ALGÉRIE- Le quotidien francophone algérien Liberté, créé il y a 30 ans, a publié ce jeudi son dernier numéro, une semaine après que son propriétaire, le richissime homme d’affaires Issad Rebrab, a décidé de le liquider. La une du journal s’apparentait à un faire-part de décès, barré d’un trait noir et avec la manchette « Merci et au revoir » en rouge. « Après 30 ans d’une aventure intellectuelle, Liberté s’éteint », écrit-il en première page. « Le rideau est tombé sur Liberté, notre journal, votre journal, qui a porté trente ans durant les idéaux de la démocratie et de liberté et constitué le porte-voix de l’Algérie qui avance », ajoute-t-il. Le célèbre caricaturiste du journal, Ali Dilem, a signé lui aussi son dernier dessin dans le quotidien avec une caricature représentant un cercueil en bois portant le nom de Liberté sur lequel est posé un marteau et un clou, sous le titre « le dernier bouclage ».
« Aux concitoyens et amis du journal ayant exprimé leur souhait de voir sa parution se poursuivre et à ceux n’en ayant pas compris les motifs (de sa fermeture, ndlr), je confirme que sa situation économique ne lui permet qu’un court et vain sursis », a expliqué M. Rebrab, dans une déclaration publiée dans le journal.
La fermeture de Liberté survient dans un climat difficile pour la presse algérienne, avec une dizaine de journalistes poursuivis ou condamnés, notamment pour diffamation d’hommes politiques ou en raison de publications sur les réseaux sociaux. A Alger où certains évoquent des pressions, l’arrêt du quotidien est vu comme une page qui se tourne, l’extinction d’une des dernières voix critiques du pouvoir algérien.
ALGERIE FOOT – Gravement mis en cause pour son arbitrage très controversé lors de l’élimination de l’Algérie par le Cameroun en barrages du Mondial 2022, l’arbitre gambien Bakary Gassama répond aux Algériens. Dans des déclarations au journal gambien The Standard, Gassama ne s’est pas remis en cause. Interrogé sur les critiques des Algériens par rapport à son arbitrage lors du match barrage Algérie-Cameroun, Gassama a répondu : « S’ils gagnent, vous êtes le bon arbitre et s’ils perdent, ils vous collent une étiquette de mauvais arbitre ». Avant d’ajouter : « Les critiques ne m’ébranlent pas car elles font partie de l’arbitrage et ce genre de réaction est toujours attendu des équipes perdantes ». Il ne manque pas de soutiens : la Confédération africaine de football (CAF) vient de le désigner comme responsable de la chambre de la VAR du match qui opposera le représentant angolais Petro Atlético à son homologue sud-africain Mamelodi Sundowns, dans le cadre du match aller de la Ligue des champions africaine, rapporte plusieurs sites spécialisés. La Fifa pourrait aussi désigner Gassama pour arbitrer au Qatar.
ALGÉRIE-FRANCE – Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a souligné lors d’une visite éclair mercredi à Alger le caractère « indispensable » de la coopération entre la France et l’Algérie pour la stabilité de la région. « Nous faisons aussi face à des défis régionaux, au premier rang desquels le terrorisme. Notre coopération dans le domaine de la sécurité et pour la stabilisation de notre environnement régional est donc indispensable, en Méditerranée comme en Afrique », a déclaré M. le Drian tard mercredi à l’issue d’entretiens avec son homologue algérien Ramtane Lamamra et le président Abdelmadjid Tebboune. « L’évolution de la situation au Sahel et la nécessité de relancer le processus de transition en Libye en soulignent la nécessité », a-t-il ajouté.
La France et l’Algérie s’efforcent de donner un nouvel élan à leur relations après une grave crise diplomatique.
MAROC – Le taux d’électrification rurale, qui mesure la généralisation de l’accès à l’électricité dans le milieu rural, s’est élevé à 99,83%, avec des investissements totalisant 8 121 millions de dirhams, a fait savoir, mercredi à Rabat, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Dans le cadre du Programme d’Electrification Rurale Global (PERG), un total de 10 705 villages ont été connectés au réseau d’électricité, soit 334 445 logements, a précisé la ministre dans un exposé présenté devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants. Selon les chiffres révélés par Benali, la capacité électrique installée est passée ainsi de 6 127 mégawatts en 2009 à 10 743 mégawatts à la fin de 2021
La ministre a indiqué que 52 projets d’énergies renouvelables sont en cours d’exploitation avec une capacité totale de plus de 4 gigawatts, et 59 autres projets sont en cours de développement ou de mise en œuvre avec une capacité d’environ 5,4 gigawatts. D’autre part, elle a précisé que 8 777 km supplémentaires de lignes de transmission électrique ont été achevés pour un coût total de 29,13 milliards de dirhams, portant la longueur totale à fin 2021 à 28 352 kilomètres. En ce qui concerne la distribution d’électricité, de nombreuses infrastructures ont été achevées, dont 50 833 kilomètres de lignes à moyenne tension, 156 689 kilomètres de lignes à basse tension et 27 008 centres de transmission.
MAURITANIE– Après l’Algérie, c’est au tour de la Mauritanie de communiquer sur la frappe aérienne, menée dimanche par les forces armées royales. Le ministre porte-parole du gouvernement mauritanien, Muhammad Maa Al-Enein Ould Ayaih, assure que l’opération s’est produite à l’extérieur des frontières de son pays, rapporte un média à Nouakchott. A l’occasion d’un point de presse tenu ce mercredi, le responsable gouvernemental a précisé que «la Mauritanie n’était pas la cible de l’incident». Toutefois il a annoncé «la présence de ressortissants mauritaniens parmi les victimes». Ce mercredi, le site mauritanien Zoueratemedia a révélé la mort d’une femme et de son neveu, les deux de nationalité mauritanienne, lors de l’opération des FAR. La même source a révélé que des représentants de l’autorité centrale ont présenté les condoléances du président de la république, Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, aux familles des victimes.
Le bilan établi, dimanche par le Front Polisario, n’a pas fait état de pertes humaines mauritaniennes, soulignant seulement que des «camions et des biens de Sahraouis et d’Algériens» étaient visés par des drones marocains.
IRAN-RUSSIE – Des milices soutenues par l’Iran en Irak ont fait passer en contrebande des armes au profit de la Russie qui a lancé une opération d’invasion en Ukraine le 24 février, a rapporté mardi The Guardian. Des RPG, des missiles antichars et des systèmes de lance-roquettes de conception brésilienne ont fait leur chemin depuis l’Irak vers l’Ukraine, selon le journal britannique, qui cite des membres de réseaux secrets pro-iraniens et des services de renseignement régionaux. Un système de missiles Bavar 373 de fabrication iranienne a également été remis à Moscou par les autorités iraniennes, a déclaré une source ayant participé à organiser le transfert. Des armes appartenant à la milice chiite Hachd al-Chaabi ont été acheminées le 26 mars d’Irak en Iran, récupérées par les autorités russes avant d’être expédiées en Russie par voie maritime, a détaillé un commandant de cette coalition paramilitaire auprès du Guardian.
Hachd al-Chaabi a également démonté des systèmes de lance-roquettes Astros II de conception brésilienne le 1er avril pour les expédier aux forces russes. « Peu nous importe où vont les armes lourdes [parce que nous n’en avons pas besoin pour le moment] », a déclaré une source de la milice au Guardian. « Tout ce qui est anti-américain nous rend heureux », a-t-il été souligné.
LIBAN – Dans les vastes forêts du nord du pays, sur des kilomètres, des troncs sont coupés et des pins sont décapités illégalement. Elias Fares, guide de haute montagne, parcourt la vaste forêt qui a été incendiée. Il sent encore l’odeur de l’essence sur un tronc d’arbre coupé il y a moins d’un mois. Les pilleurs ont d’abord incendié la forêt, car « ça leur donne l’excuse de couper soi-disant des arbres morts, même si c’est de toute façon interdit », affirme Elias Fares. Dans la montagne, les journalistes de France Télévisions tombent sur des pilleurs de bois. Leur chef refuse de parler à la caméra, mais il autorise à filmer. Ils s’activent afin de ramasser le bois mort. Elias Fares les connaît bien, mais ne veut pas les dénoncer car cela lui causerait des problèmes et « ce n’est pas son travail de faire ça », dit-il. Il y a deux semaines, des trafiquants de bois se sont tirés dessus en pleine forêt. Aucune force de l’ordre ne vient jusque-là. Les bûches seront revendues au marché noir. Les pilleurs sont en fait des Libanais qui ont froid. Samira Bechara et sa famille se sont servis dans la forêt. Pourtant, elle possède un chauffage au fioul. « Cette année, pas question de l’allumer car le fioul est devenu bien trop cher », assure-t-elle.
ISRAËL – Le dîner annuel de l’Iftar du président Isaac Herzog a réuni environ 200 invités à sa résidence officielle, à Jérusalem, mercredi, dont des fonctionnaires arabes israéliens, des chefs religieux et de la société civile et des membres des forces de sécurité. Isaac Herzog a cité le Coran, fait l’éloge du mois de Ramadan et souligné la nécessité de la tolérance.
« Le mois de Ramadan, le plus beau et le plus émouvant du calendrier Hijri, révèle un autre aspect du beau visage de l’esprit islamique. C’est un mois d’humilité et de piété, de modération, de compassion et de charité, de foi en Dieu, de famille et de communauté », a déclaré M. Herzog. « Même en tant que non-musulman, je ressens un profond sentiment d’identification et de connexion avec l’esprit spécial de ce mois, que nous marquons ici ce soir », a-t-il ajouté.
Herzog a indiqué que la tolérance serait un thème constant tout au long de son mandat de président, alors qu’il s’est déjà rendu à plusieurs reprises dans des localités arabes du pays, pour soutenir des projets de travaux publics ou participer à des commémorations. Le président a également évoqué la vague d’attaques qui sévit actuellement en Israël, soulignant que « lorsque des meurtres et des actes de violence sont commis au nom de l’islam, nous ne devons pas rester silencieux ».
SOMALIE – Le Syndicat des journalistes somaliens a annoncé, ce jeudi, que les forces de l’ordre avaient arrêté 15 journalistes, alors qu’ils couvraient les affrontements armés au Somaliland, dans le nord de la Somalie. C’est ce qui ressort d’un communiqué du patron du Syndicat des journalistes, Zakaria Ahmed Mahmoud, qui a été rapporté par des médias locaux, au lendemain d’affrontements armés entre les prisonniers et les gardiens de la prison centrale d’Hargeisa, la capitale du Somaliland (nord). Mahmoud a déclaré que « les forces de l’ordre ont arrêté mercredi 15 journalistes, dont deux femmes, alors qu’ils couvraient des affrontements armés entre les prisonniers et les gardiens de la prison centrale du Somaliland ». Le leader syndical a expliqué : “Les autorités sécuritaires ont également empêché les journalistes de couvrir les affrontements. Deux journalistes ont été libérés, alors que les efforts se poursuivent toujours pour libérer les autres journalistes détenus“. Il n’y a pas eu de commentaires immédiats de la part des autorités du Somaliland, au sujet de ces arrestations. La prison de Hargeisa a été le théâtre de violents affrontements armés, dans la journée du mercredi, pour une durée d’environ une heure, opposant des prisonniers rebelles aux gardiens de la prison.
L’État local du Somaliland a déclaré sa sécession à la Somalie en 1991, après l’effondrement du gouvernement central, mais il ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle à ce jour.
GRANDE-BRETAGNE – Londres pourrait expulser vers le Rwanda des dizaines de milliers de demandeurs d’asile arrivés illégalement sur son territoire dans le cadre d’un nouveau « partenariat » conclu avec Kigali, a déclaré ce jeudi le Premier ministre Boris Johnson. « Nous devons nous assurer que la seule voie pour demander l’asile au Royaume-Uni soit une voie sûre et légale », a déclaré le chef du gouvernement britannique pendant un discours prononcé dans le Kent, région du sud-est de l’Angleterre dont les plages ont vu l’arrivée de milliers de migrants l’an dernier. « Ceux qui essaient de doubler la file ou d’abuser de notre système ne trouveront pas un chemin automatique pour s’installer dans notre pays, mais seront plutôt rapidement et humainement renvoyés dans un pays tiers ou dans leur pays d’origine », a expliqué Boris Johnson. Toute personne arrivée illégalement en Grande-Bretagne depuis le 1er janvier est désormais susceptible d’être expulsée vers le Rwanda, a précisé le Premier ministre, selon lequel cette mesure va perturber le modèle économique des réseaux de trafiquants d’êtres humains. « Le Rwanda aura la capacité d’accueillir des dizaines de milliers de personnes dans les années à venir », a-t-il assuré. Cet accord a suscité de vives critiques au Royaume-Uni, la ministre de l’Intérieur du gouvernement travailliste « fantôme », Yvette Cooper, le jugeant « impossible à mettre en œuvre et contraire à l’éthique ».
D’autre part, Le gouvernement britannique a confié, à partir de ce jeudi, le contrôle des traversées illégales de la Manche à la Marine, la Royal Navy, à la place des garde-côtes. En 2021, 52 000 migrants ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne en traversant la Manche.
NEW YORK – L’homme soupçonné d’avoir tiré dans le métro new-yorkais à l’heure de pointe mardi matin, provoquant le chaos et faisant 23 blessés dont 10 par balles, a été arrêté mercredi et sera poursuivi pour « attaque terroriste », ont annoncé les autorités. Recherché pendant plus de 24 heures, le suspect, Frank James, un Afro-Américain de 62 ans a été interpellé dans le quartier de l’East Village à Manhattan, grâce à un signalement, selon la police new-yorkaise.
« Nous l’avons eu », s’est félicité lors d’une conférence de presse le maire démocrate de New York, Eric Adams, attendu au tournant sur le thème de la lutte contre la criminalité, lui qui en avait fait un thème de campagne pour être élu l’an dernier. Connu de la police, Frank James avait déjà été arrêté à 12 reprises à New York et dans le New Jersey, notamment pour infraction sexuelle, un vol ou un trouble à l’ordre public, ont précisé les autorités, mais il n’avait jamais été condamné pour un crime dans l’Etat de New York. Ses motivations restent à éclaircir. Frank James avait une page YouTube, baptisée @prophetoftruth88 (prophète de vérité) supprimée mercredi matin pour « violation des règles communautaires » du site. Il y a publié de multiples vidéos où on le voit lancer de longues tirades, parfois décousues et véhémentes, dans lesquelles il évoque les questions raciales, l’insécurité à New York, notamment dans le métro, et s’en prend aux personnes homosexuelles, ou au nouveau maire Éric Adams.
MICHIGAN – Deux ans après la mort de George Floyd, un nouveau drame à Grand Rapids dans le Michigan, au nord des États-Unis, semble rappelé que peu de choses ont changé pour les Afro-Américains dans le pays. Alors qu’une enquête est menée sur les circonstances de la mort de Patrick Lyoya, âgé de 26 ans, une conférence de presse a été organisée, durant laquelle quatre vidéos de son altercation avec un policier blanc, ont été diffusées. L’une d’elles montre le policier allongé sur le dos du jeune homme noir, avant qu’il ne lui tire, selon toute vraisemblance, dans la tête. Selon les vidéos, une altercation entre Patrick Lyoya et le policier avait éclaté après un contrôle routier. Peu avant le tir, les deux hommes semblaient se débattre au sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier. Le nom de ce dernier n’a pas été révélé, mais il aurait été engagé dans le service de police de la ville depuis 2015, selon les autorités. « Je considère cela comme une tragédie », a déclaré le chef de la police de Grand Rapids Eric Winstrom à propos de l’évènement. « La perte d’une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville », a-t-il ajouté. « La vidéo montre clairement qu’il s’agissait d’un usage inutile, excessif et fatal de la force contre un homme noir non armé qui était désorienté par la rencontre et craignait pour sa vie », a commenté de son côté Ben Crump, l’un des avocats de la famille de Patrick Lyoya, auprès du New York Times. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans le centre-ville de Grand Rapids avec des pancartes plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Grand Rapids avec des pancartes « Black Lives Matter » scandant « pas de justice, pas de paix ».
MALI – Les trois ressortissants européens interpellés et suspectés de terrorisme par l’armée malienne ont été relâchés. Dans son communiqué hebdomadaire sur ses opérations antiterroristes, l’armée malienne a affirmé mardi avoir « procédé à l’interpellation le 10 avril 2022 de cinq suspects dont trois ressortissants européens » à Diabaly, une localité située à quelque 300 km au nord-ouest de Bamako. Le document n’avait pas précisé l’identité de ces « suspects », mais le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué que ces trois personnes « sont des Allemands membres d’une ONG, présents au Mali dans le cadre d’un jumelage ». « Je vous confirme que trois ressortissants allemands ont été arrêtés ce week-end à Diabaly. L’ambassade (à Bamako) a été en contact avec eux et leur a fourni une assistance consulaire. Tous ont été relâchés et se portent bien », a affirmé un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères qui a ajouté que les trois Allemands n’étaient « pas dans le cadre d’une mission officielle allemande », sans plus de détail.
NIGER – Sept policiers et quatre soldats nigériens ont été tués mardi dans deux attaques distinctes, l’une contre un poste-frontière entre le Niger et le Burkina Faso, et l’autre contre une position militaire dans le nord désertique proche de la Libye, a annoncé mercredi le gouvernement. « Le mardi 12 avril, des bandits armés non encore identifiés ont perpétré deux attaques, respectivement au poste de police frontalier de Petelkole dans la région de Tillabéri (ouest) et contre une position de la Garde nationale du Niger (GNN) sise dans le Djado, dans la région d’Agadez », dans l’extrême-nord proche de la Libye, indique un communiqué du ministère nigérien de l’Intérieur transmis à l’AFP. « Six véhicules ont été calcinés », dont trois appartenant à des policiers, et trois autres véhicules de la police nationale emportés par les assaillants.
L’immense et instable région de Tillabéri, d’une superficie de 100.000 km2, se situe dans la zone dite « des trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali et est le théâtre depuis 2017 d’actions sanglantes de mouvements jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique (EI).
MOZAMBIQUE – L’insurrection jihadiste dans le nord du Mozambique a été « déstabilisée » par les troupes régionales qui la combattent depuis leur déploiement l’année dernière, a déclaré mercredi le chef des armées sud-africain à Pretoria. Depuis juillet 2021, le Rwanda et les pays voisins d’Afrique australe ont déployé plus de 3.000 soldats dans cette région pauvre, à majorité musulmane, frontalière avec la Tanzanie.
La province du Cabo Delgado est en proie depuis fin 2017 à des violences jihadistes qui ont déjà fait plus de 3.894 morts dont 1.693 civils, selon une ONG présente sur le terrain, Acled. Les violences ont aussi forcé 820.000 personnes à quitter leur foyer, selon l’International Crisis Group (ICG). « Les forces sud-africaines ont rencontré une forte résistance venant des terroristes mais ont pu infliger des pertes mortelles », a déclaré le général Rudzani Maphwanya devant des médias à Pretoria. Les forces régionales « continuent de dominer et de poursuivre les terroristes dans la zone d’opérations », a-t-il ajouté.
Le chef des armées sud-africain a toutefois souligné que l’action militaire n’est pas suffisante pour résoudre la crise au Mozambique, appelant à une gouvernance renforcée pour aider les habitants de la région à reprendre le cours d’une vie normale.
ESPAGNE – Une gigantesque ferme industrielle d’une valeur marchande estimée à 30 millions d’euros a été démantelée dans le nord de l’Espagne, ont annoncé mercredi les autorités. Cette exploitation constitue « la plus grande culture de cannabis d’Europe » découverte à ce jour, affirment dans un communiqué commun la garde civile et la police de la région de Navarre. L’exploitation comptait 415 000 plants de cannabis répartis sur 67 ha à ciel ouvert. Un grand hangar industriel permettait le séchage de ces plants, répartis entre 11 parcelles dans les localités voisines d’Artajona et d’Olite, près de Pamplune, la capitale de la Navarre. Ils étaient destinés à des pays comme « la Suisse ou l’Italie » pour y être transformés en CBD (cannabidiol, la molécule relaxante sans effet stupéfiant) et autres dérivés, ont indiqué les forces de l’ordre. Or la production pour transformation en CBD et en produits dérivés est illégale, a expliqué un porte-parole de la garde civile. L’utilisation à des fins industrielles ou pharmaceutiques est revanche légale en Espagne avec autorisation. Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête. Une fois transformés, ces plants de chanvre (cannabis sativa) auraient pu atteindre une valeur totale de 100 millions d’euros sur le marché, selon l’estimation fournie dans le communiqué.
BRESIL – Les pilules de viagra, et maintenant les prothèses péniennes : un député Elias Vaz a révélé que le ministère de la Défense brésilien avait acheté 60 implants péniens gonflables pour les militaires. Le parlementaire dit avoir obtenu l’information concernant les implants péniens sur le Portail de la transparence du gouvernement, qui permet de consulter sur demande des données sur les dépenses publiques. D’une valeur unitaire de 9 900 à 12 000 euros, ces prothèses en silicone de 10 à 25 centimètres de long ont coûté quelque 3,5 millions de reais (688 000 euros) au gouvernement, selon Elias Vaz. Le ministère de la Défense n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat. « Le peuple brésilien a du mal à obtenir des médicaments dans les centres de soins et un groupe est traité avec des prothèses extrêmement coûteuses », a déploré Elias Vaz. Il a promis de saisir la justice, avec le sénateur de centre-droit Jorge Kajuru, afin que d’éventuelles irrégularités puissent faire l’objet d’une enquête. Le président Bolsonaro a relativisé l’achat d’environ «50.000 comprimés» de viagra pour l’armée, accusant la presse de «mauvaise foi». « Franchement, ce n’est rien» a-t-il affirmé.
ALLEMAGNE – La justice allemande a annoncé ce jeudi 14 avril l’arrestation de quatre membres d’un réseau d’extrême droite dans la mouvance des opposants aux règles anti-Covid qui envisageaient des « attentats violents » en Allemagne et des enlèvements de « personnalités publiques ». Le ministre de la Santé social-démocrate Karl Lauterbach faisait partie de leur cible, a appris l’AFP de source ministérielle. Ce réseau de messagerie baptisé « Patriotes unis » visait la destruction « du système démocratique allemand », ont précisé le parquet de Coblence et la police de la Rhénanie-Palatinat dans un communiqué commun. Les suspects, interpellés la veille lors de vastes perquisitions, avaient notamment prévu de s’attaquer aux réseaux d’électricité pour provoquer « une panne de courant de longue durée sur tout le territoire », qui aurait, dans leur esprit, créé les conditions d’une « guerre civile ». Les autorités enquêtaient depuis octobre 2021 sur ce groupe, leurs fondateurs et leurs partisans dans plusieurs régions du pays. Lors du coup de filet mercredi, ils ont notamment saisi des armes à feux et des munitions, de lingots d’or et pièces d’argent, des devises d’une valeur supérieure à 10 000 euros, ainsi que des téléphones portables, des faux certificats de vaccination contre le Covid-19, ou encore plusieurs documents écrits sur leurs plans pour renverser l’Etat. Les autorités ont ciblé cinq suspects, tous allemands, âgés entre 41 et 55 ans, et procédé à ce stade à quatre arrestations, selon le communiqué.
PAYS-BAS -AFGHANISTAN – Un ancien responsable d’une prison en Afghanistan a été condamné ce jeudi par un tribunal néerlandais à 12 ans de prison pour des crimes de guerre commis dans les années 1980 sous le régime communiste. Abdul Razzaq Rafief, 76 ans, « a traité les prisonniers de manière cruelle et déshonorante et les a arbitrairement privés de leur liberté », des « crimes de guerre » commis en violation du droit international humanitaire, a déclaré la juge Els Kole d’un tribunal de La Haye. Abdul Razzaq Rafief était sous le régime communiste afghan le dirigeant de la prison honnie de Pul-e-Charkhi, à l’Est de Kaboul, de 1983 à 1990. Lors de cette période, des opposants au régime communiste, qui combattait alors, avec le soutien de l’URSS, une insurrection de moudjahidines, y étaient détenus.
Abdul Razzaq Rafief avait émigré aux Pays-Bas en 2001 et ensuite acquis la nationalité néerlandaise, avant d’être arrêté en 2019. Il a assuré ne pas avoir pas occupé cette fonction et être trop malade pour même se souvenir de son nom.
La construction de Pul-e-Charkhi, plus grande prison d’Afghanistan, a commencé dans les années 1970. L’endroit a été dénoncé par des groupes de défense des droits humains du fait des conditions de vie exécrables des détenus. Les talibans ont ouvert les portes de la prison, restée en fonction sous divers régimes, quand ils ont pris la capitale en août.
PHILIPPINES – Les glissements de terrain et les inondations provoqués par la tempête tropicale Megi ont fait au moins 115 morts aux Philippines, selon les derniers bilans officiels publiés ce jeudi. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues tandis que la tempête, la plus forte à frapper l’archipel cette année, a forcé des dizaines de milliers de personnes à se réfugier dans des centres d’évacuation. Dans la province centrale de Leyte, la plus touchée, des glissements de terrain dévastateurs ont détruit des communautés d’agriculteurs et de pêcheurs, balayant des maisons et transformant le paysage. La région, sujette aux catastrophes, est régulièrement ravagée par des tempêtes – dont le super typhon Haiyan qui l’a frappée en 2013 – et les scientifiques préviennent qu’elles deviennent plus puissantes à mesure que la planète se réchauffe en raison du changement climatique provoqué par l’homme.
AFRIQUE DU SUD – Les recherches se poursuivaient ce jeudi pour retrouver des centaines de personnes portées disparues après les inondations catastrophiques qui ont fait plus de 300 morts, de nombreux habitants se retrouvant livrés à eux-mêmes en attendant l’arrivée de secours confrontés à des difficultés d’accès. La plupart des victimes ont été comptabilisées dans la région de Durban, grand port africain de la province du Kwazulu-Natal (KZN) et épicentre des intempéries qui ont commencé le week-end dernier. L’état de catastrophe a été déclaré. Les autorités ont évoqué « une des pires tempêtes de l’histoire du pays », le président Cyril Ramaphosa sur place mercredi a déploré « une catastrophe aux proportions énormes ». Des hommes et des femmes ont péri noyés. Des enfants et des bébés sont morts ensevelis dans des glissements de terrain. Les pluies, qui ont atteint des niveaux jamais connus depuis plus de 60 ans, ont aussi emporté des ponts, des routes et isolé une grande partie de la région en bordure de l’océan Indien. Plus de 200 écoles ont été touchées, des milliers de maisons détruites. De nouvelles pluies sont attendues durant le week-end.
CANNES – Au total, 18 films concourent en compétition officielle pour remporter la Palme d’or, parmi les plus de 2.000 soumis aux sélectionneurs, venus de 155 pays.
Parmi les cinéastes habitués à l’exercice et déjà couronnés, on retrouvera notamment Jean-Pierre et Luc Dardenne avec «Tori et Lokita», Ruben Östlund, qui signe «Triangle of Sadness», le Japonais Hirokazu Kore-eda avec «Broker», dans lequel joue Song Kang-ho, la star de «Parasite», et Cristian Mungiu qui a réalisé «RMN».
Cette année, seule trois réalisatrices ont été sélectionnées pour tenter de succéder à Julia Ducournau, qui a décroché la Palme d’or en 2021 avec «Titane». La Française Claire Denis sera en lice avec «Stars at noon», un «film d’ambiance, à la lisière du polar diplomatique», a expliqué ce jeudi 14 avril lors de la conférence de presse Thierry Frémaux, le délégué général du festival.
On retrouvera également Valéria Bruni Tedeschi avec «Les Amandiers», tandis que l’Américaine Kelly Reichardt présentera «Showing Up».
Le film «Top Gun : Maverick» sera projeté hors compétition le 18 mai prochain sur la croisette. Il sera présenté en personne par l’acteur Tom Cruise, qui reprend le rôle de Pete «Maverick» Mitchell, un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine, 36 ans après le premier opus culte. A cette occasion, un grand hommage sera rendu au comédien de 59 ans.
C’est le film «Z (comme Z)» de Michel Hazanavicius, oscarisé pour «The Artist», qui ouvrira le Festival de Cannes.
Attendue dans les salles françaises le 15 juin prochain, cette comédie met en scène un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté, qui va être envahi de véritables morts-vivants. Le casting est composé de Romain Duris, Matilda Lutz, Bérénice Béjo, ainsi que de Grégory Gadebois, Jean-Pascal Zadi, et Finnegan Oldfield. Virginie Efira présentera les cérémonies d’ouverture et de clôture du 75e Festival de Cannes.
TWITTER – Le milliardaire Elon Musk a déposé une offre de rachat pour le réseau social qu’il souhaite acquérir au prix de 54,20 dollars l’action. Cela représenterait un total de 40 milliards de dollars, qu’il dit vouloir régler en cash. Pour les actionnaires de Twitter, cette offre représenterait un premium de 54% par rapport au 28 janvier, date où Elon Musk a commencé à acheter des actions du réseau social. Ces dernières valaient mercredi 45 dollars l’unité. À l’annonce de cette offre, l’action Twitter a bondi de plus de 10% dans les échanges d’avant-Bourse à New York. «Le conseil d’administration de Twitter va examiner avec attention l’offre pour déterminer la ligne de conduite qu’il estime servir au mieux les intérêts de l’entreprise et de tous les actionnaires de Twitter», a indiqué le groupe. Dans une lettre adressée au président du conseil d’administration de Twitter, Elon Musk indique qu’il s’agit «de ma meilleure et de ma dernière offre. Si elle est refusée, je devrais reconsidérer ma place d’actionnaire.» L’entrepreneur détient à ce jour un peu plus de 9% du capital de l’entreprise.