CHINE – Leur quarantaine de 14 jours étant terminée, les experts de l’organisation mondiale de la santé commencent à Wuhan leur enquête sur l’origine du coronavirus. Ils ont discuté ce matin avec des scientifiques chinois avant e se rendre dans l’hôpital où les premiers malades ont été soignés. Les enquêteurs examineront aussi le marché de Huanan où étaient vendus des animaux sauvages vivants visiteront des laboratoires. Ce sont des « échanges, pas une enquête », affirme-t-on à Pékin.
CHINE – Lai Xiaomin, ancien patron d’un fonds d’investissement ,a été exécuté ce matin. Il avait été condamné au début du mois pour avoir touché 215 millions d’euros de pots-de-vin et tenté d’en obtenir 13 millions supplémentaires. Il était également accusé de polygamie. Laï Xiaomin avait fait des aveux télévisés. On comprend mieux pourquoi JacK Ma, le patron d’Alibaba, a fait l’éloge du régime après l’avoir critiqué, ce qui avait entraîné sa « disparition ».
PAKISTAN – La Cour suprême du Pakistan a acquitté Ahmed Omar Saeed Sheikh, l’extrémiste pakistano-britannique soupçonné d’avoir enlevé et tué en 2002 le journaliste américain Daniel Pearl. Elle a considéré qu’il n’avait commis « aucun délit dans cette affaire ». La famille de Daniel Pearl parle d’une « parodie de justice » et estime que cette décision « met en danger les journalistes partout» dans le monde Le gouvernement pakistanais a fait appel de la décision de la Cour suprême.
TOURISME – 2020 a été la pire année de l’histoire du tourisme. Les destinations ont reçu un milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à l’année précédente, rapporte l’OMT, Organisation mondiale du tourisme et les pertes s’élèvent à 1300 milliards de dollars, « plus de 11 fois » celles observées durant la crise économique de 2009. L’Asie-Pacifique a connu une baisse de 84%, le Moyen-Orient et l’Afrique de 75%, l’Europe de 70% et les Amériques de 69%. Selon les experts de l’OMT, 100 à 120 millions d’emplois directs sont menacés et le retour au niveau de 2019 prendra de deux ans et demi à quatre ans en fonction de l’évolution de la situation.
ALGÉRIE – Les procès des anciens hauts responsables et des oligarques se poursuivent. Jeudi, les deux ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont vu leur peine de décembre 2019, 15 et 12 ans de prison, confirmée. Une quinzaine de personnes étaient poursuivies dans le cadre d’un scandale dans le secteur de l’industrie automobile et du financement « occulte » de la campagne électorale du président Bouteflika en 2019. Des proches du Hirak estiment que les procès ne constituent pas une réponse suffisante à leurs revendications de changement profond. Et ils attendent le passage, même symbolique, vu son état de santé, de Bouteflika lui-même devant les juges.
INSOLITE -Le vaccin contre le covid est un bien précieux qu’il ne faut pas perdre. Dans l’Oregon, des soignants se sont retrouvés coincés sur une route en raison de fortes chutes de neige et d’un accident. Sachant que les six doses de vaccin Moderna dont ils disposaient allaient être perdues, ils sont allés frapper aux vitres des voitures pour proposer la vaccination. Tâche pas si facile que ça, racontent les professionnels de santé car beaucoup d’automobilistes étaient méfiants. Il a fallu 45 minutes pour trouver les six volontaires. Parmi eux, une femme qui devait être vaccinée plus tôt, mais qui n’avait pas réussi à arriver à temps à son rendez-vous.
CORRUPTION – L’indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde, publié par l’ONG Transparency International révèle que la Tunisie est le pays d’Afrique du nord qui se porte le mieux en occupant la 69e place, 5 de mieux qu’en 2019. Le Maroc se classe 86e, en recul de 6 places. L’Algérie gagne 2 places, mais n’est que 104e sur 180. La Libye figure au 173e rang.
AFGHANISTAN – En vertu de l’accord de paix signé à Doha le 28 février dernier, les Américains doivent se retirer d’ici au 1er mai. L’administration Biden s’en inquiète d’autant que les services du Trésor américain chargés de lutter contre le financement du terrorisme estiment, dans un rapport officiel, qu’en 2020 Al-Qaïda a « repris des forces en Afghanistan grâce à la protection des réseaux talibans, voire en combattant à leur côté ». Pour les services de renseignement français, le danger est réel car « Al-Qaïda n’est pas morte avec Ben Laden, l’organisation agit avec des méthodes plus souterraines que celles de l’EI. » L’accord de Doha serait caduc…
FRANCE – La crise sanitaire peut avoir des bons côtés: en raison des confinements et des restrictions diverses, la circulation sur les routes a été réduite et le bilan des morts sur la route en témoigne: 2550 morts sur les routes, 2782 avec ceux des Outre-mers, du jamais vu dans l’histoire de la sécurité routière, 21,4% de moins qu’en 2019. le nombre d’accidents corporels enregistre une baisse importante de -19,7 % avec 44.997 accidents (soit 11.019 de moins qu’en 2019) et le nombre de personnes blessées diminue de 20,9 % avec 55.754 blessés (soit 14 736 blessés en moins).
FRANCE – Dans le cadre du plan « Égalité des chances », le Premier ministre Jean Castex a présenté hier à Grigny une quinzaine de mesures en faveur des quartiers les plus fragiles dont le déblocage de deux milliards pour faire avancer des projets en attente de financements, notamment des gros quartiers à Marseille ou en Île-de-France. Au total, les annonces faites dans quatre domaines – sécurité, logement, éducation, insertion et emploi – se chiffrent à 3,3 milliards d’euros. Le plan, un tournant à gauche (?) sera complété dans les prochaines semaines.