ALGERIE – Le chanteur algérien Cheb Khaled, qui a marqué les temps avec ses chansons et son rire légendaire, est devenu « persona non grata » dans son propre pays, en raison de son rapprochement « jugé » trop dangereux avec le Maroc. Le site Internet « Algérie 24 » l’annonce : « Il y a une décision des autorités algériennes d’interdire la diffusion des chansons de Cheb Khaled sur toutes les radios et chaînes algériennes, sur fond de déclarations que certains considéraient favorables à la position du Maroc ». Le site cite des sources privées disant que « les instructions données aux médias algériens pour interdire les chansons de Khaled n’étaient pas écrites mais orales, et que les stations de radio ont immédiatement adhéré à la décision, d’autant plus que ce n’était pas la première fois que les chansons de Khaled ont été interdites en Algérie sur fond de ses positions politiques. Né le 29 février 1960 à Oran, en Algérie, le chanteur n’a jamais caché son attachement au royaume du Maroc et au roi Mohammed VI. Dans le Bulletin officiel du 5 septembre 2013, un décret royal de Mohammed VI stipulait : « Est naturalisé, à titre exceptionnel : M. Khaled Hadj Brahim, né le 29 février 1960 à Oran, en Algérie ». A travers ce décret, Cheb Khaled était devenu un citoyen de droit marocain. La tension entre le Maroc et l’Algérie a fini de faire lui, un personnage controversé, aux yeux de ses compatriotes algériens.
MAROC – Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), principale autorité fédérale de protection de la santé et de la sécurité des personnes aux États-Unis, a décidé, ce lundi, de reclasser le Maroc comme pays à «faible risque» (niveau 1 sur 4) lié au coronavirus (Covid-19), compte tenu de l’évolution positive de l’épidémie. Dans une nouvelle mise à jour, le CDC recommande aux voyageurs à destination du Royaume de s’assurer qu’ils sont «complètement vaccinés». «Les voyageurs doivent suivre les recommandations ou les exigences au Maroc, notamment porter un masque et maintenir la distanciation». Quant aux voyageurs en provenance du Maroc et à destination des États-Unis, le CDC recommande une «preuve de vaccination et résultat du test Covid-19 négatif effectué 3 jours avant le voyage pour les personnes vaccinées. Les voyageurs non vaccinés doivent, pour leur part, fournir un test Covid-19 négatif effectué pas plus d’un jour avant le voyage».
D’autre part, on apprend que dans la nuit de dimanche à lundi, la marine a secouru 147 migrants africains et asiatiques en difficulté à bord d’embarcations de fortune au large des côtes marocaines, Ils ont été remis à la gendarmerie pour les procédures administratives d’usage».
FRANCE-MAROC – La France affiche ses ambitions en Afrique, un continent avec lequel elle entretient des liens historiques. L’Hexagone a « l’ambition » d’y renforcer sa présence économique en partenariat avec le Maroc, a indiqué ce mardi à Rabat le ministre français chargé du Commerce extérieur Franck Riester, évoquant une « priorité stratégique ». « Il y a la question de l’ambition que nous partageons (avec le Maroc) de nous déployer en Afrique « , a affirmé M. Riester à l’issue d’une visite de 48 heures dans le royaume chérifien. Une ambition considérée comme une « priorité » au moment où « la France et l’Europe réfléchissent à leur autonomie stratégique » et « repensent à relocaliser une partie de leurs chaînes de valeur, notamment d’Asie », y compris vers les pays du pourtour méditerranéen. « Cette concomitance et cette convergence de nos stratégies laisse entrevoir de possibles partenariats pour l’avenir » avec le Maroc, a souligné le ministre français. Il a notamment mentionné la décarbonation, l’innovation, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies, les transports et l’agro-alimentaire. Près d’un millier d’entreprises françaises sont implantées au Maroc, totalisant plus de 10 milliards d’euros d’investissements.
SAHARA – « Le secrétaire d’État a souligné que nous continuons de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, porteur d’une approche qui peut potentiellement satisfaire les aspirations du peuple du Sahara occidental », a déclaré ce lundi son porte-parole Ned Price à l’issue d’une rencontre entre Antony Blinken et son homologue marocain Nasser Bourita à Washington. Les deux hommes ont « exprimé leur ferme soutien » au nouvel émissaire de l’ONU Staffan de Mistura, chargé d’un difficile processus de négociations, selon le communiqué américain. Ce soutien intervient à un moment où la tension est sérieusement remontée entre le Maroc et le Polisario, mais aussi avec l’Algérie, principal soutien des indépendantistes sahraouis. A Alger, on rappelle que l’on ne soutient pas la résolution de l’ONU prorogeant le mandat de la Minurso, car le texte présenté par les États-Unis est jugé déséquilibré en faveur du Maroc et manquant « cruellement de responsabilité ».
LIBAN – «Nous avons donné aujourd’hui des documents préparés par (l’agence spatiale russe) Roscosmos, des images satellites. Nous espérons que cela aidera l’enquête sur les causes de cet incident», a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, après avoir reçu à Moscou son homologue libanais, Abdallah Bou Habib. Il s’agit des images du port de Beyrouth prises avant l’explosion survenue le 4 août 2020 et d’autres prises peu après cette déflagration. C’est la première fois que les autorités libanaises reçoivent des documents satellites à propos de ce désastre. «Les chercheurs de Roscosmos disent que les experts devraient pouvoir comprendre, à partir de la nature des destructions, ce dont il s’agit, ce qui pourrait être lié» à ce drame, a déclaré Sergueï Lavrov.
L’Unicef qui a suivi, d’avril à octobre, la situation de plus de 800 familles, constate que leurs conditions de vie se sont détériorées de façon dramatique pendant cette période. « L’avenir d’une génération entière d’enfants est en jeu », indique l’organisme de l’ONU dans son dernier rapport. Selon cette étude, 53 % des familles ont au moins un enfant qui a été privé d’un repas par jour en octobre, comparé à 37 % en avril. « La proportion des familles […] qui ont envoyé leurs enfants travailler est passée de 9 % à 12 % », a ajouté l’Unicef. Environ 34 % des enfants qui avaient besoin de soins de santé de base en octobre n’ont pas pu les recevoir, contre 28 % en avril.
LIBYE – A l’occasion du Libya Energy & Economy Summit, la première conférence économique organisée depuis 10 ans en Libye à l’initiative du gouvernement d’unité nationale, TotalEnergies a signé avec les autorités libyennes divers accords en vue du développement durable des ressources naturelles du pays. Ces accords visent à développer des projets solaires pour apporter de l’électricité aux populations de Libye et à investir dans des projets de réduction du brûlage du gaz sur les champs pétroliers pour alimenter en gaz des centrales électriques ainsi qu’à contribuer à l’objectif national de restaurer la production de pétrole du pays pour atteindre 2 millions de barils par jour et alimenter les marchés mondiaux. Ainsi, a été signé un protocole d’accord entre TotalEnergies et la compagnie nationale d’électricité, portant sur le développement de projets solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 500 MW, afin d’alimenter le réseau d’électricité libyen.
IRAN-SUÈDE – Un ancien responsable iranien accusé d’avoir participé aux exécutions de masse d’opposants en 1988 a dénoncé ce mardi les « mensonges » des accusations « fictives » portées contre lui, dans un procès inédit qui se tient en Suède. Trois mois après l’ouverture de son procès et des dizaines d’auditions de parties civiles, Hamid Noury, 60 ans, est entendu pour la première fois cette semaine par le tribunal de Stockholm. « Je n’ai que quatre jours pour répondre à tous les mensonges proférés au peuple iranien ». Je vais mettre un point final à 33 ans de mensonges », a-t-il assuré, sans rentrer lui-même dans les détails. C’est la première fois qu’un Iranien est jugé dans cet épisode sanglant ordonné par l’ayatollah Khomeini à la fin de la guerre Iran-Irak (1980-1988), estimé à 5.000 morts par des groupes de défense des droits humains. Les exécutions de 1988, prononcées par des « comités de la mort », visaient principalement l’organisation d’opposition des Moudjahidines du Peuple iranien, armée à l’époque et soutenue par le régime ennemi de Saddam Hussein. Selon l’accusation, Hamid Noury occupait à l’époque des fonctions d’assistant auprès de l’adjoint au procureur à la prison de Gohardasht, à Karaj, près de Téhéran, dont une maquette a été installée dans la salle d’audience. L’Iranien nie son implication et affirme n’avoir pas été présent, selon ses avocats. « Il dit qu’il n’était pas là, mais on a 58 personnes qui disent le contraire », a affirmé à l’AFP Kenneth Lewis, avocat des parties civiles.
ISRAËL-MAROC – Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz devait arriver ce mardi soir au Maroc, pour une visite destinée à renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays, un an après la normalisation de leur relation et en pleine tension entre Alger et Rabat sur le Sahara occidental. Depuis la reprise, l’an dernier, des relations diplomatiques entre les deux pays, un conseiller à la sécurité et le chef de la diplomatie israélienne se sont rendus au Maroc pour des entretiens, mais il s’agit de la première fois qu’un ministre de la Défense d’Israël, mène une visite officielle au royaume. M. Gantz, qui quittera le Maroc jeudi, doit signer sur place un accord qui vise à « établir la pierre d’assise des relations sécuritaires futures entre Israël et le Maroc », a indiqué à l’AFP une source au fait de cette visite, précisant qu’un accord cadre à ce sujet allait être signé. La visite de Benny Gantz, est l’occasion pour le royaume chérifien de « renforcer son +hard-power + dans un contexte régional tendu », entre l’Algérie et le Maroc, écrit l’hebdomadaire marocain Tel Quel.
Avant de s’envoler pour le Maroc, Benny Gantz a déclaré que l’Iran a tenté, en février 2018, de livrer des explosifs de Syrie à des militants en Cisjordanie à l’aide de drones. Il a affirmé que « le drone chargé d’explosifs a été lancé depuis l’aéroport T4 en Syrie à destination la Cisjordanie ».
EGYPTE – L’Egypte a annoncé à la mi-novembre le lancement des essais cliniques d’un vaccin 100% égyptien contre le Covid-19. C’est la première fois qu’un pays africain fait une telle annonce concernant un sérum contre le Sars-Cov-2. Le Covi Vax – c’est son nom – a été développé par les chercheurs du Centre national pour la recherche (National Centre for Research, NCR) et une société privée de biotechnologie, Vaccine Valley, rapporte le site d’informations égyptien Ahram Online. « La première phase des essais concerne des volontaires âgés de 18 à 50 ans et ne souffrant d’aucune maladie chronique », a indiqué Khaled Abdel-Ghaffar, le ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Santé par intérim, lors d’une conférence de presse le 15 novembre 2021. Selon le professeur Ossama Azmy, responsable de ces essais, ils devraient durer de « six à neuf mois », indique Ahram Online. Déjà testé sur « jusqu’à 540 espèces animales, le vaccin égyptien s’est avéré efficace contre toutes les variants du Covid-19, y compris le Delta ».
ETHIOPIE – Alors que la coalition de rebelles tigréens et oromo est à moins de 200 km de la capitale éthiopienne, le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé qu’à partir de ce mardi 23 novembre, il serait personnellement « mobilisé sur le front pour mener les forces armées ». « Ceux qui veulent faire partie des enfants de l’Éthiopie salués par l’histoire, levez-vous aujourd’hui pour votre pays », a-t-il déclaré. De son côté, le ministre éthiopien de la Défense, Abraham Belay, a lui aussi fait savoir que les forces armées seraient désormais engagées « dans une action différente », mais sans plus de détails. « Nous ne pouvons pas continuer ainsi », a-t-il simplement affirmé. L’armée éthiopienne ayant été très affaiblie, la guerre est aujourd’hui menée sur plusieurs fronts essentiellement par des milices et des forces régionales. Et les efforts diplomatiques des États-Unis et de l’Union africaine semblent bien, aujourd’hui, dans une impasse.
Ce mardi à Pretoria, les chefs d’Etat sud-africain et kényan ont appelé à un cessez-le-feu immédiat alors que la France a demandé à ses ressortissants de quitter le pays « sans délai .
INSOLITE – Devant le patronat, Boris Johnson, expliquant que l’Etat ne pouvait pas tout faire et que le secteur privé était « le véritable moteur de la croissance » a osé toutes les comparaisons en vantant le dessin animé pour enfant Peppa Pig : « Pour moi, la vraie leçon à en tirer c’est la force de la créativité britannique. Qui aurait pu penser qu’un cochon qui ressemble à un sèche-cheveux ou éventuellement à un dessin de sèche-cheveux façon Picasso, un cochon que la BBC a refusé de diffuser, soit maintenant connu dans 180 pays avec des parcs d’attractions aux États-Unis et en Chine? Qu’un cochon devienne une entreprise qui pèse au moins 6 milliards de Livres Sterling pour ce pays – toujours en croissance? Je pense que c’est du pur génie, pas vous? Aucun gouvernement sur cette planète, aucun fonctionnaire n’aurait pu concevoir quelque chose comme Peppa ». Très critiqué, Bojo en a remis une couche un peu plus tard en se comparant à Moïse avec son plan en dix points de modernisation de l’industrie : « Quand je suis descendu signer ce plan, j’ai dit à mes assistants que les nouveaux Dix Commandements étaient ‘Tu développeras’ l’industrie de l’éolien offshore, l’hydrogène, le nucléaire et la captation carbone ».
BULGARIE – Quarante-six personnes, dont douze mineurs, sont mortes calcinées dans la nuit de lundi à mardi dans un accident de car qui s’est embrasé sur l’autoroute, le plus meurtrier en Europe ces dix dernières années. La plupart des victimes sont originaires de Macédoine du Nord, où le bus était immatriculé, a indiqué le Premier ministre de ce pays, Zoran Zaev, qui s’est immédiatement rendu à Sofia pour rencontrer les sept survivants à l’hôpital. « C’est une grande tragédie », a-t-il dit. « Douze d’entre eux avaient moins de 18 ans », parmi lesquels cinq enfants dont l’âge n’a pas été précisé, « et les autres avaient entre 20 et 30 ans ». Selon les médias locaux, ils étaient en route vers Skopje, de retour d’une excursion en Turquie. Il semble que le car a heurté une glissière de sécurité et s’est embrasé alors que la plupart des passagers dormaient. Le chauffeur, mort sur le coup n’a pu ouvrir les portes.
La route avait été récemment rénovée grâce à des fonds de l’UE dont la Bulgarie est membre depuis 2007. Mais cette portion comportait des passages très abrupts, sans ligne de démarcation, selon une association de prévention routière, qui avait signalé par le passé le problème aux autorités.
F35 – D’importants moyens ont été déployés en Méditerranée pour retrouver l’épave et les débris du F-35B de la Royal Navy qui s’est crashé en pleine mer le mercredi 17 novembre, aux alentours de 10h du matin. Son pilote, légèrement blessé, avait pu s’éjecter peu avant l’impact. Dès l’annonce de l’accident, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont dépêché des plongeurs, des sous-marins et plusieurs bâtiments militaires sur la zone de l’accident. Le but? Empêcher le vol des technologies sensibles de ce supersonique furtif par d’autres pays, comme la Russie ou la Chine. Avion furtif dit de cinquième génération, le F-35 est produit par le numéro un mondial de l’armement, Lockheed Martin, et ses moteurs par un autre américain, Pratt et Whitney.
Polyvalent, l’appareil est présenté comme une merveille technologique, dont la mise au point a souffert de sa complexité, notamment pour la conception des programmes informatiques et l’intégration des différents systèmes.
Le F35-B, d’une valeur de 130 millions de dollars, est invisible par les radars pour mener des opérations de guerre électronique et permet notamment des atterrissages et décollages verticaux.
FUSILLADE – Le jour de la Saint-Valentin en 2018, Nikolas Cruz avait ouvert le feu dans son ancien lycée de Parkland en Floride avec un fusil semi-automatique AR-15, tuant 17 personnes et en blessant une quinzaine d’autres, dans ce qui fut l’un des pires massacres commis en milieu scolaire aux Etats-Unis. Agé de 19 ans à l’époque, il avait pu acheter légalement son arme malgré ses antécédents psychiatriques. Lundi, la justice a reconnu que le drame aurait pu être évité et a accordé aux victimes et aux familles un dédommagement à hauteur de 130 millions de dollars. La police fédérale américaine avait reconnu après la fusillade n’avoir pas enquêté sur deux informations qu’elle avait reçues le concernant. Le propriétaire d’une chaîne YouTube avait signalé cinq mois avant les faits un commentaire laissé sous une de ses vidéos dans lequel un internaute du nom de « nikolas cruz » avait affirmé qu’il deviendrait « un tireur scolaire professionnel ».
Puis en janvier 2018, six semaines avant la tuerie, une femme avait appelé le numéro du FBI permettant de fournir des renseignements et avait détaillé la manière dont le jeune homme montrait sur Instagram les armes et munitions qu’il accumulait. « Je sais qu’il va exploser », avait-elle prévenu.
KEVIN SPACEY – L’acteur américain a été condamné à payer 31 millions de dollars à MRC, la société qui a produit la série «House of Cards», dans laquelle il incarnait Franck Underwood, le personnage principal, jusqu’à ce qu’il soit renvoyé suite à des accusations de harcèlement sexuel, selon des documents juridiques publiés lundi. Dans son dossier, cité par Le Parisien, MRC déclare qu’en octobre 2020, il a été conclu que l’acteur «avait violé à plusieurs reprises les obligations contractuelles» exigées compte tenu de sa double casquette de personnage principal et de producteur exécutif de la série, et que son comportement «le rendait responsable» des millions perdus par la série. Le départ de l’acteur avait contraint les producteurs à réorganiser la série ce qui a résulté en de «substantielles pertes», a fait valoir MRC, qui indique par ailleurs n’avoir jamais eu connaissance de faits répréhensibles de la part de Kevin Spacey avant que ces accusations de harcèlement ne soient révélées. Plusieurs membres de l’équipe de House of Cards l’avaient qualifié de «prédateur», l’accusant «d’attouchements» sur certains jeunes hommes du staff. Le script avait dû être remanié pour exclure le personnage incarné par Kevin Spacey et réorganiser toute la sixième saison, ramenée de 13 à huit épisodes.
NUTRITION – Au total, 48% des humains mangent « trop ou trop peu« , selon le rapport annuel intitulé « Global Nutrition Report« , publié ce mardi 23 novembre. Les données dans ce document viennent de nombreuses organisations internationales comme l’ONU, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) ou l’UNICEF. Au rythme actuel, le monde n’atteindra pas huit des neuf objectifs nutritionnels fixés par l’OMS pour 2025. Selon ce rapport, près de 150 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance tandis que plus de 45 millions sont émaciés (ils sont trop minces pour leur taille) et près de 40 millions en surpoids. Par ailleurs, les données ont révélé que plus de 2,2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses, soit plus de 40% d’hommes et de femmes dans le monde. La présidente du groupe d’experts indépendants du GNR, Renata Micha, a annoncé que les décès évitables, dus à une mauvaise alimentation, ont augmenté de 15 % depuis 2010. Ils représentent aujourd’hui un quart des décès d’adultes.
Selon ses dires, les résultats mondiaux montrent que « notre alimentation ne s’est pas améliorée au cours des dix dernières années et constitue désormais une menace majeure pour la santé des gens et pour la planète« .
DÉMOCRATIE – Les démocraties sont en recul dans le monde. De 104 en 2015, leur nombre est passé à 98 en 2020 selon le dernier rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea). L’Afrique, dont le nombre de démocraties montait crescendo à la fin des années 1990, est aujourd’hui un des continents les plus concernés. Les 22 démocraties en 2015, sont tombées à 18 en 2020. La faute à un pouvoir centralisé et à des dirigeants immuables. En Afrique du Nord, la Tunisie est le seul pays reconnu démocratique dans le rapport. L’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Soudan du Sud et le Soudan sont considérés comme des « régimes autoritaires ». Le Maroc conserve son statut de régime « hybride ». « Des journalistes ont été arrêtés en Algérie, Bahreïn, Iran, Jordanie, Maroc et Palestine dans les tentatives du gouvernement de contrôler ce qui est rapporté sur la pandémie », relève le rapport, soulignant que « le plus grand nombre de journalistes ont été arrêtés en Égypte » entre 2019 et 2020.
ETATS-UNIS – Jerome Powell a été choisi lundi par le président Joe Biden pour quatre années supplémentaires à la présidence de la Réserve fédérale (Fed), après un premier mandat marqué par les critiques répétées de l’ex-locataire de la Maison blanche Donald Trump et par le choc économique lié à la pandémie de COVID-19. Lael Brainard, membre du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), a par ailleurs été nommée vice-présidente de la banque centrale américaine, a indiqué la Maison blanche. « Nous sommes passés d’une économie affectée par la pandémie à une économie qui est à la première du monde en matière de croissance », a déclaré Joe Biden lors d’une allocution à la Maison blanche en compagnie des nominés. Citant le « leadership constant » de Jerome Powell et sa foi dans les politiques monétaires qui soutiennent le plein emploi, le président américain a déclaré : « Je crois que Jay est la bonne personne pour nous aider à traverser cette période ».
ESPACE – Le scénario est digne d’un film : protéger la Terre d’un astéroïde en déviant sa trajectoire. C’est l’objectif de la mission Dart (fléchette, en français). Une fusée de la Nasa devait décoller ce mardi 23 novembre soir, depuis la Californie en direction de deux astéroïdes : Didymos, d’un diamètre de 780 mètres, soit deux fois et demie la taille de la tour Eiffel, et Dimorphos, cinq fois plus petit. Dans un peu moins d’un an, la sonde Dart, un engin de 550 kilos, sera projetée à une vitesse de 24 000 km/h, pour venir s’écraser sur le plus petit des deux astéroïdes. « Ça ne va pas le détruire, mais simplement lui donner un petit coup », explique la Dr Nancy Chabot, directrice de la coordination de la mission Dart. Sa trajectoire devrait alors être modifiée, et tout l’objectif pour les scientifiques est de déterminer si cette déviation sera faible ou au contraire importante. Selon la Nasa, près de 27 000 astéroïdes proches de la Terre sont répertoriés, avec un risque de collision infime d’ici 2 300.
AFGHANISTAN – L’appel urgent de l’Onu pour l’Afghanistan qui visait à lever 606 millions de dollars jusqu’à la fin de l’année pour tenter de limiter la catastrophe humanitaire que connaît le pays depuis l’arrivée des talibans, est financé à 100%, a annoncé mardi l’Onu à Genève. Un peu plus de deux mois après une réunion ministérielle de haut niveau à Genève, présidée par le Secrétaire général de l’Onu en personne, « nous pouvons maintenant annoncer que l’appel éclair est financé à 100% », a rapporté le porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha, selon l’acronyme anglais), Jens Laerke à Genève. Les principaux pays donateurs sont les Etats-Unis, les pays européens et le Japon, a-t-il indiqué. Ces fonds visent à aider les 11 millions de personnes les plus démunies en Afghanistan. « La réponse s’intensifie en Afghanistan. Entre le 1er septembre et le 15 novembre, les Nations unies et les ONG partenaires ont fourni une aide alimentaire à 7,2 millions de personnes et offert des consultations médicales à près de 900.000 personnes », a expliqué le porte-parole d’Ocha. Près de 200.000 personnes touchées par la sécheresse ont bénéficié d’une aide grâce à l’acheminement d’eau par camion et 178.000 enfants de moins de cinq ans ont été traités pour malnutrition aiguë, selon l’Onu. M. Laerke a toutefois indiqué que « les engagements financiers n’ont pas tous été traduits en actions sur le terrain en raison des défis du système bancaire et financier » dans le contexte de la crise du système bancaire et financier, à la suite des sanctions prises contre les talibans.
PÉTROLE – Joe Biden a annoncé ce mardi une offensive inédite pour tenter de faire baisser les prix du pétrole, et donc de l’essence, espérant enfin convaincre les Américains qu’il est bien le président de la classe moyenne. Il a décidé de puiser dans les réserves stratégiques d’or noir et de mettre 50 millions de barils sur le marché. Les Etats-Unis coordonnent leur action avec la Chine et d’autres pays comme l’Inde, le Japon, la Corée et le Royaume-Uni qui vont eux aussi puiser dans leurs réserves pour augmenter l’offre disponible et détendre les marchés à court terme, Les réserves américaines, les plus importantes du monde, peuvent contenir jusqu’à 714 millions de barils. Le niveau des stocks se situe actuellement à 609 millions de barils, selon le département américain de l’Energie. En annonçant cette initiative sur le pétrole, Joe Biden espère surtout un impact psychologique, à la fois sur des pays producteurs tels que l’Arabie saoudite, qui renâclent à ouvrir les vannes, et sur son opinion publique.
TENNIS – Les joueurs qui présenteraient un faux carnet de vaccination seront passibles d’une forte amende -jusqu’à 100 000 dollars- et/ou d’une suspension pouvant atteindre trois ans. Sur ce sujet sensible de la vaccination concernant les joueurs, l’ATP a confirmé qu’elle faisait tout ce qui était en son pouvoir pour convaincre les joueurs de se faire vacciner. Dans un document envoyé aux joueurs que L’Équipe a pu lire, l’organisation indique qu’elle accepte les tournois dans les pays où la vaccination Covid-19 est requise pour l’inscription. L’ATP acte donc le fait que l’Open d’Australie impose la vaccination aux joueurs. Et surtout, elle indique sa tolérance zéro pour ceux qui essaieraient de présenter un carnet de vaccination falsifié. Depuis le mois d’avril 2020, où le Serbe avait témoigné de son opposition « personnelle » au vaccin, il campe sur la même position et refuse de révéler s’il est vacciné ou non. « On devrait avoir la liberté de choisir, de décider de ce qu’on veut faire» a déclaré le Serbe il y a quelques jours.
FOOTBALL – Deux jours après le match arrêté entre l’OL et l’OM, dimanche soir au Groupama Stadium, à la suite d’un jet de bouteille venu des tribunes sur Dimitri Payet, l’auteur présumé des faits comparaissait ce mardi au tribunal, à Lyon. La procureure qui avait réclamé six mois de prison ferme n’a pas été suivie. La condamnation prononcée ce soir est de six mois avec sursis, cinq ans d’interdiction de stade et réparation des dommages. « On constate une montée en puissance d’incidents et d’actes de violence », a déclaré la procureure Béatrice Moure dans son réquisitoire, en rappelant que les clubs encouraient « des sanctions administratives importantes en cas de problème ». « Le risque zéro n’existe pas mais la tolérance zéro existe », a-t-elle ajouté en réclamant au tribunal « une peine exemplaire ». À la barre, le prévenu, âgé de 32 ans, qui avait bu avant le match a indiqué avoir « jeté l’objet dans la direction sans vouloir le toucher, mais pour lui mettre la pression. C’est une connerie« . « Je veux m’excuser auprès de Payet, de l’OL. Cela fait 20 ans que je vais voir des matchs. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans ma tête. Je ne voulais pas viser Dimitri Payet. Je visais autour de lui, je ne voulais pas le toucher », a-t-il expliqué à la juge.
GUADELOUPE- MARTINIQUE – Le gouvernement se voulait ferme ce mardi face aux violences qui se poursuivent en Guadeloupe malgré les renforts de forces de l’ordre, et surveille désormais une possible contagion à la Martinique voisine où des policiers et des pompiers ont été visés par des tirs. « La situation est toujours très difficile » en Guadeloupe, a déclaré sur France Inter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Ce qui est certain, c’est que le rétablissement de l’ordre public est le préalable à toute discussion évidemment », a-t-il tonné, indiquant que des gendarmes avaient été la cible de tirs à balles réelles.En Martinique, où une grève générale a débuté lundi, une semaine après celle lancée en Guadeloupe, des forces de l’ordre et des pompiers ont à leur tour et à plusieurs reprises été pris pour cible par des tirs d’arme à feu dans la nuit de lundi à mardi à Fort-de-France, a-t-on appris de sources policières. Aucun blessé n’est à déplorer. Mais d’importants barrages bloquent les principaux axes routiers de Martinique. Des camions, des taxis mais aussi des palettes et des pneus ont été disposés à des points stratégiques du réseau routier. Selon Sébastien Lecornu, les violences sont le fait de personnes « déjà défavorablement connues des services de police ou de la justice », et « qui se servent de cette crise pour s’exprimer dans la violence ».