ALGÉRIE- Ce serait une affaire énorme que ce livre ferait peur à la hiérarchie militaire. Intitulé « Le printemps de la Terreur en Algérie », il serait le résultat du travail d’une équipe de chefs militaires proches de la junte, lesquels avaient fui l’Algérie avec des documents classés « top secret » ; cela veut dire qu’ils faisaient partie du cercle très restreint de l’état-major du pays… Selon l’auteur, de précieux documents sont révélés au grand jour pour la première fois (constitués de correspondances, d’accords et de transferts financiers secrets entre le régime militaire algérien et les mouvements terroristes) ; ainsi près de 200.000 Algériens civils ont été massacrés durant la « décennie noire » !… Le livre dévoilerait non seulement les dessous du terrorisme dans le pays durant la « décennie noire », mais surtout la fabrication du terrorisme par les généraux algériens et le rôle du général Chanegriha dans la liquidation de l’ancien chef d’état-major, le général Ahmed Gaid Saleh. Pour la première fois, des documents ultra sensibles révèleraient l’énigmatique mort du général Gaid Saleh et comment le général Chanegriha s’est débarrassé sans scrupules de son prédécesseur avec l’aide des généraux Khaled Nezzar et Toufik. Officiellement, Gaïd Saleh a succombé à une crise cardiaque.
MAROC – L’Union européenne a fait appel vendredi de la décision du Tribunal européen d’annuler deux accords de partenariat commerciaux concernant le Sahara. Cette décision a été prise lors d’une réunion des ministres du développement des Vingt-Sept. L’annulation en première instance des décisions du Conseil européen avait été annoncée, à la suite d’un recours du Polisario, appuyé par le régime algérien, le 29 septembre dernier par le tribunal de l’UE. Le Roi Mohammed VI avait indiqué lors de son discours du 6 novembre, que le Royaume « n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain ».
LIBAN – Les services de sécurité de l’État libanais ont arrêté vendredi 82 personnes et un passeur de clandestins qui prévoyaient d’émigrer illégalement par mer vers l’Europe, selon le site d’information Elnashra. Les forces de sécurité ont fait une descente dans la station balnéaire d’al-Qalamoun, dans le nord du Liban, où les 82 personnes étaient rassemblées en vue de leur migration par mer pour 5.000 dollars américains par personne. La sûreté de l’État a également arrêté un ressortissant libanais impliqué dans le trafic de ces personnes, qui ont toutes été transférées vers des organes judiciaires pour enquête et autres procédures légales.
A Beyrouth, même si les vols vers Minsk ont été suspendus, il y a toujours beaucoup de candidats au départ, libanais, réfugiés syriens ou palestiniens. Prêts à partir en bateau pour quelques milliers de dollars…
LIBYE – Le président du Parlement libyen, Aguila Saleh, considéré comme un proche de l’homme fort de l’Est Khalifa Haftar, a déposé samedi son dossier de candidature à la présidentielle au siège de la commission électorale à Benghazi. «Je suis venu au bureau de la HNEC à Benghazi (est) pour déposer les documents nécessaires à ma candidature», a déclaré Aguila Saleh, 77 ans, appelant ses compatriotes à participer massivement au scrutin, selon des images transmises en direct par la chaîne de télévision dédiée aux élections, Libya Tantakheb. En tout, 23 candidats à l’élection présidentielle ont déjà déposé leur dossier, en plus d’Aguila Saleh, a indiqué la Haute commission électorale (HNEC) sur son site. Aguila Saleh a ratifié unilatéralement en septembre le texte encadrant la présidentielle, qui semble taillé sur mesure pour le maréchal Haftar, une décision contestée par les autorités basées à Tripoli (ouest) qui a provoqué une brusque montée des tensions.
Vendredi, des manifestants à Tripoli et Misrata (ouest) ont dénoncé cette loi et la participation à l’élection présidentielle de «criminels de guerre», allusion à Seif al-Islam Kadhafi, fils cadet de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi, et du maréchal Haftar.
SYRIE – Dix-neuf civils dont des enfants ont été tués en Syrie depuis début novembre dans l’explosion d’engins laissés dans les champs, le long des routes ou même dans des bâtiments durant le conflit, a indiqué samedi une ONG. Ces engins explosifs, laissés par toutes les parties prenant part au conflit déclenché en 2011, ont tué des centaines de civils et blessé des milliers d’autres ces dernières années. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays, a commencé son suivi en 1999. En 2020, avec 2729 morts et blessés, le plus grand nombre de victimes annuelles a été documenté dans ce pays non-signataire du Traité d’interdiction des mines.
IRAK – Le monastère pluri-centenaire de Saint-Georges dans la ville irakienne de Mossoul a célébré ce vendredi 19 novembre la restauration de ses deux églises, six ans après sa destruction par les djihadistes. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans l’un des deux édifices reconstruits en pierre de taille. Certains fidèles avaient fait le déplacement depuis les régions voisines dans le nord de l’Irak. Ces deux églises ont été rénovées grâce au financement du département d’État américain et avec le soutien de l’ONG chrétienne L’Œuvre d’Orient. Certaines parties du monastère attendent néanmoins encore d’être restaurées. Ravagé par le groupe djihadiste État islamique en 2015, le monastère avait été détruit à 70 %. Dans le cimetière attenant, une unique pierre tombale s’élève au milieu des décombres et des monticules de pierres.
IRAN – Les Gardiens de la Révolution ont annoncé ce samedi avoir arraisonné dans le Golfe un bateau étranger qui se livrait à de la contrebande de carburant et avoir arrêté son équipage. « Grâce à nos services de renseignements et lors d’une opération coordonnée, notre marine a saisi un bâtiment étranger avec 11 membres d’équipage dans nos eaux territoriales », a indiqué le colonel des Gardiens de la Révolution, Ahmad Hajian, cité par Iribnews, le site internet de la télévision d’Etat. Il n’a précisé ni la date de l’arraisonnement, ni le pavillon du navire et la nationalité de l’équipage. « Après inspection, plus de 150.000 litres de diesel de contrebande ont été saisis et les 11 membres étrangers de l’équipage ont été présentés devant un tribunal », a-t-il ajouté.
D’autre part, à dix jours de la reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien, l’émissaire américain pour l’Iran estime que «les avancées de l’Iran sèment l’inquiétude dans la région». Robert Malley, qui souligne vouloir éviter une «crise», précise par ailleurs que «le temps presse pour un retour dans l’accord» de Vienne.
ISRAËL – Plus de 100 célébrités ont signé une lettre ouverte critiquant Israël pour avoir qualifié six groupes palestiniens de défense des droits de l’Homme d »organisations terroristes » au début du mois, rapporte le Times of Israel. Les stars d’Hollywood Richard Gere, Claire Foy, et Susan Sarandon, le réalisateur Ken Loach, le musicien Jarvis Cocker ou encore les auteurs Philip Pullman, Colm Tobin et Irvine Welsh, faisaient partie des signataires de la lettre. L’initiative de la lettre est à l’origine du groupe antisioniste Jewish Voice For Peace, qui décrit la décision d’Israël comme « une attaque globale et sans précédent contre les défenseurs des droits humains palestiniens », avertissant qu’elle « met en danger non seulement les organisations elles-mêmes, mais aussi l’ensemble de la société civile palestinienne ». L’armée israélienne a désigné officiellement six groupes de défense des droits des Palestiniens comme des « organisations non autorisées », l’équivalent juridique militaire des « organisations terroristes », à la suite d’une décision similaire prise par le ministre de la Défense Benny Gantz le mois dernier, malgré les critiques à l’international.
CISJORDANIE – Des scènes de violence se sont multipliées ces derniers jours dans certaines parties de la Cisjordanie, alors que l’Autorité palestinienne est accusée de ne pas agir assez pour faire respecter l’ordre et la loi. Selon le Jérusalem Post, des civils palestiniens ont prévenu que les violences pourraient conduire à une « guerre civile », notamment entre les grands clans et les bandes armées à Hébron et dans le nord de la Cisjordanie. Ces derniers jours, quatre universités ont été fermées en raison de violents affrontements sur les campus entre étudiants et clans rivaux. L’Université Al-Quds à Abu Dis, au sud de Jérusalem, a fermé ses portes après que des hommes armés masqués du village voisin d’Al-Sawahreh ont ouvert le feu sur des voitures appartenant à des étudiants et des professeurs. La fusillade est liée à un différend concernant un parking près de l’Université. L’Université de Bir Zeit, au nord de Ramallah, a fermé ses portes suite à de violents affrontements entre étudiants appartenant à des groupes rivaux affiliés au Fatah. En outre, des dizaines de maisons, d’entreprises et de magasins ont été incendiés, notamment à Hébron, où des hommes armés masqués se livrent à des combats de rue depuis une semaine. « La situation à Hébron est très dangereuse », a déclaré Abdel Wahab Gheith, un chef de l’un des plus grands clans d’Hébron. « Nous tenons l’Autorité palestinienne responsable du chaos sécuritaire à Hébron ».
JORDANIE – En visite officielle dans le pays, le prince Charles et sa femme, Camilla Parker Bowles, Charles ont en effet effectué un pèlerinage au bord du Jourdain à la frontière avec Israël. C’est sur ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, que Jean-Baptiste a vécu et a baptisé Jésus. Et le prince Charles est reparti avec 72 bouteilles d’eau bénite pour les futurs baptêmes des bébés royaux ! Le directeur général du site du baptême, Rustom Mkhjian explique en effet que « les gens de l’ambassade ont demandé quelques dizaines [de bouteilles] d’eau bénite et nous leur en avons fourni cinq douzaines, six douzaines. Ils ont dit que c’était pour que les enfants soient baptisés plus tard. C’est de l’eau pure bénie de l’endroit où Jésus a été baptisé. C’est un endroit particulier du royaume hachémite de Jordanie ». En tout, ils sont 4 petits bébés qui doivent encore recevoir le sacrement, au sein de la famille royale. Outre Lilibet, fille de Meghan Markle et du prince Harry qui est née le 4 juin 2021, le fils de Zara Philips et Mike Tindall, Lucas, est né le 21 mars 2021. Les princesses Eugenie et Beatrice ont également eu des petits. August, fils de Eugenie d’York et Jack Brooksbank est né le 9 février 2021, Sienna, la fille de Beatrice d’York et Edoardo Mapelli Mozzi, est née le 18 septembre 2021.
SOUDAN – Des opposants au coup d’Etat militaire au Soudan ont appelé à de nouvelles manifestations dimanche pour réclamer le retour du pouvoir civil, malgré la répression qui a fait au moins 40 morts depuis le putsch il y a près d’un mois selon des médecins. L’Association des professionnels soudanais (APS), l’un des fers de lance de la révolte populaire de 2019 qui poussa l’armée à écarter le général Omar el-Béchir après 30 ans de pouvoir, a, elle, appelé les Soudanais à maintenir la pression pour un retour du pouvoir civil. Vendredi, des petits groupes de manifestants ont défilé à Khartoum mais ont été dispersés par les forces de sécurité à coups de gaz lacrymogènes. Selon l’APS, les forces de l’ordre « ont lancé des raids contre des maisons et des mosquées à Khartoum » vendredi.
ETHIOPIE – Les 15 membres du Conseil de sécurité ont échoué, selon des diplomates, à s’entendre sur l’adoption d’une déclaration appelant à un cessez-le-feu au Tigré, en Ethiopie, qu’a réclamé vendredi aux belligérants le secrétaire général de l’ONU. Un projet de texte porté par l’Irlande, membre non permanent du Conseil, «a été bloqué par la Chine et la Russie», a indiqué à l’AFP un diplomate sous couvert d’anonymat. Il n’y a «pas eu d’accord», ont confirmé plusieurs autres sources diplomatiques dont certaines ont estimé que le projet avait manqué de consultations préalables. Dans le projet, le Conseil réclamait «un accès humanitaire sans entrave», «une fin des hostilités» et le lancement d’un «dialogue inclusif national» en Ethiopie. Il exprimait aussi sa «profonde inquiétude» face à l’arrestation d’employés de l’ONU (une demi-douzaine était toujours détenue vendredi) et réclamait leur «libération immédiate». La Russie a reconnu un désaccord. Selon certaines sources, des mercenaires de Wagner seraient présents en Ethiopie.
RDC – L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et sa famille sont accusés par une vaste enquête de médias internationaux et d’ONG sortie vendredi d’avoir détourné, avec l’aide d’une banque, au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État en 5 ans. Cette enquête, intitulée « Congo hold-up », s’appuie sur 3,5 millions de documents bancaires confidentiels, obtenus par le média d’investigation français en ligne Mediapart et l’ONG Plateforme pour la protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), précise Mediapart. Ces données ont été analysées pendant six mois par 19 médias internationaux et cinq ONG, coordonnés par le réseau European Investigative collaborations (EIC), ajoute le média qui promet de détailler dans les prochains jours le fonctionnement de ces détournements opérés entre 2013 et 2018. La Banque gabonaise et française internationale , premier groupe bancaire d’Afrique centrale, créée en 1971 et enracinée dans la corruption de la « Françafrique, selon Mediapart, est au cœur du scandale.
BURKINA FASO – « Armée française dégage ». Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord du Burkina Faso, pour s’opposer au passage d’un important convoi logistique de l’armée française en transit vers le Niger voisin, a-t-on appris auprès des organisateurs et des habitants. Les poings en l’air, les manifestants ont entonné l’hymne national face au convoi français de plusieurs dizaines de véhicules qui était toujours bloqué à Kaya vendredi après-midi, selon les manifestants. A l’entrée de la ville, des écriteaux « libérez le Sahel » ou encore « plus de convoi militaire d’invasion et de recolonisation français » étaient brandis par des manifestants, selon des photos et vidéos authentifiées par l’AFP. En provenance de Côte d’Ivoire et à destination du Niger, l’avancée du convoi avait déjà été bloquée mercredi et jeudi par des manifestants à Bobo Dioulasso (ouest), puis dans la capitale Ouagadougou où les forces de sécurité burkinabés ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, selon Roland Bayala, porte-parole de la Coalition des Patriotes africains du Burkina Faso (Copa-BF), qui a appelé à ces manifestations. « Nous avons décidé de faire barrage, parce que malgré les accords signés avec la France, nous continuons à enregistrer des morts et nos pays demeurent sous-armés », a-t-il expliqué à l’AFP.
FRANCE -AFRIQUE – Dans une interview accordée au journal « Le Monde », le ministre des Affaires étrangères français s’est dit inquiet de la prédation économique qui pèse sur les pays africains, en pointant du doigt la Chine et la Russie. « Nos concurrents n’ont ni tabous, ni limites » a affirmé Jean-Yves Le Drian, selon qui les Européens doivent à tour prix refonder leur relation avec le continent. Le ministre explique : « Nous constatons non seulement la brutalisation des rapports, mais aussi une véritable course à la puissance, aggravées par une compétition des modèles. Nos concurrents n’ont ni tabous ni limites : ils projettent des milices privées partout, détournent des avions, font exploser des satellites, ils subordonnent des peuples, siphonnent des ressources sur certains continents, je pense à l’Afrique, en obligeant les pays concernés à crouler sous l’endettement. Il faut agir maintenant, sinon l’histoire ne nous attendra pas. L’enjeu pour l’Europe est d’accélérer pour avoir la capacité d’être une puissance affirmée, défendre son modèle et promouvoir un multilatéralisme efficace ».
INSOLITE – Près de San Diego, non loin de la frontière avec le Mexique, les portes d’un fourgon blindé se sont ouvertes inopinément, laissant échapper des liasses des billets et provoquant la ruée de conducteurs voulant profiter de l’aubaine. Mais la joie des automobilistes aura été de courte durée, la police étant rapidement arrivée sur les lieux pour rétablir l’ordre. « Il y a de nombreuses vidéos montrant des gens en train de voler l’argent sur l’autoroute en le ramassant par terre », a déclaré lors d’une conférence de presse le sergent Curtis Martin, de la police de l’autoroute de Californie. Les policiers ont averti que ces vidéos leur serviraient aussi à retrouver la trace de ceux qui ne rendraient pas l’argent indûment récolté. « Il vaut mieux pour eux qu’ils jouent la carte de l’honnêteté plutôt que d’attendre qu’on les retrouve et qu’on frappe à leur porte », a assuré le sergent Martin. Les policiers ont déjà arrêté sur place un homme et une femme qui s’étaient rués sur les billets mais qui, dans leur précipitation, avaient verrouillé leurs véhicules de l’extérieur, se retrouvant coincés sur l’autoroute.
BIDEN – Il a laissé la présidence à Kamala Harris pendant une heure et vingt cinq minutes, le temps d’une coloscopie sous anesthésie. Tout s’est bien passé et le président qui a 79 ans aujourd’hui est « en bonne santé » et « vigoureux », selon un rapport médical publié par son médecin après une série d’examens. Les résultats de la coloscopie sont « rassurants ». Un polype « d’apparence bénigne » de 3 mm a été identifié et enlevé « sans difficulté », selon le rapport du médecin.
Le président ne fête pas que son anniversaire, mais aussi une victoire politique. En effet, après des mois de marchandages et de déchirements entre élus démocrates centristes, d’une part, et progressistes, de l’autre, la Chambre des représentants a adopté hier la grande loi sociale promise par Joe Biden. Estimée à 1750 milliards de dollars par les démocrates, mais à 4600 milliards de dollars par les républicains, elle crée de nouveaux programmes d’aide publique aux familles, augmente les impôts des plus riches et fixe à 15 % le niveau minimum de taxation des entreprises, conformément aux engagements pris par les États-Unis avec ses partenaires de l’OCDE. Le texte doit maintenant être examiné au Sénat, où il risque d’être amendé.
ETATS-UNIS – Kyle Rittenhouse, un adolescent américain de 18 ans, a été acquitté vendredi aux Etats-Unis des chefs d’accusation de meurtre de deux militants antiracistes et de tentative d’homicide sur un troisième en août 2020 à Kenosha, dans le Wisconsin. Kyle Rittenhouse, que l’ancien président Donald Trump était venu soutenir lors d’un déplacement en septembre 2020, avait tiré sur trois hommes le 25 août 2020 à l’aide d’un fusil d’assaut lors d’une nuit d’émeutes à Kenosha, où des manifestations avaient éclaté deux jours plus tôt après qu’un policier eut grièvement blessé un homme noir, Jacob Blake, en lui tirant dans le dos à sept reprises. Il avait plaidé non coupable et la légitime défense. « Gardez à l’esprit que l’accusé a provoqué l’incident », en pointant son arme vers la foule, avait lancé le procureur Thomas Binger aux jurés, « vous ne pouvez pas invoquer la légitime défense contre un danger que vous créez ». « Toutes les personnes sur qui il a tiré l’avaient attaqué », a rétorqué l’avocat du jeune homme, Me Mark Richards, en dénonçant des poursuites « politiques ». Thomas Binger « a pour quête personnelle d’épingler mon client sur son tableau de chasse », a-t-il accusé. Ses services « avaient besoin d’un responsable » pour « la terreur à Kenosha », mais ils se sont concentrés sur la mauvaise personne. Le président Biden s’est dit « inquiet et en colère ». Mais dans un communiqué, il a demandé aux Américains à respecter la décision des jurés. « J’appelle tout le monde à exprimer ses opinions pacifiquement, dans le respect de la loi. »
PENG SHUAI – Alors que l’ancienne N.1 mondiale de tennis semble avoir disparu depuis la publication d’un message accusant Zhang Gaoli, un puissant ex-responsable du Parti communiste chinois, des photos où elle apparaît souriante ont été publiées sur les réseaux sociaux. Quatre clichés de la championne de tennis ont été publiés par le compte Twitter @shen_shiwei, libellé « média affilié à l’État chinois » par le réseau social. Une photo montre notamment la joueuse souriante avec un chat dans les bras dans ce qui semble être son domicile. Le compte Twitter en question affirme en anglais que ces photos ont été postées en privé par la joueuse pour souhaiter « bon week-end » à ses contacts. Hu Xijin, influent rédacteur en chef du quotidien chinois Global Times, affirme avoir confirmation que ces clichés sont « bien des photos actuelles » de Peng Shuai. « Ces derniers jours, elle est restée chez elle en toute liberté et ne voulait pas être dérangée », affirme-t-il en anglais sur Twitter, précisant que Peng Shuai « se montrera bientôt en public ». . L’AFP n’a pas été en mesure d’établir de manière indépendante à quel moment elles ont été prises.
COLOMBIE – Les élèves d’une école de police en Colombie se sont déguisés en soldats nazis et SS pour un « échange culturel » en hommage à l’Allemagne, suscitant le scandale et des excuses publiques du président Ivan Duque. Sur une dizaine de photos, on voit des élèves policiers en uniforme vert de gris de la Wehrmacht, dont l’un est affublé d’une petite moustache noire postiche à la Adolf Hitler. D’autres participants portent l’uniforme noir des SS, avec le brassard rouge à croix gammée. Trois d’entre eux, un berger allemand au pied, prennent la pose devant une forteresse en carton-pâte. Ces photos ont été accueillies dans un mélange d’incrédulité et de stupéfaction, provoquant une bronca sur les réseaux sociaux, et le profond embarras des autorités. « Toute apologie du nazisme est inacceptable et je condamne toute manifestation qui utilise ou fait référence à des symboles faisant allusion aux responsables de l’holocauste juif qui a coûté la vie à plus de 6 millions de personnes« , a déclaré le président Ivan Duque sur Twitter vendredi. La police a démis le directeur de l’école concernée et s’est excusée pour ce qu’elle a appelé « une activité pédagogique sur l’histoire universelle« .
CHILI – A la veille des élections de ce dimanche 21 novembre, des manifestations se poursuivaient contre le gouvernement pour réclamer la libération de plusieurs dizaines de prisonniers, des jeunes interpellés en octobre 2019 au plus fort de la révolte sociale. C’est un triple scrutin qui est organisé : présidentiel, législatif et régional. Il intervient en pleine crise politique et sociale et au moment où une nouvelle constitution est en cours de rédaction. Elle soit être soumis à referendum en juillet prochain. Si sept candidats sont en lice pour succéder à l’actuel président de droite Sébastian Piñera, deux sont donnés favoris dans les sondages : le candidat de la gauche radicale Gabriel Boric, 35 ans et José Antonio Kast, 55 ans, issu de l’extrême droite. Ce dimanche, tous les électeurs devront être munis de leur carte de vaccination, utiliser du désinfectant pour les mains, porter un masque et apporter leur propre crayon pour voter.
GEORGIE – Dans un état critique et en soins intensifs, l’ancien président et leader de l’opposition géorgienne, Mikheil Saakachvili, a mis fin ce samedi à ses 50 jours de grève de la faim en détention, après avoir été transféré dans un hôpital militaire. L’ex-président géorgien (2004-2013) avait cessé de s’alimenter le 1er octobre pour protester contre son incarcération à son retour à Tbilissi. Jeudi, il s’était évanoui lors d’une rencontre avec ses avocats. Président pro-occidental de 2004 à 2013 et maintenant considéré comme le chef de l’opposition, Mikheil Saakachvili était retourné en Géorgie après un exil de huit ans en Ukraine. Immédiatement arrêté, il a été emprisonné en application de sa condamnation pour « abus de pouvoir », qu’il juge purement politique. Des milliers des partisans de Mikheil Saakachvili, 53 ans, étaient descendus dans la rue vendredi soir à Tbilissi, la capitale, pour réclamer des garanties d’une assistance médicale adéquate. Le ministre de la Justice Rati Bregadzé avait accusé l’opposition d’ « exploiter la santé de Saakachvili à ses fins politiques dérisoires ». Le Premier ministre Irakli Garibachvili a fait scandale en déclarant que Mikheil Saakachvili « avait le droit de se suicider » et que le gouvernement avait été obligé de l’arrêter parce qu’il avait refusé de renoncer à la politique.
BELARUS – Le dictateur Alexandre Loukachenko, accusé d’avoir attiré des migrants à la frontière polonaise avec la fausse promesse d’une entrée facile dans l’Union européenne, déclaré à la BBC qu’il était « absolument possible » que ses forces militaires les aient aidé à passer en Pologne. « Nous sommes des Slaves. Nous avons du cœur. Nos troupes savent que les migrants vont en Allemagne », a-t-il déclaré. Niant être responsable de cette situation, il poursuit : « Peut-être que quelqu’un les a aidés. Je ne me pencherai même pas sur cette question ». Loukachenko a expliqué à la BBC : « Je leur ai dit [à l’UE] que je n’allais pas retenir les migrants à la frontière, les retenir à la frontière, et s’ils continuent à venir à partir de maintenant, je ne les arrêterai toujours pas, parce qu’ils ne viennent pas dans mon pays, ils vont dans le vôtre ». « Mais ce n’est pas moi qui les ai invités ici. Et pour être honnête, je ne veux pas qu’ils passent par le Belarus », assure-t-il.
De son côté, le ministre polonais de la Défense a affirmé ce samedi que le Bélarus a changé de tactique dans la crise avec son voisin polonais en dirigeant désormais des groupes de migrants plus petits vers des points multiples le long de la frontière orientale de l’UE.
ALLEMAGNE – La coalition « feu de circulation » (SPD, Verts et FDP) propose la légalisation de la vente du cannabis aux majeurs pour usage récréatif. « Nous introduisons la vente contrôlée de cannabis aux personnes majeures et à des fins récréatives dans des magasins agréés », peut-on lire dans un document du groupe de travail. Cela permettra de contrôler la qualité des produits, d’empêcher donc la transmission de substances nocives et de garantir la protection des mineurs. Cette légalisation pourrait créer 27 000 nouveaux emplois e rapporter 4,7 milliards d’euros par an à l’Allemagne, a rapporté le site Ulyces.
UNION EUROPEENNE – La Commission européenne a adressé vendredi une lettre aux gouvernements polonais et hongrois pour leur demander des explications sur les violations des règles de l’État de droit qui ont cours dans leur pays. Pour la Pologne, les griefs portent sur l’indépendance de la justice et la remise en cause de la primauté du droit européen. Concernant la Hongrie, les inquiétudes concernent les marchés publics, sources conflits d’intérêts et de corruption. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle conditionnalité sur l’État de droit qui, dans l’absolu et au terme d’une longue procédure, peut aboutir à la suspension de fonds européens aux États membres violant l’État de droit. Mais ces lettres ne sont qu’une étape préalable et facultative. Vendredi, un porte-parole de la Commission les présentait d’ailleurs comme des «lettres administratives». La Pologne et la Hongrie ont deux mois pour répondre aux demandes de Bruxelles.
PAYS-BAS – Une manifestation contre les mesures sanitaires prévue ce samedi à Amsterdam a été annulée après qu’une violente émeute a éclaté vendredi soir à Rotterdam, a annoncé l’organisation. « Hier soir, l’enfer s’est déchaîné à Rotterdam », a déclaré l’organisation anti-mesures sanitaires United We Stand Europe sur Facebook, faisant référence au chaos qui a éclaté dans le centre de la ville portuaire vendredi soir, et qui a fait selon les forces de l’ordre au moins sept blessés, également parmi la police. « Les émeutes et la violence extrême contre les policiers, la police anti-émeute et les pompiers hier soir à Rotterdam sont horribles à voir », a réagi samedi le ministre néerlandais de la Sécurité et de la Justice, Ferd Grapperhaus, déplorant des destructions « considérables ». « La police et le ministère public mettent tout en œuvre pour traquer, poursuivre et punir ces émeutiers », a-t-il affirmé.
GUADELOUPE – Malgré le couvre-feu imposé par la préfecture, l’île a été le théâtre de pillages et d’incendies lors de laquelle des policiers et gendarmes ont été visés par des tirs. Des pharmacies et des commerces de téléphonie ont notamment été visés pendant la nuit, qui s’est soldée par 29 interpellations selon le ministère de l’Intérieur. La mobilisation des opposants au passe sanitaire et à la vaccination obligatoire des personnels soignants, lancée il y a cinq jours par un collectif d’organisations syndicales et citoyennes, a tourné à la violence sur l’île depuis deux jours. Après une nuit de jeudi à vendredi particulièrement violente, les écoles sont restées fermées vendredi et, en raison de très nombreux barrages routiers, l’activité tourne au ralenti. Au CHU les seuls véhicules autorisés à entrer restent les ambulances. Ce samedi matin, les principaux axes restaient bloqués, et de nouveaux barrages s’installaient. Les ministres de l’intérieur, Gérald Darmanin, et des outre-mer, Sébastien Lecornu, ont annoncé la tenue d’une cellule de crise interministérielle à 18 heures ce samedi à Paris, « pour voir quelles nouvelles mesures peuvent être prises suite aux troubles à l’ordre public des derniers jours ». Le président de la région Ary Chalus déclare qu’il « a eu le courage d’appeler le ministre de la Santé pour rapidement trouver une solution pour éviter absolument ce qui se passe en Guadeloupe » mais qu’il a eu « un retour négatif à la limite du mépris ».