TANZANIE – Réélu en octobre dernier pour un second mandat, John Magufuli, 61 ans, était apparu pour la dernière fois en public il y a plus de deux semaines, le 27 février, et des rumeurs persistantes circulaient sur son état de santé. Tard hier soir, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan , qui va lui succéder, a annoncé qu’il était mort à 18 heures des suites de problèmes cardiaques. Il avait 61 ans. Un opposant affirme qu’il est mort du covid, cette maladie qu’il avait dit ne pas accepter, son pays s’en étant libéré « par la prière ». Ce fervent catholique surnommé le bulldozer avait promis de lutter contre la corruption, mais il faisait preuve d’autoritarisme et sa réélection aurait été entachée de fraudes. Ses partisans saluent ses projets d’infrastructures et la renégociation de contrats miniers.
BIRMANIE – La junte qui accuse Aung San Suu Kyi d’avoir perçu illégalement 600 000 dollars et 11 kg d’or, a ajouté aujourd’hui une nouvelle accusation de corruption: 550 000 dollars de pots-de-vin. Dans une vidéo publiée mercredi par la télévision d’État, un promoteur controversé a confessé lui avoir versé cette somme en plusieurs fois entre 2018 et 2020. Des allégations« sans fondement et absurdes », a affirmé ce matin l’avocat de l’ex-chef de facto du gouvernement.
Les manifestants sont moins nombreux par peur des représailles mais la junte poursuit sa violente répression : au moins sept personnes ont été tuées par balles dans plusieurs villes du pays.
ALGÉRIE – Trois secousses, dont une de magnitude 6, ont touché la région de Béjaïa dans la nuit de mercredi à jeudi. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 20 km au nord-est des côtes. ‘il n’a fait que quelques blessés et pas de pertes matérielles importantes, le séisme, ressenti dans douze wilayas, a causé un mouvement de panique.
Le sud de la France a été dans le même temps touché par plusieurs secousses de faibles intensité et une alerte jaune au tsunami (la plus faible) a été lancée sur les côtes méditerranéennes, alerte levée quelques heures plus tard.
INSOLITE – Un hôtel de la ville de Harbin, au nord-est de la Chine, proche de la Sibérie russe est vraiment très particulier et pas seulement parce qu’il ressemble à un immense igloo: depuis leur chambre, les visiteurs ont une vue sur deux ours installés dans le patio central, surmonté d’une verrière et dans lequel sont installés bassins, rochers et faux stalactites. Les défenseurs des animaux protestent et dénoncent cette pratique sur les réseaux sociaux, mais en Chine, aucune loi n’interdit pour l’instant l’utilisation d’espèces en danger à des fins médicales ou de divertissement.
FRANCE – A l’occasion de la parution de son livre Pas une goutte de sang français, l’ancien Premier ministre Manuel Valls confie au Point sa volonté de revenir « dans le débat politique français ». « Je veux aider à la construction d’un nouveau projet républicain », affirme-t-il en dénonçant « la France qu’il n’aime pas, celle d’Eric Zemmour et d’Assa Traoré », qu’il qualifie des « deux bras de la tenaille identitaire ». L’élu de Barcelone où il s’était présenté pour « se réinventer », assure ne pas être « en situation » et être « candidat en rien » à l’élection présidentielle de 2022. Manuel Valls critique le président Macron, notamment son exercice « assez solitaire » du pouvoir.
FRANCE – Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sanctionné ce jeudi CNews, la chaîne d’info du groupe Canal +, d’une amende de 200.000 euros pour « incitation à la haine » et « à la violence » après des propos tenus par son polémiste Eric Zemmour sur les migrants mineurs isolés. Le 29 septembre, il avait déclaré : « Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent ». La sanction n’est pas une première pour le groupe Canal + : le régulateur a déjà condamné plusieurs fois C8 pour des séquences polémiques dans des émissions de Cyril Hanouna, avec notamment une amende de 3 millions d’euros en 2017 pour un canular jugé homophobe.
DANEMARK – Depuis son arrivée au pouvoir en juin 2019, la Première ministre social-démocrate Mette Frederiksen applique une politique d’immigration très restrictive. Hier, le ministre de l’Intérieur a présenté un projet de loi imposant que la part de la population d’origine « non-occidentale » dans chaque quartier ne dépasse pas 30 % d’ici à dix ans. Selon lui, une proportion trop importante d’étrangers de pays non-occidentaux « augmente le risque de voir grandir une société parallèle religieuse et culturelle ». D’après l’institut statistique national, 11 % des 5,8 millions d’habitants du Danemark sont étrangers, dont 58 % de citoyens d’un pays classé « non occidental ».
PAYS-BAS – Les résultats définitifs des élections législatives ne sont pas encore connus, mais Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD, libéral) reste bien le plus fort aux Pays-Bas et le premier ministre sortant Mark Rutte gardera la main sur la formation de sa quatrième coalition successive, plus de dix ans après son accession au pouvoir. Les estimations donnent 36 sièges au VVD, soit trois de plus, sur 150. Le parti de centre gauche D66 en aurait 27, l’extrême droite du député anti-islam Geert Wilders, le Parti pour la liberté (PVV) 17. Ils seraient suivis par le CDA (chrétiens-démocrates) du ministre des finances Wopke Hoekstra, avec 14 sièges ; le PvdA (sociaux-démocrates) avec ses 9 sièges ; et les écologistes de Groenlinks et la gauche radicale du SP avec 8 sièges chacun. «Je note que le résultat de cette élection est que les électeurs des Pays-Bas ont donné à mon parti un vote de confiance massif», a déclaré Rutte. Son gouvernement avait dû démissionner en janvier à cause d’un scandale: l’administration fiscale avait accusé à tort des milliers de parents de fraude aux allocations familiales et avait dû les rembourser. Des montants qui ont atteint dans certains cas des dizaines de milliers d’euros.
ESPAGNE – La légalisation de l’euthanasie a été approuvée définitivement aujourd’hui par le parlement espagnol, faisant de l’Espagne le quatrième pays européen, après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, à dépénaliser cette pratique permettant à un patient atteint d’une maladie incurable de mettre fin à ses souffrances. Cette loi autorise aussi bien l’euthanasie que le suicide médicalement assisté. Des conditions strictes encadrent toutefois la démarche. En effet, la personne, espagnole ou résidant dans le pays, doit ainsi être « capable et consciente » lorsqu’elle fait la demande, qui doit être formulée par écrit « sans pression extérieure » et renouvelée quinze jours plus tard. Cette loi, qui doit entrer en vigueur en juin, a été adoptée, grâce notamment aux voix de la gauche et du centre, par une large majorité de 202 députés sur 350. Le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui avait fait de cette loi une priorité, s’en est réjoui, qualifiant l’Espagne dans un tweet de «pays plus humain, plus juste et plus libre».
SARKOZY – Sans surprise, l’ avocat d’un des principaux protagonistes, Jérôme Lavrilleux, étant hospitalisé pour covid, le procès dit «Bygmalion» a été renvoyé au 20 mai par le tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy et les treize autres prévenus se retrouveront à cette date, et jusqu’au 22 juin, devant la 11e chambre correctionnelle pour s’expliquer sur le financement de la campagne présidentielle de 2012. Une double comptabilité, des factures adressées par Bygmalion à l’UMP au lieu de l’équipe de campagne de Sarkozy avaient abouti à ce que les dépenses s’élèvent à 42,8 millions d’euros, largement au-dessus du plafond légal . Accusé de « financement illégal de campagne électorale », l’ancien président affirme qu’il n’était pas au courant.
VACCIN – L’AstraZeneca est «sûr et efficace» a tranché Emer Cooke, la directrice de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le régulateur européen, basé à Amsterdam, «a également conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentation du risque global d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins», même si il «ne peut exclure définitivement» un lien entre le vaccin élaboré par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et des troubles de la coagulation rares. Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, avaient suspendu par précaution l’utilisation de ce vaccin.
POUTINE – Le président russe se moque de son homologue américain qui l’a traité de « tueur ». Selon des propos retransmis à la télévision russe, il dit, en souriant, « C’est celui qui le dit qui l’est (…) Ce n’est pas juste une expression enfantine, une blague. Le sens est profond, et psychologique. Nous voyons toujours en l’autre nos propres caractéristiques ». Il a aussi souhaité « une bonne santé, sans ironie aucune » à Joe Biden » et assuré que Moscou ne se laissera pas intimider et défendra ses intérêts.
COVID EN FRANCE – Face à la nette accélération de l’épidémie ( 23,6% de cas en une semaine) 16 départements, les 8 d’Île de France, les 5 des Hauts de France, les Alpes Maritimes, l’Eure et la Seine Maritime seront soumis à un confinement allégé à partir de demain minuit et pour trente jours. Les commerces de première nécessité, dont les livres et la musique, seront ouverts tout comme les écoles, – demi-jauge pour les lycées-, les sorties en plein air autorisées sans durée de temps mais avec attestation dans un rayon de 10 km du domicile et les activités sportives scolaires ou non des jeunes rendues plus faciles. Les lieux de culte restent ouverts. Le télétravail devra être utilisé au maximum et les déplacements ne seront pas autorisés entre ces territoires confinés. Quant au couvre feu national, il est fixé à 19 heures dès ce samedi. Les vaccinations avec l’ AstraZeneca vont reprendre