ALGÉRIE – Le journaliste Khaled Drareni a vu sa peine réduite hier jeudi à six mois de prison avec sursis à l’issue d’un nouveau procès, après avoir été condamné en 2020 à deux ans de prison ferme pour « incitation à attroupement non armé », selon le Comité national pour la libération des détenus. Le 17 février, le parquet avait requis une peine supérieure à deux ans de prison contre ce journaliste indépendant, fondateur du site d’information Casbah Tribune et correspondant en Algérie pour la chaîne francophone TV5 Monde ainsi que pour l’ONG Reporters sans frontières (RSF). Le parquet avait réclamé une aggravation de la peine prononcée lors du premier procès, sans précision chiffrée. A la veille du jugement dans le deuxième procès, le journaliste avait tweeté: « Merci pour votre soutien permanent. Quel que soit le jugement, je continuerai à faire mon travail en toute indépendance ». Le journaliste qui couvrait toutes les marches du Hirak, le mouvement de protestation prodémocratie, avait été interpellé pendant une manifestation, en mars 2020 à Alger. Les autorités lui avaient aussi reproché d’avoir travaillé pour un média étranger sans accréditation, sésame nécessaire en Algérie pour les correspondants de médias internationaux, mais aussi d’être un « khabarji » (informateur) à la solde « de parties étrangères ».
ALGERIE – L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé ce mercredi, lors de leur 26ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 400.000 barils/jour en avril prochain. Selon le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab, la production algérienne s’établira, à la même échéance, à 1,2 million de barils/jour, contre 982.000 barils/jour en février 2022. Les 23 pays de l’Opep+ ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d’augmentation mensuelle de la production de 400.000 barils/jour, décidé en juillet 2021. Le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a jugé ce jeudi « décevantes » les décisions attentistes des producteurs de pétrole de l’Opep » et a souligné disposer d’assez de stocks pour agir encore sur les marchés pétroliers, où les cours s’envolent.
Le Brent de la mer du Nord a pris plus de 3,5% vers 7h10 ce jeudi, avant de s’établir 117 dollars le baril après être monté jusqu’à 118 dollars. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate ont, quant à eux, augmenté de 3,37% à 114,7 $ le baril au cours de la matinée.
MAROC – La 5ème Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5.2) qui s’est achevée ce 2 mars 2022 à Nairobi, la capitale du Kenya, a élu le Maroc à la présidence de l’UNEA-6 à l’issue d’un vote majoritaire et pilotera pour la première fois, cette instance d’envergure relevant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
«C’est un honneur pour le Maroc et pour toute l’Afrique », a déclaré à la clôture de l’ANUE-5, Leila Benali, ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, représentant le royaume à la rencontre de Nairobi.
Elle a ajouté que son pays entend «consolider les acquis de nos prédécesseurs et accélérer la mise en œuvre des résolutions déjà adoptées. Nous voulons contribuer efficacement à la réalisation des Objectifs de développement durable convenus il y a des années». Mercredi, l’ONU a, rappelons-le, adopté le principe d’un traité international «juridiquement contraignant» contre la pollution plastique.
LIBYE – Le Premier ministre libyen désigné par le Parlement, Fathi Bachagha, contesté par le titulaire actuel du poste, a accusé ce dernier d’entraver la prestation de serment du nouveau gouvernement prévue hier jeudi à Tobrouk, dans l’est du pays. Il a accusé son rival d’empêcher ses membres de s’y rendre.« Nous avons reçu des informations selon lesquelles le gouvernement sortant a abusé de son pouvoir (…) en fermant complètement l’espace aérien », a affirmé M. Bachagha dans une lettre au Procureur général, datée de mercredi. « Ceci est une violation flagrante du droit de circulation garanti par la Constitution et une atteinte contre les autorités (..) qui sont empêchées de remplir leurs missions », selon cette lettre dont une copie a été transmise à l’AFP par le service de presse de M. Bachagha. La chaîne de télévision locale Libya al-Ahrar, citant « des sources proches » de M. Bachagha a indiqué que deux membres du gouvernement désigné sont « détenus » par « un groupe armé », sans préciser lequel. Hafed Gaddour, désigné aux Affaires étrangères, et Mme Saleha al-Toumi, nommée à la Culture, « ont été arrêtés alors qu’ils se rendaient par la route à Tobrouk pour prêter serment », selon la chaîne. A peine nommé à l’Economie et Commerce par Fathi Bachagha, Jamal Salem Chaaban a annoncé sa démission jeudi, dénonçant un « manque de transparence et de respect de la procédure » lors du vote de confiance. « Faire partie de ce gouvernement qui ramène la guerre et la destruction dans la capitale n’est pas un honneur », a-t-il déclaré, dans une vidéo diffusée par des médias locaux. Mercredi, l’ONU a exprimé, dans un communiqué, la préoccupation de son secrétaire général Antonio Guterres.
IRAK – SYRIE – L’armée irakienne a annoncé, jeudi, le projet de construction d’un mur en béton et d’une ligne tampon militaire sur tout le long de sa frontière avec la Syrie, dans le cadre d’un plan visant à sécuriser le pays. C’est ce qui ressort d’une déclaration au chef d’état-major adjoint de l’armée pour les opérations, le général Kais al-Mohamadawi, à l’agence de presse officielle irakienne. « Le Commandement des frontières, sous la supervision du chef d’état-major de l’armée, effectue », a-t-il affirmé, « un travail considérable, depuis deux ans, pour sécuriser les frontières occidentales, en particulier celles avec la Syrie, Les systèmes installés y sont bien meilleurs qu’avant, qu’il s’agisse d’administration, de fortifications ou de surveillance, ainsi que tout ce qui a trait aux drones, aux ballons et aux caméras thermiques ». Le général a ajouté : « il y a intention de construire un mur en béton à la frontière, mais les fortifications existantes assurent la sécurité nécessaire ». Il a souligné que des travaux sont en cours pour « établir une ligne tampon des forces armées aux frontières pour les sécuriser ».
IRAN – Téhéran est prêt à augmenter sa production de pétrole brut dès la levée des sanctions américaines à l’issue des négociations sur le nucléaire iranien, alors que l’invasion russe en Ukraine provoque une envolée des cours mondiaux, a affirmé jeudi le ministre du Pétrole Javad Owji. Le prix du baril de pétrole de WTI américain a dépassé hier jeudi les 115 dollars, un record depuis 2008, au moment où la guerre en Ukraine et les sanctions contre Moscou alimentent les craintes quant à l’approvisionnement mondial en or noir. «Je promets d’atteindre la capacité d’exportation de pétrole la plus élevée d’ici un à deux mois dès que le feu vert de Vienne sera donné», a assuré Javad Owji. «L’Iran est techniquement et opérationnellement en mesure de stabiliser sa part des exportations sur le marché mondial après la levée des sanctions», a-t-il ajouté. Le ministre avait estimé le 6 février la capacité de son pays d’exporter 2,5 millions de barils par jour de pétrole, et de produire environ 4 millions de b/j, selon l’agence Shana. L’Iran dispose des troisièmes réserves de pétrole au monde et occupait en 2020 la cinquième place comme producteur au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
SOUDAN – A son retour de Moscou, mercredi, le général Mohamed Hamdan Dagalo, numéro deux du régime militaire a évoqué la question de la base navale que la Russie veut établir à Port Soudan, sur la mer Rouge. Alors que le déploiement de cette base semble prendre du retard, le vice-président de la transition rassure sur les intentions de son gouvernement : « On parle beaucoup de cette base. Il existe des bases russes dans différents pays dans les 55 pays d’Afrique. Si l’établissement d’une base militaire au Soudan est dans l’intérêt du pays et ne menace pas sa sécurité nationale, il n’y a rien de mal à s’entendre avec la Russie ou quiconque. »
C’est le 11 novembre 2020, que le gouvernement russe a approuvé l’établissement d’un point d’appui naval au Soudan capable d’accueillir des navires dotés d’unités de puissance nucléaire. La création de cette base doit s’inscrire dans l’accord de coopération militaire signé par les deux pays en mai 2019 sous le mandat d’Omar El Béchir.
ARABIE SAOUDITE – Sur une table recouverte d’un drap vert, deux policiers saoudiens versent des milliers de cachets blancs d’amphétamine qu’ils viennent de saisir dans un quartier de la ville de Djeddah, dans l’ouest du royaume conservateur particulièrement confronté au fléau de la drogue. Une équipe de l’AFP a assisté mardi à un raid des forces anti-narcotiques, et l’arrestation de trois personnes transportant plus de 28.000 comprimés de captagon, un stimulant de type amphétamine répandu au Moyen-Orient. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la guerre déclarée par Ryad contre le trafic de captagon, les responsables saoudiens accusant le mouvement libanais Hezbollah d’en être le principal instigateur. « Au cours des six dernières années, les autorités du royaume ont déjoué des tentatives de contrebande de plus de 600 millions de pilules d’amphétamine en provenance du Liban », a affirmé à l’AFP le commandant Mohammed al-Nujaidi, porte-parole de la Direction générale du contrôle des stupéfiants. Le captagon est fabriqué notamment au Liban, mais aussi en Irak et en Syrie. Il est principalement destiné à la riche monarchie pétrolière saoudienne. Le captagon touche plus largement plusieurs pays du Moyen-Orient. Selon un décompte de l’AFP, plus de 25 millions de pilules y ont été saisies en seulement quelques semaines depuis le début de cette année.
TURQUIE – L’inflation a continué de grimper en Turquie en février, atteignant 54,4% sur un an, un record depuis janvier 2002, selon les statistiques officielles publiées jeudi. En janvier, la hausse des prix à la consommation avait atteint 48,7% en glissement annuel. À moins de seize mois de la prochaine élection présidentielle, prévue en juin 2023, le président Recep Tayyip Erdogan a promis de s’attaquer à l’envolée des prix, alimentée par l’effondrement de la livre turque par rapport au dollar et à l’euro. La monnaie nationale a perdu près de 44% de sa valeur face au billet vert en 2021: elle s’échangeait jeudi matin à 14,11 livres pour un dollar et à 15,7 livres pour un euro, en baisse d’un demi-point environ. La Chambre de commerce d’Istanbul a de son côté annoncé mardi une hausse des prix de détail de 55,32% pour la mégapole en février, du jamais vu en vingt ans. L’invasion russe de l’Ukraine risque de stimuler encore l’inflation, en faisant grimper le coût des importations d’énergie et de céréales notamment, dont dépend étroitement la Turquie, principalement en provenance de Russie.
ISRAËL- Le ministre de la Coopération régionale, Issawi Frej, a déclaré mercredi à des journalistes étrangers en visite dans le pays qu' »Israël ne peut pas être attaqué maintes et maintes fois au motif qu’il est un État d’apartheid. Israël n’est pas un État d’apartheid ». « Il est impossible que je sois un ministre arabe musulman dans le gouvernement israélien, et que vous puissiez dire que c’est un État d’apartheid. Cela n’a pas de sens. Nous avons beaucoup de problèmes, je le sais. Il y a du racisme, nous avons la loi sur la nationalité. Nous avons de nombreux problèmes à résoudre. Mais entre ‘un pays à problèmes’, et définir Israël comme un État d’apartheid, il y a un grand écart », a-t-il souligné. Issawi Frej, du parti de gauche Meretz, et qui est député à la Knesset depuis 2013, s’exprimait lors d’une conversation avec 26 journalistes venus en Israël à l’initiative de l’EIPA, la branche diplomatie de l’Association des organisations juives d’Europe.
INSOLITE – Une femme, dénoncée par son voisin pour s’être garée sur un emplacement interdit, a décidé de se venger en lui envoyant à son domicile conjugale une lettre dans laquelle elle se faisait passer pour sa maîtresse. Selon The Sun, une Britannique du nom de Kelly Liesse a décidé d’envoyer une lettre d’amour pour la Saint-Valentin au domicile conjugal de son voisin afin de se faire passer pour sa maîtresse, espérant que « sa femme la voit en première ». La raison de ces représailles ? Ledit voisin l’avait dénoncé pour un stationnement interdit.
« Mon Simon, joyeuses Saint-Valentin mon chéri. (…) Personne d’autre au monde pourrait me faire ressentir ce sentiment et mon amour pour toi grandit toujours plus chaque jour. J’ai hâte de te voir, tu me manques », est-il écrit sur la carte. Fière de sa vengeance, Kelly Liesse a posté le tout sur TikTok, ce qui a fait réagir les internautes. Certains ont loué son inventivité, mais d’autres ont fustigé le procédé. « Lignes jaunes = interdiction de stationner… et on décide de ruiner un mariage », peut-on lire sur le réseau social. Ou encore : « En décidant de te venger, tu as juste détruit une femme », ce à quoi Kelly Liesse a répondu, sans pitié, « qu’ils sont de toute façon des gens méchants et que le karma frappe toujours » ou qu’elle aurait dû être autorisée à stationner sur la double ligne jaune (stationnement interdit au Royaume-Uni) car elle possède la carte pour personnes handicapées pour sa mère…
DEPARDIEU – À Antibes, près de Nice, l’acteur ne chantera pas Barbara comme prévu à l’Althéa ce vendredi 4 et samedi 5 mars. Dans ce théâtre qui attire des foules d’habitués de San Remo à Toulon depuis son ouverture en 2013, l’acteur était assuré de se produire à guichets fermés ce week-end. « « Compte tenu de la gravité des événements entre la Russie et l’Ukraine, je ne me sens pas la force de chanter ma Barbara comme j’aimerais », a écrit Gérard Depardieu qui a obtenu la nationalité russe en 2013. Proche de Vladimir Poutine, il s’était positionné « contre cette guerre fratricide » mardi 1er mars dans un entretien accordé à l’AFP. Il avait appelé à « arrêter les armes et négocier » tout en rappelant que « la Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères ». En 2013, après avoir reçu son passeport russe, Gérard Depardieu avait déclaré : « J’aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine » et « la Russie [est] une grande démocratie ».Ses concerts sont reportés aux 24 et 25 mai 2022 si le conflit s’est arrêté d’ici là.
CAPITOLE – Si l’enquête parlementaire sur l’assaut du 6 janvier 2021est encore en cours, elle ne prend pas le tournant espéré par l’ancien président, par ailleurs peu coopératif. La commission détient désormais suffisamment d’éléments pour « conclure de bonne foi que le président et les membres de sa campagne se sont engagés dans une conspiration criminelle visant à frauder les Etats-Unis », a-t-elle écrit dans un mémoire obtenu par plusieurs médias américains. La commission a rédigé son mémoire à la suite d’une requête judiciaire visant à obtenir l’accès aux documents de l’avocat de droite John Eastman, ont rapporté des médias américains. Cet allié de l’ancien président est celui qui avait rédigé un mémo désormais célèbre décrivant comment, selon lui, le vice-président Mike Pence pouvait empêcher les législateurs de certifier la victoire électorale de Joe Biden sur Donald Trump lors de ce qui aurait normalement été une session de routine du. Au final Mike Pence avait reculé. Mais la commission estime que cet acte constitue une violation d’une loi américaine qui criminalise le fait de « conspirer pour commettre un délit contre les Etats-Unis ou pour frauder les Etats-Unis ou l’une de leurs agences, de quelque manière ou à quelque fin que ce soit ».
TIKTOK – Une coalition de huit Etats américains a annoncé, mercredi 2 mars, le lancement d’une enquête sur TikTok, réseau social diffusant des vidéos de quelques dizaines de secondes, musicales ou parodiques, dans un flux continu changeant en fonction des goûts des utilisateurs. Accusé de nuire à la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes adultes, TikTok fait l’objet d’une enquête sur ses algorithmes et ses méthodes marketing. Ces Etats américains veulent examiner les « techniques utilisées pour encourager les jeunes » à y passer toujours plus de temps, à réagir aux contenus et interagir avec les créateurs, précise un communiqué émis par la Californie, la Floride, le Kentucky, le Massachusetts, le Nebraska, le New Jersey, le Tennessee et le Vermont. Selon une étude de TikTok citée par le média américain Wired, ses usagers y passeraient en moyenne une heure et vingt-cinq minutes par jour. « Nos enfants grandissent à l’ère des réseaux sociaux – et beaucoup ressentent le besoin de se mesurer à ces versions filtrées de la réalité qu’ils voient sur leur écran », a déclaré dans un communiqué Rob Bonta, le procureur général californien. « Nous savons que cela a des effets dévastateurs sur la santé mentale et le bien-être des enfants. Mais nous ne savons pas ce que les entreprises elles-mêmes savaient et depuis quand », a-t-il ajouté.
TikTok, filiale du groupe chinois ByteDance, a réagi en promettant de « fournir des informations sur les nombreux mécanismes de sécurité et de protection de la vie privée que nous avons pour les adolescents », a déclaré un porte-parole.
GEORGIE – Tbilissi a officiellement déposé hier jeudi 3 mars sa candidature pour intégrer l’Union européenne, a annoncé le premier ministre de ce pays du Caucase, après que l’Ukraine a demandé son intégration à l’UE face à l’invasion russe. «Nous déposons une candidature pour une adhésion à l’UE», a indiqué le Premier ministre Irakli Garibachvili dans un communiqué après avoir signé la lettre en ce sens. «La Géorgie est un État européen et continue d’apporter une contribution précieuse à sa protection et à son développement», a-t-il ajouté. La Géorgie, qui a connu en 2008 une intervention armée russe qui s’est soldée par la perte de deux territoires séparatistes, avait émis l’intention l’année dernière de présenter en 2024 la candidature du pays à l’entrée dans l’UE. La Géorgie, comme l’Ukraine, a signé un accord d’association avec l’Union européenne, qui n’offre cependant aucune garantie d’intégration ultérieure.
ESPAGNE – La justice a annoncé, mercredi 2 mars, le classement sans suite des trois enquêtes visant l’ancien monarque. La fin de ces investigations intervient après une décision similaire en décembre de la justice suisse. Les enquêtes « ne permettent pas d’exercer une action pénale contre sa majesté Juan Carlos de Bourbon (…) notamment en raison de l’insuffisance d’indices incriminants, de la prescription des délits et en raison de l’inviolabilité » dont il bénéficiait en tant que chef d’Etat jusqu’en 2014, date de son abdication, a annoncé le parquet espagnol dans un communiqué.
Cette décision pourrait permettre un retour en Espagne de l’ancien souverain. L’avocat de ce dernier a déclaré dans un communiqué qu’il communiquerait à ce titre prochainement « les décisions » que pourrait prendre son client.
PAPE – Le Vatican a annoncé, jeudi 3 mars, la visite du pape François en République démocratique du Congo, puis au Soudan du Sud, du 2 au 7 juillet. Il se rendra d’abord, du 2 au 5 juillet, en RD-Congo, pour la troisième visite d’un pape dans ce grand pays d’Afrique centrale marqué par plusieurs décennies d’instabilité politique. Jean-Paul II y est en effet allé par deux fois, en 1980 et en 1985. Ce voyage apostolique en RD-Congo était annoncé depuis 2016. Mais il avait imposé une condition à une telle visite : l’alternance démocratique dans ce pays où le président de l’époque, Joseph Kabila, voulait briguer un troisième mandat inconstitutionnel. Après les pressions exercées par l’Église catholique et les organisations de la société civile, il avait finalement renoncé à ce mandat. François se rendra ensuite au Soudan du Sud, du 5 au 7 juillet. Le Vatican est engagé depuis longtemps dans les discussions dans ce pays déchiré par la guerre civile. En avril 2019, le pape François avait organisé une rencontre entre les belligérants du pays, au Vatican. Il y avait participé personnellement, et avait promis de se rendre au Soudan du Sud une fois que les négociations auraient progressé. La visite du pape dans le pays se fera en compagnie du primat de la Communion anglicane, le Dr Justin Welby.
MALI-MAURITANIE – La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a procédé le vendredi 25 février dernier, au lancement de la première vague d’exportation de coton via la Mauritanie. C’est ce qu’a rapporté l’Agence malienne de presse (AMAP). Dans les détails, 53 camions ont pris le départ de la commune de Kati située à 15 km de Bamako en direction du Port autonome de Nouakchott pour embarquement vers les marchés d’exportation. D’après Modibo Keita, ministre du Développement rural, l’utilisation du corridor Bamako-Nouakchott pour l’évacuation de l’or blanc malien permettra de faire face aux sanctions de la CEDEAO qui empêchent le pays d’utiliser les canaux traditionnels que sont les ports de Dakar, d’Abidjan et de Lomé. Plus spécifiquement, l’opération aidera la CMDT à désengorger ses usines d’égrenage et à respecter les dispositions relatives aux délais de livraison dans les contrats noués avec les importateurs de la matière première qui proviennent majoritairement d’Inde, de Chine et de Thaïlande. D’autre part, selon des témoignages, la libre circulation des biens et des personnes entre le Mali, et la Mauritanie après les fermetures des pays membres de la CEDEAO, devient plus en plus un calvaire pour les transporteurs et les passagers. Les agissements illégaux des agents de la police créent la désordre total à la frontière. Dans une vidéo, un passager dénonce des comportements frauduleux, des agents de la police malienne en complicité de leurs collègues mauritaniens.
FRANCE – À la suite du Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu mercredi, Jean Castex a annoncé jeudi un nouvel assouplissement des mesures sanitaires, compte tenu du recul de l’épidémie de Covid-19. Dans un peu plus d’une semaine, à compter du 14 mars, « nous suspendons l’application du pass vaccinal partout où il s’applique », a annoncé le premier ministre. Le port du masque restera de rigueur dans les transports en commun « compte tenu de la promiscuité », a précisé le Premier ministre, et dans les établissements médicaux et médico-sociaux. De même, le pass sanitaire restera en vigueur dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad, ainsi que l’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants, a-t-il indiqué. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait dit que pour lever les restrictions, il fallait que le nombre de patients hospitalisés en réanimation descende autour de 1.500, que le taux d’incidence se situe entre 300 et 500 (cas pour 100.000 habitants sur sept jours glissants) et que le facteur R de reproduction du virus soit inférieur à 1. Le nombre de patients en soins critiques s’élevait mercredi à 2.329, le taux d’incidence est à 584, selon les données de Santé publique France, et le facteur R est estimé à 0,63.
ARMENIE – Le Parlement a élu ce jeudi Vahagn Khachaturyan, jusqu’ici ministre de l’Industrie de haute technologie, au poste de président du pays, dont le rôle est essentiellement honorifique, après la démission surprise de son prédécesseur en janvier. La candidature de M. Khachaturyan pour un mandat de sept ans a été approuvée par 71 députés du parti au pouvoir, le Contrat civil, lors d’un vote boycotté par l’opposition. « Notre région doit devenir une plateforme de coopération », a déclaré, avant le vote, M. Khachaturyan, 62 ans, aux députés. « Nous devons établir des relations amicales avec nos voisins, vivre en paix et développer notre pays dans le cadre de cette logique ». En 2020, une guerre a opposé l’Arménie à son voisin l’Azerbaïdjan, autre petite ex-république soviétique, à propos du contrôle de la région du Nagorny-Karabakh, contestée depuis des décennies. Le conflit a fait plus de 6.500 morts et l’humiliante défaite militaire de l’Arménie, qui s’est soldée par la perte de territoires contestés fin 2020, a déclenché des manifestations de rue massives et une lutte entre le chef de l’Etat, Armen Sarkisian, et le Premier ministre, Nikol Pachinian. M. Sarkisian a démissionné le 23 janvier, estimant que « le président ne dispose pas des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans des moments difficiles pour le peuple et le pays ».
ALLEMAGNE – Un Gambien soupçonné d’avoir participé à des assassinats dans son pays, dont celui d’un correspondant de l’AFP, a été mis en accusation en Allemagne, notamment pour «crimes contre l’humanité», a annoncé jeudi 3 mars le parquet fédéral allemand. Présenté par les médias allemands comme Bai Lowe mais seulement identifié comme Bai L. par la justice fédérale, le suspect, interpellé à Hanovre en mars 2021, a été mis en accusation le 22 février pour crimes contre l’humanité, meurtres et tentatives de meurtre entre 2003 et 2006, selon un communiqué du parquet. Il revient désormais au tribunal régional de Celle (Basse-Saxe) de décider s’il doit être renvoyé en procès. Il était à ces dates le chauffeur d’une unité des forces armées chargée d’assassiner des critiques du régime de Yahya Jammeh, président alors au pouvoir à Banjul.IKEA – Le géant suédois de l’ameublement a annoncé, jeudi 3 mars, la suspension de ses activités en Russie et en Biélorussie, affectant près de 15 000 employés, 17 magasins et trois sites de production. « La guerre a un énorme impact humain et se traduit aussi par des perturbations graves de la chaîne de production et de commerce, raisons pour lesquelles les sociétés du groupe ont décidé de suspendre temporairement les activités d’Ikea en Russie », précise le groupe dans un communiqué. Cette suspension concerne essentiellement la Russie, où le groupe suédois est présent depuis 2000 et est un des principaux employeurs occidentaux. La Biélorussie n’accueille que quelques fournisseurs et aucun magasin, selon le groupe. Si les magasins exploités par la holding Ingka concentrent l’essentiel des effectifs affectés (12 000 personnes), Ikea a près de 2 500 employés dans la partie production, avec trois usines en Russie, qui produisent majoritairement pour le marché local. Selon le groupe, 47 fournisseurs en Russie et 10 en Biélorussie sont également concernés par sa décision, qui ferme la porte à tout import-export depuis ou vers les deux pays.