MAROC – Historien et militant des droits de l’homme, Maati Monjib, 61 ans, a été condamné le 27 janvier à un an de prison ferme et une amende de 15000 dirhams (4555 dinars) pour « atteinte à la sécurité de l’Etat et « escroquerie » dans un dossier remontant à 2015. Il a commencé une grève de la faim pour « interpeller l’opinion publique » sur « l’injustice et les persécutions » dont il dit être victime. La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion dément, son comité se soutien confirme cette grève et dénonce « des procès politiques maquillés en procès de droit commun intentés contre des voix libres et critiques ».
SUISSE – L’initiative pour interdire de dissimuler son visage en Suisse, qui vise les rares femmes qui portent le niqab dans le pays, a remporté une courte victoire, 51% de oui. Le texte proposé par le parti populiste de droite UDC n’évoque ni la burqa ni le niqab, mais les affiches de campagne ne laissent pas de doute sur l’intention. Elles montrent des femmes en niqab avec l’inscription « Stopper l’islamisme radical » ou « Stopper l’extrémisme ». Selon les opposants, le port du voile intégral n’est pas un sujet en Suisse, où on n’estime qu’à quelques dizaines les femmes ainsi vêtues, en général des converties. Ce résultat confirme la perte de vitesse de la droite populiste.
Les deux autres initiatives soumises au scrutin ce dimanche donnent le oui à un accord commercial avec l’Indonésie (51%) mais rejettent l’introduction d’une identité électronique fédérale (64% de non).
SÉNÉGAL – La situation reste explosive, les arrestations se multiplient et le bilan de cinq morts pourrait être plus élevé selon la Croix Rouge. Le Mouvement de défense de la démocratie (M2D) a appelé à manifester à partir de demain 8 mars et pour trois jours. Il réclame à la Cour pénale internationale l’ouverture d’une enquête, notamment sur la présence aux côtés des forces de l’ordre de milices civiles armées, possiblement rémunérées par le parti présidentiel. Les manifestations qui rassemblent au-delà des partisans de Sonko, témoignent du mécontentement de la population qui souffre de l’appauvrissement économique lié au covid et de la détresse des jeunes -50% de la population- qui ne se voit pas d’avenir et se dit oubliée du pouvoir. Les écoles sont fermées jusqu’au 15 mars.
FRANCE – Des étudiants de Sciences Po de Grenoble accusent deux professeurs d’islamophobie et ont affiché leur nom. L’un enseigne la géopolitique et donne un cours intitulé «l’islam et les musulmans en France». L’autre, professeur d’allemand, est accusé de remettre en cause le concept d’islamophobie. Le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête. Deux chefs d’accusation sont retenus : «injure publique envers un particulier par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique», et «dégradation ou détérioration légère de bien destiné à l’utilité ou la décoration publique par inscription, signe ou dessin». La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, « condamne fermement » et l’Unef, syndicat étudiant de gauche, qui a relayé les affiches sur les réseaux sociaux, a reconnu aujourd’hui une initiative «maladroite et dangereuse».
INSOLITE – « Avez-vous remarqué qu’il n’était plus mou à température ambiante ? » demande une auteure de livres de cuisine. Oui répondent de nombreux canadiens et canadiennes, ce qui a déclenché un buttergate » et une enquête. Le coupable serait l’huile de palme: administrée aux vaches comme complément alimentaire, elle se retrouve dans le lait sous forme de résidus, puis dans le beurre. La pratique serait ancienne et pas illégale, mais depuis la pandémie, la demande de beurre a augmenté de 12% et les fermiers l’ont « boosté » pour produire davantage. Pour l’industrie laitière, le rapport entre l’huile de palme et la rigidité du beurre n’est pas avéré.
ALLEMAGNE – Les tests antigéniques sont maintenant vendus dans les supermarchés au prix de 25 euros la boîte de cinq. Le succès a été immédiat et beaucoup de gens se sont déplacés pour rien. L’ initiative peut séduire, mais elle pose des problèmes de fiabilité et de contrôle. L’utilisateur est seul responsable du bon usage et les médecins émettent des doutes. Jusqu’à présent, seul un personnel formé était autorisé à réaliser ces tests.
PAPE – « L’Irak restera toujours avec moi » a déclaré François aux chrétiens qu’il a pu approcher de plus près à Mossoul, Qaraqosh et Erbil au dernier jour de sa visite de paix et d’espoir dans ce pays qui souffre toujours. A Mossoul, ancienne « capitale » autoproclamée du groupe État islamique; il a prié pour « toutes les victimes des guerres » et répété qu’on ne peut ni tuer ni haïr au nom de Dieu. Il a souhaité que les agresseurs se repentent et a émis une demande difficile, pardonnant: « Seigneur, alors que nous te confions les nombreuses victimes de la haine de l’homme contre l’homme, nous invoquons ton pardon et nous implorons la grâce de la conversion ». A Qaraqosh, il a insisté sur la restauration « non seulement des édifices, mais aussi et d’abord des liens qui unissent communautés et familles, jeunes et anciens. À Erbil, enfin, le souverain pontife a célébré sa plus grande messe, en plein air, devant des milliers de fidèles. François quitte l’Irak demain matin. A tous, toutes religions confondues, il a répété: « Ne perdez pas l’espérance ».
YÉMEN – La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite a lancé aujourd’hui une opération contre les rebelles au Yémen avec des frappes sur notamment la capitale Sanaa, les premières depuis des mois, après l’interception de 12 drones Houthis sur le territoire saoudien et dirigés contre de cibles civiles, selon Ryad qui affirme que prendre les civils pour cible en Arabie saoudite constitue « une ligne rouge » D’énormes colonnes de fumée ont été vues à Sanaa. Par ailleurs, les affrontements continuent à Marib, ville stratégique que les Houthis veulent arracher aux forces loyalistes. Il y aurait eu au moins 90 morts hier.
ereuse».