La Russie renforce ses positions dans le sud et intensifie son offensive dans l’est de l’Ukraine, où les forces ukrainiennes disent opposer une forte résistance. De violents combats ont été rapportés mardi sur les lignes de front près de la ville de Donetsk, où les forces russes lancent des vagues d’assaut aérien et terrestre, appuyées par l’artillerie.
Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, qui constitue avec celle de Louhansk la région industrielle du Donbass, a fait état de bombardements constants le long de la ligne de front et de multiples frappes aériennes russes. « L’ennemi ne rencontre aucun succès. La région de Donetsk tient bon », a-t-il dit à la télévision ukrainienne. L’armée ukrainienne a déclaré avoir repoussé des attaques terrestres en direction des villes de Bakhmout et d’Avdiivka et avoir neutralisé des unités de reconnaissance russes.
Côté russe, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a annoncé la prise par ses troupes d’une usine en bordure de la ville de Soledar. D’autres forces prorusses ont assuré procéder au « nettoyage » du village de Pisky. Les médias russes ont rapporté que des mercenaires du groupe Wagner avaient pris position près de Bakhmout. Certains sites pris pour cible par la Russie, comme Pisky, ont été fortifiés par les forces ukrainiennes à l’aide de tunnels et de tranchées.
Les services de renseignement britanniques, qui aident l’Ukraine, estiment que l’assaut en direction de Bakhmout est l’opération la plus réussie des forces russes depuis ces trente derniers jours, mais ajoutent que ces dernières n’ont avancé que d’une dizaine de kilomètres. Ils assurent que les forces russes n’ont pas progressé de plus de 3 kilomètres dans les autres secteurs sur la même période.
Plus de 70 000 Russes hors de combat
Entre « 70 000 et 80 000 soldats » russes ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, a déclaré le numéro trois du Pentagone, lundi 8 août. Les objectifs annoncés par le président russe Vladimir Poutine au début de la guerre n’ont pas encore été atteints, a estimé Colin Kahl.
Les forces russes ont aussi perdu « 3 000 ou 4 000 » véhicules blindés. Elles pourraient également manquer de missiles guidés de précision, par exemple des missiles air-sol et mer-sol, a ajouté le secrétaire à la Défense adjoint. « C’est tout à fait remarquable vu que les Russes n’ont atteint aucun des objectifs de Vladimir Poutine au début de la guerre », a poursuivi Colin Kahl. Il a reconnu que les forces ukrainiennes avaient elles aussi subi de lourdes pertes, sans les chiffrer. Kiev a fait état d’au moins 10 000 morts et 30 000 blessés dans ses troupes.
458 corps retrouvés à Boutcha
La découverte de la ville de Boutcha, après le retrait des forces russes au début d’avril, avait choqué le monde. A la vingtaine de corps de civils d’abord trouvés dans les rues de la ville ont succédé d’autres constatations macabres : des centaines de corps de civils gisaient dans les habitations, les jardins, les lieux publics ou avaient été enterrés en vrac dans des fosses communes.
Les autorités locales ont livré, lundi, lors d’une conférence de presse dont les éléments ont ensuite été postés sur la page Facebook du conseil municipal de Boutcha, un nouveau bilan après plusieurs mois d’identification des cadavres : 458 corps ont été retrouvés, dont 419 ont été tués, selon les autorités, portant des marques de blessures par balle, de coups ou de tortures à mort ; parmi les cadavres, il y avait 366 hommes et quatre-vingt-six femmes ; pour cinq corps, il a été impossible de déterminer le sexe, « principalement parce qu’ils ont été brûlés », ont précisé les autorités ; douze des 458 corps étaient ceux d’enfants ; une cinquantaine de corps n’ont pas pu être identifiés ou n’ont pas été réclamés.
Livraisons de gaz interrompues
Les livraisons de pétrole russe à trois pays européens, transitant via l’Ukraine, ont été interrompues après le refus d’une transaction bancaire liée aux sanctions visant Moscou, a annoncé mardi l’entreprise russe responsable du transport des hydrocarbures.
Dans un communiqué, l’entreprise Transneft explique que son paiement portant sur le droit de transit par l’Ukraine pour le mois d’août, effectué le 22 juillet, a été refusé le 28 juillet à cause de l’entrée en vigueur de certaines sanctions contre Moscou. En conséquence, l’entreprise ukrainienne UkrTransNafta « a cessé de fournir des services pour le transport de pétrole via le territoire ukrainien à partir du 4 août », a fait savoir Transneft.
Il s’agit des livraisons via une branche de l’oléoduc Droujba, passant par l’Ukraine et qui dessert trois pays européens sans accès à la mer : la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque. Les livraisons à la Pologne et à l’Allemagne, via une autre branche de Droujba transitant par la Biélorussie, « se poursuivent normalement », a déclaré Transneft.
Zelensky et les Russes
Le Kremlin a condamné mardi des propos de Volodymyr Zelensky demandant aux pays occidentaux, dans un entretien au Washington Post, d’interdire leur territoire aux ressortissants russes, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.
Cité par le quotidien américain, le président ukrainien estime que les Russes devraient être contraints de « vivre dans leur propre monde jusqu’à ce qu’ils changent de philosophie ». « La population a choisi ce gouvernement et elle ne le combat pas », déplore Volodymyr Zelensky dans cette interview parue lundi soir. Il ajoute : « Vous dites au monde entier qu’il doit vivre selon vos règles. Alors allez y vivre. C’est le seul moyen d’influencer Poutine. »
« L’irrationalité de sa pensée dépasse toute mesure », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes mardi, ajoutant : « Cela ne peut être vu que de manière extrêmement négative. Toute tentative d’isoler la Russie ou les Russes est vouée à l’échec. » Tôt ou tard, l’Europe « commencera à se demander si Zelensky fait tout ce qu’il faut, et si ses citoyens doivent payer pour ses caprices », a ajouté Dmitri Peskov.
Les dirigeants de l’Estonie et de la Finlande ont formulé ces derniers jours une demande similaire à celle de M. Zelensky pour que les pays européens cessent de délivrer des visas touristiques aux citoyens russes.
Aides supplémentaires
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé sa gratitude envers le peuple américain et le président Joe Biden pour ce qu’il a qualifié de « nouveau programme d’aide à la sécurité sans précédent » visant à aider l’Ukraine à se défendre face à l’invasion russe. « Chaque dollar d’une telle aide est un pas de plus pour battre l’agresseur », a-t-il écrit sur Twitter.
Le Pentagone a annoncé lundi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant d’un milliard de dollars, qui comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars. Cette nouvelle aide porte à 9,8 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros) le montant total de l’assistance militaire des Etats-Unis à l’Ukraine depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, a précisé le Pentagone.
De son côté, la Banque mondiale a annoncé une aide de 4,5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) pour l’Ukraine, grâce à des fonds apportés par les Etats-Unis, afin d’aider le gouvernement à faire face aux « besoins urgents engendrés par la guerre ». Cette aide doit notamment permettre au gouvernement et aux autorités locales d’assurer les dépenses sociales, de retraite ou de santé, a précisé la Banque mondiale dans un communiqué. Cela porte à près de 13 milliards de dollars (12,6 milliards d’euros) le montant total de l’aide financière d’urgence apportée à l’Ukraine par l’institution internationale.