AFGHANISTAN – Refusant le plan de paix dicté par les États-Unis, le président Ashraf Ghani propose son plan alternatif afin que « seul le peuple afghan décide de son futur ». Il le présentera dans les prochains jours lors d’une rencontre internationale en Turquie à laquelle les talibans sont conviés. Le plan de paix du président afghan comporte trois phases. D’abord un accord politique avec les Talibans et un cessez-le-feu. Celui-ci devra être surveillé par des pays tiers. Ensuite viendront, dans les six mois, des élections présidentielles ouvertes aux Talibans afin de former un gouvernement de paix. Il ne serait pas candidat.Enfin, le développement du pays sera mis en œuvre à travers plusieurs programmes. Les talibans, opposés à des élections, exigent le départ des Américains au 1er mai, date que Washington aimerait repousser afin de sécuriser des acquis: droits de l’homme, place des femmes et institutions.
ÉGYPTE – Une mission archéologique égyptienne a découvert la «plus grande ville antique d’Égypte», qui date du règne du roi Amenhotep III et qui a continué d’être utilisée par le roi Toutankhamon, soit il y a plus de 3000 ans avant notre ère, près de Louxor, dans le sud du pays, a indiqué jeudi son directeur, l’ancien ministre des Antiquités et archéologue Zahi Hawass. Le site est «en bon état de conservation, avec des murs presque entiers et des pièces pleines d’outils de la vie quotidiennes». «La découverte de cette cité perdue est la deuxième plus importante découverte archéologique depuis la tombe de Toutankhâmon», estime Betsy Brian, professeure d’égyptologie à l’Université John Hopkins, aux Etats-Unis. La ville est composée de « trois palais royaux (…) ainsi que du centre administratif et manufacturier de l’Empire ». Mais les archéologues ont également exhumé une « zone de préparation de la nourriture » avec une « boulangerie », un « quartier administratif » et un « atelier » de construction.
ARMES – Le président américain a dévoilé jeudi des mesures ciblées visant à limiter la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis, où les fusillades sont un fléau récurrent. « La violence par arme à feu dans ce pays est une épidémie », a fustigé le démocrate, en annonçant six décrets, qui restent de portée réduite. Une de ces mesures vise à lutter contre les « armes fantômes », qui sont fabriquées de manière artisanale, parfois avec une imprimante 3D, et n’ont pas de numéro de série. Les règles concernant certaines armes de poing équipées d’un accessoire stabilisateur attaché au bras du tireur, un dispositif utilisé dans une récente tuerie dans le Colorado, vont aussi être durcies. Le président va aussi davantage soutenir les agences impliquées dans la lutte contre les violences et demande le premier rapport global sur le trafic d’armes à feu aux Etats-Unis depuis 2000. Si les mesures sont limitées, c’est parce que Joe Biden sait pertinemment qu’il n’est actuellement pas en position de faire adopter au Congrès des actions plus audacieuses sur ce sujet ultra-sensible. D’ailleurs, les six décrets vont certainement faire l’objet de contestations devant les tribunaux. Quelques heures après l’intervention du président, une fusillade a fait un mort et cinq blessés graves dans un magasin d’ameublement au Texas.
INDE-BIRMANIE – Depuis le coup d’État du 1er février, environ 3 000 Birmanes dont des policiers et leurs familles ont trouvé refuge dans Mizoram et les trois autres États indiens frontaliers avec la Birmanie – le Manipur, le Nagaland et l’Arunachal Pradesh. La plupart sont hébergés dans des villages et reçoivent de l’aide des habitants et des ONG locales. La Birmanie demande aux autorités indiennes de les expulser, mais à ce jour, l’Inde ne les a pas renvoyées. Néanmoins, Delhi s’attache à montrer que les ressortissants birmans ne sont pas les bienvenus sur son sol. Elle a fermé ses frontières et considère les réfugiés comme des « migrants illégaux ». Pareil pour les Rohingyas: jeudi 8 avril, la Cour suprême indienne, la plus haute juridiction du pays, a ouvert la voie à l’expulsion « dans le respect de la procédure » de 168 Rohingya vers la Birmanie. New Delhi soutient une « transition démocratique » tout en prenant bien soin de ne pas froisser la junte.
INSOLITE – Comment peut-on vivre avec des ongles de sept mètres de long? Impossible? Non, une Américaine Ayanna Williams, une sexagénaire de Houston, supportait bien les siens qui avaient exactement 7,3355 mètres. Avaient car elle vient de se les faire couper dans un institut dermatologique où une scie électrique rotative a été utilisée pour cette coupe, la première depuis le début des années 1990. Ayanna avait fait son entrée dans le Guiness des records en 2017 avec des ongles de 5,76 mètres. Aujourd’hui, elle s’est fixée une limite: 1,80 m, ce qui l’empêchera toujours de faire la vaisselle ou de changer les draps de son lit. Elle ne battra pas le record mondial qui appartient à Lee Redmond qui, de 1979 à 2009, date de sa mort dans un accident de voiture, avait atteint la taille de 8,50 mètres.
DJIBOUTI – Au pouvoir depuis 1999, Ismaïl Omar Guelleh brigue aujourd’hui un cinquième mandat à la tête de cette république d’à peine un million d’habitants. Face à lui, un candidat indépendant, Zakaria Ismaël Farah, inconnu du public jusqu’à sa déclaration de candidature. L’opposition, elle, refuse de participer au scrutin souvent qualifié de mascarade absurde. « A vrai dire, moi je ne voulais pas, mais les gens m’ont forcé […] La jeunesse m’a dit “reste, ne pars pas” et c’est pour cela que je me représente une dernière fois » affirme Omar Guelleh. Il avait dit la même chose il y cinq ans. Très autoritaire, s’appuyant sur son clan et, dit-on, sur le khat -dont les feuilles mâchées ont un puissant effet psychotrope- pour « endormir » la jeunesse contestataire, le président de 73 ans a réussi faire de ce territoire désertique, situé face à l’une des voies maritimes les plus empruntées au monde, un carrefour commercial et un solide point d’ancrage pour des bases militaires -France, Japon, Etats-Unis et, depuis peu, Chine- qui lui rapportent 170 millions de dollars par an, soit environ 10% du PIB.
ÉTATS-UNIS – Mike Pompeo, le secrétaire d’État de Donald Trump a été engagé en tant que « collaborateur » par la chaîne conservatrice Fox News. « J’ai l’intention de donner aux téléspectateurs un regard franc et direct sur la géopolitique, les relations internationales et les politiques ‘America First’ qui ont permis de tracer la voie d’une prospérité et d’une sécurité sans précédent aux Etats-Unis », a déclaré Mike Pompeo dans un communiqué. Sa première intervention devait avoir lieu ce soir, heure des Etats-unis, dans l’émission « Fox and Friends ». En mars, Fox News a embauché Lara Trump, belle-fille de l’ancien président républicain et conseillère de l’équipe Trump pendant la dernière campagne présidentielle. L’ancienne attachée de presse Kayleigh McEnany a également été recrutée. Fox News, télé Trump?
ESPACE – « Contact! Le vol habité Soyouz Ms-18 s’est arrimé avec succès au segment russe de l’ISS, après avoir effectué seulement deux tours de la Terre », a indiqué l’agence spatiale russe Roscosmos sur Twitter. Il était 11h05 GMT. Deux cosmonautes russes et un astronaute américain avaient décollé à 7h42 GMT du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS) pour une mission honorant le 60e anniversaire de l’envoi du premier homme dans l’espace, Youri Gagarine, le 12 avril 1961. Oleg Novitski, Piotr Doubrov et Mark Vande Hei, resteront six mois à bord de l’ISS. A bord de la station, sept collègues les attendaient. Deux Russes, Sergueï Ryjkov et Sergueï Koud-Sverchkov, et l’Américaine Kate Rubins doivent revenir sur la terre ferme le 17 avril.
FRANCE-VACCINS- La Haute autorité de santé (HAS) a recommandé ce vendredi 9 avril que les Français âgés de moins de 55 ans s’étant vus administrer une première dose du vaccin contre le coronavirus produit par AstraZeneca reçoit un vaccin ARN pour leur deuxième injection. Il y en a 533 302. Pour les plus de 55 ans, primo-vaccinés avec AstraZeneca, rien ne change : la 2e dose sera bien celle d’AstraZeneca. Le 19 mars, la HAS avait décidé de réserver le vaccin anglo-suédois aux personnes âgées de 55 à 75 ans. L’utilisation de deux vaccins distincts pour la première et la seconde dose n’a pas été testée dans des essais cliniques à grande échelle, mais cette stratégie dite « prime-boost hétérologue- a notamment servi pour les vaccins contre Ebola, l’hépatite B ou le papillomavirus humain. Les études sur les animaux ont donné des résultats encourageants. Par ailleurs, le régulateur européen examine des cas de caillots sanguins avec le vaccin Johnson & Johnson. Quatre cas ont été rapportés, l’Agence européenne a lancé une enquête pour évaluer un possible lien entre ces cas de thrombose et la vaccination.
ERDOGAN – Le président du conseil italien a traité le président turc de « dictateur » et s’est déclaré « très navré par l’humiliation que la présidente de la Commission a dû subir ». Le président du Conseil européen Charles Michel, accusé de ne pas avoir réagi à Ankara, l’a fait sur Facebook: « L’interprétation stricte par les services turcs des règles protocolaires a produit une situation désolante : le traitement différencié, voire diminué, de la présidente de la Commission européenne ». Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a convoqué l’ambassadeur d’Italie à Ankara et déclaré que tous ces commentaires sont « populistes, offensants et déraisonnables ».
MIGRANTS AUX ETATS-UNIS – Les arrestations de migrants à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique ont atteint en mars leur plus haut niveau en quinze ans, selon des statistiques publiées jeudi qui accentuent la pression sur le président Joe Biden, accusé par l’opposition de minimiser la crise. Plus de 172.000 personnes ont été appréhendées par les gardes-frontières le mois dernier après être entrées illégalement sur le sol américain, soit 71% de plus qu’en février. Parmi elles, se trouvent toujours plus de mineurs isolés, dont le nombre a doublé pour s’établir à 18.890, selon les données des services des douanes et des gardes-frontières (CPB). La hausse la plus importante concerne toutefois les migrants arrivés en famille, passés d’environ 20.000 en février à 53.823 en mars. Ces flux posent un défi humain, logistique et financier considérable à l’administration démocrate. Accusé de créer « un tsunami humain en puissance », le président Biden avait déclaré le 25 mars: « Je ne vais pas m’excuser d’avoir aboli des politiques qui violaient le droit international et la dignité humaine « . Les services des douanes notent que les arrivées ont commencé à augmenter en avril 2020.
NORVÈGE – La première ministre norvégienne Erna Solberg a écopé vendredi 9 avril d’une lourde amende pour avoir enfreint les règles anti-Covid en organisant, dans un cadre familial trop élargi, un repas pour son 60e anniversaire. L’enquête de police a conclu que le dîner organisé dans un restaurant fin février, avec 13 membres de sa famille, a transgressé les mesures mises en place dans le pays (10 personnes au maximum pour un événement privé dans un espace public). Le comble est que la politicienne n’était même pas présente, ayant dû se rendre en urgence à l’hôpital au même moment pour des problèmes oculaires. Jugeant la réglementation trop imprécise, les enquêteurs ont en revanche décidé de ne pas donner de suite à un autre repas familial organisé le lendemain par Erna Solberg et son époux. Quatorze membres de la famille s’étaient alors réunis pour déguster des sushis dans l’appartement de location du couple. Un lieu privé.