CONGO – Vendredi, Guy-Brice Parfait Kolélas n’avait pu animer son dernier meeting de campagne, mais il avait enregistré une vidéo: « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien. Il y va de l’avenir de vos enfants ». Testé positif au covid, le principal opposant à Sassou Nguesso avait été évacué dimanche vers Paris où il est décédé à son arrivée. Opposant historique, Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, économiste entré en politique sur les conseils de son père, Bernard Kolélas, disparu en 2009 après avoir lutté contre le colonialisme et tous les régimes qui ont dirigé le Congo après son indépendance en 1960, est arrivé deuxième du scrutin de 2016 derrière le président Sassou Nguesso, selon des résultats contestés par une violente rébellion dans son fief du Pool (sud de Brazzaville) à l’époque. Il est apparu cette année comme le seul vrai rival du président sortant. L’élection, dont les résultats ne seront connus que dans les prochains jours, s’est déroulée sans incidents, selon l’Union africaine.
CENTRAFRIQUE – L’ex-chef de l’État centrafricain François Bozizé a pris la tête de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui a lancé il y a quatre mois une offensive pour renverser le président Faustin Archange Touadéra réélu le 27 décembre dernier. François Bozizé a répondu à « l’appel » des six groupes armés membres de la CPC, lui « demandant de prendre la tête » de la coalition « en qualité de coordinateur général ». Les rebelles qui contrôlaient jusqu’au deux tiers de ce pays en guerre civile depuis huit ans ont perdu du terrain depuis la mi-janvier. Bozizé est sous les coups de sanctions onusiennes pour son «soutien aux anti-balaka (milices chrétiennes et animistes) et pour »avoir demandé à ses milices de poursuivre les atrocités » contre les musulmans.
QATAR – Le salaire minimum non discriminatoire est passé à 1000 rials par mois, soit environ 760 dinars. Il s’applique à tous les secteurs d’activité, à tous les travailleurs, quelle que soit leur nationalité, y compris aux travailleurs domestiques. En plus du salaire mensuel de base, la législation stipule que les employeurs doivent respectivement verser des allocations d’au moins 300 et 500 rials pour la nourriture et le logement, s’ils ne les fournissent pas directement aux travailleurs. Le Qatar est le premier pays de la région à introduire un tel système. Plus de 400 000 travailleurs, soit 20 pour cent de la main-d’œuvre du secteur privé, vont directement bénéficier de la nouvelle loi. Pour l’ONG Migrant Rights, ce nouveau salaire minimum est trop bas et ne reflète pas le coût élevé de la vie au Qatar.
INSOLITE – Un téléphone portable saisi par un pince puis plié en deux: les photos postées par la police sur les réseaux sociaux ont fait réagir. Que s’était-il passé? Les faits se sont produits jeudi. Ils sont racontés, sur Facebook, par l’antenne de la Nouvelle-Calédonie de la police nationale française. À 12h10, ce jour-là, « un petit malin poste dans un quartier de Nouméa une vidéo sur Facebook dans laquelle il vient de filmer des véhicules de police tout en faisant apparaître quantité d’insultes et autres emojis outrageant les forces de police, mais il ne savait pas que nos services effectuent une veille permanente de ce réseau. »Il est interpellé et, sur proposition de la justice, son téléphone est détruit sous ses yeux. « C’est mieux » dit la police que d’être condamné à 7500 euros d’amende et/ou six mois de prison.
TRUMP – Banni de la plupart des réseaux sociaux, l’ancien président devrait y revenir bientôt en créant le sien. C’est ce qu’a annoncé Jason Miller, l’un des conseillers, sure Fox News : « je pense que le Président Trump va faire son retour sur les réseaux sociaux dans deux ou trois mois, avec sa propre plateforme » .Il n’a donné aucun détail, mais on pense que Trump veut révolutionner le genre et imposer ses propres règles: dire ce qu’il veut et censurer ses détracteurs. Une plateforme de fake news? Aurait-il oublié qu’il a promulgué une loi qui permet de sanctionner les médias diffusant de fausses informations ou des appels à la violence..
ETATS-UNIS – Alors que le président se félicite des résultats de sa politique de vaccination contre le covid, le traditionnel « spring break » soulève des inquiétudes: 1,3 million de jeunes ont convergé ce week-end vers la Floride afin de faire la fête. Un couvre-feu a été décrété à Miami de 20 heures à six heures du matin, il pourrait durer jusqu’au 12 avril. Tous les établissements devront fermer à 20 h. A part en intérieur, le masque n’est pas obligatoire en Floride. Chaque établissement fixe ses propres règles. Aucune limite n’est fixée quant au nombre de participants dans les soirées privées. Quand les policiers débarquent et donnent l’ordre d’évacuer, c’est pour tapage, et non à cause de la situation sanitaire.
VATICAN – Le pape François a lancé une nouvelle attaque contre les mafias dimanche, jour de commémoration de ses victimes en Italie, les décrivant comme « des organisations du péché » qui ont exploité la pandémie du coronavirus. « Les mafias sont présentes dans diverses parties du monde et exploitent la pandémie, se sont enrichies grâce à la corruption. Ces organisations du péché, ces structures de la mafia, échangent la foi contre l’idolâtrie, contrairement à l’Évangile du Christ. Aujourd’hui, nous nous souvenons de toutes les victimes et renouvelons notre engagement contre les mafias ». De son côté, le président italien Sergio Mattarella a déclaré qu’«éradiquer la mafia est possible et nécessaire».
FRANCE – Soutenu par 99 élus et 102 jeunes, le député MoDem David Corceiro appelle à mettre en place le droit de vote à 16 ans aux élections municipales. Pour les signataires, « la crise que nous vivons l’a démontré, notre jeunesse bouillonne ». Dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, ils écrivent: « Ils sont près de 1,5 million en France. Ils n’ont pas encore atteint l’âge adulte, mais cela fait bien longtemps qu’ils ne sont plus des enfants. Ils ont 16 ou 17 ans. Confrontés plus tôt aux réalités du monde qui les entoure, ils se sont déjà forgé de premières convictions sur une société qu’ils perçoivent, souvent, avec beaucoup de lucidité (…) Notre société est aujourd’hui ultra-informée, et nos jeunes développent leur soif d’engagement sur les nouvelles plateformes. Selon une récente étude, 47% d’entre eux partagent des contenus militants sur les réseaux sociaux. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cet engagement qui croît de jour en jour (…) Ouvrir le vote à 16 ans aux élections municipales sous la forme d’une prémajorité, ce serait le premier moyen de faire évoluer nos villes. Et surtout d’affirmer à cette jeunesse que nous avons confiance en elle. »
CHINE-FRANCE – Pas très diplomate l’ambassadeur de Pékin à Paris: informé d’un prochain voyage des sénateurs à Taïwan, Shay Lu avait adressé, mi-février, une lettre de mise en garde à Alain Richard, président du groupe d’échanges France-Taïwan. Le Quai d’Orsay avait répliqué que les parlementaires français étaient libres d’aller là où ils le voulaient. Cette fois, il est monté dans les tours et s’en prend à Antoine Bondaz, un membre de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), qui dirige un programme, intitulé « Taïwan sur la sécurité et la diplomatie ». L’ambassadeur, sur son compte officiel Twitter l’a traité de « petite frappe » puis, dimanche, de «troll idéologique» et de«hyène folle». L’ambassadeur invoque son droit à la liberté d’expression.
SPOUTNIK V – Vladimir Poutine qui doit se faire vacciner demain dénonce les critique « étranges de la Commission européenne contre le vaccin russe, une position « conflictuelle » selon lui. Dimanche soir, le commissaire Thierry Breton, en charge du dossier, avait déclaré que « l’Union européenne n’a pas besoin du vaccin russe Spoutnik V contre le COVID-19 et pourra atteindre une immunité collective d’ici le 14 juillet avec les vaccins disponibles, si leurs calendriers de livraison sont respectés » et ajouté que « les Russes ont un mal fou à le fabriquer et (qu’)il faudra sans doute les aider ». Le fabricant de Spoutnik V accuse Thierry Breton de partialité politique et s’interroge sur l’opportunité de demander une autorisation de mise sur le marché dans l’UE. Un groupe d’experts de l’agence européenne des médicaments est attendu en Russie le 10 avril pour étudier les essais cliniques effectués pour le Spoutnik V et Mme Merkel a déjà déclaré que s’il le fallait, elle commanderait ce vaccin qui serait d’ailleurs produit bientôt dans des usines européennes.