GRANDE-BRETAGNE – Le prince Philip, 99 ans, époux de la reine Elizabeth II, a quitté mardi l’hôpital à Londres un mois après son admission pour une infection puis une intervention cardiaque. Il a été aperçu et photographié, très amaigri, alors qu’il quittait l’établissement médical privé, sous bonne escorte.
Par ailleurs, l’animateur vedette de l’émission Good Morning Britain sur la chaîne ITV a démissionné après avoir été fortement critiqué en raison de ses positions sur l’interview de Meghan et Harry. Il avait déclaré: « Je ne crois pas un seul mot de ce qu’elle a raconté. C’est méprisable. Le dommage causé à la reine est énorme ». Aux Etats-Unis, Michelle Obama interrogée sur les accusations de racisme a répondu que «ce n’était pas une surprise complète » mais elle a souhaité que la famille royale se réconcilie.
NAVALNY – Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Alexei Navalny indique être dans « un camp de concentration à 1OO km de Moscou, qu’il qualifie d’ « amical ». Il affirme n’avoir ni vu, ni subi, ni même entendu parler de violences, malgré les nombreuses rumeurs et témoignages concernant ce centre pénitentiaire installé en périphérie de la ville de Pokrov, mais « tout le monde est regardé, et à la moindre violation, ils font un rapport. »
D’autre part, au lendemain de la plainte contre l’organisation de mercenaires Wagner, le journal Novaya Gazeta indique qu’il a été victime d’une attaque chimique. Une substance inconnue, et actuellement analysée, a été déposée à l’entrée de ses locaux.
ESPAGNE – La police espagnole a mis la main sur un sous-marin de neuf mètres dédié au trafic de drogue et considéré comme le premier construit en Europe. Il a été découvert dans un entrepôt de la ville côtière de Malaga. D’un diamètre de trois mètres, il était en cours de construction de façon artisanale et selon Europol, qui coordonnait une opération internationale, il aurait pu transporter jusqu’à deux tonnes de stupéfiants. Au total, 52 personnes ont été arrêtées et la police espagnole a perquisitionné 47 domiciles à Barcelone, Malaga et dans huit autres villes espagnoles. Outre le sous-marin, les enquêteurs ont également découvert dans la région de Barcelone un laboratoire sophistiqué capable de produire 750 kilos de drogue par mois, un bateau en fibre de verre de 15 mètres, 400 kilos de cocaïne, 700 kilos de haschisch et plus de 100.000 euros en espèces.
INSOLITE – Pour obtenir son permis de conduire, il faut d’abord passer et réussir l’examen du code de la route. En Pologne, on l’appelle examen théorique et il est un centre réputé plus facile que les autres dans la ville de Piotrków Trybunalski : 70% des candidats réussissent du premier coup. Un homme de 50 ans persévérant est pourtant en échec absolu: en dix sept ans, il a connu 192 ratés, un record national. Il compte bien tenter l’examen une 193e fois. Une consolation, cela ne coûte pas trop cher: moins de 1500 euros au total.
FRANCE – Après une plainte pour viols déposée début 2021 par l’autrice Florence Porcel contre Patrick Poivre d’Arvor, Le Monde a recueilli les témoignages de huit femmes qui dénoncent les agissements de l’ex-vedette du « 20 heures » de TF1, décrivant le système PPDA comme un répétitif « abus de position dominante ». Au moins trois femmes ont décrit aux enquêteurs des faits s’apparentant à des viols, tandis que d’autres ont évoqué des faits pouvant être qualifiés d’agressions sexuelles ou de harcèlement. L’une d’elles, devenue journaliste confirmée, Hélène Devynck, 54 ans, raconte trente après: « un petit coup vite fait mal fait, vraiment du troussage de domestique et j’étais la bonne (…) j’ai cédé, mais j’ai serré les dents, et étouffé mes larmes (…) Je n’avais pas le choix, sinon je ne travaillais plus ». PPDA nie toute relation non consentie.
VACCIN – Quatorze pays européens qui ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca attendent l’avis de l’agence européenne du médicament qui devrait être rendu jeudi, ou peut-être plus tard. Hier, Emer Cooke, sa directrice, a simplement indiqué que« nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires. Rien ne prouve que le vaccin est responsable de ces effets secondaires ». Alors que la méfiance grandit à l’égard du produit suédo-britannique, le russe spoutnik V s’installe en Europe et des contrats de fabrication ont été conclus »avec des sociétés d’Italie, d’Espagne, de France et d’Allemagne », ce qui permettrait, selon les autorités russes, de fournir des vaccins à 50 millions d’Européens à partir de juin.
CHINE-UE – Droits des Ouïghours dans le Xinjiang, réforme du système électoral à Hong Kong, la Chine lance un avertissement à l’Union européenne et face au risque de sanctions de Bruxelles, brandit le spectre d’une « confrontation »: « Je tiens à souligner que les sanctions sont une confrontation. Des sanctions fondées sur des mensonges pourraient être interprétées comme une atteinte délibérée à la sécurité et au développement de la Chine », a averti l’ambassadeur de la Chine auprès de l’UE, Zhang Ming. « Nous demandons à la partie européenne d’y réfléchir à deux fois. Nous ne reculerons pas ». Un nouveau plan de sanctions sera présenté pour approbation aux ministres des Affaires étrangères de l’UE le 22 mars lors de leur réunion pour préparer le sommet européen des 25 et 26 mars, au cours duquel les dirigeants européens doivent arrêter leur stratégie vis-à-vis de la Chine. L’unanimité est requise pour l’adoption des sanctions.
ETATS-UNIS – « Elles seront bientôt partout et ce n’est pas de la science-fiction »: des cigales vont envahir l’Amérique. Pas n’importe lesquelles, des « zombies » qui ne sortent de terre que tous les dix-sept ans pour s’accoupler, pondre… puis mourir. « Le sol était couvert de cigales qui tombaient, raides mortes », raconte une femme qui les a vues en 1987. « Elles volaient tout simplement partout », explique un témoin de 2004, « on ne pouvait pas conduire les fenêtres ouvertes ». Cette année, les cigales sont attendues en mai, ou peut-être à partir d’avril selon les régions, dans certaines parties d’un vaste territoire s’étendant de Washington à l’est de l’Etat de l’Illinois, en passant par la Géorgie. Il y en aura »des milliards, voire des milliers de milliards » qui nourriront écureuils, oiseaux, ratons laveurs et chiens.
CORÉE DU NORD – Dans sa première déclaration officielle sur la nouvelle administration américaine, Pyongyang joue la confrontation et c’est la sœur de Kim Jong Un qui a fait passer le message. Kim Yo-jong lance un double avertissement à Washington et à Séoul: « Un conseil à la nouvelle administration américaine qui tente de répandre une odeur de poudre sur notre pays. Si vous voulez dormir tranquille pendant les quatre ans à venir, vous feriez bien de ne rien entreprendre qui vous fasse perdre le sommeil ». A propos de Séoul, elle déclare: le gouvernement sud-coréen a une fois encore choisi “la Marche de la guerre”, “la Marche de crise”. En visite au Japon, le secrétaire d’État n’a pas directement réagi. Il a indiqué que « nous examinons si diverses mesures de pression supplémentaires pourraient être efficaces, si des voies diplomatiques ont un sens. Pour l’avenir, nous partageons la même détermination à relever le défi posé par la Corée du Nord, notamment en ce qui concerne ses programmes de missiles nucléaires et, bien entendu, ses violations des droits de l’homme ». Demain, il sera en Corée du Sud avec le secrétaire à la Défense Llyod Austin.
FRANCE – Il y a cinq mois, le ministre de l’Intérieur avait signé un décret de fermeture pour six mois de la mosquée de Pantin (Seine-Saint-Denis), dans le sillage de l’assassinat du professeur Samuel Paty. Il demande maintenant sa réouverture après la démission de son recteur M’hammed Henniche qu’il réclamait. Un autre imam contesté, Ibrahim Ducouré, a déjà été écarté. Musulman conservateur, M’hammed Henniche a toujours nié les penchants islamistes que lui prête le gouvernement. Il figurait parmi les interlocuteurs privilégiés du président Sarkozy.