FLOYD – Si les défenseurs du policier Derek Chauvin insistent sur la consommation de drogue de George Floyd et de sa dépendance aux opioïdes – il avait trois artères coronaires sévèrement rétrécies- la première semaine du procès a surtout montré que le policier avait fait un usage disproportionné de la force. Fait rare: la « loi du silence » a été rompue par le lieutenant Richard Zimmermann qui avait supervisé les débuts de l’enquête interne de la police de Minneapolis. Il indiqué que la « force mortelle » utilisée pour maintenir un homme menotté au sol pendant neuf minutes était « totalement inutile et injustifié ». Le supérieur direct de Derek Chauvin, aujourd’hui à la retraire, a également estimé que la contrainte physique aurait dû cesser dès lors que George Floyd était « menotté et n’opposait plus de résistance ». Il apparaît aussi que les policiers ont empêché des témoins de tenter de réanimer la victime qui était morte à l’arrivée des secours.
CPI – Le gouvernement américain de Joe Biden a levé les sanctions économiques et de restrictions de visas contre les juges et le personnel de la Cour pénale internationale (CPI) imposées par Donald Trump. Cependant, le secrétaire d’État Antony Blinken maintient toutes les réserves et critiques américaines face à la décision de la Cour d’enquêter sur l’implication de militaires américains en Afghanistan ou sur le comportement d’Israël dans les territoires occupés. Il a cependant que Washington souhaitait évoquer ces cas « à travers le dialogue avec tous les acteurs du processus en lien avec la CPI plutôt que par l’imposition de sanctions ». –
CANAL DE SUEZ – L’Ever Given va rester un bon moment dans la zone des lacs Amer pour les besoins de l’enquête ou plutôt des enquêtes qui vont mobiliser des experts, des avocats, les armateurs, les assureurs, les réassureurs, l’autorité du canal… Un enjeu de plusieurs centaines de millions de dollars, voire un milliard selon le patron de la SCA, Suez Canal Authority, Osama Rabie. Qui est responsable, qui va payer, qui va indemniser les 400 navires bloqués? L’Ever Given, porteur de 20 000 conteneurs, immatriculé au Panama, appartient à un groupe japonais qui en a confié la gestion à une société allemande qui a engagé les 25 marins, tous Indiens. Théoriquement, le capitaine est responsable de ce qui arrive à son navire, mais le gestionnaire, en suggérant que le vent a causé l’échouage, aimerait faire porter cette responsabilité sur le pilote de la SCA qui aurait dû se rendre compte de la force du vent et empêcher le porte conteneur d’entrer dans le canal… La « bataille « juridique peut durer des années… Aujourd’hui, les 61 bateaux encore bloqués devaient franchir le canal. Depuis des années, les assureurs alertent sur la taille toujours plus grande des navires qui augmente les risques.
INSOLITE – Quoi de mieux pour oublier la pandémie que de contempler une baleine câlinant soin baleineau? Cela est possible au large de la péninsule de Basse-Californie au Nord-Ouest du Mexique. Ce pays, bien que terriblement frappé par le virus, n’a pas fermé ses portes et n’exige aucun test négatif de ses visiteurs qui viennent nombreux assister au spectacle, même si la jauge des bateaux est réduite. Chaque année, les baleines grises parcourent environ 9.000 kilomètres depuis leurs zones d’alimentation estivale au large de l’Alaska pour s’accoupler et mettre bas dans les eaux plus chaudes du nord-ouest du Mexique. De taille similaire à la baleine à bosse, mais reconnaissables à leur couleur grise tachetée, elles peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres et peser de 30 à 40 tonnes.
FRANCE – Ce soir 60 000 commerces ont rejoint les 90 000 dit non essentiels et seront fermés pendant quatre semaines, durée minimale de ce nouveau confinement light ». Tous les déplacement hors du département de résidence sont interdits sauf dérogation pour motif « impérieux », mais une « tolérance » est de rigueur pour ce week-end pascal. Les écoles sont fermées jusqu’au 26. Changer de région est possible jusqu’à lundi soir et les trains sont souvent bondée et les routes encombrées pour fuir les grandes villes pendant quelques heures ou pour ces quatre semaines de confinement. Les résidences secondaires font le plein, beaucoup moins les hôtels et les gîtes. Lundi soir, les mesures d’interdiction s’appliqueront avec sévérité, il faudra être rentré ou rester sur place. Une crainte: que trop de gens profitent de ces dernières heures de liberté pour profiter » sans trop de respect des gestes barrières.
ETATS-UNIS – Pour prêter serment, Deb Haaland avait revêtu une robe en tissu aux motifs traditionnels -papillon, étoiles et épis de maïs- et chaussé des mocassins pour bien montrer ses origines: elle est la première Amérindienne à devenir ministre, à l’Intérieur. Deux de ses collègues sont hispaniques, l’un nommé à l’Éducation, l’autre à la Santé. Trois femmes afro-américaines figurent parmi les onze nouveaux juges fédéraux qui viennent d’être nommés et la Navy connaît une première dans son histoire avec quatre femmes noires qui commandent des navires de guerre. Le secrétaire à la Défense est un ancien général noir, la représentante au Commerce est fille d’émigrés taïwanais, la secrétaire adjointe à la santé est blanche et transgenre, une première dans l’histoire des Etats-Unis. Joe Biden avait promis de nommer un gouvernement inclusif qui « ressemble à l’Amérique ». Il tient parole.
BIRMANIE – Dix des principales factions rebelles qui avaient signé en 2015 un accord de cessez-le-feu avec le pouvoir sont réunies jusqu’à demain pour le « réexaminer » et décidé si elles continuaient ou non à le respecter. Ripostant au bain de sang des forces de sécurité contre les opposants au coup d’État,les Karens s’étaient emparés la semaine dernière d’une base militaire dans l’Etat de Karen. L’armée a alors lancé des raids aériens qui fait de nombreuses victimes, détruit des villages, des écoles et forcé 12 00° civils à fuir. Les Shans déplorent que « des centaines de civils, des enfants, des adolescents et des femmes, ont été tués » par les forces de sécurité depuis le 1er février. La Chine et la Russie s’opposent toujours à l’idée de sanctions des Nations Unies.
PALESTINIENS – Au cours d’un entretien hier avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gabi Ashkenazi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken « a réitéré le soutien résolu des Etats-Unis à Israël et à sa sécurité », mais il a a souligné « la conviction de ce gouvernement que les Israéliens et les Palestiniens doivent jouir d’un degré égal de liberté, sécurité, prospérité et démocratie ». Le gouvernement Biden considère que la Cisjordanie est un territoire «occupé» et que l’activité liée aux colonies israéliennes « exacerbe les tensions » et « va à l’encontre des efforts pour promouvoir une solution négociée à deux Etats » à laquelle il est favorable. Washington a repris son assistance humanitaire suspendue par Trump et a annoncé une aide de 15 millions de dollars afin d’aider les Palestiniens à faire face à la pandémie de Covid.
MAROC – Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire TelQuel note que l’inquiétude monte par rapport au covid et surtout à la campagne de vaccination. Si elle est bien partie et à vive allure, les lots d vaccins qui arrivent se font de plus en plus rares. une situation relevée depuis une quinzaine de jours par la presse qui souligne que le royaume se retrouve à la merci de ses fournisseurs, qu’ils soient russes, indiens, chinois ou autres. L’Inde a arrêté les expéditions à l’étranger de vaccins AstraZeneca produits localement par le Serum Institute of India. Les deuxièmes ont été sauvegardées , mais les premières pourraient manquer. Des vaccinations ont été reportées et Rabat intensifie ses négociations avec la Chine avec qui lui a déjà envoyé 1,5 million de doses afin de régler le problème.
UNION EUROPÉENNE – Son parti Fidesz ayant été suspendu par le Parti populaire européen, la droite du parlement européen de Strasbourg, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a décidé de lez quitter et de créer une nouvelle alliance d’extrême droite baptisée « Renaissance européenne ». Pour ce faire, il a reçu jeudi à Budapest son homologue polonais Mateusz Morawiecki et Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue en Italie. Malgré de belles paroles, aucun accord n’a été trouvé. Viktor Orban a salué « le premier pas d’une longue route en commun », « Nous nous présentons comme le noyau historique et fondateur » de cette alliance, avec « l’objectif d’être les premiers en Europe », a affirmé Matteo Salvini, et Mateusz Morawiecki a prôné une « intégration européenne (…) qui respecte la souveraineté nationale, la famille, la chrétienté ». Marine Le Pen qui s’affichait naguère avec Salvini n’était pas conviée à Budapest. La prochaine réunion de ces populistes est prévue en mai. à Varsovie. On peut douter de leur réussite en raison de leurs intérêts divergents.