilisation de leurs contenus. Le problème se pose aussi en Europe et au Canada.
INSOLITE – Après quatre années sans chien, la Maison Blanche peut à nouveau entendre des aboiements, mais un président peut-il avoir n’importe quel chien? La question divise et un débat s’est même déroulé entre deux historiens appelés par la chaîne Newsmax à parler des deux bergers allemands de Joe Biden, Champ et Major. Âgé de douze ans, Champ a été jugé trop vieux, laid, mal brossé, négligé et pour tout dire dégoûtant et indigne d’un président.On ne sait ce que ces « experts » pensent de Major, âgé de trois ans et adopté à la mi-novembre dans un refuge: en jouant avec lui quelques jours plus tard, Joe Biden s’était fissuré » la cheville!
FRANCE – Depuis des mois, des associations étudiantes attirent l’attention sur la précarité menstruelle étudiante, car une sur 10 fabrique elle-même ses protections périodiques faute d’avoir assez d’argent pour en acheter, qu’une sur vingt utilise du papier toilette . En déplacement ce mardi à Poitiers, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé que « « dans les toutes prochaines semaines, on va installer des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les universités françaises ».Il devrait y en avoir 1500 à la prochaine rentrée.
DROGUE – La femme du célèbre narcotrafiquant mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été arrêtée lundi à l’aéroport international de Washington. Elle est accusée d’être membre d’un réseau de trafic de stupéfiants inondant les Etats-Unis, allant de la cocaïne à la marijuana, en passant par l’héroïne et la méthamphétamine. Son mari, cofondateur du cartel de Sinaloa et considéré à l’époque comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, a été condamné en juillet 2019 à la prison à perpétuité aux Etats-Unis et purge sa sentence dans une prison de haute sécurité du Colorado. Elle se voit aussi reprocher d’avoir participé à l’opération sophistiquée d’évasion de son mari en juillet 2015 d’une prison au Mexique. « El Chapo » s’était fait la « belle » par un tunnel d’un kilomètre et demi débouchant sous la douche de sa cellule et équipé de rails.
MALAISIE – Malgré l’arrêt rendu quelques heures plus tôt par la Haute Cour de justice, à Kuala Lumpur, qui, saisie par Amnesty International et Asylum Access, a ordonné aux autorités de suspendre temporairement cette expulsion, la Malaisie a expulsé vers la Birmanie 1 086 personnes, parmi lesquelles des membres de minorités vulnérables Elles ont été renvoyées à bord de trois bâtiments militaires birmans. La Malaisie accueille des millions de migrants des régions les plus pauvres d’Asie qui travaillent pour des salaires de misère, en particulier dans le secteur du bâtiment.
AFRIQUE DU SUD – La commission chargée d’enquêter sur la corruption d’État généralisée lorsque Jacob Zuma était au pouvoir réclame auprès de la plus haute juridiction du pays, deux ans de prison à l’encontre de l’ex-président. Zuma refuse de comparaître au motif qu’il serait victime d’une procédure « irrégulière » organisée par une cabale judiciaire. Il a encore des soutiens au sein de l’ANC, notamment ceux qui risquent aussi d’être jugés. En mai, Zuma sera jugé, accusé d’avoir empoché plus de 270 000 dollars de pots-de-vin dans le cadre d’un accord sur des équipements militaires de 3,4 milliards de dollars avec le géant français de la défense Thalès en 1999, alors qu’il était encore vice-président.
TURQUIE – Une Française, Sarah Talib, ayant rejoint les rangs du groupe Etat islamique en Syrie a été arrêtée aujourd’hui près de l’ambassade de France à Ankara. Elle faisait « l’objet d’une notice rouge d’Interpol ». Elle cherchait à entrer en contact avec l’ambassade « en vue de retourner en France ». Un accord prévoit que Ankara alerte Paris avant chaque expulsion. Des agents français sont alors envoyés en Turquie pour accompagner le ou les djihadistes présumés qui sont placés directement en garde à vue, ou envoyés devant un juge à leur arrivée en France.