ALGÉRIE – La participation aux élections locales en Algérie samedi a été plus forte qu’aux précédents scrutins, gagnant 12 points par rapport aux législatives à environ 35%, mais elle est restée « en-deçà » des espérances, selon les commentaires des médias algériens ce dimanche. Le président de l’Autorité électorale indépendante ANIE, Mohamed Charfi a annoncé une participation de 35,97% pour les municipales et 34,39% pour les départementales, avec à chaque fois plus de 8 millions de votants sur 23 millions d’inscrits. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours. Pour le quotidien El Watan, « les élections locales n’ont, malgré leur caractère de proximité, pas drainé des foules« , illustration du fait que les électeurs « n’ont toujours pas confiance en l’acte électoral« . El Watan a rappelé qu’aux précédentes élections locales en 2017, l’affluence avait dépassé les 44%, avec plus de dix millions d’électeurs sur 22 millions.
MAROC-FRANCE- Le Maroc a décidé de suspendre le transport maritime de passagers avec la France à partir de dimanche soir, en raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, a indiqué samedi un responsable au ministère du Transport. A la même date, les vols réguliers vers et en provenance de la France seront également interrompus jusqu’à nouvel ordre, avaient annoncé jeudi les autorités marocaines en expliquant chercher à «faire face à la dégradation de la situation sanitaire dans certains pays du voisinage européen». Cette suspension ne s’applique pas aux véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises et de messagerie. La France est de loin le premier partenaire économique du Maroc. Les liens culturels et humains sont également étroits: plus de 1,3 million de Marocains vivent en France et près de 80.000 Français résident au Maroc.
MAURITANIE – La mise en place d’une «zone de défense» au nord du pays, face à Tindouf, se poursuit. Le dernier acte de ce vaste projet est l’inauguration par le ministre de la Défense, le vendredi 26 novembre, de trois radars de surveillance à Zouerat, capitale administrative de la wilaya de Tiris Zemmour. Dans la ville de Fdirek, relevant de la même wilaya, le responsable gouvernemental et le chef de l’armée de l’air ont procédé le même jour au lancement d’un centre de commandement, de contrôle et d’information. «Ces installations vitales, qui ont été construites conformément aux normes et technologies nécessaires, contribueront à augmenter les capacités et la précision du contrôle du trafic aérien et terrestre pour assurer les plus hauts niveaux de sécurité», se félicite l’armée dans un communiqué. Tiris Zemmour est frontalière avec les camps de Tindouf. Le Polisario ne cache pas ses ambitions d’intégrer la wilaya sous sa tutelle juridique. Pour rappel en août dernier, Messaoud Ould Boulkheir, le président du parti de l’Alliance populaire progressiste avait alerté d’un projet ourdi par l’Algérie et le Polisario visant à encourager la scission du nord du pays.
SYRIE – Des dizaines de Kurdes ont manifesté ce dimanche à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, pour protester contre l’enrôlement de leurs filles mineures dans les rangs de la milice kurde, qu’ils assimilent à un enlèvement. «Rendez-nous nos enfants», «les mères sont effrayées par le service militaire», affirment les banderoles brandies par les familles rassemblées devant le bureau de l’ONU dans cette ville sous administration kurde. Selon un rapport publié par l’ONU en mai, plus de 400 enfants ont été recrutés entre juillet 2018 et juin 2020 par les Unités de protection du peuple (YPG) et leurs affiliés dans le nord-est de la Syrie. Interrogé par l’AFP, Khaled Jabr, un responsable du bureau de protection de l’enfance a assuré que l’administration kurde «refuse catégoriquement l’enrôlement des mineurs». «Nous avons pu rendre à leurs parents 213 enfants qui s’étaient engagés au sein des formations kurdes, dont 45 mineurs incorporés dans les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les combattants kurdes) au cours du mois écoulé», a-t-il assuré.
EGYPTE – FRANCE– Nexa Technologies a été mise en examen le 12 octobre par le parquet national antiterroriste (Pnat) pour « complicité d’actes de torture et de disparitions forcées ». La PME française est accusée d’avoir vendu du matériel de cybersurveillance au régime du président Al-Sissi en Egypte, notamment un logiciel baptisé « Cerebro », qui aurait permis au régime de traquer des opposants. Cette procédure à l’encontre de Nexa en tant que personne morale a été dévoilée par l’AFP le 28 novembre, à partir d’une source proche du dossier, confirmée par une source judiciaire. Elle fait suite aux mises en examen il y a quatre mois de quatre de ses dirigeants et cadres par le pôle de lutte contre les crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre du Pnat. L’enquête doit ainsi notamment déterminer si un lien entre l’utilisation de la surveillance et la répression peut être démontré. Contacté par l’AFP, l’avocat de Nexa Technologies, Me François Zimeray, n’a pas souhaité faire de commentaires.
IRAK – Cinq combattants kurdes ont été tués lors d’une attaque imputée au groupe État islamique (EI) dans le nord de l’Irak, une région dans laquelle les jihadistes sont toujours actifs. L’attaque, tard samedi soir, s’est déroulée dans la région de Garmiane, au sud de Souleimaniyeh, deuxième ville du Kurdistan irakien, selon un communiqué du ministère des Peshmergas. Une bombe a explosé au passage du véhicule des combattants kurdes (peshmergas), dépêchés «pour venir en renfort à des forces prises pour cible par l’EI», selon le communiqué qui donne le nom des cinq victimes et fait également état de quatre blessés.
C’est la première victime identifiée parmi les 37 qui ont péri dans la Manche. Elle s’appelait Maryam Nuri Mohamed Amin, elle avait 24 ans, était kurde du nord de l’Irak et voulait rejoindre son fiancé installé en Grande-Bretagne. Au micro dxe la BBC, il a raconté a déclaré toujours au micro des Anglais, qu’elle lui avait envoyé un message sur Snapchat alors que le canot du groupe commençait à se dégonfler. Elle avait alors essayé de le rassurer en lui disant qu’ils allaient être sauvés…
IRAN NUCLÉAIRE – Les pourparlers visant à sauver l’accord de 2015 sur le programme atomique iranien reprennent demain lundi à Vienne sans grand espoir d’avancée, à un moment où les activités nucléaires de la République islamique ne cessent de s’amplifier. Téhéran a durci ses positions en exigeant la fin de toutes les sanctions américaines comme condition pour le succès des négociations avec les grandes puissances : « Toutes les sanctions américaines doivent être levées d’un seul coup, de manière effective et vérifiable et avec des garanties. La position de la République islamique est claire, ferme et logique ». De son côté, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, a rejeté la demande de l’AIEA, des pays européens et des États-Unis pour que l’agence puisse surveiller les activités de l’Iran dans le site nucléaire de Karaj, à une cinquantaine de kilomètres de Téhéran. « À Karaj, nous n’avons pas de produits nucléaires. Nous y produisons des centrifugeuses pour faire de l’enrichissement. Nous n’avons pas peur de déclarer que nous y produisons des centrifugeuses modernes et en grand nombre. Nous ne demandons la permission de personne et c’est notre droit, selon l’article IV du traité de non-prolifération ». Côté occidental, les diplomates font savoir qu’ils se rendront aux pourparlers de lundi en partant de l’hypothèse que ces derniers reprendront sur la base de ce qui avait été discuté en juin. Si l’Iran continue d’afficher une posture intransigeante et ne reprend pas sa coopération avec l’AIEA, ils préviennent qu’ils devront rapidement réexaminer leurs options.
SOUDAN-ETHIOPIE – L’armée soudanaise a dénoncé, samedi 28 novembre, une attaque menée par les forces éthiopiennes, dans la région disputée d’al-Fashaga, point de friction entre les deux pays, depuis de longues années. L’armée soudanaise précise que cette attaque a fait six morts dans ses rangs. Elle explique que ses forces, qui protègent les récoltes dans cette région d’al-Fashaga, ont été attaquées par l’armée et par des milices éthiopiennes. L’attaque visait, selon elle, à intimider les agriculteurs et à saboter la saison des récoltes. L’armée soudanaise affirme que l’attaque a pu être repoussée par ses hommes mais elle évoque aussi d’importantes pertes humaines et matérielles, sans donner plus de précisions sur le bilan. Les autorités éthiopiennes n’ont, elles, pas fait de commentaires. Ce n’est pas la première fois que des heurts ont lieu dans la vaste région d’al-Fashaga, aux terres fertiles. Des accrochages y sont signalés régulièrement 90 soldats morts depuis un an. Ils se sont intensifiés, l’année dernière, quand le conflit entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités du Tigré a poussé des dizaines de milliers d’Éthiopiens à se réfugier dans l’Est du Soudan.
SOUDAN – Au moins 43 personnes ont été tuées au Darfour, dans l’ouest du Soudan, où des violences entre éleveurs s’accusant de vol de chameaux ont également détruit un millier de maisons, ont indiqué des responsables à l’AFP. Ces violences qui ont duré plusieurs jours ont éclaté le 17 novembre mais leur écho ne parvient que jeudi jusqu’à Khartoum, à plus d’un millier de kilomètres de là, dans un pays privé d’internet durant près d’un mois, sur fond de coup d’État militaire et de manifestations réprimées dans le sang. Des renforts militaires ont été dépêchés sur place et la situation s’est stabilisée. Le Darfour, vaste région régulièrement secouée par des heurts, notamment provoqués par des disputes territoriales ou les difficultés d’accès à l’eau, a connu une longue guerre qui a fait depuis 2003 au moins 300 000 morts et 2,5 millions de déplacés selon l’ONU.
INSOLITE – La police sévit en Corée du Nord contre les porteurs de manteaux en cuir. D’après Radio Free Asia – une station privée financée par le Congrès des États-Unis – elle patrouille dans les rues et n’hésite pas à confisquer tout manteau en cuir porté par des passants. Les boutiques qui en vendent ont vu leurs biens saisis. Pourquoi ? les autorités affirment que «porter des vêtements pour ressembler à La Plus Haute Dignité [Kim Jung-un] est une tendance impure à vouloir défier l’autorité de La Plus Haute Dignité, elles ordonnent à la population de ne pas porter de manteaux en cuir car il revient au parti de décider qui peut en porter ». La première apparition du dictateur coréen en trench en cuir noir remonte à 2019. Peu de temps après, les classes aisées ont souhaité l’imiter mais la mode s’est répandue à trop grande vitesse si bien qu’aujourd’hui le trench inonde les rues. Les jeunes arborent eux aussi ce vêtement. Ces derniers ont particulièrement mal réagi face à cette nouvelle interdiction. Les manteaux en cuir coûtent relativement cher. Il faut compter 170.000 won (125 euros) pour un trench en vrai cuir et 80.000 won (59 euros) pour un modèle en simili cuir. Le salaire annuel moyen est estimé entre 800 et 1600 euros.
CHINE-COREE DU NORD – La police chinoise a arrêté ce dimanche un Nord-Coréen en fuite depuis plus de quarante jours après s’être évadé de prison. Les autorités du nord-est de la Chine avaient offert une prime de 23 000 dollars en échange de la capture de ce fugitif, dans le cadre d’une chasse à l’homme qui a suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux. Le prisonnier de 39 ans, identifié sous son nom chinois Zhu Xianjian, était emprisonné en Chine après avoir fui la Corée du Nord. Il s’était évadé le 18 octobre d’un établissement pénitentiaire de la ville de Jilin en escaladant un hangar et en franchissant le mur extérieur. Des vidéos partagées par le journal officiel Beijing News ont montré un homme au physique émacié porté par plusieurs officiers. Une photo le montre ensuite allongé sur le sol, les mains derrière le dos. M. Zhu avait été condamné pour entrée illégale sur le territoire chinois, vols et violences. Il devait être libéré et expulsé vers le Nord en 2023, des personnes estimant sur les réseaux sociaux qu’il se serait évadé pour éviter d’être extradé vers son pays d’origine. En 2013, il avait traversé illégalement une rivière séparant la Corée du Nord de la Chine. Il a ensuite volé de l’argent, des téléphones portables et des vêtements dans plusieurs maisons d’un village voisin, selon des documents judiciaires. Il a également poignardé une femme âgée qui l’a découvert et a tenté de fuir en taxi avant d’être arrêté par la police.
.
NIGER – Au moins deux personnes ont été tuées et 18 autres blessées samedi dans l’ouest du Niger lors d’affrontements entre des manifestants et un convoi militaire français en provenance du Burkina Faso que des protestataires tentaient de bloquer, a annoncé le gouvernement nigérien. Ce convoi, qui effectue une liaison entre la Côte d’Ivoire et le nord du Mali, a été pris pour cible peu après son entrée sur le sol nigérien alors qu’il était bloqué depuis une semaine au Burkina Faso par plusieurs centaines de personnes protestant contre Sahel. Le convoi bloqué depuis le 19 novembre à Kaya, ville du Centre-Nord du Burkina Faso, avait pu finalement quitter la région vendredi. Moins de 30 km après le passage de la frontière burkinabè, il a fait face à de nouvelles manifestations à proximité de la ville de Téra, dans l’ouest du Niger, où il effectuait une pause pour la nuit sous la protection de la gendarmerie nigérienne, a déclaré à Reuters Pascal Ianni, porte-parole du chef d’état-major des Armées françaises. Il ajoute que les Français n’ont effectué que des tirs de sommation. Ce qui est contesté par des témoins. « Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette tragédie et situer les responsabilités », a déclaré le ministère nigérien de l’Intérieur.
CENTRAFRIQUE – Le ministre Hassan Bouba, ancien haut cadre du groupe armé UPC, inculpé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité et arrêté la semaine dernière par la Cour pénale spéciale est sorti de détention ce vendredi en début d’après-midi. L’information a été confirmée via un communiqué de la CPS, une juridiction hybride composée de magistrats nationaux et internationaux, chargée de juger les violations les plus graves des droits de l’homme commises en Centrafrique depuis 2003. Plus tôt dans la journée, l’unité chargée de l’extraire de la maison d’arrêt pour le présenter aux juges d’instruction avait été empêchée d’accéder au site par des gendarmes qui ont ensuite exfiltré le ministre pour le reconduire à son domicile. La CPS « condamne fermement » les faits et déplore cette entrave « au bon fonctionnement de la Justice ». Les autorités centrafricaines sollicitées, n’ont pour l’instant pas souhaité s’exprimer.
ETATS-UNIS – Un enfant de 5 ans de 5 ans a été tué par balles ce jeudi 25 novembre dans la soirée, pendant qu’un groupe d’adolescents tournaient une vidéo pour la poster sur les réseaux sociaux, vient de rapporter la police de Brooklyn Park, dans le nord du pays. C’est un garçon de 13 ans qui est aujourd’hui soupçonné d’avoir tiré accidentellement en manipulant une arme à feu. Il a été arrêté et placé en détention dans un centre pour mineurs. «Plusieurs autres mineurs étaient présents» sur les lieux du drame, une maison de cette banlieue de Minneapolis, où «ils essayaient de tourner un film pour les réseaux sociaux», selon le communiqué de la police. Les armes à feu ont fait au moins 35 autres victimes alors que les Américains célébraient Thanksgiving, l’une des fêtes les plus populaires du pays, selon le site Gun violence Archives. Une fillette de 5 ans est morte à South Fulton, dans la banlieue d’Atlanta. Sa famille a déclaré sur la chaîne locale WCB-TV qu’elle avait accidentellement déchargé une arme posée sur une chaise. C’est un enfant de trois ans qui a tiré par accident, a toutefois assuré la police sur la chaîne Fox. Un homme de 25 ans a lui été abattu à Philadelphie par une balle perdue alors qu’il dînait en famille…
Les violences par armes à feu ont augmenté depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis. Elles ont fait plus de 40.000 morts depuis le début de l’année, en incluant les suicides, selon Gun violence archive. 274 enfants de moins de 12 ans figurent dans ce sinistre décompte.
PEROU – Un séisme de magnitude 7,5 a frappé ce dimanche à 11h52 (5h52 heures locales) le Nord du Pérou, a annoncé l’institut américain USGS, et n’a pas fait de victimes selon les premières informations des autorités péruviennes. Le séisme a frappé la jungle dans le Nord du pays ainsi qu’une vaste zone voisine de la côte centrale, a précisé l’Institut national de géophysique péruvien. L’Institut péruvien situe l’épicentre du séisme à 98 km à l’est de Santa Maria de Nieva, chef-lieu de la province de Condorcanqui dans le département d’Amazonas à 860 km au nord-est de Lima près de la frontière avec l’Équateur, à une profondeur de 131 km. Santa María de Nieva est située dans une zone peu peuplée où vivent des indigènes, sur les rives de la rivière Nieva. Dans ses rapports initiaux, la défense civile indique que pour le moment aucune victime n’a été signalée. La secousse a été ressentie dans quasiment la moitié du pays, dans le Nord et le centre, notamment dans des régions comme Cajamarca, Piura, Tumbes, Lambayeque, Ancash et dans la capitale. À Lima, située à plus d’un millier de km au sud de l’épicentre, la population est descendue dans les rues de certains quartiers.
AFGHANISTAN – Le régime taliban veut des relations pacifiées avec le reste du monde, a déclaré samedi son premier ministre dans son premier discours à la nation, demandant aux ONG internationales d’aider l’Afghanistan à échapper à la catastrophe humanitaire cet hiver. Mohammad Hassan Akhund s’est exprimé dans un message audio de près d’une demi-heure diffusé dans la soirée sur la télévision publique RTA, quelques jours avant la reprise de négociations entre son gouvernement islamiste et des représentants américains à Doha (Qatar).
Il n’est toujours pas apparu en public depuis qu’il a été nommé premier ministre le 7 septembre, tout comme le chef suprême du mouvement, le mollah Hibatullah Akhundzada, invisible depuis la reprise du pouvoir par les islamistes à la mi-août. « Nous ne voulons pas interférer dans les affaires internes des pays étrangers, leur créer des problèmes, de l’insécurité chez eux », « et personne ne peut prouver que nous l’avons fait ces vingt dernières années. Nous voulons également de bonnes relations économiques avec eux », a ajouté le premier ministre taliban, critiqué ces derniers temps sur les réseaux sociaux locaux pour son silence prolongé alors que le pays se débat avec une grave crise économique et que l’ONU craint une « crise humanitaire majeure » à l’abord du rude hiver. Le mollah Akhund a indiqué espérer que davantage de filles puissent retourner à l’école, tout en affichant sans fard sa préférence pour une « éducation islamique » plutôt que « moderne ».
TCHEQUIE – L’ancien professeur de sciences politiques Petr Fiala, 57 ans, a été nommé, dimanche 28 novembre, premier ministre de République tchèque par le président, Milos Zeman. M. Fiala préside le Parti civique démocrate (ODS), de droite, qui, au sein de l’alliance Ensemble, comprenant également les démocrates-chrétiens et le parti de centre droit TOP 09, a remporté les élections législatives d’octobre. « Je suis convaincu que nous aurons prochainement un gouvernement fort et stable », a assuré Petr Fiala, lors d’une cérémonie inhabituelle, durant laquelle le président Zeman, en fauteuil roulant et atteint du Covid-19, était protégé par une barrière en plastique. Milos Zeman a souligné qu’il comptait s’entretenir avec les futurs ministres d’ici au 13 décembre, « pour préparer à partir de cette date la désignation du gouvernement ».
Agé de 57 ans, barbu, et portant des lunettes, il protège soigneusement sa vie privée et se charge aujourd’hui de la plus grande mission de sa vie après avoir mené l’alliance de centre-droit Ensemble à une victoire électorale serrée en octobre. Je suis James Bond en fait, a-t-il dit un jour dans un entretien. Bond sait bien tirer et moi aussi. Il parle aussi plusieurs langues et il est bien éduqué, et j’espère que je réponds aussi à ces critères, a déclaré Petr Fiala.
SUISSE – En pleine cinquième vague, les Suisses ont approuvé largement ce dimanche la loi ayant permis de créer le pass Covid, au terme d’une campagne électorale houleuse, faisant craindre à la police de nouvelles manifestations dans la journée. Selon les premières projections chiffrées de l’institut de sondage gfs.bern, la loi a été acceptée à 63%, avec une marge d’erreur de 3 points. Ce référendum avait été lancé par les antipass. Les Suisses ont également dit oui à 61% à une initiative populaire sur les soins infirmiers qui demande à la Confédération de garantir une «rémunération appropriée» des prestations de soin. Une majorité des cantons doit aussi approuver pour qu’elle passe. Par contre, le référendum qui prévoyait que les juges soient désignés par tirage au sort a été rejeté à 68,1%. Aucun canton n’a soutenu le texte.
FORMULE 1 – Frank Williams est décédé à l’âge de 79 ans. Il avait fondé en 1977 l’écurie éponyme avant de passer la main à sa fille, Claire, première femme à diriger une équipe en Formule 1, puis de vendre Williams à un fonds d’investissement américain, Dorilton Capital. Sept fois championne du monde des pilotes, avec notamment Nelson Piquet, Alain Prost et Jacques Villeneuve, et neuf fois championne du monde des constructeurs entre 1980 et 1997, l’écurie Williams connaissait depuis de nombreuses années des difficultés sportives et financières. Enzo Ferrari surnommait les employés de cette écurie à taille humaine – c’est la dernière équipe où il n’y a pas d’écran sur le volant – les « garagistes ». La vie de Sir Frank Williams – il avait été anobli en 1999 – ne fut pas une longue ligne droite. Après un grave accident de la route en 1986, touché aux vertèbres, il se retrouva immobilisé sur un fauteuil roulant.
EMIRATS – Le président Khalifa ben Zayed Al Nahyane a annoncé l’adoption de plus de 40 lois ce samedi 27 novembre. C’est la plus vaste réforme législative de son histoire. « Elles visent à « renforcer les opportunités économiques […] et à maximiser la stabilité sociale ». Une de ces lois une loi qui entrera en vigueur le 2 janvier 2022, a pour objectif de mieux « protéger les femmes, les travailleurs domestiques ainsi que la sécurité publique », précise un communiqué de l’agence officielle. Au-delà des aspects sociaux, de nombreuses mesures à portée économique ont aussi été adoptées pour notamment faciliter les démarches administratives. Ces réformes visent à attirer de nouveaux talents ainsi que les investissements étrangers dans le pays. Certaines des nouvelles lois visent à rationaliser les investissements et à mieux protéger les entreprises. D’autres cherchent à renforcer la protection des femmes et des domestiques et à assouplir les restrictions sur divers comportements, incluant les relations extraconjugales. Les Émirats arabes unis ont déjà promulgué plusieurs changements majeurs dans les lois islamiques l’année dernière, notamment l’assouplissement des restrictions sur l’alcool et la criminalisation des « crimes d’honneur ». Ces amendements permettent par ailleurs d’éviter aux étrangers d’être soumis aux tribunaux islamiques de la charia sur des questions telles que le mariage, le divorce ou l’héritage.
CORSE – Au large de l’île, des bateaux de combat ont remplacé les yachts de luxe: 6.000 militaires de six pays alliés s’entraînent à la guerre jusqu’à début décembre dans une bataille navale grandeur nature en Méditerranée occidentale. Au large de la Corse, des bateaux de combat ont remplacé les yachts de luxe: 6.000 militaires de six pays alliés s’entraînent à la guerre jusqu’à début décembre dans une bataille navale grandeur nature en Méditerranée occidentale. Ces manœuvres, qui ont débuté le 18 novembre et se termineront le 3 décembre, engagent d’importants moyens militaires de six pays alliés, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Espagne, Italie, Grèce: 25 navires et 65 avions répartis en deux camps s’affrontent en Méditerranée occidentale, des côtes françaises jusqu’au sud de la Sardaigne (Italie) et aux côtes des Baléares (Espagne) à l’ouest. Deux bateaux sont aussi présents sur l’océan Atlantique.
OMICRON – Le Dr Angélique Coetzee, présidente de l’Association médicale sud-africaine qui est une des seules médecins à avoir jusqu’ici soigné réellement des patients atteints du variant Omicron, se veut un peu rassurante : « Je ne dis pas que qu’il n’y aura pas de maladies graves » mais « pour l’instant, même les patients que nous avons vus qui n’étaient pas vaccinés ont des symptômes légers« , souligne-t-elle. « Je suis persuadée que beaucoup de gens en Europe ont ce virus, mais cela n’a été que peu détecté parce qu’on était à l’affût de symptômes du Delta« , avance encore le médecin dont les propos sont rapportés par l’AFP. Il serait extrêmement contagieux.
MIGRANTS MANCHE – L’agence européenne Frontex va déployer à partir de ce mercredi 1er décembre un avion pour aider à lutter contre le trafic migratoire en Manche, a annoncé Gérald Darmanin à l’issue d’une réunion européenne à Calais convoquée ce dimanche quatre jours après le naufrage meurtrier de 27 migrants. Cet appareil va « survoler jour et nuit » la zone, de la France aux Pays-Bas, a précisé le ministre de l’Intérieur, réaffirmant aussi la volonté de la France de « travailler » avec « ses amis britanniques », pour mieux tarir cette voie migratoire, mais sur « un pied d’égalité ». « La mobilisation européenne est remarquée et remarquable », a souligné Gérald Darmanin, assurant que « cette réunion n’était pas anti-anglaise mais pro-européenne » tout en estimant que « nous ne sommes pas otages de la politique intérieure anglaise ». Pour sa part, Stephan Mayer, secrétaire d’État parlementaire au ministère allemand de l’Intérieur a jugé « urgent » l’adoption d' »un accord entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne » concernant les migrations. Il faut un accord post-Dublin entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne »