BRAD PITT – Le secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet s’est félicité de la visite de l’acteur américain au musée Horta à Saint Gilles consacré à l’Art nouveau. L’acteur, arrivé lundi en Belgique à bord d’un jet privé, a aussi été vu aux musées royaux des Beaux-Arts en compagnie d’un ami, le sculpteur britannique installé à Los Angeles Thomas Houseago qui y prépare une exposition. On l’a aussi repéré avec Louis Leterrier, réalisateur de la série Lupin. Et la presse belge s’interroge car il n’est pas prévu que Brad Pitt tourne dans cette série qui n’a d’ailleurs pour le moment pas de nouvelle saison programmée. Et surtout, elle se demande comment il a pu entrer sur le territoire belge:les voyages non essentiels sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale à l’étranger. A moins d’un motif impérieux. Selon Het Laatste Nieuws, il aurait rendez-vous avec deux architectes. Est-ce un motif impérieux? Mystère…
TAÏWAN – Au moins 48 personnes sont mortes et 66 blessées dans le pire accident ferroviaire depuis des décennies sur l’île. Le train bondé entrait dans un tunnel quand, selon les autorités, « un engin de chantier qui n’avait pas été garé correctement a glissé jusqu’à la voie ferrée » et heurté le train. Les sauveteurs ont travaillé pendant des heures pour atteindre les personnes emprisonnées dans le tunnel, utilisant des scies pour les sortir à travers des tôles déformées. En milieu d’après-midi, plus personne ne se trouvait dans les wagons, mais les secouristes restaient sur place. L’accident s’est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taïwan sont généralement bondées car les habitants rentrent généralement dans leur village natal.
PALESTINE – Le Fatah risque bien la division lors des législatives du 22 mai, ce qui fragiliserait le président Mahmoud Abbas. En effet, Marwan Barghouti, emprisonné à vie depuis dix-neuf en Israël mais toujours influent, soutient une liste dissidente, « Liberté » avec sa femme Fadwa en deuxième position. Cette liste est formée par Nasser Al-Qidwa, neveu de l’ancien président palestinien Yasser Arafat exclu récemment du Fatah précisément pour avoir voulu se présenter seul. L’autorité palestinienne a tout tenté pour éviter cette concurrence avec Barghouti, plus populaire qu’Abbas et, à la mi-février, un ministre avait même reçu l’autorisation d’Israël pour rencontrer le « Mandela palestinien ». Un autre exclu, Mohammed Dahlan, présente lui aussi un liste. Jeudi 1er avril, au lendemain de la date limite du dépôt des candidatures, la commission électorale a indiqué avoir reçu 36 listes. Treize ont été validées et les autres, comme « Liberté », devaient encore être examinées.
INSOLITE – Aucun membre des services secrets, aucun journaliste n’a soupçonné que l’hôtesse badgée « Jasmine » et porteuse d’un masque noir qui leur distribuait leur dessert, des barres glacées, dans l’avion qui les ramenait de Californie où ils avaient accompagné la première dame venue demander aux agriculteurs de se faire vacciner, ne faisait pas partie de l’équipage, mais n’était autre que Jill Biden. Ils ne l’ont découvert que quand elle est réapparue sans perruque, lançant « poisson d’avril ». Les journalistes ont reconnu avoir été « totalement trompés ». Le poisson d’avril, c’est une tradition dans la famille de Jill, raconte le président: « J’ai toujours peur quand je me réveille le 1er avril en me demandant ce que Jill va faire cette fois-ci ! (…) Je me sens si bête, alors que je m’y prépare ! Une fois, à bord d’Air Force Two, je me demandais où était Jill. J’ai ouvert le compartiment à bagages et elle a bondi en criant Bouh ! »
NIGER – Mohamed Bazoum a été investi président aujourd’hui à Niamey en présence de quelques-uns de ses pairs, mais sa prestation de serment s’est déroulée sous haute surveillance en raison de la tentative de coup d’État il y a deux jours. Tentative qualifiée par l’opposition de « farce » et de « diversion » organisée par le pouvoir. Le successeur de Mahamadou Issoufou devra relever de lourds défis : le chômage, la lutte contre la pauvreté et les défis sécuritaires. Le Niger traverse une série noire depuis le début de cette année, plusieurs attaques terroristes ont fait des dizaines de morts.
UKRAINE-RUSSIE – Le conflit qui a débuté dans le Dombass en 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie connaît un regain de tension avec une multiplication des violations du cessez-le-feu. Jeudi, l’Ukraine a accusé son voisin de masser des troupes à sa frontière à proximité des zones contrôlées par les séparatistes pro-russes et mis en garde contre des « provocations ». Le Kremlin a répondu que « la Russie déplace ses forces armées sur son territoire comme elle l’entend »et que« cela ne représente une menace pour personne et ne doit inquiéter personne. » Aux Etats-Unis qui ont mis en garde Moscou contre toute tentative d’« intimidation », dénonçant des « actes agressifs et provocateurs » dans l’est de l’Ukraine et aux Européens qui s’inquiètent, la Russie a fait savoir aujourd’hui qu’un engagement militaire de l’Otan en faveur de Kiev «entraînera des mesures supplémentaires de la partie russe pour assurer sa sécurité». Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes affirme que les séparatistes comptent 28 000 combattants et « plus de 2 000 instructeurs et conseillers militaires » russes. Moscou nie toute aide qu’elle soit militaire ou financière et parle de « guerre civile ». 13 000 morts depuis 2014.
PAYS-BAS – On pensait qu’après la nette victoire de son Parti populaire pour la liberté et la démocratie libéral (ou VVD, pour Volkspartij voor Vrijheid en Democratie, en néerlandais), le premier ministre Mark Rutte allait facilement former un nouveau gouvernement, mais, accusé par l’opposition d’avoir menti lors des négociations pour constituer sa coalition, il a surmonté de justesse une motion de défiance. A quelques voix près, il aurait dû démissionner. Il était soupçonné de vouloir, sans le dire, donner un poste de ministre à un député qui avait révélé le « scandale des allocations » qui avait provoqué les élections anticipées. « Je n’ai pas menti » a déclaré le premier ministre, mais « le Parlement m’a donné un sérieux avertissement et je ferai de mon mieux pour regagner sa confiance ».
FRANCE- Près de 445 personnes ont été mises en cause à ce jour via des signalements remontés à la cellule dédiée aux violences sexuelles dans le sport, a indiqué ce vendredi la ministre chargée des Sports Roxana Maracineanu. Un premier bilan établi à la mi-février faisait état de 387 signalements. 90% concernent des faits liés à des violences sexuelles, surtout sur mineurs de moins de quinze ans dans 63% des cas. Ils touchent 48 des 115 fédérations sportives et 12 concentrent 66% des affaires. 96% des individus impliqués sont des hommes alors que 83% des victimes sont des femmes et près de 82% des victimes étaient mineures au moment des faits. « Dénoncer les violences dans le sport, ce n’est pas dénigrer le sport ou dévaloriser ses acteurs. C’est même tout l’inverse », a affirmé la ministre déléguée aux Sports, l’ancienne championne du monde de natation Roxana Maracineanu.
Ce vendredi a également été publié au Journal officiel de la République française un décret autorisant les fédérations ou autres associations sportives à enquêter sur les antécédents des éducateurs ou bénévoles.
IRAN – Organisée aujourd’hui en visioconférence, la réunion à laquelle participaient la Chine, la Russie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Iran pour « discuter de la perspective d’un éventuel retour des États-Unis », a été « positive » et sera suivie mardi d’une nouvelle réunion à Vienne « afin d’identifier clairement les mesures de levée des sanctions et la mise en œuvre de l’accord nucléaire ». Un communiqué précise que « dans ce contexte, le coordinateur européen intensifiera également les contacts séparés à Vienne avec tous les participants au JCPOA et les États-Unis ». En effet, les Américains participeront tout en restant « ouverts » à des discussions « directes » avec l’Iran. « Les principaux sujets qui seront évoqués sont les mesures nucléaires que l’Iran doit prendre pour respecter à nouveau pleinement les termes » de l’accord international de 2015, « et les mesures de levée des sanctions que les États-Unis doivent prendre pour les respecter à nouveau aussi », a dit Ned Price, le porte-parole du secrétaire d’État. Il a prévenu que les États-Unis ne s’attendaient pas « à une percée immédiate » mais plutôt à des « discussions difficiles ».
CAPITOLE – Une voiture a foncé, vers 13h30 locales, sur des agents de police près du capitole à Washington. Prévenus, les forces qui protègent le siège du Parlement américain sont intervenues et ont tiré sur l’homme qui, sorti de sa voiture avec un couteau à la main, se montrait menaçant. Les deux policiers et le tireur ont été conduits à l’hôpital où un policier et l’assaillant sont décédés. Il n’y aurait pas de lien avec le terrorisme. L’enceinte du Capitole avait été placée sous très haute protection après l’assaut meurtrier du 6 janvier, mené par des manifestants pro-Trump. Certaines des barrières de protection avaient été retirées récemment, et le périmètre de sécurité resserré. Les élus du Congrès sont en vacances parlementaires cette semaine mais certains membres de leurs équipes, des employés du Congrès et des journalistes étaient présents.
MALI – Quatre Casques bleus de l’ONU au Mali ont été tués et seize blessés dans une attaque attribuée à des jihadistes ce vendredi matin contre leur camp à Aguelhok, dans le nord-est du pays, a annoncé la Mission des Nations unies (Minusma). Il s’agit de membres du contingent tchadien déployé dans cette localité située à environ 200 km de la frontière algérienne. Pratiquement au même moment, deux soldats maliens ont été tués et six blessés lors d’une attaque également attribuée aux jihadistes à Diafarabé, localité du centre du Mali située sur le fleuve Niger. D’autre part, l’état-major de Barkhane a annoncé qu’une femme est décédée et un enfant a été légèrement blessé dans un incendie en marge d’une opération menée au Mali par les militaires français, au cours de laquelle un djihadiste présumé a été tué et deux autres capturés. Cette mission visait la capture de cadres » du GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), un groupe jihadiste affilié à Al-Qaïda ».