ALGÉRIE – Dans une allocution prononcée mardi devant le 6e sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) organisé à Doha, le président Tebboune, a souligné que l’Algérie est “reconnue” pour être un distributeur et un fournisseur “fiable” de gaz naturel depuis plus d’un demi-siècle et “compte le rester”. Le pays a toujours tenu ses engagements vis-à-vis des clients, y compris lors des périodes de récession économique, ou dans le contexte sécuritaire dégradé des années 1990. L’Algérie a toujours appelé à la stabilité du marché gazier, favorisant le dialogue autour des contrats à long terme. Le chef de l’État a rappelé que l’Algérie est “pionnière” dans le développement et la valorisation du gaz naturel. Et que la création de la première unité de liquéfaction et station d’exportation de gaz liquéfié dans le monde ainsi que la livraison de la première cargaison commerciale de gaz naturel liquéfié “sont autant de haltes” qui attestent que l’Algérie était, depuis, “à la tête du progrès” réalisé dans cette industrie. Le président est aujourd’hui au Koweït pour « consolider les relations bilatérales et à renforcer les liens profonds de fraternité entre les deux peuples frères ».
ALGERIE-CREDIT SUISSE – L’ancien président Bouteflika, l’ancien ministre de la défense Khaled Nezzar et des grands noms de la lutte pour l’indépendance ont détenu des comptes à Zurich. L’enquête « Suisse Secrets » révèle que Nezzar détenait un compte bancaire chez Credit Suisse, actif de février 2004 à mai 2013. L’ancien chef de l’armée algérienne était pourtant dans le collimateur du Tribunal fédéral depuis 2011, la juridiction l’ayant déjà déclaré, à cette date, passible de poursuites pour « crimes contre l’humanité ». En dépit de ces allégations publiques, la banque suisse n’a pas jugé utile de tenter d’en savoir plus, poursuivant sa relation commerciale avec l’ancien homme fort du système algérien. Au terme de dix ans de procédures, le général Khaled Nezzar, 84 ans, pourrait être renvoyé devant un tribunal suisse pour répondre d’accusations de « complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ». Au total, l’enquête « Suisse Secrets » fait apparaître quelque cinq cents comptes appartenant ou ayant appartenu à des personnes morales ou physiques qui ont déclaré être domiciliées en Algérie.
FOOT BELAÏLI – Dans un communiqué « la Fédération algérienne de football apporte son soutien indéfectible à l’international des Verts Youcef Belaïli qui a fait l’objet de propos xénophobes lors du match de championnat de Ligue 1 française qui a opposé dimanche son équipe, le Stade Brestois, au Stade de Reims, et condamne vigoureusement ces attitudes rétrogrades et d’un autre temps qui vont à l’encontre des vertus du sport et du fair-play ». Le Stade de Reims a signalé les incidents à la police, qui a interpellé ce jeune homme de 16 ans dans la foulée. Il a nié les faits : « Il dit que c’est parce qu’il avait mal au bras », indique une source policière. Il a été présenté au parquet lundi et a fait l’objet d’un rappel à la loi. Un deuxième homme pourrait être bientôt dans le viseur de la justice.
MAROC – Les autorités marocaines ont démenti mardi les informations selon lesquelles le prix du pain à base de blé tendre aurait augmenté. Le prix du pain ordinaire à base de farine de blé tendre n’a connu aucune évolution et reste à son niveau actuel, soit 1,2 dirham/unité, a affirmé le ministère de l’Economie et des Finances. Ce mardi également, les trois partis qui composent la majorité gouvernementale ont exprimé leur ferme détermination à faire face aux difficultés sociales naissantes en raison des répercussions des prix élevés sur le marché international et du déficit pluviométrique que connait le pays. Dans ce contexte, ils se sont engagés à assurer la subvention des matières premières telles que le sucre, le gaz butane, la farine de blé tendre, l’eau et l’électricité et à faire face aux difficultés rencontrées par les professionnels du transport et œuvrer à créer un équilibre en marge des répercussions de la hausse des prix du carburant à l’international. Dimanche, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du Maroc contre la hausse des prix des produits alimentaires de base.
LIBYE – Le Premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a réaffirmé, lundi 21 février, qu’il ne cédera le pouvoir qu’à un gouvernement élu. Il a lancé une initiative pour organiser des élections parlementaires d’ici à l’été prochain en reportant la présidentielle à une période ultérieure. Une sorte de fuite en avant, alors que le Parlement s’apprête à voter sa confiance au gouvernement Bachagha. En lançant son initiative, Dbeibah veut montrer qu’il est capable d’organiser le scrutin alors que le Parlement l’estime responsable de l’échec des élections prévues le 24 décembre dernier. Pour essayer de convaincre, il a aussi renoncé à être candidat à la présidentielle. Il impute la responsabilité de l’échec aux députés, et considère que le Parlement élu il y a huit ans est lui aussi illégal. A l’heure où la lutte pour la légalité s’intensifie, faisant craindre le pire à la population libyenne, Dbeibah a averti que « la désignation d’un nouveau gouvernement de transition pourrait conduire à une guerre ». Cette décision est « une mascarade », « une imprudence » s’est-il emporté. Le mot « guerre » est d’ailleurs revenu huit fois dans son discours, lui qui avait promis – après sa désignation – qu’il n’ y en aurait plus.
SYRIE – Israël a bombardé mardi 22 février, dans la soirée, une ville au sud-ouest de Damas, causant des dégâts matériels, a rapporté l’agence de presse syrienne SANA. «L’ennemi israélien a mené une frappe avec plusieurs missiles sol-sol» depuis le plateau du Golan annexé par Israël, visant la ville de Qouneïtra vers 00h30 (22h30 GMT), a indiqué ce mercredi l’agence officielle syrienne. L’agence qui cite une source militaire, a fait état de dégâts matériels sans d’autres précisions. De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, a fait état d’explosions dans la ville de Qouneïtra «à la suite de frappes israéliennes sur des postes militaires».
D’autre part, Damas pourrait bientôt reconnaître la souveraineté des Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk (RPL et RPD). C’est ce qu’a déclaré mardi à la presse le ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal al-Meqdad sur la plateforme du Club de discussion international Valdaï. Le ministre a souligné que la Syrie avait des relations de longue date avec Donetsk et Lougansk et voulait approfondir ces liens. Interrogé sur la date, il a répondu: « Le plus tôt possible ».
IRAK – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi, à l’unanimité, une résolution entérinant la fin du mandat de la Commission d’indemnisation de l’ONU à travers laquelle le Koweït a bénéficié de plus de 52 milliards de dollars payés par le gouvernement irakien à titre de réparation des dommages occasionnés par son invasion du Koweït en août 1990. La résolution «décide de mettre fin au mandat de la Commission» et estime qu’elle «a rempli son mandat». Elle confirme par ailleurs que l’Irak « n’est plus tenu de verser au Fonds» géré par la Commission «un pourcentage du produit des ventes à l’exportation de pétrole, de produits pétroliers et de gaz naturel». Instituée en mai 1991 en vertu de la résolution 692 du Conseil de sécurité, la Commission avait pour mandat la gestion des compensations financières dues par le gouvernement irakien et financées par une taxe de 5 % perçue sur les ventes du brut et des produits pétroliers irakiens. Durant les trois dernières décennies, environ 3 millions de demandes d’indemnisation ont été satisfaites.
IRAN-QATAR – 14 accords ont été signés lors de la visite du président Raïssi. L’un d’eux porte sur la possibilité de relier les deux pays par un tunnel sous-marin de 190 km. L’ouvrage relierait le port iranien de Deyyar au Qatar en passant sous le golfe persique. C’est 5 fois plus que le record mondial : le tunnel sous la Manche et ses 38 km ! Mieux encore, les deux pays veulent un tunnel ferroviaire et routier. Or, le plus long tunnel routier au monde est norvégien et mesure 24,5km et on a dû spécialement l’aménager pour éviter les effets de claustrophobie et de routine, avec des changements de couleurs dans l’éclairage et de nombreuses aires de repos. Ce projet semble irréalisable…
KENYA – Le secteur horticole a enregistré un nouveau record à l’export en 2021. Selon les données du Bureau kenyan des statistiques (KNBS) publiées le lundi 21 février dernier, les recettes générées via la commercialisation extérieure ont atteint 158 milliards de shillings (1,4 milliard $).Ce niveau en hausse de 5 % par rapport à 2020 a permis à l’industrie de s’affirmer comme la deuxième source de devises étrangères du pays après les envois de fonds de la diaspora. Le secteur a par ailleurs surclassé le tourisme (146 milliards de shillings) et le thé (136 milliards de shillings). Les fleurs coupées restent le premier contributeur aux recettes du secteur. Cette catégorie a vu son volume expédié croître de 146 000 tonnes à 210 000 tonnes pour des recettes de 111 milliards de shillings, soit 70 % du total de la valeur des expéditions horticoles. Du côté des fruits et légumes, le volume cumulé des envois s’est élevé à 195 000 tonnes en 2021 contre 167 000 tonnes un an plus tôt. Les revenus perçus par ce segment ont grimpé de 10 % à 47 milliards de shillings. S’agissant des destinations, l’Union européenne (UE) a absorbé 45 % des expéditions du pays. Sur le vieux continent, les principaux débouchés ont été les Pays-Bas, l’Italie, la France, la Belgique et l’Allemagne. L’horticulture fournit 30 % du PIB agricole et fournit des moyens de subsistance à plus de 6 millions de personnes.
ISRAËL – Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz s’est exprimé mardi soir lors de la conférence des présidents des organisations juives américaines en Israël.
« Nous savons que lorsque les missiles pleuvent sur Sdérot, les étudiants de New York sortent fièrement leur Magen David (l’(étoile de David), ou quand Amnesty publie son rapport scandaleux en utilisant le mot apartheid, des milliers d’étudiants de Californie sont ciblés, nos destinées sont intimement liées, » a déclaré Benny Gantz. « L’Etat d’Israël vous doit tout son engagement, c’est à nous de faire nos preuves, nous devons traiter des questions du monde occidental et nous devons être à vos côtés comme vous l’êtes pour nous », a-t-il ajouté
Concernant les Palestiniens, Benny Gantz a estimé que « des années de négligence n’ont fait que renforcer le Hamas, j’ai pris sur moi de changer cette réalité pour investir dans l’économie palestinienne ». « C’est notre intérêt stratégique et la seule manière de préserver Israël comme Etat juif et démocratique car nous voulons vivre en paix et cette paix n’est plus une illusion, » a-t-il conclu.
INSOLITE – Surnommé « Hank le Tank », il défonce tout sur son passage comme un char d’assaut. C’est un ours noir de 220 kg qui sème la terreur dans une petite ville de Californie depuis plusieurs mois. Il visite les habitations et fouille les poubelles en quête de nourriture. Les autorités tentent en vain d’effaroucher ou de le capturer. C’est l’ours le plus recherché des États-Unis en ce moment ! Tel un fugitif, cette énorme boule de poils de 220 kg sème la terreur autour du lac Tahoe, dans le nord de la Californie, à la frontière avec l’État du Nevada. À son actif, 28 effractions depuis juillet dernier dans la municipalité de South Lake Tahoe, rapporte The New York Times . La population est sur le qui-vive avec une centaine de plaintes déjà déposée auprès de la police locale. « Il est facilement identifiable en raison de taille très grande et son pelage foncé avec un museau plus clair, explique Peter Tira, porte-parole du département californien des poissons et de la faune. Il s’est habitué à trouver de la nourriture et reste donc dans les parages. Il lui est plus facile de trouver des restes de pizza que d’aller dans la forêt. » L’ours a également occasionné de nombreux dégâts matériels, mais n’a jusqu’à présent blessé personne.
À ce jour, « le char d’assaut » court toujours dans la nature. Selon le quotidien américain, les autorités tentent de l’éloigner des habitations au moyen de sirènes ou tirs à vide de pistolets à impulsion électrique, « un clic-clac détesté des ours », mais rien n’y fait. Plus le temps passe, et plus il devient urgent de mettre la main sur « Hank ». « C’est un ours qui a perdu toute peur des êtres humains, c’est une situation potentiellement dangereuse, relève Ann Bryant, directrice de Bear League, un service de sauvetage de la faune basé en Californie. Je suis étonnée qu’il mange la nourriture des humains. C’est évident qu’il n’a pas pu grossir de la sorte en se nourrissant seulement de baies et de larves. L’animal a visité une énième maison vendredi dernier. La situation devient donc de plus en plus préoccupante. « Il est entré dans la maison par une petite fenêtre et a pu se faufiler à l’intérieur causant de nombreux dégâts. » Le dernier recours pourrait être l’euthanasie. « Sans doute la dernière option », disent les forces de l’ordre.
ARABIE SAOUDITE – Après avoir empêché les femmes de travailler durant des années, le royaume ultra-conservateur encourage les Saoudiennes à accéder à des métiers traditionnellement masculins. Poussées par ces mesures incitatives, les Saoudiennes n’hésitent pas à faire leur place sur le marché de l’emploi, rapporte France 24. Une offre d’emploi visant à recruter 30 conductrices de train a engendré près de 28 000 candidatures. Un succès qui en dit long sur les aspirations des Saoudiennes, dans un pays ultra-conservateur ayant récemment assoupli ses restrictions à l’emploi des femmes. L’annonce, publiée en janvier par une succursale de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, propose de former les candidates tout en les rémunérant pendant une année. Âgée de 22 à 30 ans, elles ont déjà passé une première phase de sélection en ligne basée sur leurs dossiers scolaires et leurs compétences en anglais, indique un communiqué de Renfe, qui a déjà éliminé la moitié des postulantes. Après avoir obtenu le droit de pouvoir prendre le volant en 2018, les Saoudiennes, qui représentent près de 42 % de la population, ont été autorisées, à partir de 2019, à voyager sans l’autorisation d’un homme, à créer leur propre entreprise et plus récemment à vivre seules. En cinq ans, selon une étude du think thank américain Brooking institutions, le taux d’activité des femmes est passé de 20 à 33 % en 2021.
SENEGAL – Le vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) et premier au classement FIFA sur le continent, a désormais un stade aux normes internationales, inauguré mardi dans la liesse à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. D’une capacité de 50 000 spectateurs, le stade Abdoulaye Wade a été construit en un an et demi par une société turque pour un coût de 156 milliards de FCFA (238 millions d’euros). C’est le deuxième plus grand édifice sportif du pays après le stade Léopold Sédar Senghor (60 000 places) construit en 1985 à Dakar.
Khalilou Fadiga est entré dans l’histoire : le gaucher magique de la génération 2002 a été le premier joueur à faire trembler les filets sur la pelouse du nouveau stade. L’ancien Auxerrois a fait mouche d’une frappe de l’extérieur de la surface de réparation ; Lors de cette rencontre inaugurale entre légendes sénégalaises et africaines, ces dernières ont ensuite égalisé par le Nigérian Jay Jay Okocha, à la suite d’une action initiée par Emmanuel Adebayor.
MALI- FRANCE – Alors que Bamako a demandé à Paris de faire partir « sans délai » ses soldats, le Premier ministre a expliqué aux députés que ce départ se fera « en bon ordre et en sécurité ». L’exécutif ne veut pas se faire dicter son calendrier par la junte au pouvoir au Mali. La France ne tolérera « aucun ultimatum » et ne sera « sensible à aucune pression » dans la gestion du retrait de ses troupes. Ce départ se fera « en bon ordre et en sécurité », a assuré mardi Jean Castex lors d’une déclaration devant l’Assemblée nationale suivie d’un débat sans vote dans un hémicycle dégarni. Au nom de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a quant à lui estimé que l’intervention au Mali se soldait par un « échec », mais a ajouté que « nous méritons d’être respectés ». « La France n’a pas envahi le Mali, mais est venue à l’appel des autorités maliennes, elle y est restée à la demande des gouvernements » de ce pays, a fait valoir le candidat à la présidentielle. LR, l’UDI et le PCF ont parlé d’ »échec ».
ETATS-UNIS – C’est un niveau jamais atteint depuis un demi-siècle : le taux de mortalité maternelle aux Etats-Unis a encore augmenté en 2020 et s’est élevé à 23,8 décès pour 100.000 naissances, selon un rapport du National Center for Health Statistics publié ce mercredi. La mortalité maternelle est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un décès survenu au cours de la grossesse ou bien dans les 42 jours suivants, pour une cause liée ou aggravée par cette grossesse ou sa prise en charge. Au total, 861 femmes sont ainsi décédées aux Etats-Unis en 2020. Les Etats-Unis affichent le pire taux parmi les pays industrialisés. Le Canada enregistre par exemple un taux de mortalité maternelle de 7,5 décès pour 100.000 naissances, selon les statistiques de l’OCDE pour la même année. La situation américaine n’a cessé d’empirer ces dernières années : le taux était de 17,4 décès pour 100.000 naissances en 2018 et de 20,1 l’année suivante. Les données montrent par ailleurs de fortes disparités. En 2020, le taux de mortalité maternelle était ainsi de 55,3 pour 100.000 naissances parmi les femmes noires, contre 19,1 chez les femmes blanches. « Il a été maintes fois démontré que les femmes noires ne reçoivent pas le même niveau de soins » aux Etats-Unis, a expliqué auprès de l’AFP Ebony Hilton, anesthésiste à l’Université de Virginie, et experte des disparités dans l’accès aux soins de santé.
ETATS-UNIS- ARME – La scène aurait pu tourner au drame. La police de Midvale dans l’Utah a déclaré aux médias locaux qu’un enfant de 4 ans avait tiré avec une arme à feu sur l’un de ses agents, sur ordre de son père. Il n’a pas fait de victime. Selon le département de police, l’homme de 27 ans, au volant de sa voiture, a d’abord brandi son arme vers l’un des employés d’un McDonald’s de la ville, après que ce dernier lui a apporté une commande incorrecte. Avertis par les responsables de l’établissement, les forces de police ont pu extraire l’homme de son véhicule. Mais c’est à ce moment précis que l’un des officiers a remarqué « une arme à feu sortant du véhicule », selon le shérif Rosie Rivera. Au bout de l’arme, un enfant de 4 ans à qui son père aurait dit de tirer. L’officier en question a pu dévier le tir, qui a terminé dans le auvent du restaurant. Pendant l’arrestation, l’enfant était à l’arrière de la voiture avec son frère de trois ans, et aucun des agents de police présents sur place n’a riposté après les coups de feu.
ETATS-UNIS FOOT – La fédération américaine de football s’est engagée à payer l’équipe nationale féminine au même niveau que l’équipe masculine dans un accord avec un groupe de joueuses, dont la star Megan Rapinoe, qui avaient poursuivi l’instance. «Je ne vois pas seulement cela comme une victoire pour notre équipe ou le sport féminin, mais pour les femmes en général», s’est félicitée l’attaquante Alex Morgan. «US Soccer s’est engagé à verser un salaire à taux égal à partir de maintenant pour les équipes nationales féminine et masculine lors de tous les matches amicaux et tournois, y compris la Coupe du monde», détaillent les termes de l’accord entre les deux parties. Vingt-huit joueuses de l’équipe nationale féminine des Etats-Unis, championne du monde en France en 2019, avaient déposé un recours collectif contre la politique discriminatoire de la Fédération américaine de football. «Quand nous gagnons, tout le monde gagne», a applaudi sur Twitter la vedette américaine du football Megan Rapinoe, dans la foulée de l’annonce de l’accord. L’accord doit aussi mettre fin aux poursuites engagées par ce groupe de joueuses et porte sur un total de 24 millions de dollars, dont 22 millions distribués selon un mode proposé par les joueuses de l’équipe nationale féminine.
L’application des termes de l’accord dépendra de la ratification d’une convention collective entre les joueuses de l’équipe nationale et la fédération. Une fois cette convention collective ratifiée et l’accord approuvé par un tribunal, les poursuites seront éteintes.
CLIMAT – Le monde n’est pas prêt à faire face aux incendies exceptionnels comme ceux ayant ravagé l’Australie en 2019-2020, et dont le nombre va augmenter d’ici la fin du siècle, met en garde l’ONU dans un rapport publié ce mercredi 23 février. Les incendies naturels, accidentels ou provoqués ne sont pas directement causés par le réchauffement de la planète, mais les épisodes de plus en plus fréquents et intenses de sécheresses et de canicules créent des conditions particulièrement propices à leur développement, prévient ce rapport. « Même en mettant en place les efforts les plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la planète subira une hausse dramatique de la fréquence des conditions favorisant les incendies extrêmes. » Si le monde parvenait à limiter le réchauffement à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, objectif principal de l’accord de Paris, le nombre d’épisodes d’incendies catastrophiques devrait augmenter entre 9% et 14% d’ici 2030, entre 20% à 33% d’ici 2050, et entre 31% et 52% d’ici 2100. Selon le rapport, les coûts des dommages causés par les feux sont largement plus élevés que les investissements pour les combattre.
BRÉSIL – Alors que les recherches de disparus se poursuivent, les autorités brésiliennes ont dû une nouvelle fois revoir leur bilan à la hausse mardi. Depuis les inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles du 15 février, les secouristes de Petropolis ont retrouvé les corps de « 113 femmes et 73 hommes », a annoncé la police locale, précisant que parmi elles, « 33 victimes étaient des enfants ». Selon la police, 69 personnes sont encore portées disparues, un chiffre qui a diminué ces derniers jours, au fur et à mesure que les corps ont été identifiés ou que des familles ont retrouvé des proches sains et saufs. Par ailleurs, plus de 800 personnes ayant dû quitter leur domicile situé dans des zones à risque étaient encore hébergées dans des structures d’accueil d’urgence mardi. Au cours des trois derniers mois, le Brésil a été touché par d’autres pluies meurtrières qui ont fait des dizaines de morts, notamment dans les États de Bahia (nord-est) et Minas Gerais (sud-est).
PAYS-BAS – Le suspect de la prise d’otage dans une boutique Apple Store à Amsterdam, mardi soir, a été interpellé et transporté « grièvement blessé » à l’hôpital, selon les autorités locales, mercredi 23 février. Les policiers l’avaient heurté avec une voiture alors qu’il tentait de fuir. L’ homme de 27 ans originaire de la ville néerlandaise, avait pris en otage un client britannique de 44 ans, selon les médias locaux, et exigeait 200 millions d’euros en cryptomonnaie contre la libération du bâtiment, menaçant de se faire exploser. L’otage ainsi que quatre personnes qui s’étaient cachées dans un placard à l’insu du suspect sont en sécurité et semblent être en bonne santé, ont confirmé les autorités de la ville la nuit dernière lors d’une conférence de presse.
FRANCE MACRON – La date exacte de l’annonce de la candidature du président sortant n’est pas encore connue, mais l’AFP a obtenu ce mercredi auprès de trois sources LREM celle de son premier meeting : ce sera, sauf changement, samedi 5 mars à Marseille, sans doute au Parc Chanot, à un peu plus d’un mois du premier tour du 10 avril. En pleine crise entre l’Ukraine et la Russie, le chef de l’Etat a repoussé la question de sa candidature au plus près de la date limite fixée par le Conseil constitutionnel le 4 mars, même s’il dispose déjà des parrainages nécessaires pour se lancer formellement dans la course. « L’entrée en lice d’Emmanuel Macron peut changer les choses et faire que la campagne s’ouvre vraiment« , a affirmé à l’AFP Bernard Sananès, le président de l’institut Elabe, qui rappelle que « les intentions des Français d’aller voter sont toujours de 4 à 5 points inférieures à celles de 2017 » à la même période, une tendance qui laisse craindre une forte abstention en avril. Brice Teinturier, le directeur général délégué d’Ipsos, note de son côté « une espèce de difficulté pour les Français à entrer dans cette campagne« .
SANOFI – Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce mercredi des résultats positifs à grande échelle pour son vaccin anti-Covid. Celui-ci est développé avec le britannique GSK. Ce projet aboutit avec près d’un an de retard suite à de multiples reports. « Les deux entreprises ont entamé des discussions avec les autorités réglementaires, dont l’agence américaine (FDA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA), et prévoient de soumettre l’intégralité des données obtenues sur ce candidat-vaccin en support de leurs demandes d’autorisation de mise sur le marché », affirment les deux laboratoires dans un communiqué. D’après eux, « la réponse immunitaire robuste observée dans de multiples schémas vaccinaux et le profil d’innocuité confirment la pertinence du vaccin thermostable et adjuvanté à protéine Sanofi-GSK ». Ce vaccin, pour lequel GSK fournit l’adjuvant, ne repose pas sur la technologie de l’ARN messager (ARNm) mais sur celle, plus classique, des protéines recombinantes ; comme le Novavax , approuvé depuis peu en France. Ce « Sanofi-GSK » « a montré qu’il peut être un vaccin de rappel universel, quelle que soit la technologie employée pour les vaccins administrés en primo-vaccination et ce dans toutes les tranches d’âge », selon Thomas Triomphe, vice-président exécutif Vaccins de Sanofi.
UKRAINE – Prenant acte de l’imminence du danger, l’Ukraine a ordonné ce mercredi la mobilisation des réservistes de l’armée âgés de 18 à 60 ans et demandé à ses ressortissants de « quitter immédiatement » la Russie, alors que quelque trois millions d’entre eux vivent et travaillent dans le pays. A Moscou, à l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie, le président russe a fait part de son intransigeance quant aux intérêts et la sécurité de son pays, qui sont « non-négociables », malgré les mises en garde et les sanctions occidentales. Vladimir Poutine, tout en se disant « ouvert au dialogue », exige des Occidentaux la promesse que l’Ukraine n’intègrera jamais l’Otan et, depuis mardi soir, une « démilitarisation » du pays ainsi que des concessions territoriales aux séparatistes prorusses. Il a promis ce mercredi une riposte « forte » et « douloureuse » aux sanctions américaines.
Pour Donald Trump, Poutine fait preuve de « génie ». « Qu’est-ce qu’il est malin », a ajouté l’ancien président qui juge dans un communiqué que le dirigeant russe « n’aurait jamais fait sous l’administration Trump ce qu’il fait maintenant ».