ALGÉRIE – Grâce au marché international haussier des hydrocarbures et le BTPH ( Bâtiment -Travaux Publics et Hydrauliques), les services industriels et marchands ont permis de tirer la croissance économique en Algérie de 6,4 % au deuxième trimestre de cette année, rapporte l’Office national des statistiques. Cette croissance est le fruit d’une remarquable reprise des activités économiques dans le secteur des hydrocarbures, qui était attendue avec ses 11 %, la performance de l’industrie qui a réalisé une croissance de 9,3% était moins évidente. Mais les chiffres de l’ONS attestent de sa contribution au bond économique de l’après-coronavirus. L’augmentation la plus remarquable est celle du BTPH y compris les services et travaux publics pétroliers (STPP) qui totalise une progression de 13,7 %. Quant aux services marchands, dont on douterait d’une bonne tenue, en raison de la baisse du pouvoir d’achat des Algériens, ils ont réalisé une croissance de 10,2 %. En comparaison avec la même période, très mauvaise, de l’année passée. L’agriculture reste à la traîne.
ALGERIE-TUNISIE – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine s’est entretenu, mardi après-midi, par visioconférence, avec le président de la Fédération algérienne des Associations des Agences de Tourisme et de Voyages (FNAT) Hassen Kaddache et le président du Syndicat algérien des agences de tourisme (SNAT), Saïd Boukhelifa sur la relance du secteur touristique après la pandémie du Covid-19. « Les différents passages frontaliers ont été modernisés pour faciliter les procédures d’entrée des touristes algériens et toutes les mesures préventives et logistiques sont mises en place pour garantir l’accueil des touristes algériens dans les meilleurs conditions », a fait savoir Belhassine, soulignant la solidité des relations entre les deux pays. Les deux responsables algériens ont, de leur côté, souligné leur attachement à renforcer les voyages touristiques vers la Tunisie, qui constitue l’une des destinations privilégiées des Algériens. Les vols entre Tunis et Alger ont repris le 1er juin dernier et désormais six vols hebdomadaires sont au programme, trois opérés par Tunisair et trois autres par Air Algérie. La frontière terrestre entre les deux pays est toujours fermée depuis le mois de mars 2020.
MAROC – Après avoir commémoré mardi le 66e anniversaire du retour d’exil du sultan Sidi Mohammed Ben Youssef le , le royaume célèbre demain jeudi « la fête de l’indépendance », c’est-à-dire le discours dans lequel le futur roi Mohammed V » déclarait : « Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement d’une ère de liberté et d’indépendance ».
Par ailleurs, selon le site espagnol d’actualité El Espanol, le Maroc se prépare avec Israël à la construction d’une base militaire près de Melilla. Cette annonce intervient à la veille de la première visite d’un ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, au Maroc, qui devrait avoir lieu les 24 et 25 novembre prochain. Il est prévu également que lors de cette entrevue officielle, Gantz s’engage à fournir au Maroc le système avancé de défense aérienne, le Dôme de fer.
LIBAN – Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a indiqué ce mercredi avoir commandé une mission d’audit sur des transactions et des investissements dont la presse s’est fait l’écho. Il a assuré dans un communiqué que l’audit a montré qu’aucun fonds public n’avait été utilisé pour verser des commissions et des honoraires à une société détenue par son frère. Riad Salamé, à la tête de la banque centrale depuis près de trente ans, fait l’objet d’une surveillance renforcée depuis l’effondrement du système financier libanais il y a deux ans. Il a dit que le rapport d’audit serait communiqué aux autorités judiciaires, ajoutant n’avoir jamais dissimulé sa fortune personnelle. Il estime que l’origine de sa fortune était « claire et documentée », puisqu’il avait été banquier privé chez Merrill Lynch pendant une vingtaine d’années avec un revenu annuel d’environ 2 millions de dollars avant de quitter la banque en 1993. Le gouverneur est visé par trois enquêtes en Europe notamment pour des soupçons de blanchiment. Les pays occidentaux ont conditionné leur soutien financier au Liban à un audit de la banque centrale.
LIBYE MIGRANTS – Dix cadavres de migrants, sans doute morts étouffés, ont été découverts à bord d’un bateau surchargé au large des côtes libyennes, a annoncé Médecins sans frontières (MSF). Le navire de secours de l’ONG, le Geo Barents, a secouru les 99 survivants. « Au fond du bateau en bois surchargé, dix personnes ont été retrouvées mortes », a tweeté MSF. 10 morts évitables (…) 10 personnes qui sont mortes étouffées, après 13 heures à dériver en mer. L’itinéraire le plus meurtrier en Méditerranée. Comment pouvons-nous accepter cela en 2021? » L’opération de secours du Geo Barents a « probablement permis d’éviter d’autres victimes » selon MSF qui souligne « le besoin de renforcer les patrouilles en mer ». Selon MSF, le Geo Barents transporte actuellement 186 personnes, dont des femmes et des enfants, le plus jeune étant âgé de 10 mois. L’ONG demande un port sûr pour pouvoir les débarquer.
D’autre part, des manifestations ont u lieu à Tripoli contre la candidature à la présidentielle de Seif al Islam. « On est venus ici pour protester contre la candidature de ces criminels qui sont considérés comme déviants au regard de la déclaration constitutionnelle et des règles constitutionnelles » a lancé un manifestant.
SYRIE – Israël a tiré deux missiles depuis le plateau du Golan contre un bâtiment vide du sud de Damas, a rapporté ce mercredi la télévision officielle syrienne. L’un des missiles a été intercepté et aucun dégât n’a été enregistré. Mais selon certaines sources israéliennes, le hangar était utilisé par « le département Golan », une section du Hezbollah opérant depuis le Golan syrien. Ce tir de missile israélien fait suite à la frappe aérienne de la semaine dernière, imputée à Tsahal, visant des sites de lancement du Hezbollah de la région côtière syrienne et du centre du pays. Deux soldats syriens avaient été blessés, et de sérieux dommages matériels avaient été causés.
IRAN NUCLÉAIRE – L’Iran a significativement augmenté ces derniers mois la quantité d’uranium hautement enrichi produite, en violation des engagements pris dans le cadre de l’accord international de 2015, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) consulté ce mercredi par l’AFP. Selon des estimations de début novembre, Téhéran a ainsi porté son stock d’uranium enrichi à 60%, soit bien au-delà de la limite autorisée de 3,67%, à 17,7 kg contre 10 kg fin août, tandis que celui à 20% est passé de 84,3 kg à 113,8 kg. Dans ce même rapport, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) réfute la possible utilisation de ses caméras de surveillance par les auteurs de l’attaque d’un site nucléaire iranien, comme l’a suggéré l’Iran à propos de celle sur le complexe de Tesa, situé à Karaj », près de Téhéran, en juin. Rafael Grossi, le patron de l’AIEA doit être lundi à Téhéran.
Par ailleurs, Une explosion a été signalée ce mercredi sur un oléoduc dans le sud de l’Iran, ont rapporté les médias locaux. Selon Reuters, qui cite l’agence de presse semi-officielle Tasnim, l’explosion s’est produite en raison de la vétusté de l’installation. L’agence Tasnim a précisé que l’explosion avait « provoqué de petites secousses » qui ont été ressenties dans les zones environnantes.
ISRAËL – Les médias israéliens ont révélé mardi de nouvelles informations sur « l’affaire 1000 », dans laquelle la justice israélienne accuse l’ex-Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et sa famille d’avoir reçu des cadeaux (cigares de luxe, bouteilles de champagne et bijoux) de la part de richissimes personnalités, dont le producteur hollywoodien Arnon Milchan et le milliardaire australien James Packer. Selon Hadas Klein, proche collaboratrice d’A. Milchan, citée mardi par la chaîne israélienne Channel 12, B. Netanyahou était parfaitement au courant des cadeaux prétendument offerts à sa femme, notamment trois bracelets en or de la marque Buccellati. Toujours selon H. Klein, Sara Netanyahou « aurait demandé à remplacer l’un des bracelets, d’une valeur de plus de 40.000 dollars, parce qu’il ne plaisait pas à son mari » rapportent les médias israéliens. Dans un communiqué, Benyamin Netanyahou a fait savoir qu’il rejetait toutes ces allégations, les qualifiant de « fausses » ainsi que de « manipulation et distorsion tendancieuse des faits ».
Cet après-midi, deux agents israéliens de la police des frontières ont été blessés dans une attaque à l’arme blanche dans la Vieille ville de Jérusalem. L’assaillant a été neutralisé.
CISJORDANIE – La démolition d’un avant-poste illégal de Cisjordanie a provoqué, ce mercredi matin, de violents affrontements entre la police et plusieurs dizaines de colons. Une cinquantaine de personnes sont arrivées sur le site pour s’opposer à l’évacuation de l’avant-poste Geulat Zion dans le bloc d’implantations de Shiloh, décidée par l’administration civile israélienne qui gouverne la Cisjordanie. Trois personnes soupçonnées d’avoir attaqué des policiers lors de l’évacuation de l’avant-poste ont été arrêtées. Une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un agent de la police des frontières en train de se battre avec une jeune femme sur les lieux. « Ce gouvernement a prouvé une fois de plus que les valeurs sionistes d’implantation ne font pas partie de ses valeurs », ont déclaré les représentants de l’avant-poste dans un communiqué. L’évacuation de Geulat Zion intervient dans un contexte de recrudescence de la violence d’extrémistes israéliens à l’encontre des Palestiniens au cours des derniers mois. Pas moins de 67 incidents de ce type ont été signalés pendant la récolte des olives de cette année, contre 42 l’année dernière, selon les chiffres de Tsahal rapportés par la radio de l’armée cette semaine.
SOUDAN – Les forces de sécurité soudanaises ont tiré ce mercredi des grenades lacrymogènes sur des manifestants à Khartoum hostiles au coup d’Etat, ont rapporté à l’AFP des témoins faisant état de deux morts et de « blessés ». Des milliers de manifestants défilaient de nouveau ce mercredi malgré la coupure totale des communications téléphoniques et de l’internet. L’émissaire américaine Molly Phee, vice-secrétaire d’Etat pour les Affaires africaines, a fait ces derniers jours la navette entre civils – comme le Premier ministre Abdallah Hamdok toujours en résidence surveillée – et militaires, notamment le général Burhane, pour tenter de relancer la transition démocratique au Soudan. Mais le chef de l’armée semble ne pas envisager de retour en arrière. Il promet des élections en 2023 et assure n’avoir agi que pour « corriger la trajectoire de la révolution ».
Au Kenya, Antony Blinken a déclaré que le Soudan retrouvera le soutien et l’aide de la communauté internationale si la « légitimité » du gouvernement, renversé par un coup d’Etat militaire le 25 octobre, est restaurée.
EGYPTE – Un tribunal d’exception a condamné ce mercredi à cinq ans de prison l’ex-député de l’opposition et figure de la « révolution » égyptienne de 2011, Ziad al-Elaimi, pour « diffusion de fausses nouvelles », a indiqué à l’AFP sa mère, Ikram Youssef. A ses côtés, les journalistes Hicham Fouad et Hossam Moniss ont été condamnés à quatre ans d’emprisonnement, tandis que les militants Mohamed Bahnassi et Hossam Abdel Nasser se sont vu infliger trois ans de prison assortis de travaux forcés, dans un jugement contre lequel aucun appel ne peut être interjeté, a-t-elle ajouté.
D’autre part, quatre personnes sont mortes dans le sud égyptien, en proie ces derniers jours à des pluies diluviennes inédites depuis 11 ans. Au total, 106 maisons ont été emportées et plus de 300 partiellement endommagées par les pluies violentes et les grêlons. Maïs si plus de 500 personnes ont été piquées par des scorpions que les pluies ont fait sortir, aucune n’est morte. Durant l’hiver 2020 déjà, pluies et inondations avaient fait une vingtaine de morts en Égypte.
OUGANDA – Policiers et militaires en armes, barrages: la capitale ougandaise Kampala était placée ce mercredi sous haute sécurité, au lendemain d’un double attentat suicide revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), dont le bilan est passé à quatre morts. Les deux attentats, menés par trois kamikazes, ont eu lieu à trois minutes d’intervalle mardi matin, d’abord à un check-point près du quartier général de la police, puis à proximité du parlement, dans le quartier d’affaires de la capitale ougandaise. Le président Yoweri Museveni avait évoqué dans un communiqué mardi soir un total de 36 blessés. La police était ce mercredi à la recherche d’éventuels suspects ou complices, après avoir arrêté mardi un quatrième « terroriste » et retrouvé un engin explosif artisanal à son domicile. Blessé lors de son arrestation, l’homme « est décédé mais il nous a donné de très bonnes informations avant de mourir », a affirmé le président Museveni.
INSOLITE – Une polémique secoue McDonald’s au Brésil, où il se voit reprocher des toilettes communes à tous les sexes au grand dam des conservateurs, alors que le géant du fast-food pensait offrir des WC «inclusifs». Tout a commencé par une vidéo d’une cliente dans les toilettes d’un McDonald’s de Bauru, ville de l’État de Sao Paulo, dans le sud-est du pays, montrant des cabines individuelles, mais avec une entrée et des lavabos communs. «Des enfants utilisent ces toilettes!», s’indigne la Brésilienne dans cette vidéo devenue l’une des plus commentées ce week-end au Brésil sur les réseaux sociaux. «C’est du communisme à Bauru, une honte». Suivent des réactions outrées d’élus conservateurs critiquant la chaîne de restauration rapide. Face à la polémique, la maire s’est emparée de l’affaire. «La Vigilance sanitaire s’est rendue sur place et a constaté que les normes sanitaires de la municipalité n’avaient pas été respectées», a annoncé en personne sur Twitter Suellen Rosim, la maire de Bauru. McDonald’s a quinze jours pour se mettre en conformité, au risque de voir son restaurant fermé: «Les toilettes doivent être séparées et identifiées, une pour chaque sexe», insiste la mairie.
ETATS-UNIS-AFRIQUE – Le chef de la diplomatie américaine est arrivé ce mercredi à l’aube au Kenya. Il a l’ambition de démarquer l’administration Biden de celle de son prédécesseur Donald Trump, lequel ne faisait pas mystère de son désintérêt pour l’Afrique et fut le seul président en plusieurs décennies à ne pas se rendre sur le continent. M. Blinken visitera jusqu’à samedi trois pays considérés comme clés dans la stratégie africaine du président Joe Biden: d’abord le Kenya, un des plus anciens alliés de Washington, où la Chine gagne du terrain, puis le Nigeria, pays le plus peuplé du continent et, enfin, le Sénégal, modèle de stabilité démocratique. Sa visite se déroule à moins d’un mois d’un Sommet virtuel « pour la démocratie » organisé par Joe Biden. En février, dans un message vidéo adressé aux participants au sommet de l’Union africaine, il avait promis de travailler avec les Africains sur ses priorités-clés : la démocratie, la lutte contre le virus et le changement climatique, prônant le multilatéralisme pour mettre fin aux conflits du continent.
TAÏWAN – Après son échange avec Xi Jinping, Joe Biden a clarifié sa position sur Taiwan qu’il n’encourage pas sur la voie de l’indépendance. Interrogé par des journalistes, au cours d’un déplacement dans l’État du New Hampshire, sur d’éventuels progrès sur la question de Taïwan lors de son sommet virtuel de lundi avec son homologue chinois Xi Jinping, le président américain a répondu par l’affirmative. «Oui. Nous avons dit très clairement que nous soutenions le Taïwan Act et c’est tout», a-t-il dit. Le Taïwan Relations Act est une loi adoptée en 1979 par le Congrès américain, qui régit la politique américaine en la matière: à savoir que Washington s’engage à ne reconnaître qu’une seule Chine, tout en fournissant des armes à Taïwan pour son autodéfense. Il a aussi ajouté, semblant parler de Taïwan: «Il est indépendant. Il prend ses propres décisions». «Nous n’encourageons pas l’indépendance. Nous les encourageons à faire exactement ce que prévoit le Taïwan Act». Les Etats-Unis de Biden spot pour le maintien du statu quo dans le détroit de Taïwan.
NICARAGUA – Joe Biden a interdit, mardi 16 novembre, d’entrée aux États-Unis le président du Nicaragua, Daniel Ortega, son épouse et vice-présidente, Rosario Murillo, ainsi qu’un vaste éventail de ministres et responsables du pays, dans une proclamation en forme de dur réquisitoire contre leurs « atteintes » à la démocratie. « La répression et les abus du gouvernement Ortega et de ceux qui le soutiennent imposent aux États-Unis d’agir », affirme le président américain, dans ce texte publié après l’élection contestée du 7 novembre qui a reconduit Daniel Ortega à la tête de son pays. La très longue liste de personae non gratae comprend aussi les élus et les membres de leurs cabinets, les maires et leurs adjoints accusés d’avoir « violé les droits humains pour punir des manifestants pacifiques », ainsi que toute une série de hauts responsables des services de sécurité, d’agences gouvernementales, des services pénitentiaires, du système judiciaire et du ministère de l’Intérieur. Les épouses et enfants des personnes sanctionnées sont également interdits d’accès sur le territoire américain. e Trésor américain avait déjà annoncé lundi des sanctions financières contre le Parquet fédéral du Nicaragua et neuf hauts responsables du pays « en riposte au simulacre d’élections orchestré par le président Daniel Ortega et la vice-présidente Rosario Murillo ».
CUBA – Dénonçant l’arrestation de plus de 100 personnes et l’immobilisation chez eux d’une centaine d’activistes qui ont empêché les manifestations prévues lundi, l’opposition a annoncé organiser de nouvelles actions jusqu’au 27 novembre. « La répression accrue contre les citoyens et les manifestants pacifiques n’est pas et ne sera pas acceptée », assure la déclaration de mardi, qui appelle à de nouvelles actions jusqu’au 27 novembre, date anniversaire de la manifestation d’environ 300 artistes pour la liberté d’expression en 2020. Archipiélago incite notamment à s’habiller en blanc, porter des roses blanches, réaliser des vidéos individuelles et participer à un concert de casseroles chaque soir pour protester contre le gouvernement.
HAÏTI – Un suspect dans l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse arrêté lundi en Turquie. Selon l’agence de presse turque DHA, le suspect s’appelle Samir Handal. Interpellé à son arrivée en provenance des Etats-Unis à l’aéroport d’Istanbul, apparemment en transit, il voyageait avec des passeports haïtien et jordanien et un document de voyage palestinien. Il se trouve désormais derrière les barreaux, à la prison de Maltepe dans l’est de la ville. Dans un message publié sur Twitter, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, s’est félicité de l’arrestation de Samir Handal. D’après lui, il serait « l’une des personnes de grand intérêt dans l’enquête sur l’assassinat du président Moise Jovenel ». La police haïtienne avait émis un avis de recherche contre Handal pour « assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée », en précisant que l’individu était considéré comme « dangereux et armé ».Haïti demande à Ankara l’extradition du prisonnier.
BRÉSIL – « Le pays est en train d’être détruit, le pays a besoin d’être reconstruit », a déclaré Lula, 76 ans, qui avait assuré lundi être « prêt » à se présenter à la présidentielle d’octobre 2022, pour laquelle il est donné grand favori contre le président actuel. « C’est le peuple brésilien qui va pouvoir destituer démocratiquement [Bolsonaro]. Ça suffit, basta. Ce pays mérite mieux », a-t-il poursuivi sous les applaudissements de 400 personnes venues l’écouter mardi soir à Sciences Po Paris. L’ancien président qui a rencontré aujourd’hui Emmanuel Macron effectue une tournée en Europe qui fait passer par Bruxelles, Berlin, Paris et Madrid. «Ce gouvernement a mis le Brésil au dos du monde et c’est le peuple brésilien qui en souffre», a-t-il encore dit, dénonçant «l’isolement politique et diplomatique du Brésil». «Personne n’investit au Brésil», a poursuivi Lula, car Jair Bolsonaro «est grossier avec les femmes, n’aime pas les Noirs, brûle la forêt, parce qu’il est violent envers le peuple autochtone». Dimanche, à l’appel de plusieurs partis de droite, des centaines de personnes ont défilé à Sao Paulo pour réclamer une «troisième voie» pour les élections présidentielles de 2022, sous le slogan «Ni Bolsonaro ni Lula».
CHILI – Le Sénat a voté mardi contre la destitution du président Sebastian Piñera, soupçonné de conflit d’intérêt dans la vente par ses enfants, pour 152 millions de dollars, d’une compagnie minière en 2010 réalisée dans un paradis fiscal et révélée par les Pandora Papers. Ce vote met un terme à la procédure de destitution qui avait été approuvée la semaine dernière par la Chambre des députés, où l’opposition est majoritaire. Au Sénat, également dominé par l’opposition, une majorité des deux tiers, soit 29 voix, était nécessaire. Or seuls 24 sénateurs ont voté pour la destitution, 18 contre et un s’est abstenu. «La défense a démonté de façon catégorique chacun des faits exposés dans les motifs de ce procès politique», s’est félicité le sénateur pro-Piñera Francisco Chahuan. La fin de la procédure de destitution contre M. Piñera intervient avant les élections du 21 novembre, au cours desquelles un nouveau président sera désigné, et le Parlement renouvelé.
CHINE-JO – L’hypothèse d’un « boycott diplomatique » par les Etats-Unis des Jeux olympiques d’hiver prévus à Pékin en février, pour protester contre les violations des droits humains en Chine, semble se dessiner, suscitant des réactions positives de certains élus américains. Le Washington Post a rapporté mardi, en citant des sources proches du dossier, que la Maison Blanche devrait annoncer prochainement que ni le président Joe Biden, ni aucun autre responsable gouvernemental américain n’assistera aux Jeux de Pékin. Ce « boycott diplomatique », plutôt que total, doit permettre de protester contre la répression des musulmans ouïghours au Xinjiang, en Chine, qualifiée de « génocide » par Washington, tout en laissant les athlètes américains concourir. Le quotidien précise que Joe Biden devrait « approuver » d’ici fin novembre cette option qui lui a été formellement recommandée par ses conseillers. Les leaders républicains pensent que ce serait le bon choix ». Mais plusieurs faucons républicains exhortent Joe Biden à aller plus loin, avec un boycott total de la compétition sportive par les responsables, mais aussi les athlètes américains. Lors des précédents Jeux olympiques d’hiver, à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, les États-Unis avaient décroché 23 médailles, dont neuf en or.
INDE – Face au niveau dangereux de la pollution de l’air, le gouvernement de New Delhi a été contraint ce mardi soir à fermer ses écoles jusqu’à nouvel ordre et à inviter les habitants de la capitale indienne à travailler depuis chez eux. Samedi, la municipalité avait déjà ordonné la fermeture des écoles pour une semaine et interdit tout chantier pendant quatre jours. Ce mardi soir, la commission en charge de la qualité de l’air à Delhi est allée plus loin en décrétant la fermeture des établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre. Les poids lourds n’ont pas le droit d’entrer dans la capitale jusqu’au 21 novembre, à l’exception de ceux transportant des produits de première nécessité, et la plupart des chantiers ont été interrompus, selon le décret. Des canons antibrouillard de pollution et des arroseurs entreront en action au moins trois fois par jour dans les quartiers les plus pollués. Six des 11 centrales thermiques situées dans un rayon de 300 kilomètres ont été priées de cesser de fonctionner jusqu’à nouvel ordre. La commission a également indiqué qu’au moins la moitié des fonctionnaires devront travailler depuis chez eux et les employés du secteur privé sont invités à faire de même.
NAGORNY KARABAKH – L’Arménie a annoncé avoir conclu une trêve avec l’Azerbaïdjan, avec la « médiation » de la Russie, après une journée de combats près de la région disputée du Nagorny-Karabakh, qui a fait craindre la reprise d’une guerre entre Bakou et Erevan. Les combats avaient repris faisant craindre la reprise des hostilités entre ces deux pays rivaux du Caucase. « Avec la médiation de la partie russe, un accord a été atteint pour mettre fin aux tirs à la frontière orientale de l’Arménie à partir de mardi 18 h 30 », a indiqué le ministère arménien de la Défense dans un communiqué. Avant la trêve, on dénombrait 25 morts ou disparus du côté arménien, 7 tués chez les militaires azerbaïdjanais, des blessés aussi et 13 prisonniers arméniens capturés par l’Azerbaïdjan.
HONGRIE – Budapest a enfreint le droit européen en criminalisant l’aide apportée aux demandeurs d’asile et en les refoulant arbitrairement aux frontières depuis 2018, a estimé mardi 16 novembre dans un arrêt la Cour de Justice de l’UE (CJUE). La loi contestée baptisée « Stop Soros » -du nom du milliardaire américain d’origine hongroise George Soros, bête noire du premier ministre souverainiste Viktor Orban qui l’accuse d’orchestrer par le biais de ses ONG une «immigration de masse» vers l’UE-, institue une peine allant jusqu’à un an de prison pour quiconque porte assistance à une personne entrée illégalement en Hongrie depuis un pays n’appartenant pas à l’espace Schengen, si la vie de l’intéressé n’est pas immédiatement en danger. Elle limite aussi drastiquement les possibilités d’asile. La CJUE appelle la Hongrie à «se conformer à l’arrêt dans les meilleurs délais». Le Comité hongrois d’Helsinki (HHC), une association de défense des droits des réfugiés, s’est félicité de cette décision, tout en ajoutant qu’il ne s’était pas laissé «intimider par la menace».
ALLEMAGNE – L’enquête sur l’attaque au couteau dans un train rapide avance. « L’analyse des supports de données saisis chez le suspect a montré qu’un arrière-plan islamiste de l’acte ne pouvait pas être exclu », indique ce mercredi le parquet général de Munich dans un communiqué. « Les indices allant dans ce sens sont, entre autres, le contenu du compte Facebook du suspect ainsi que des vidéos de propagande de l’organisation Etat islamique (EI) découvertes chez lui », précise le parquet. Cette attaque au couteau dans un train rapide ICE entre Ratisbonne et Hambourg le 6 novembre avait fait quatre blessés graves. Le suspect, un Syrien de 27 ans, a été hospitalisé en psychiatrie.
BELARUS-POLOGNE – Le président biélorusse Alexandre Loukachenko et la chancelière allemande Angela Merkel ont convenu d’entamer des négociations au niveau européen pour résoudre la crise des migrants en cours aux frontières de l’UE et du Bélarus. Ils se sont entendus pour « que le problème dans son ensemble remonte au niveau (des relations) Biélorussie-UE, et que des responsables désignés par chacune des parties entreprennent immédiatement des négociations », a indiqué le service de presse de M. Loukachenko, cité par l’agence de presse publique Belta. Le Kremlin a salué cet établissement de contacts directs.
De son côté, la Pologne, qui se plaint de « nouvelles attaques » de migrants, a averti que la crise avec la Biélorussie « pourrait durer des mois, voire des années ». « La situation à la frontière polono-biélorusse ne sera pas résolue rapidement », a ajouté le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak.
L’Europe « peut accueillir ces quelques milliers de personnes » prises au piège à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, a estimé ce mercredi sur France Info le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou. Ces migrants « ne représentent pas une menace », martèle-t-il. L’écologiste s’aligne sur la position de son collègue, Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle.
AFGHANISTAN – Une explosion a eu lieu ce mercredi dans l’Ouest de Kaboul, dans le quartier hazara de Dasht-e-Barchi. C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que cette zone est visée par ce genre d’attaque : le 13 novembre, un journaliste avait été tué et quatre personnes blessées dans une explosion similaire. L’organisation État islamique avait revendiqué l’attaque. « Selon nos premières informations, la bombe se trouvait sur le minibus. Nous avons lancé une enquête », a indiqué un responsable taliban. « J’ai entendu une énorme explosion, quand j’ai regardé autour de moi, un minibus et un taxi étaient en feu », a raconté un témoin de l’explosion. « J’ai aussi vu des ambulances se précipiter sur la zone pour emmener des blessés et des morts à l’hôpital ».
Par ailleurs, l’équipe nationale de football a joué son premier match depuis l’arrivée des talibans au pouvoir. Il s’est déroulé mardi à Antalya, en Turquie, et a vu la victoire des Afghans un à zéro face à l’Indonésie, un but d’Omid Popalzay à la 85e minute. L’Afghanistan s’est présenté avec son drapeau vert, rouge, noir et blanc.
FRANCE- Le procès du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour pour ses propos controversés sur les migrants mineurs isolés s’est ouvert ce mercredi après-midi à Paris – en son absence – par des demandes de renvoi et des échanges houleux entre avocats de la défense et des parties civiles. Le 29 septembre dernier, le polémiste avait déclaré sur CNews qu’« ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent.» Sa défense estime que Zemmour n’a fait que «redire avec des mots différents» les inquiétudes exprimées par les autorités sur la délinquance liée aux mineurs non accompagnés et qu’il s’agit d’un procès politique. Éric Zemmour est absent «afin d’éviter que l’enceinte judiciaire ne se transforme en studio de télé d’information en continu».
FRANCE- À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 17 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé la dissolution de l’Alvarium. À Angers, ce local identitaire tenu par l’association Nouveaux Sarments ne peut plus poursuivre ses activités. Ni sous cette forme, ni sur aucune autre, sous peine de commettre une infraction pénale. « Ce groupement de fait d’ultra-droite appelait à la violence et la discrimination »a tweeté le ministre. L’Alvarium va déposer un recours devant le Conseil d’Etat.D’autre part, deux militants de la mouvance d’ultra droite qui appelaient à des « actions violentes » ont été interpellés mardi, l’un à Montauban (Tarn-et-Garonne) et l’autre en Gironde, puis placés en garde à vue, a appris l’AFP ce mercredi de sources policière et judiciaire. Les deux hommes, repérés par des échanges sur la messagerie cryptée Telegram, ont été interpellés par les services de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on ajouté de mêmes sources. Lors des perquisitions menées, « plusieurs dizaines d’armes de toutes sortes (des armes longues, courtes, des munitions etc.…), ainsi que du matériel entrant dans la composition d’explosifs » ont été découverts, a poursuivi la source policière.